Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Effets des probiotiques sur la thyr...
Sujet: [url=t66694] 

Effets des probiotiques sur la thyroide ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Effets des probiotiques sur la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Thyrorohors ligne
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
MessageEffets des probiotiques sur la thyroide ?

(p564542)
Posté le: 11. Nov 2024, 20:48
Répondre en citant

Bonsoir,

depuis quelques années, beaucoup de chercheurs très sérieux martèlent que les probiotiques ont un effet très bénéfique sur la santé et sur le système immunitaire.

Certains tentent de démontrer que la plupart des problèmes de santé voire de vraies maladies (alzheimer, thyoridie, cancer, ….) sont dus à un microbiote intestinal en mauvais état, et qu’il suffirait de le reconstituer pour se débarrasser de la maladie.
Certains disent que dans 10 ans, 90% des traitements seront à base de probiotiques naturels plutôt que de médicaments chimiques, pour agir sur le microbiote qui est la cause, plutôt que sur la maladie qui est la conséquence…..

Est-ce que certaines personnes ici ont pu se sentir beaucoup mieux après avoir pris des compléments alimentaires probiotiques ?

Merci et bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro Effets des probiotiques sur la thyroide ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564557)
Posté le: 12. Nov 2024, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, on parle de plus en plus de l'importance du microbiote sur notre santé... et donc, aussi de tout ce qui est censé lui faire du bien (alors qu'il est en permanence malmené par l'alimentation moderne et tous les perturbateurs endocriniens et autres produits plus ou moins néfastes qu'on ingurgite).

Mais le problème est que les "prébiotiques et probiotiques" sont devenus un véritable phénomène de mode, et permettent de gagner BEAUCOUP d'argent, du coup toutes les marques s'y sont mises et promettent monts et merveilles... avec des promesses souvent totalement exagérées.

Donc, il y a "à prendre et à laisser"... et il est difficile de trouver des sources sérieuses, car la plupart des pages qui vont s'ouvrir si on fait une recherche sur Internet vont être des sites commerciaux (ou des "revues" directement liées à des sites commerciaux... sans que ce soit forcément directement visible...)

Quelques articles :

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/probiotiques-bifidobacteries-saccharomycetes.html

https://www.quechoisir.org/enquete-probiotiques-notre-microbiote-peut-s-en-passer-n72947/

https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/microbiote_intestinal

Veiller à la qualité et à l'équilibre de son alimentation, consommer des prébiotiques (p.ex. des aliments lacto-fermentés) et quelques "bons" probiotiques bien choisis pourra certainement être bénéfique, mais sans croire tout ce qu'on nous raconte et toutes les belles promesses sur les boites (l'article de quechoisir est édifiant...)

Par ailleurs, dans votre titre, vous posez la question d'un possible effet des probiotiques "sur la thyroïde" - et là, je pense que non, ça ne changera pas grand-chose à un éventuel problème thyroïdien, p.ex. une hypothyroïdie !

Un meilleur équilibre de la flore intestinale sera certainement bénéfique sous plein d'aspects, et permettra peut-être d'absorber un tout petit peu mieux l'alimentation, l'iode (nécessaire pour la thyroïde) et aussi les hormones thyroïdiennes si on en prend - mais je doute que ça puisse avoir une action importante sur la thyroïde.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Thyrorohors ligne
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
 (p564568)
Posté le: 12. Nov 2024, 21:40
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

merci beaucoup pour votre réponse très riche.
En effet, il faut faire du tri entre tous ces labos qui proposent de tout.

Apparemment, un microbiote sain peut contenir 400 souches différentes.... et un complément ne peut en contenir qu'une dizaine, alors il faut trouver le complément qui nous correspond le mieux Wink

Je pense que le complément idéal serait celui qui contient les souches qui renforcent l'immunité.
J'ai trouvé celui-ci :
Probiotique Complex 77 Milliards d'UFC, 60 Gélules Vegan, 20 Souches Pour Flore Intestinale
https://amzn.eu/d/haqQR5nLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le lien avec la thyroïde, est tout simplement que si on est en bonne santé, ie avec un système immunitaire fort, on supporte mieux les problèmes de thyroïde.

Je vais étudier les url que vous m'avez envoyé, que j'ai juste parcouru pour l'instant;
En voici aussi 2 intéressantes :

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/re.....iotiques-et-prebiotiques/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.inserm.fr/dossier/micro.....stinal-flore-intestinale/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

à bientôt

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Effets des probiotiques sur la thyroide ?
Sujet: 

Effets des probiotiques sur la thyroide ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Effets des probiotiques sur la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Effets des probiotiques sur la thyr...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com