Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Message: (p3544)
Posté le: 08. Mai 2002, 01:00
|
|
|
Article découvert dans Télé-Loisirs, rubrique santé, semaine du 4 au 10 mai 2002
Rarement graves, les pathologies thyroïdiennes gagnent à être dépistées pour rester sous contrôle
La glande thyroïde, située à la base du cou, règne sur de très nombreuses fonctions de noire organisme. Grâce aux hormones qu'elle secrète, elle contribue, entre autres, au maintien de notre température corporelle, à la maturation et à la croissance de notre squelette, à 1"équilibre de notre système nerveux et elle participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protides.
Qu'il s'agisse de pathologies touchant à la morphologie de la glande thyroïde ou de troubles hormonaux, les femmes sont beaucoup plus concernées que les hommes. Les raisons de cette prédisposition sont encore inconnues. Parmi les plus fréquentes maladies, l'hypothyroïdie, dont l'incidence augmente avec l'âge. La thyroïde manque à ses devoirs et ne secrète plus la quantité d'hormones nécessaire à l'organisme. Autre pathologie, l"hyperthyroïdie, qui touche huit fois plus de femmes que d'hommes. La thyroïde s'"emballe alors pour inonder l'organisme de ses hormones.
Ces dérèglements peuvent passer inaperçus durant des années. Leur révélation survient souvent pendant les périodes de transformation hormonale. C'est en particulier au moment de la grossesse et de la ménopause que les médecins sont amenés à diagnostiquer des hyperthyroïdies et des hypothyroïdies.
"Lors de la grossesse, la thyroïde de la femme enceinte grossit pour fournir des hormones thyroïdiennes au bébé," explique le Dr Marie Lejeune, endocrinologue à Paris. "Lorsque le volume de cette glande augmente, on peut assister à l'apparition d'un goitre. La surveillance de cette bosseur sera assurée grâce à des échographies et des cytoponctions, prélèvements de cellules au cour de la glande."
Des périodes propices
"De manière générale," poursuit-elle, "cette période et celle qui suit l'accouchement sont propices au développement de maladies thyroïdiennes, à travers la mise en place de systèmes immunitaires complexes. Ainsi, beaucoup de femmes développent des hypo-thyroïdies après l'accouchement." Autre moment délicat, la ménopause. Elles sont 15 %, parmi les femmes de 50 ans, à posséder des résultats d'analyses biologiques pouvant suggérer une hypothyroïdie latente. Le dépistage de cette maladie, à progression lente, ne relève pas de l'urgence médicale. Son suivi se fait à l'aide de dosages périodiques et le traitement consiste à pallier la carence à l'aide d'une hormone thyroïdienne d'origine synthétique, la thyroxine. Les données statistiques manquent pour déterminer s"il existe une majorité de femmes parmi les patients souffrant de nodules thyroïdiens. Ces grosseurs qui apparaissent sur la glande thyroïde sont souvent bénignes et dégénèrent très rarement en cancer. Cancer dont le pronostic est bon s'il est dépisté de façon précoce.
Quels sont les symptômes ?
Devant une prise de poids avec asthénie, frilosité, diminution du rythme cardiaque, élévation du cholestérol, le médecin songera à une hypothyroïdie. A l'inverse, amaigrissement, faiblesse musculaire, augmentation du rythme cardiaque, arythmie sont les signes d'une hyperthyroïdie. En prévention de la première, consommez du sel riche en iode, élément utilisé par la thyroïde. Aucune prévention n'est possible pour la seconde. Quant aux nodules et aux goitres, une palpation régulière permet un contrôle efficace. Ruthie Piper
Voir aussi :
Allo Docteurs : La Thyroïde, le gendarme de la régulation corporelle
Doctissimo : Comprendre les dérèglements thyroïdiens |
|