Auteur |
Message |
Jenesaispas Inscrit le: 30.09.23 Messages: 3 |
Posté le: 30. Sep 2023, 09:20
|
|
|
Bonjour,
Je suis surveillée depuis 2019 pour un nodule de 5mm hypoéchogène sans particularité (contours nets, pas vascularisé) .
- Contrôle 6 mois après: pas de modification (2020: 5.1 * 3.5mm) hypoéchogène
- 2021: toujours 5mm hypoéchogène
- 2022: 5.5 *3.3 mm stable hypoéchogène
- 2023: 5.5 *3.8 mm hypoéchogène non vascularisé stable MAIS EU-TIRADS 4
Ma question, à laquelle la radiologue n'a pas répondu, c'est pourquoi alors qu'il ne bouge pas, que les caractéristiques sont les mêmes (je lui ai demandé s'il y avait une évolution non notée, c'est non) on me demande de le ponctionner et qu'il fait moins de 15 mm (je crois que c'est la taille pour laquelle on ponctionne).
Je veux bien que les médecins soient prudents, mais un nodule qui n'évolue pas depuis 4 ans et qui fait 5 mm peut-il poser problème?
Merci pour votre aide ! |
|
|
|
|
Cora1
Inscrit le: 17.10.21 Messages: 680Ablation thyroïde et... 17 30+ |
Posté le: 30. Sep 2023, 21:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Jenesaispas
|
|
|
Ne t' inquiète pas trop! Apparemment d' après les mesures il aurait grossi mais est ce que l' échographe a bien mesuré? Est qu' il n' aurait pas pris les bords extérieurs de manière large? Regarde avec précisions les mesures prises sur les clichés. N' hésite pas à faire faire une autre échographie. La ponction peut s' effectuer sur des nodules très petits même inférieur à 1 cm. Ce qui te permettrait d' être fixé. |
|
|
|
|
saritta Inscrit le: 04.10.22 Messages: 8 |
Posté le: 30. Sep 2023, 22:27
|
|
|
À mon avis vous devez faire une échographie chez un autre radiologue. Et comparer les résultats.
Informez-nous de vos nouvelles !que j'espère seront bonnes |
|
|
|
|
Posté le: 01. Oct 2023, 09:07
|
|
|
Merci 100 fois pour vos retours. Je me sens tellement seule. J'ai eu un cancer du sein en 2016, suspicion de récidive il y a quelques mois (avec macrobiopsie).
Ce que je ne comprends pas, après avoir lu les informations sur ce site, c'est qu'elle note "EU-TIRADS 4" indication d'une cytoponction alors que le nodule fait 5.5 mm et que seuls ceux qui font plus de 15mm sont ponctionnés. Rien de particulier n'est noté sur le compte rendu à part qu'il est "stable" "bien limitée et "hypoechogène".
Pourquoi ne suit-elle pas les recommandations alors que mon suivi est bien fait? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Oct 2023, 22:38
|
|
|
Bonjour,
Nous ne pouvons vraiment pas te dire, ici, pourquoi la radiologue a marqué ça !! Le mieux sera de lui demander directement !
Car en effet, ce n’est pas du tout prévu dans les recommandations, où on ne ponctionne qu’à partir de 1 cm pour les nodules suspects et 2 cm pour les autres (et EU-Tirads 4 est assez peu suspect, le risque de malignité est faible… surtout s’il n’a pas grossi depuis plusieurs années).
HAS : recommandations ‘nodules thyroïdiens ‘
Tiens-nous au courant ! Et ne t’inquiète pas trop (pas toujours facile) !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 02. Oct 2023, 20:00
|
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses. Bien sur j'ai demandé à la radiologue pourquoi alors que le nodule n'a pas bougé pourquoi il fallait ponctionner et elle m'a juste dit "par précaution".
J'ai été reçue par mon endocrinologue qui était abasourdi de cette demande du radiologue. Il m'a dit qu'en effet en-dessous de 15mm ils ne ponctionnaient pas (même si forte suspicion) et que techniquement ce serait difficile.
Il ne comprend pas non plus.
On reste sur la surveillance dans un an, mais vu tout ce qu'il faut que je surveille...
Merci à tous d'être là! |
|
|
|
|
|