Auteur |
Message |
Rimsi Inscrit le: 27.11.23 Messages: 23 |
Posté le: 27. Nov 2023, 14:19
|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour tout le travail que vous effectuez.
Je vous contact avec plein angoisses et de peur.
Suite à une echographie effectuée mardi dernier, le radiologue a découvert un nodule classé triad 5. Je n'ai que 34 ans.
Voici le CR:
Le parenchyme thyroïdien est homogène, normalement hyperéchogène par rapport aux
muscles adjacents.
À la partie moyenne et interne du lobe droit, présence d'un nodule nettement hypoéchogène,
à contours irréguliers, plus épais que large mesurant environ 7 x 6 x 4 mm.
Pas d’hypervascularisation anormale.
Pas d’adénomégalie cervicale.
CONCLUSION
Présence d'un nodule TIRADS 5 de la partie moyenne et interne du lobe droit d'environ
7 mm à explorer par cytoponction échoguidée.
J'ai vu mon orl qui m'a confirmé la nécessité d'effectuer une ponction. Mais qui était plutôt rassurant sur ce nodule.
Mais en lisant des informations sur internet, j'ai cru comprendre que j'avais peu de change de passer à côté d'un cancer. J'ai très peur car je suis maman d'un petit garçon et j'ai très peur non pas d'une possible opération mais plutôt du traitement hormonal..
Merci à vous. |
|
|
|
|
Cora1
Inscrit le: 17.10.21 Messages: 680Ablation thyroïde et... 17 30+ |
Posté le: 27. Nov 2023, 20:40
|
|
|
Bonjour,
Il n' y a que l' analyse des cellules de la ponction qui pourra dire avec certitude si tu as un nodule toxique. La plupart du temps il s' agit de cancer papillaire. Le nodule étant petit il a du rester localisé puisque le radiologue n' a pas noté d' autres nodules. Si c' est un microcarcinome il faudra enlever ta thyroïde. Quelques semaines après l' opération, tu seras un peu fatiguée mais cela s' estompera rapidement avec le traitement qui sera de plus en plus efficace au fil des semaines. Quand tu auras retrouver ton point d' équilibre avec le dosage hormonal adapté à ton poids, tu te sentiras aussi bien qu' avant. Un suivi annuel avec prise de sang et échographie fait suite. Cela ne nuira pas à ton fils et c' est bien que tu ais été détecté à temps. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Nov 2023, 21:28
|
|
|
Bonsoir,
Rimsi, bienvenue parmi nous !
Rassure-toi, même si ça devait s’avérer cancéreux (mot qui fait très peur), c’est un cancer qui se soigne… et qui se guérit !!
Petit rectificatif, concernant les définitions : un nodule « toxique » n’a rien avoir avec un cancer, c’est tout à fait autre chose ! C’est quand on a un nodule « chaud », hyperactif, et qui produit tellement d’hormones qu’il met le patient en hyperthyroïdie. Les nodules chauds sont généralement bénins - mais comme l’hyperthyroïdie est “toxique” pour l’organisme, on propose généralement soit l’opération, soit l’iode, soit parfois une thermoablation.
Ici il s’agit d’un nodule possiblement “malin”, si jamais il s’avère cancéreux.
Mais le cancer papillaire (le plus fréquent) est généralement lent et peu agressif, et c’est celui qui se soigne le mieux : car les ganglions font barrière et l’empêchent, si jamais is veut commencer à sortir de la thyroïde, d’envoyer des cellules plus loin, il doit d’abord vaincre les ganglions du cou (et on en possède plusieurs dizaines).
Le nodule est minuscule - même s’il présente quelques critères suspects à l’échographie, il s’agira très vraisemblablement d’un MICRO-carcinome (< 1 cm). Pour ces tout petits cancers, l’ablation n’est pas systématique, on peut - s’il n’y a pas d’autres nodules - se contenter d’une lobectomie (car les microcarcinomes, à faible risque de récidive, ne nécessitent généralement pas de cure d’iode), ou même simplement d’une “surveillance active” pour n’opérer que si le nodule grossit ou se modifie (des études ont montré que beaucoup de microcarcinomes papillaires n’évoluent jamais).
Ne t’inquiète pas, tu verras grandir ton fils !
Il faudra maintenant attendre les résultats de la cytoponction (sans urgence, généralement elle n’est préconisée d’office qu’à partir d’un cm pour les nodules suspects, et à partir de 2cm pour les bénins), ensuite on verra.
Mais pas trop d’inquiétudes, le fait qu’il n’y ait ni vascularisation anormale ni ganglions suspects est très rassurant ! Même si c’est un cancer (ce qui ne semble pas certain du tout), tu en seras vite débarrassée !
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
MMartine
Inscrit le: 01.05.23 Messages: 172Hyperthyroïdie - nod... Belgique 60+ |
Posté le: 28. Nov 2023, 09:25
|
|
|
Beate a écrit: | Bonsoir,
Rimsi, bienvenue parmi nous !
Rassure-toi, même si ça devait s’avérer cancéreux (mot qui fait très peur), c’est un cancer qui se soigne… et qui se guérit !!
(…)
Mais pas trop d’inquiétudes, le fait qu’il n’y ait ni vascularisation anormale ni ganglions suspects est très rassurant ! Même si c’est un cancer (ce qui ne semble pas certain du tout), tu en seras vite débarrassée !
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
C'est plutôt rassurant ta réponse à cette jeune dame !!
C'est quand-même compliqué de s'y retrouver ... et comme tu en as parlé , j'ai un nodule TIRADS 5 ( écho ) et depuis 20 ans beaucoup plus gros en dimensions !? mais je suis en hyper pour le moment mais régulée . Du coup , scinti et ponction . Bon courage à nous toutes |
|
|
|
|
MMartine
Posté le: 28. Nov 2023, 09:29
|
|
|
Je reviens vers toi , le score est aussi attribué suivant l'appréciation du radiologue à la scintigraphie !? |
|
|
|
|
Posté le: 28. Nov 2023, 10:15
|
|
|
Un très très grand merci à toutes pour vos réponses qui sont d'une grande aide et qui apaisent.
Effectivement le verdict biopsie et potentiel cancer font peur. Et l'incertitude est difficile à gérer niveau angoisses. Mes peurs ne sont pas tant dans la maladie ou l'opération mais plutot dans le traitement hormonal. Il me semble qu'il peut être compliqué de trouver le bon dosage.
Ma biopsi est vendredi. J'espère de tout cœur que le résultat sera bon. Pour ma part ma thyroïde ne dysfonctione pas du tout, j'ai des taux très bon tsh t3 t4 tout est parfait. |
|
|
|
|
MMartine
|
|
|
|
Posté le: 28. Nov 2023, 14:48
|
|
|
Justement, cela a découvert fortuitement, j'avais des douleurs de gorge depuis un petit moment je pense que c'est pour ça qu'il m'a fait passer une écho. Mais mes douleurs ne viennent pas de là. Je vous avoue que l'idée d'ôter un organe qui fonctionne bien m'effray. |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1710 |
Posté le: 28. Nov 2023, 14:56
|
|
|
@Mmartine,
L'échographie c'est pour surveiller les caractéristiques du nodule : s'il grossit, se transforme, présente des critères suspects (microcalcifications, hypervascularisation, forme irrégulière, absence d'halo ...)
Il ne modifie pas nécessairement le fonctionnement de la thyroide. |
|
|
|
|
MMartine
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1710 |
Posté le: 28. Nov 2023, 15:31
|
|
|
Tu demandes pourquoi une échographie ??
Tu n'as pas lu ce que je t'ai écrit juste au dessus :
L'échographie c'est pour surveiller les caractéristiques du nodule : s'il grossit, se transforme, présente des critères suspects (microcalcifications, hypervascularisation, forme irrégulière, absence d'halo ...)
Un nodule classé Eu-tirads 5 a un risque de malignité estimé entre 26 % et 87 %
Mais beaucoup de nodules (90% des cas) sont bénins et sont classés EU-TIRADS 1 ou 2.
Document un peu lourd à télécharger mais très complet : Monographie_Amplifon_64-Du_Nodule_Thyroidien_au_Cancer_Hartl_2018.pdf
Page 15 : Le nodule thyroïdien : rôle essentiel de l’échographie |
|
|
|
|
MMartine
Posté le: 02. Déc 2023, 08:55
|
|
|
[quote="Aliette"]
J'ai compris !!
Je voulais dire , pourquoi une écho thyroïde sans symptômes ?? |
|
|
|
|
Posté le: 03. Déc 2023, 18:11
|
|
|
Merci à toutes pour vos réponses.
Comme je disais mon médecin m'a fait passer une écho car j'avais des douleurs de gorge.
J'ai effectué la biopsie vendredi dernier. Les résultats devraient arriver dans 8 jours.
J'ai été un peu refroidie par le radiologue qui m'a indiqué que même si le nodule était benin il faudrait refaire une ponction dans qlqs mois pour être bien sûr. J'en ai déduis, peut être à tort, qu'il pensait que ce nodule était cancéreux
Est ce que vous savez si la prise de levothyrox engendre des effets indésirables ? J'ai assez peur de ne pas trouver des dosages qui pe conviendront et encore plus du fait que pa thyroïde fonctionne à la perfection. |
|
|
|
|
MMartine
Posté le: 03. Déc 2023, 19:01
|
|
|
J'ai lu qu'on faisait souvent 2 ponctions .
A l'heure où on va sur la lune , 2 ponctions !
Je découvre le peu d'avancée dans le traitement de la thyroïde .
Tiens-nous au courant ! |
|
|
|
|
MMartine
Posté le: 03. Déc 2023, 19:15
|
|
|
J'ai bien compris le classement des nodules
Je remarque que les dimensions n'ont rien à voir !
J'ai un T5 très grand
Le radiologue interprète aussi ce nodule à sa façon ● |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|