Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p561314)
Posté le: 27. Mar 2024, 23:17
|
|
|
L'équipe responsable de l'étude ESTIMABL2, qui vise à démontrer que pour les cancers à faible risque de récidive, une simple surveillance est aussi efficace qu'un traitement à l'iode 131, nous demande d'informer les patients du fait que la durée du suivi des patients participant à cette étude vient d'être prolongée !
Au lieu des 5 ans prévus initialement, on voudrait refaire le point à 8, 10 et 12 ans, pour s'assurer que même autant d'années après, le nombre de récidives reste faible, et ne diffère pas entre les deux groupes, celui qui a eu l'iode et celui qui a une simple surveillance.
Merci à tous ceux qui ont fait partie de cette étude de reprendre contact avec l'équipe soignante !
Citation: | L'étude ESTIMABL2 a permis de montrer qu'un suivi simple (groupe suivi) est aussi efficace qu'un traitement par faible activité d'iode 131-iode radioactif après injection de TSH recombinante humaine (groupe iode) chez des patients avec un cancer différencié de la thyroïde à faible risque.
En effet, après 3 ans de suivi, le nombre de patients ayant présenté une récidive est faible et identique dans les deux groupes.
Il importe de vérifier ces résultats avec un suivi plus prolongé pour confirmer qu'il n'y a pas d'intérêt à faire le traitement par iode pour les patients avec un cancer différencié de la thyroïde à faible risque.
Pour cela, nous avons besoin de connaitre le devenir de chaque patient ayant accepté de participer à l'étude ESTIMABL2. C'est pourquoi nous demandons aux patients qui n'ont pas été revus depuis plus de 2 ans, par le médecin qui leur avait proposé de participer à ESTIMABL2 de bien vouloir reprendre contact rapidement avec ce médecin.
Nous vous en remercions par avance.
Livia LAMARTINA, Sophie LEBOULLEUX et Isabelle BORGET au nom de tous les investigateurs de l'étude ESTIMABL2 |
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Le-registre-des-essais-cliniques/Le-registre-des-essais-cliniques/Etudes-cliniques/Etude-ESTIMABL-2-etude-de-phase-3-randomisee-evaluant-la-non-inferiorite-de-la-surveillance-simple-par-rapport-a-un-traitement-ablatif-par-iode-131-chez-des-patients-ayant-un-cancer-differencie-de-la-thyroide-a-faible-risque-de-rechute-traites-par
https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/cp_cancer-thyroide-estimabl2-220322.pdf |
|