SGH_NICE Inscrit le: 31.10.17 Messages: 47Cancer Papillaire 20... Nice |
Posté le: 05. Fév 2006, 21:01
|
|
|
Bonsoir,
J'ai 54 ans et ai subi en septembre 2004 une thyroïdectomie totale pour cause de cancer papillaire . Je prends 200 mcg L-Thyroxine et 1/2 Novothyral par jour. La thyroglobuline est indécelable mais la TSH est passée de 2, 3 à 4 avec augmentation simultanée de la L - Thyroxine (pour atteindre 200 mcg à ce jour). Rien de rassurant.
Mon chirurgien (qui joue endocrino ) me dit être en état d'hypothyroïdie .
Un contrôle sanguin prochain sera effectué fin février. Par aillleurs je vais aussi voir début mars un (vrai) endocrino.
Ceci étant depuis deux à trois mois je vois apparaître des picotements aux pieds, douleurs musculaires (nuque et épaules) et yeux "mouillés" joints à un sentiment de fatigue. Je dors nickel mais dés 10 heures le matin ces picotements / douleurs / fatigue apparaissent et j'ai de plus en plus le sentiment d'avoir des neurones qui fonctionnent dans un corps "souffrant"., sans dramatiser, restons cools mais c'est très gênant.
Quelqu'un a-t-il connu un tel problème et serait-ce lié à mon état d'hypothyroïdie ?.
Merci de votre attention et courage à tous . |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Fév 2006, 22:52
|
|
|
Bonjour Stephen,
c'est étonnant, cette TSH qui ne cesse d'augmenter malgré un dosage assez conséquent d'hormones thyroïdiennes ! Tu es en Belgique ? Donc, tu prends déjà 200 µg de L-Thyroxine (soit 200 µg de T4) plus un demi Novothyrox (soit 50 µg de T4 plus 10 de T3) tous les jours, c'est une sacré dose ! Prends-tu le Novothyral depuis longtemps ?
Car il arrive (rarement, mais ça existe) qu'on fasse une "résistance à la lévothyroxine", c.à.d. que la T4 n'arrive pas à faire baisser correctement la TSH. Or, dans ce cas, habituellement on finit par y arriver en ajoutant de la T3 (Novothyral, Cynomel), ou de la TA3 (Téatrois, Triacana) ?
Tu ne prends pas beaucoup de T3, en fait - il faudrait peut-être jouer là-dessus, en augmentant la proportion de T3 ?
Lors de tes prises de sang, regarde-t-on uniquement la TSH, ou également la T4 et T3 (ce serait important pour ajuster au mieux) ?
A mon avis, il serait certainement utile d'augmenter la T3, quitte à diminuer la T4 (p.ex. passer à un Novothyral, soit 100 de T4 et 20 de T3, en ne prenant plus que 150 de L-Thyroxine). Ou alors, tenter le Téatrois (tiratricol), dont l'une des indications est justement la "résistance à la lévothyroxine".
Ce n'est pas dramatique tout ça, puisque ta TG "inexistante" montre qu'il ne te reste en théorie plus AUCUNE cellule thyroïdienne qui pourrait être stimulée, mais bon ... tu te sentiras quand-même bien plus sûr en étant "dans les normes" !
Et puis, apparemment tu es bien en hypo, malgré tes grosses doses d'hormones ? Donc, je suppose que ta T4 et T3 sont plutôt basses (sinon, ce pourrait être l'hypophyse qui ne réagirait pas correctement) ?
Est-il imaginable que tu prennes quelque chose (médicament, complément alimentaire ...) qui puisse interférer avec tes hormones et empêcher leur bonne absorption ? Les prends-tu dans les bonnes conditions ? (voir rubrique substitution, tout en haut) ? Les interactions les plus fréquentes sont avec le fer et le calcium (il faut laisser plusieurs heures) ...
Je ne peux pas t'en dire plus, mais j'espère qu'on trouvera très vite une solution !
A bientôt !
Beate |
|