Auteur |
Message |
Clairette Inscrit le: 09.01.05 Messages: 4 |
|
|
|
Bonjour
Après une thyroidectomie total
Levo à 100
Je suis à ma 12ième semaines d'aménorhé et j'ai une TSH à 5.2 et une T4 à 18.1
Ma dernière prise de sang date d'il y a 3 semaines et j'étais à TSH 4,3 et T4 18.3.
Le médecin me fait passer à 125.
cette variation de T4 et TSH a t elle une incidence sur mon bébé (même si je reste dans les valeurs normales?
Merci de me faire part de vos témoignages parce que je suis très inquiète (ayant déjà subi un IVG suite à un basedow très fortement prononcé avant ma thryroidectomie totale)
merci
Claire |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Jan 2006, 23:02
|
|
|
Bonjour Claire,
c'est normal de t'inquiéter ! Tu dis que tu étais à 100 de lévothyrox, et que le médecin t'a fait passer à 125 - quand, il y a 3 semaines (quand ta TSH était déjà assez haute), ou seulement maintenant (qu'elle est vraiment trop haute) ? Pendant une grossesse, les besoins augmentent, et c'est mieux de toujours anticiper un peu, c.à.d. de garder la TSH plutôt basse, histoire de ne jamais basculer en hypo.
Mais ne t'inquiète pas trop quand-même - car la période la plus critique est déjà derrière toi ! C'est surtout les 2 premiers mois que les hormones thyroidiennes sont très importantes, notamment pour le developpement du cerveau (mais au début de ta grossesse, tu étais encore tout à fait bien dosée, je crois). Vers la fin du 3ème mois, le bébé possède sa propre thyroïde, et dépend donc un peu moins des hormones maternelles. Et de toute façon, quand on est enceinte, le bébé est presque toujours "servi en premier", donc si tu as un petit peu manqué d'hormones, c'est certainement surtout TOI qui as été fatiguée ! D'ailleurs, apparemment, ta T4 est tout à fait normale, il n'y a que la TSH qui est "hors norme" (c'est le premier signe, ton hypophyse essaie de stimuler ta thyroïde (dont elle ignore l'absence) de produire davantage d'hormones) - donc, je pense que ton bébé n'a pas dû manquer de quoi que ce soit !
Refais une prise de sang dans quelques semaines, pour voir si 125 suffisent ou s'il faut encore augmenter (car mieux vaudrait maintenir la TSH en-dessous de 2,5, et même près de 1,5 ou de 1, pour avoir un peu de marge). Tout en haut de ce forum, tu trouveras un article "FAQ : Hypo et grossesse" avec plein de liens.
Tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Clairette Inscrit le: 09.01.05 Messages: 4 |
Posté le: 24. Jan 2006, 08:59
|
|
|
Bonjour Beate et merci pour ta réponse.
En fait, il y 6 semaines tout était normal (donc j'étais à 4semaines de grossesse)
Mon endocrino m'a prescrit une prise de sang toutes les 6 semaines.
Mais travaillant dans le milieu médical, je me fais prescrire une PDS entre les 2 (c'est à dire au bout de 3 semaines)
Donc quand ma TSH etait à 4,3, en fait je n'ai pas fait attention et pensais être dans la normale ce n'est qu'à la prise de sang de mon endocrino ou j'étais passé à 5.2. Et là seulement il m'a fait à 125 (il n'est pas au courant de la PDS intermédiaire)
Ce qui veut dire que la TSH n'a fait que de baisser entre la 4ième semaines de grossesse et la 10ième.!!!!
Il parait qu'il faudrait ne plus avoir d'hormone pour qu'il y ait un impact sur le Bébé. 5,2 c'est encore dans la valeur dites normales, non? |
|
|
|
|
deuchenat Inscrit le: 25.08.05 Messages: 169Hypo auto immune Essonne 50+ |
Posté le: 24. Jan 2006, 10:19
|
|
|
5.2, c'est haut. Mais, ce qui est important, ce sont tes T4. Ce sont ces hormones qui sont utilisées par toi et ton BB, et tu n'en manques pas, donc ne t'inquiète pas.
Le 5.2, c'est pour la TSH qui sert à donner l'ordre à ta thyroide (si elle était encore là) de fabriquer plus de T4. C'est une mesure indirecte de l'état thyroidien ! les hormones dont ton organisme a besoin sont les T4 et les T3 (issue de la transformation par le foie des T4), et c'est donc leurs taux qui est réellement important !
A+, repose toi bien,
Nathalie |
|
|
|
|
|