Auteur |
Message |
ZZZZ Inscrit le: 29.03.21 Messages: 9 |
Posté le: 24. Sep 2023, 08:55
|
|
|
Bonjour,
J’ai 21 ans, je suis traitée depuis mes 19 ans avec L-thyroxin pour une hypothyroïdie. Je prends une dose de 37,5 quotidiennement. Hier j’ai eu les résultats concernant ma TSH, elle est de 1,64, donc dans les taux.
Seulement, quand je prends ma dose chaque matin j’ai mal à la tête et j’ai une impression de somnolence, ce qui me fait penser à une surdosage. Pourtant, depuis 6 mois, je retrouve les mêmes symptômes d’hypothyroïdie qu’avant traitement. Frilosité, teint pâle, visage un peu boursouflé. Le plus gros problème est ma perte importante de mémoire et la sensation d'être dans le brouillard constamment.
Les rendez-vous d’endocrinologue sont trop lointains et il me faut une solution rapidement. Avez-vous une idée de ce que j’ai ?
Bien à vous, |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Sep 2023, 13:39
|
|
|
Bonjour,
la somnolence n'est pas du tout un symptôme de surdosage (au contraire, cela se voit notamment en hypothyroïdie). Et 37,5 est un tout petit dosage.
Vos symptômes font en effet penser à une hypothyroïdie (notamment l'impression de "brouillard dans la tête", la frilosité, le visage boursoufflé) - même si on peut également les voir dans d'autres maladies.
Ce n'est pas ce groupe qui pourra vous dire ce que vous avez (aucun de nous n'est médecin !) Peut-être votre médecin traitant pourra vous aider à chercher s'il y a d'autres soucis de santé ou carences ?
Concernant la thyroïde, il serait peut-être intéressant, au prochain contrôle, en plus de la TSH, de vérifier T3, T4 et anticorps anti-TPO (sans prendre le L-Thyroxin avant). La TSH est "généralement" un indicateur assez fiable, mais parfois l'hypophyse se trompe et ne réagit pas alors que les hormones libres (T4, T3) sont en baisse. Quand la TSH ne correspond pas du tout au ressenti, il est donc intéressant de vérifier les hormones libres.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 02. Oct 2023, 21:02
|
|
|
Beate a écrit: | Bonjour,
la somnolence n'est pas du tout un symptôme de surdosage (au contraire, cela se voit notamment en hypothyroïdie). Et 37,5 est un tout petit dosage.
Vos symptômes font en effet penser à une hypothyroïdie (notamment l'impression de "brouillard dans la tête", la frilosité, le visage boursoufflé) - même si on peut également les voir dans d'autres maladies.
Ce n'est pas ce groupe qui pourra vous dire ce que vous avez (aucun de nous n'est médecin !) Peut-être votre médecin traitant pourra vous aider à chercher s'il y a d'autres soucis de santé ou carences ?
Concernant la thyroïde, il serait peut-être intéressant, au prochain contrôle, en plus de la TSH, de vérifier T3, T4 et anticorps anti-TPO (sans prendre le L-Thyroxin avant). La TSH est "généralement" un indicateur assez fiable, mais parfois l'hypophyse se trompe et ne réagit pas alors que les hormones libres (T4, T3) sont en baisse. Quand la TSH ne correspond pas du tout au ressenti, il est donc intéressant de vérifier les hormones libres.
Bon courage !
Beate |
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour qui m'a bien aidé. J'ai fait mes examens complémentaires. Je ne comprends pas d'où viennent mes symptômes. Visiblement, je suis dans les taux partout. Qu'en pensez-vous ?
Mes résultats :
TSH : 2,26 (valeur de référence 0,27 à 4,20) -> 1,64 la semaine dernière
T3L :
3 pg/mL (valeur de référence 2 à 4,4)
4,6 pmol/L (valeur de référence 3,1 à 6,8)
T4L :
12,8 pg/mL (valeur de référence 9,3 à 17)
16,5 pmol/L (valeur de référence 12 à 22).
Autoanticorps anti récepteurs de la TSH
< 0,80 UI/L (valeur de référence < 1,75).
J'ai rdv chez l'endocrinologue vendredi à 3h de chez moi. J'hésite à annuler compte tenu de mes taux normaux, malgré des symptômes persistants que je ne sais plus à quoi attribuer.
Bonne soirée, |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Oct 2023, 21:42
|
|
|
Bonsoir,
faire des dosages toutes les semaines ne semble pas forcément très utile ? On voit une tendance, mais il peut aussi s'agir d'une simple variation, entre 1,6 et 2,2...
T3 et T4 semblent plutôt dans les normes (même si elles restent légèrement sous le milieu de la norme).
Je ne sais pas pourquoi on a vérifié les anticorps anti-rTSH - il n'y avait absolument rien qui faisait supposer une maladie de Basedow ? Par contre, il aurait été intéressant de vérifier les anti-TPO (pour la maladie d'Hashimoto) ?
Cela ressemble beaucoup plus à un léger sousdosage (par rapport à vos besoins personnels, différents d'une personne à l'autre) qu'à un surdosage, en tout cas... à mon avis, il y aurait de la marge pour augmenter légèrement (p.ex. en alternant entre 37,5 et 50), pour viser une TSH autour de 1 ou 1,5 et une T3 et T4 dans la moitié supérieure de la norme.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 03. Oct 2023, 06:20
|
|
|
Beate a écrit: | Bonsoir,
faire des dosages toutes les semaines ne semble pas forcément très utile ? On voit une tendance, mais il peut aussi s'agir d'une simple variation, entre 1,6 et 2,2...
T3 et T4 semblent plutôt dans les normes (même si elles restent légèrement sous le milieu de la norme).
Je ne sais pas pourquoi on a vérifié les anticorps anti-rTSH - il n'y avait absolument rien qui faisait supposer une maladie de Basedow ? Par contre, il aurait été intéressant de vérifier les anti-TPO (pour la maladie d'Hashimoto) ?
Cela ressemble beaucoup plus à un léger sousdosage (par rapport à vos besoins personnels, différents d'une personne à l'autre) qu'à un surdosage, en tout cas... à mon avis, il y aurait de la marge pour augmenter légèrement (p.ex. en alternant entre 37,5 et 50), pour viser une TSH autour de 1 ou 1,5 et une T3 et T4 dans la moitié supérieure de la norme.
Bon courage !
Beate |
Bonjour,
Le médecin ne m'avait prescrit que la TSH. Or je voulais avoir une analyse complète pour l'endocrinologue. D'où les deux dosages de TSH à une semaine d'intervalle...
En ce qui concerne les anti-TPO, je l'ai bien demandé mais la salariée du laboratoire a commis une erreur en m'inscrivant autre chose. Je le referai pour les anti-TPO.
J'ai pris note pour les dosages conseillés.
Je vous remercie sincèrement pour votre aide et votre réactivité !
Bonne journée |
|
|
|
|
|