anca Inscrit le: 27.04.06 Messages: 1 |
Posté le: 28. Avr 2006, 09:03
|
|
|
Bonjour,
j'espère ne pas être hors sujet - depuis un mois je prends de la xenadrine (un produit qui continet de la l-tyroxine). Mon médecin m'en avait parlé et je l'ai acheté par Internet. Après le déces d'une femme, en France, ayant pris des amincissants à basse d'une substance utilisée avant la l-tyroxine, je me pose des questions... Je n'ai pas ressenti des effets secondaires, mais je ne veux pas mettre non plus ma vie en danger... J'aimerais savoir quels sont les effets indésirable de la l-tyroxine et si quelqu'un a l'expérience de la xénadrine.
Merci!
PS Une fois par an je fais la prise de sang et le THS indique un taux normal. Je dois préciser que j'ai été fortement exposée lors de l'explosion de Tchernobyl (habitant à environs 500 km de la centrale), que j'ai toutes les symptomes d'une hypothyroïdie, mais les résultats analyses semblent normaux. Pour les gens qui souffre d'un hypothyroïdie, j'aimerais savoir si le taux de THS peut varier sans prise de médicaments.
Encore merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Avr 2006, 14:19
|
|
|
Bonjour Anca,
et bienvenue dans le forum !
J'ai détaché ton message de la discussion "L-Thyroxine" et ouvert une discussion à part, puisque ce n'est pas exactement le même sujet. L'autre discussion parlait uniquement de la L-Thyroxine, médicament (fabriqué par Roche en Suisse ou par Christiaens en Belgique) à base de lévothyroxine sodique (T4).
Il y a d'autres discussions en cours sur la thyroxine en poudre d'origine naturelle, et l'accident de la semaine dernière à Paris. Dans ce cas, apparemment, il ne s'agissait pas simplement d'une hormone thyroidienne, mais d'un mélange de différentes substances (hormones thyroidiennes plus autres substances genre amphétamines etc ?), vendu non pas pour traiter l'hypothyroidie, mais pour maigrir ... l'enquête devra démontrer qui a été fautif, les médecins préscripteurs, et/ou le pharmacien qui a fait la préparation magistrale, et qui a ajouté quelque chose qu'il ne fallait pas, ou a surdosé le principe actif ...
Ton traitement est apparemment encore autre chose, je ne connaissais pas la Xenadrine ... c'est un "complément alimentaire" (et non pas un médicament, donc non soumis aux contrôles obligatoires en vigueur pour les médicaments, très strictes), vendue pour perdre du poids (le principe est d'augmenter la thermogénèse).
Il existe différents types de Xénadrine, la RFA et la EFX ... la RFA (retirée du marché européen il y a quelques mois) contient de l'ephédrine, qui peut être dangéreuse (c'est de l'adrénaline), et toutes les deux contiennent toute sorte de produits "boostants" (caféine etc).
Encore un de ces nombreux "produits miracle" pour maigrir ... mais apparemment bien moins à risque que le fameux mélange parisien qui a provoqué des décès et des comas ! La Xénadrine ne contient pas de L-Thyroxine (qui est une hormone thyroidienne), mais de la L-Tyrosine, c'est autre chose : une acide aminée, précurseur de la mélanine, avec une certaine action "antistress" et boostante (encore un produit "miracle" ...)
Discussion intéressante à ce sujet (ou quelqu'un mentionne de sacrés effets secondaires : palpitations, hypertension, donc ce n'est pas sans risque ...) : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID26/37.html
Pour remplacer la Xenadrine, vu qu'elle contient surtout des stimulants comme l'adrénaline et la caféine et vise à augmenter la thermogénèse (production de chaleur), il suffira peut-être de faire du sport (pour brûler plus de calories et produire de l'adrénaline), de boire du café (un peu), de manger du gingembre ...
Concernant tes problèmes thyroidiens, peux-tu nous donner tes taux de TSH (attention, THS est autre chose, l'un est la "thyroid stimulating hormone", l'autre le "traitement hormonal substitutif" pour la ménopause) ? Car "normale" ne veut pas forcément dire "bonne" : les normes ont changé, on peut être en hypothyroidie à partir de 2,5 environ. Et si ta TSH est "normale", mais que tu as plein de symptômes d'hypothyroidie, il serait bon de vérifier également ta T4 et T3 (parfois, on manque d'hormones sans que la TSH réagisse), les anticorps thyroidiens (pour voir si ce ne serait pas une maladie d'Hashimoto débutante) et de palper ton cou, et éventuellement de faire une échographie, pour voir si ta thyroide n'est pas en train de s'épuiser, de grossir et de fabriquer des nodules.
Quand on est ainsi à la limite de l'hypo, il arrive qu'on prenne beaucoup de poids, et si c'est parce que la thyroide marche mal, ce n'est pas la peine de te ruiner en "produits miracles", ce qu'il te faudra sont des hormones thyroidiennes ...
A bientôt !
Beate |
|