A. Toft |
Message:
Posté le: 11. Fév 2004, 02:00
|
|
|
Substitution des hormones thyroïdiennes : une ou deux hormones ?
Article rédigé par le Dr. Antony D. TOFT, Edinburgh
Avant 1960, les patients présentant une hypothyroïdie étaient traités avec de l'extrait de thyroïde animale qui contenait la thyroxine (T4) et le triiodothyronine (T3), en plus d'une variété d'autres protéines métaboliquement inactives. Ces comprimés contenaient des quantités de T4 ainsi que de T3 très variables, et les patients oscillaient entre le sous-dosage et le sur-dosage avec souvent des effets secondaires gênants. Quand la thyroxine synthétique est devenue largement disponible, c'est devenu le traitement standard de l'hypothyroïdie, en particulier lorsque l'on découvrit que la thyroxine était convertie en T3 par l'organisme. La plupart des patients se sentent parfaitement bien en prenant une dose de thyroxine qui ramène les résultats de leurs analyses sanguines dans les fourchettes normales.
Il y a cependant quelques patients qui ne se sentent pas aussi bien qu'ils le désireraient, et il a été usuel de les traiter avec une dose de thyroxine légèrement plus élevée que la normale. Récemment il y a eu une étude combinée menée en Lettonie et aux Etats-Unis d'Amérique qui a montré que les patients traités avec de la T4 et une petite quantité de T3 se sentent mieux qu'en prenant une dose légèrement plus élevée de T4 seule. Ces résultats ne font pas l'unanimité, et il est important que des études semblables soient effectuées.
En attendant, le traitement combinant T4 et T3 n'est pas aussi évident à appliquer qu'on pourrait penser. Il n'y a aucune préparation combinée disponible au Royaume-Uni, et celles existant en Europe et en Amérique du Nord contiennent une proportion trop importante de T3, qui pourrait provoquer des complications telles qu'une augmentation de la fréquence cardiaque ou même une irrégularité cardiaque telle que la fibrillation auriculaire. Idéalement, le composant T3 de n'importe quel traitement combiné devrait être sous une forme à libération prolongée, qui éviterait les niveaux très élevés de T3 dans la circulation sanguine. Bien que la technologie pour une telle préparation soit disponible, aucune compagnie pharmaceutique ne semble persuadée de l'avantage d'un tel produit. Peut-être faudrait-il que la fondation britannique de la thyroïde fasse un peu pression . . .
Article rédigé à la demande de la British Thyroid Foundation
Traduction par Altéa, Val et Beate du forum "Vivre sans Thyroïde"
British Thyroid Foundation
------------------------------------------------------------------
|
|