Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang ...
Sujet: [url=t66313] 

BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang en montagne russe

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang en montagne russe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LadyAnxietyhors ligne
MessageBESOIN d'AIDE svp : Prises de sang en montagne russe

Posté le: 28. Juin 2024, 19:33
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiquée Basedow en mars 2024 avec des taux à:

TSH:<0.008 (0.40-4.00)
T4L : 36 pmol/l (11.50-22.70)
T3L : 10 pmol/l (3.50-6.45)
TGO : <1 (<4.5)
TPO : <25 (<60)
TRAK : 2.8 (<0.55)

Entre temps (comme il y a une PMA qui a été mise en stand by et qui était urgente), j'ai été suivi comme le lait sur le feu avec prise de sang toutes 2/3 semaines et avec une mise en place du Propylex. Ma thyroide a été vue à l'écho mais ne reflétait pas une Basedow typique.

Nouvelle PDS tout début juin :
TSH:0,75 (0.40-4.00)
T4L : 14,73 pmol/l (11.50-22.70)
T3L : 4,79 pmol/l (3.50-6.45)
TGO : <1 (<4.5)
TPO : 51 (<60)
TRAK : 1 (<0.55)

Retour de l'endocrino très satisfaite en début de semaine avec accord du retour en PMA mais me demande de refaire une prise de sang pour avoir une valeur de départ pour une prochaine stimulation ovarienne.

CONTRAIREMENT A D'HABITUDE ou j'allais faire mes prises de sang à jeun, sans prise de médicament avant et toujours autour 11h/11h30, cette fois je n'ai pas eu le choix que d'y aller vers 7h30.

Et là ... à peine 20 jours après la dernière prise de sang, grosse hausse de la TSH
TSH: 2,40 (0.40-4.00)
T4L : 15,30 pmol/l (11.50-22.70)
T3L : 4,75 pmol/l (3.50-6.45)

L'endocrino est surprise de cette hausse (j'étais descendu depuis début juin à 1 cp de propylex par jour contre 3 au début du traitement) mais ne souhaite pas ajouter du levothyrox oul thyroxine.

Ma gyneco de PMA s'inquiétant du risque pour une potentielle grossesse si la TSH est trop haute, me fait refaire la prise de sang aujourd'hui soit 48h après. Cette fois j'y retourne bien à 11h30 (comme d'habitude) toujours a jeun.

TSH: 0,60 (0.40-4.00)
T4L : 14,70 pmol/l (11.50-22.70)
T3L : 5,15 pmol/l (3.50-6.45)
TRAK : 1,16 (<0.55)

Je vous avouerais que je ne comprends absolument plus rien ...

Quand ma T4 baisse, la TSH augmente alors que c'est censé être l'inverse et réciproquement. Du coup je me demande plusieurs choses:

1. Est ce qu'il faut aller faire la prise de sang toujours à la même heure ?

2. Est ce que la TSH a tendance naturellement à être plus haute en tout début de journée ?

3. Comment faire ré augmenter ma T4L puisque l'endocrino ne veut pas me faire un "block & replace" mais plutot de la titration
(depuis lundi l'endocrino m'a dit de passer à 1 à 2 cp par semaine donc je n'ai rien pris depuis 3 jours).

4. La T4L ayant un impact sur la TSH, est ce que cet impact est immédiat ou à distance ?

Merci aux personnes qui viendront me répondre.

Belle soirée à tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LadyAnxiety BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang en montagne russe
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p562586)
Posté le: 01. Juil 2024, 13:37
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, votre cas ne ressemble pas tellement à une maladie de Basedow typique... au départ, vous aviez en effet une TSH éffondrée et des hormones libres très élevées, mais les TRAK restaient assez modérés, et surtout, les taux se sont normalisés super vite, en un peu plus de 2 mois, avec les TRAK qui ont bien baissé.

Il est possible que les traitements PMA contribuent à chambouler un peu tout ça...

Concernant les variations : OUI, il faut toujours faire ses prises de sang à peu près au même moment de la journée, dans les mêmes conditions, car les taux peuvent beaucoup varier en cours de journée.

L'impact de la T4 sur la TSH se fait en différé, car il faut un certain temps pour totalement assimiler les hormones (au total, plusieurs semaines !), puis un certain temps à l'hypophyse pour réagir et ajuster sa production de TSH.

Ne vous inquiétez pas pour de petites variations - de manière générale, vos taux actuels ne semblent pas mal du tout. Et avec la baisse du Propylex, ils devraient encore s'améliorer.

Pendant une grossesse, quand il y a une maladie de Basedow à traiter, on fait TOUJOURS un traitement par titration, et pas par block & replace.

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang en montagne russe
Sujet: 

BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang en montagne russe

dans le forum: 

Répondre au sujet BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang en montagne russe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow BESOIN d'AIDE svp : Prises de sang ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com