Auteur |
Message |
Julie G. Inscrit le: 25.03.21 Messages: 4 |
Posté le: 25. Mar 2021, 16:19
|
|
|
Bonjour,
J'ai la maladie de Basedow diagnostiquée depuis novembre 2018. À l'époque, j'avais un taux de 10.5 pour les anticorps anti-recepteur de la TSH. J'ai été mise sous traitement auquel j'ai bien réagis et en novembre 2019, suite à un désir de grossesse, j'ai arrêté le traitement avec accord de mon endocrino et des anticorps négatifs.
Tout était normal jusqu'à une rechute 9 mois après mon accouchement en novembre 2020. Mes anticorps n'étaient que à 5.6 cette fois, donc moins élevés que la première fois. Mon endocrino m'a directement remis sous le même dosage de traitement qu'à l'époque donc l thyroxine 75 et thyrozol 40 mg par jour, depuis mi décembre.
J'ai refais une prise de sang hier avec des valeurs normales pour la TSH,T3,T4 et des anticorps negatifs (<0.8). On envisage éventuellement une deuxième grossesse bientôt.
Ma question est la suivante : est ce que ma négativité des anticorps signifie que je suis guérie et que je peux arrêter mon traitement, même si je n'ai pas les 12 mois de traitement ? Je connais très bien la réponse de mon endocrino si je lui demande (lui était parti pour que je me fasse opérer à la deuxième rechute mais j'ai préféré essayer une deuxième fois le traitement).
Et quelle est la durée d'élimination du thyrozol ? La première fois lendocrino m'avait dis 3 mois
Je vous remercie pour vos réponses. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Mar 2021, 17:32
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Que les anticorps soient redevenus négatifs aussi rapidement est très rassurant !
Mais par prudence, avant d'arrêter le traitement (normalement, on préconise un traitement d'au moins un an), il serait utile de faire une échographie-Doppler, pour vérifier la vascularisation (si la glande reste hypervascularisée, il y a un risque élevé de récidive à l'arrêt du traitement).
Pour Basedow, le premier traitement a environ 50% de chances de guérison... en cas de récidive, et de nouveau traitement, il y a de nouveau environ 50% de chances. Donc, à avoir retrouvé l'équilibre aussi rapidement, il y a sans doute des chances pour que tu en fasses partie !
Concernant le Thyrozol, je ne sais pas pourquoi on t'a parlé de plusieurs mois pour l'éliminer - la demi-vie du thiamazole est de 3-6 heures (et il faut un peu plus de 6 demi-vies pour totalement éliminer le produit).
La demi-vie de la lévothyroxine est de 7 jours - donc là, il faudra 6 semaines pour tout éliminer.
Par contre, il faut quand-même un certain temps, après l'arrêt de ces deux traitements, avant que la thyroïde (actuellement mise à l'arrêt par le Thyrozol et remplacée par le L-Thyroxin) se remette à fonctionner correctement, donc il est en effet plus prudent d'attendre au moins 2-3 mois (et d'être certaine d'être de nouveau parfaitement équilibrée) avant de lancer une grossesse.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Julie G. Inscrit le: 25.03.21 Messages: 4 |
Posté le: 25. Mar 2021, 17:34
|
|
|
Merci pour votre réponse. Il m'a sûrement parlé de trois mois pour être sûr que je ne rechute pas sûrement.
Je vais encore y réfléchir mais sinon oui je ferais une échographie pour être sûre que tout soit bien avant de lancer une grossesse |
|
|
|
|
|