Auteur |
Message |
Savoiebien
Posté le: 02. Sep 2023, 11:51
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir l'association et je vous remercie de l'avoir crée. C'est important de se réunir. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Si je me permet de poster c'est pour être rassuré car je ne connais pas grand chose en thyroïde.
Je suis un homme de 38 ans, plutôt mince, éprouvant une fatigué inexpliqué, des tensions musculaire, peau sèche, cheveux cassant, mon médecin généraliste m'a prescris une prise de sang ainsi qu'une échographie de la thyroïde .
Pour l'écho il en résulte un nodule bénin, donc je n'ai visiblement pas de quoi être inquiet à ce sujet.
Par contre pour la prise de sang, il y a quelques anomalies:
TSH ultra-sensible: 11.200 mUI/L (0.270-4.200) (Au 12-04-23 J'étais à 4.370)
T4L: 19.2 pmol/L (12.00 - 22.0)
T3L: 4.62 pmol/L ( 3.10 - 6.80)
Après quelques recherche sur le forum, je crois comprendre que je souffre d'une hypothyroïdie fruste. D'après quelques articles parcourus il semblerait qu'il y ai des risques d'AVC, mon médecin traitant ne travaillant pas aujourd'hui, et étant d'un naturel stressé, je souhaiterais savoir si d'après vos connaissances cela serait grave ou non?
Merci d'avance d'accepté d'éclairer ma lanterne.
Au plaisir de vous lire.
Savoiebien |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Sep 2023, 10:40
|
|
|
Bonjour et bienvenu sur le forum !
Bizarre, vos résultats, la TSH, très élevée, ne correspond pas du tout aux taux de T3 et T4 (parfaitement normaux, la T4 est même en haut de la norme).
Vous n'avez pas été malade récemment (p.ex. le Covid), ce qui peut parfois détraquer (passagèrement) la thyroïde ?
Le nodule bénin fait quelle taille ?
Ne vous inquiétez pas pour ce risque (très hypothétique) d'AVC - c'est beaucoup plus important en hyperthyroïdie qu'en hypo (et encore moins en hypo "fruste", quand c'est juste le message de l'hypophyse qui est détraqué, mais les hormones en circulation tout à fait normales).
Il faudra sans doute refaire une analyse dans quelques semaines, pour vois s'il y a une évolution (et dans quel sens - déjà en avril, votre TSH était relativement haute pour votre âge, et elle a beaucoup augmenté, il faudra voir si ça continue ou si elle descend), et en profiter pour vérifier les anticorps (anti-TPO notamment).
Avez-vous des problèmes digestifs (constipation) ? Une frilosité excessive ? Des accès de déprime ? Ce seraient là aussi (comme la fatigue, la chute de cheveux...) de probables symptômes d'hypothyroïdie. Si ça continue, même si les hormones libres sont normales, on pourra éventuellement envisager une légère supplémentation en thyroxine, à voir avec le médecin et à introduire très progressivement.
Tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Savoiebien
Posté le: 05. Sep 2023, 13:32
|
|
|
Bonjour Beate,
Merci d'avoir répondu à mon message.
Pour répondre à votre question, il ne me semble pas avoir été positif au Covid, vivant en zone rurale, j'ai très peu d'interactions avec les autres et je n'ai pas eu de symptômes particulier à ce sujet.
Concernant le nodule, voici ce qu'il en résulte, je vous copie le résulte de l'écho:
Citation: | Le lobe thyroïdien gauche mesure 12mm d'épaisseur sur 15mm de largeur et 44mm de hauteur.
Ceci fait un volume de 4cm3.
L'isthme thyroïdien n'est pas épaissi.
Le lobe droit mesure 15mm d'épaisseur sur 2cm de largeur et 53mm de hauteur.
Ceci correspond à un volume de 5cm3.
Les contours de la thyroïde sont réguliers.
Son échostructure présente une nette vascularisation.
Présence d'un nodule spongiforme bénin du pôle inférieur du lobe thyroïdien gauche de 6mm.
Pas d'adénomégalie jugulo-carotidienne visible.
|
Conclusion:
Thyroïde de volume normal avec présence d'un nodule spongiforme bénin du lobe thyroïdien gauche classé TIRADS2.
Concernant les anticorps, voici les résultats de la prise de sang:
AUTO IMMUNITE - SERUM:
Ac ANTI-THYROGLOBULINE: 15.2 UI/mL (<115.0)
Ac ANTI-THYROPEROXYDASE: 10.5 UI/mL (<34.0)
J'ai toujours été d'un naturel constipé, je ne souffre pas de frilosité (surtout en cette période), aucune déprime, j'ai des ballonnements mais je pense que c'est du à mon alimentation qui n'est pas terrible en ce moment.
J'ai eu mon médecin au telephone qui m'a prescrit Levothyrox, un cachet de 25 pendant une semaine, deux cachets de 25 des la deuxieme semaine et ceci jusqu'à la fin du mois, avec prise de sang au bout de la troisième semaine pour suivre l'évolution. Et une consultation prévu fin septembre.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Sep 2023, 14:22
|
|
|
Rebonjour,
les nodules spongiformes sont en effet toujours bénins. En plus, il est minuscule.
Les anticorps sont négatifs, donc pas de maladie d'Hashimoto (inflammation chronique de la thyroïde, qui peut provoquer une hypothyroïdie).
Comme je l'avais évoqué, oui, on peut vous prescrire un peu de Levothyrox. Par contre, pas sûr qu'il faille l'augmenter si vite, vu que la T4 est normale et même plutôt en haut de la norme. Personnellement, je serais plutôt restée à 25 au moins 2-3 semaines, pour voir si cela améliore le ressenti, et ensuite j'augmenterais plutôt de manière progressive (alternance 25/50 pendant au moins 10-15 jours).
Une prise de sang après 3 semaines n'est pas forcément très utile - normalement, il faut avoir été avec un seul et même dosage pendant au moins 5-6 semaines pour qu'une analyse soit fiable (entre le temps d'assimilation des hormones et le temps de réaction de l'hypophyse). Fait trop tôt, ça montrera une augmentation de la T4 et un début de baisse de la TSH... mais on ne pourra absolument rien en déduire, ça ne permettra pas de savoir si le dosage est adapté ou non.
A mon avis, le ressenti est beaucoup plus important. Commencez avec du 25, restez-y pendant au moins 1 à 2 semaines, et voyez si ça commence à aller mieux !
Une TSH élevée, seule, n'est pas une "urgence", et mieux vaut introduire et augmenter les hormones très progressivement que de surdoser et de devoir revenir en arrière (un surdosage peut provoquer insomnies, palpitations etc.)
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Savoiebien
Posté le: 05. Sep 2023, 14:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Valériane
|
|
|
Rebonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre à nouveau.
Vos conseils sont vraiment pertinents ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution, cela pourrait servir à d'autres personnes dans mon cas.
Quoi qu'il en soit me voila rassuré, plus qu'a attaquer le traitement.
Excellente fin de journée et à bientôt.
Amicalement,
Savoiebien. |
|
|
|
|
|