Auteur |
Message |
vista1967 Inscrit le: 17.08.17 Messages: 7Hypothyroidie Bruxelles Belgique |
Posté le: 22. Déc 2024, 14:34
|
|
|
Bonjour,
Depuis longtemps, je suis votre forum et je lis vos expériences. On m'a diagnostiqué une hypothyroïdie il y a 25 ans. Je réfléchis à ce qui se passerait si je réduisais progressivement ma dose de L-Thyroxine, passant de 100 mcg à 75 mcg, tout en surveillant ce qui se passe. Si tout va bien, je pourrais envisager de descendre à 50 mcg dans 3-4 mois, et ainsi de suite, peut-être jusqu'à arrêter complètement le traitement.
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé, en augmentant progressivement : 25, puis 50, 75, et enfin 100 mcg. Je pense qu’à un moment donné, j'étais même monté à 125 mcg lorsque la formule du médicament avait changé. Maintenant, je voudrais essayer dans l’autre sens.
Pendant toutes ces années, j’ai eu de grandes fluctuations de poids, avec des montées et des descentes importantes. Aujourd’hui, j’ai réussi à stabiliser mon poids, qui est proche de mon poids idéal, grâce à une discipline stricte dans mon alimentation (je suis un régime paléo, mais pas à 100 % strict).
C’est pourquoi j’ai peur que mon poids ne recommence à fluctuer, ce qui serait très désagréable pour moi.
Pour information, je suis un homme de 58 ans. Je joins mes 2-3 dernières analyses de sang. Si quelqu’un a une expérience similaire ou un bon conseil, je vous en serais reconnaissant.
Merci!
https://postimg.cc/JD9dqC8R
https://postimg.cc/PvYVVVfY
Dernière édition par vista1967 le 22. Déc 2024, 19:54; édité 2 fois |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Déc 2024, 15:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : vista1967
|
|
|
Bonjour,
connaissez-vous la CAUSE de votre hypothyroïdie ? La plus fréquente est la maladie d'Hashimoto, une inflammation chronique de la thyroïde provoquée par des anticorps. Et dans ce cas, la glande est généralement progressivement détruite par l'inflammation, complètement atrophiée - et rarement capable de redémarrer et de produire suffisamment d'hormones pour pouvoir se passer de médicaments !
Il serait sans doute intéressant de faire une échographie de la thyroïde, pour vérifier sa taille et son état (atrophiée ou non ? Présence de nodules ? Aspect très hétérogène, altérée par l'inflammation ?), afin de savoir si un arrêt progressif du traitement substitutif aurait des chances de fonctionner.
Avec du 100 mcg (ou même 125 mcg), vous remplacez quasi totalement la production de la thyroïde, elle ne doit actuellement plus fonctionner du tout.
Si la thyroïde n'est PAS abimée par l'inflammation, on peut en effet tenter de la faire re-demarrer, en baissant progressivement l'apport d'hormones. Mais il faudra beaucoup (!) de patience ! Et accepter de passer par des périodes pas très agréables d'hypothyroïdie !
En baissant le dosage, les hormones T4 et T3 vont baisser. En réaction, l'hypophyse va augmenter sa production de TSH, thyréostimuline, pour essayer de stimuler la thyroïde à produire davantage d'hormones. Si cela fonctionne, la T3 et T4 vont re-augmenter et la TSH re-baisser. Mais c'est une démarche qui prendra du temps, et quil faudra surveiller de près, pour ne pas s'enfoncer en hypothyroïdie si ça ne marche pas. Et bien sûr, pendant les périodes de déséquilibre, à chaque fois que les hormones seront bas et la TSH élevée, on risque d'avoir des fluctuations de poids.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 22. Déc 2024, 16:00
|
|
|
Merci pour votre réponse !
Je n'ai jamais su pourquoi j'ai développé une hypothyroïdie. Personnellement, je pense que cela pourrait être dû à Tchernobyl en 1986, car à l'époque je vivais dans un pays de l'Est où le nuage radioactif est également passé. J'ai fait une scintigraphie et une échographie de la thyroïde, et selon les médecins, tout est normal : la taille est correcte et il n'y a pas de nodules.
Cependant, un seul médecin (parmi plusieurs que j'ai vus à l'hôpital au fil des années) m'a mentionné une possibilité de Hashimoto, mais sans confirmation certaine.
J’essaie, sans succès pour l’instant, de télécharger deux images sur le forum concernant mes analyses sanguines. Il y a beaucoup de chiffres et d’abréviations qui, pour vous, doivent être parlants, alors qu’ils sont un peu flous pour moi. Peut-être puis-je vous envoyer ces images par message privé ou par e-mail si cela est possible ?
Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 22. Déc 2024, 16:10
|
|
|
Bonjour,
il est possible d'inclure des pièces jointes, p.ex. des images, dans ses messages - mais cette option est réservée aux adhérents de l'association.
Devenir membre
J'ai jeté un coup d'oeil à vos analyses (il suffisait de copier l'adresse URL que vous aviez listée dans votre message, et de la coller dans une nouvelle fenêtre du navigateur), à priori rien de particulier, les taux sont dans la norme ?
Pour savoir s'il y a Hashimoto, il faudrait regarder si, au fil des années, on vous a déjà analysé les anticorps anti-TPO ? Mais si l'échographie est parfaitement normale, c'est plutôt rassurant.
Concernant Tchernobyl, et l'iode radioactif dégagé après l'explosion, à priori cela ne déclenchait pas tellement d'hypothyroïdies - le plus gros risque (pour ceux qui étaient à proximité) était plutôt celui de développer un cancer de la thyroïde, quelques années plus tard (l'iode radioactif n'était pas suffisamment puissant pour détruire la thyroïde, mais pouvait éventuellement faire muter des cellules).
Vous pouvez tout à fait - après en avoir discuté avec votre médecin - tenter d'arrêter très progressivement la lévothyroxine, pour voir si votre glande va se remettre à fonctionner... mais comme expliqué, il faudra être prêt à accepter des périodes de "flottement" et d'hypothyroïdie plus ou moins longues, le temps que tout cela se remette (éventuellement) en place.
Cela fonctionne plutôt bien chez les gens à qui on a prescrit un "petit supplément" d'hormones, du genre 25 µg, souvent pendant des années, et qui n'en avaient vraisemblablement pas vraiment besoin. Mais quand il a fallu progressivement augmenter la thyroxine pendant des années, et que la thyroïde est actuellement totalement substitué, les chances sont sans doute un peu plus faibles (et le chemin sera plus long).
Bon courage, tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 22. Déc 2024, 20:07
|
|
|
J’ai réussi à insérer deux liens vers des captures d’écran dans mon premier message
J’ai déjà discuté avec des médecins, mais ils sont assez fermés. Selon eux, ce traitement est à vie.
Peut-être pourriez-vous me recommander un bon médecin en Belgique, dans la région de Bruxelles où je vis, qui serait peut-être compétent en traitements alternatifs et en médecine naturelle ? J’en trouve beaucoup sur internet, mais je n’ai pas confiance. Tout le monde se vante d’être le meilleur
Merci |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 23. Déc 2024, 15:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : vista1967
|
|
|
Bonjour,
en Belgique, vous avez "l'embarras du choix"... c'est là qu'on trouve le plus grand nombre de médecins "fonctionnels" !
Or, sur ce forum, où nous recevons régulièrement des témoignages de patients qui ont "tout essayé", nous sommes malheureusement plutôt sceptiques - bien sûr, le concept de base de ce type de médecine, visant à prendre en compte le patient dans sa totalité, et pas juste "organe par organe", est tout à fait censé, mais il y a tellement d'abus (et tellement d'argent à faire, en profitant de la détresse des patients...)
Vous trouverez plusieurs discussions ici : Médecine fonctionnelle ?
Il faut donc être très prudent et circonspect...
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|