Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p57732)
Posté le: 10. Fév 2006, 11:24
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Ta fille n'est pas seule à être concernée par ce phénomène : l'hypothyroidie congénitale concerne environ 1 bébé sur 4500, le plus souvent des filles ! Nous en avons un certain nombre dans le forum, tu les trouveras les parents concernés dans la liste "Enfants" (lien "Groupes", tout en haut, puis choisir "Enfants"), dans laquelle je viens de t'inscrire, tu pourras ainsi rapidement accéder à leurs profils et à tous leurs messages, leur écrire des messages privés (PM ou des emails) ...
Il y a aussi toute une liste de portraits dans "Les bébés du forum" , cela nous ferait plaisir d'y voir ta fille ! Comment s'appèle-t-elle ?
Il y a Lena, Giulia, Juline ... d'ailleurs, dans le forum, nous avons aussi plusieurs jeunes femmes nées sans thyroïde, qui sont maintenant adultes et qui vont BIEN ! Nous avons aussi, depuis quelques semaines, Noella, qui vit au Rwanda - là-bas, le dépistage à la naissance n'existe pas, sa fille Edna-Nicole n'a été dépistée qu'à deux ans (elle a maintenant un traitement et commence à rattraper pas mal de son retard).
Tu constateras que l'hypothyroïdie congénitale concerne beaucoup plus souvent les filles. Cette maladie n'est pas SI rare que ça, environ 1 cas sur 4500 naissances. Et les causes sont totalement inconnues, du moins pour certaines (parfois, ça peut être dû à des médicaments, p.ex. quand la mère est traitée pour une hyperthyroïdie, mais c'est rare, la plupart du temps on ne sait absolument PAS pourquoi c'est ainsi, c'est souvent un simple "accident mécanique" au moment où la thyroïde se forme, puis descend à sa place définitive). D'ailleurs, dans le forum, nous avons le cas des petites jumelles Orianne et Juline, monozygotes et donc "identiques" : Juline est née sans thyroïde, Orianne avec ! Donc, ne te casse pas la tête à essayer de savoir ce qui a bien pu provoquer cette petite anomalie, dis-toi que tu as la chance de vivre dans un pays où le dépistage existe, ou le suivi médical est excéllent, et donc ta fille pourra se développer sans aucun problème, il y aura juste un petit traitement à prendre et des prises de sang de temps en temps, pour surveiller !
Je te mets aussi un lien vers un petit livre, "comment élever un enfant hypothyroïdien" (à moins qu'on ne te l'ait donné à l'hôpital ?)
A bientôt !
Beate
Quelques liens :
http://look4.free.fr/pediatrie/htcongenit.htm
http://www.thyroid.ca/Depliant/CP09.html
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=325620 |
|