Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' RECETTE : terrine de foie gras, et ...
Sujet: [url=t6591] 

RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je dis)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je dis) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

MessageRECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je dis)

 
Posté le: 04. Déc 2005, 20:33
Répondre en citant

Alors pour la terrine. Pas de panique, si vous n'avez pas de terrine, un moule à cake en verre fait l'affaire !

Le foie doit être à température ambiante, pour pouvoir lui enlever les nerfs (comme dans le lien que tu donnes Altéa).
Il faut donc une fois que cette opération est faite, le saler et le poivrer (je ne me fie pas à des quantités, je le sale avec du sel extra fin de Bayonne sur toutes les faces, idem pour le poivre, à ma convenance et d'ailleurs, comme si je préparais un roti pas plus), bien sur, l'avoir disposé dans un plat type à gratin avant ça.
Je mets ensuite du vin blanc sucré (un jurançon sera très bien). Et je laisse mariner le tout pendant une nuit.

Je mets le foie dans la terrine, en pressant bien pour ne pas laisser d'air. et hop, le tout au four, au bain marie (faire chauffer l'eau d'abord, avant de mettre le tout au four, pas chaud (entre 70 et 100°) pendant 45 min à 1h, selon les goûts. (quand vous aurez fait la recette une fois, ça sera à votre gout de tester Température du four et temps de cuisson).
Quand il est sorti du four, retirer la graisse, laisser refroidir le foie tout doucement dans l'eau du bain marie et remettre un peu de graisse quand il est bien froid.
Conserver le tout au frais au frigo, et attendre bien 2 jours avant de le manger !

Bon appétit !!!

Petit idée pour l'apéro : le magret salé (moi je dis fumé, c'est pareil pour moi)

Quoi de plus original pour un apéritif ou pour une petite salade landaise ?

Il faut un magret, du gros sel, et du poivre.

Vous prenez le magret, vous l'installez dans une feuille de papier alu, vous le salez bien des deux coté, et vous refermez le papier alu. Vous pouvez l'oublier dans le compartiement légume du frigo pendant 24h)
Le lendemain, vous voyez ce paquet au fond du tiroir à légume du frigo, et vous vous rappelez que c'est le magret. En l'ouvrant, vous constaterez que la graisse a un peu fondue, et que la viande est un peu cuite.

A ce moment, vous le prenez, le rincez abondemment et l'essuyez bien avec du sopalin. Vous le re-disposez dans du papiez alu, et là, vous poivrez, mais sur le coté viande uniquement. (pour le poivre, selon votre goût)
Vous refermez, et là, vous pouvez l'oublier dans le frigo 3 semaines ! si, si !

Trois semaines plus tard, vous ouvrez et y'a plus qu'à le couper en fine tranches, ça y est, il est dégustable !

Bon appétit !
Cécile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je dis)
florence-ide
Message:

MessageRe: RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je

 
Posté le: 04. Déc 2005, 22:26
Répondre en citant

Bonsoir cécile,
merci pour toutes ces recettes! J'adore!! Daumen hoch Blume
bisous kiss
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45851)
Posté le: 05. Déc 2005, 10:51
Répondre en citant

mais de rien !

d'ailleurs, c'est le bon moment pour s'y mettre, j'ai déjà fait mes magrets, ils sèchent en ce moment !

hummmmm le régal pour Noel !!

Bises
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je

 
Posté le: 05. Déc 2005, 19:24
Répondre en citant

Citation:
Vous refermez, et là, vous pouvez l'oublier dans le frigo 3 semaines ! si, si !


merci Ombre pour tes recettes !
Là pour les 3 semaines je suis un peu inquiète... il faut vraiment bien le recouvrir de sel je pense... sel gris ou blanc ?
tu mets une couche de quelle épaisseur ? (ce n'est pas trop salé ensuite ?)

j'amène le sel :
not-ssl
http://www.batzsurmer.com/accueil/culture/musee/images/brouette_trav.jpg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45977)
Posté le: 05. Déc 2005, 21:05
Répondre en citant

Alors pour les 3 semaines dans le frigo, non, je t'assure que c'est pas trop, selon ton goût, tu pourras le laisser plus même !

Le sel, il faut que le magret soit recouvert , mais pas non plus enterré dedans. Et comme pour les cuisses, ça reste que 24H, ça risque rien.
Pour le poivre, je prend du poivre gris pour ma part, mais si tu aimes d'autres poivres, tu peux faire avec, c'est pas une contrainte !

Pour la première fois, tu peux essayer sur un magret on va dire "bon marché", perso, maintenant que je suis rodée sur les quantité, et temps, je n'hésite plus à prendre au fermier direct !
L'avantage du gers et du Lot & Garonne, ça direct du producteur au consommateur Laughing

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bises
Cécile Wink

ps : pour la terrine, ma collègue me disait que pour sa part, elle l'essuye dans l'armagnac juste, sans laisser mariner, et la cuisson, elle le fait sans le bain marie. Comme quoi, chacun sa recette ! cette version, c'est version gasconne (ma collègue est gerçoise) la mienne, c'est la béarnaise on va dire Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je dis)
Sujet: 

RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je dis)

dans le forum: 

Répondre au sujet RECETTE : terrine de foie gras, et magret salé (fumé je dis) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' RECETTE : terrine de foie gras, et ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com