Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Traitement hyperthyroïdie grossesse...
Sujet: [url=t66212] 

Traitement hyperthyroïdie grossesse (sans Basedow)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement hyperthyroïdie grossesse (sans Basedow) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Edgr2024hors ligne
Inscrit le: 25.05.24
Messages: 2
Message:

MessageTraitement hyperthyroïdie grossesse (sans Basedow)

 
Posté le: 25. Mai 2024, 14:57
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis enceinte de jumeaux à 8SA.
Mon endocrinologue m’a prescrit 100mg/jour de propylex en raison des résultats suivants à la prise de sang :
TSH : 0,01 mUI/L (0,1 à 2,5)
FT3 : 11,0 ng/L (2,5 à 3,9)
FT4 : 4,06 ng / dL (0,9 à 1,5 ng/dL)
Ac anti-récepteur TSH : <1,1 UI/L (<1,75)
Je n’ai pas d’anticorps, je n’ai pas Basedow. Quand je ne suis pas enceinte, ma TSH est normale basse et T3 et T4 sont normales. Aujourd’hui, je n’ai pas de symptômes hormis des nausées et quelques vomissements associés à une légère perte de poids (j’attends des jumeaux). J’ai fait une ponction d’un nodule qui a révélé qu’il était bénin mais l’endocrinologue n’exclut pas qu’il puisse produire un peu.
J’ai été surprise que l’on me prescrive un traitement car j’avais eu une TSH basse pour ma première grossesse (certes sans T3 et T4 hors des clous) qui n’avait pas nécessité de traitement. Le centre d’Angers a confirmé l’avis de mon endocrinologue. J’ai bien commencé le traitement.
Est-ce qu’il y a des personnes qui ont déjà été dans ma situation ? Comment la grossesse s’est-elle déroulée ?
Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Edgr2024 Traitement hyperthyroïdie grossesse (sans Basedow)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562048)
Posté le: 27. Mai 2024, 14:28
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Et félicitations pour cette grossesse ! Quel âge a votre "grand" ?

C'est surprenant, cette hyperthyroïdie sans anticorps... peut-être est-ce en effet le nodule qui est "chaud" ? Vous n'avez pas eu de scintigraphie (avant la grossesse) ? Ou vient-il d'être découvert ?

Avec la T3 et T4 autant hors-normes, il fallait en effet ralentir un peu la thyroïde, sinon cela aurait pu être dangereux pour vous ET pour vos bébés. Aviez-vous des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies, intolérance à la chaleur, diarrhées, énervement) ?

C'est fréquent d'avoir une TSH un peu basse en début de grossesse... mais ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir une T3 et T4 aussi élevées, pratiquement 3 fois la norme ! Ce sont les hormones libres qui agissent, la TSH est juste la réaction de l'hypophyse.

Si vous êtes en contact avec le centre de référence du CHU d'Angers, c'est très bien, c'est le meilleur endroit pour les situations un peu "hors normes", et la grossesse avec hyperthyroïdie est l'une de leurs "spécialités".

Nous avons un certain nombre de témoignages de grossesses avec Basedow, sur le forum, mais je ne sais pas trop si nous en avons avec des cas similaires au vôtre ? Vous pouvez utiliser la fonction rechercher, entrer "hyperthyroïdie" et limiter la recherche à la rubrique "Grossesse", mais il faudra sans doute un peu de patience ! Lien à l'intérieur du forumsearch.php

Bonne continuation, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Edgr2024hors ligne
Inscrit le: 25.05.24
Messages: 2
Message:

Message

 (p562051)
Posté le: 27. Mai 2024, 15:23
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre retour !
Le nodule a été repéré en 2021 et nous nous sommes aperçu qu’il avait grossi en 2024. Je n’ai pas eu de scintigraphie, l’endocrinologue n’y a pensé que récemment et on ne peut pas le faire pendant la grossesse. Je n’ai pas vraiment de symptômes, j’ai des nausées et quelques rares vomissements mais je ne sais pas si c’est spécifique. Le transit un peu chamboulé, dans un sens comme dans l’autre. Un court réveil chaque nuit mais qui pourrait aussi être lié au stress. Sinon c’est tout !
Merci pour votre conseil je vais rechercher sur le forum !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Edgr2024

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Traitement hyperthyroïdie grossesse (sans Basedow)
Sujet: 

Traitement hyperthyroïdie grossesse (sans Basedow)

dans le forum: 

Répondre au sujet Traitement hyperthyroïdie grossesse (sans Basedow) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Traitement hyperthyroïdie grossesse...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com