Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question au sujet de traitement T4 ...
Sujet: [url=t14353] 

Question au sujet de traitement T4 et T3 synthétique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Question au sujet de traitement T4 et T3 synthétique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gu3varahors ligne
Hashimoto
Québec
masculin
40+
MessageQuestion au sujet de traitement T4 et T3 synthétique

Posté le: 20. Fév 2007, 18:16
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'aimerais avoir votre précieux avis sur le changement de médication que je commencerai bientôt.

Je suis depuis 2 mois avec une TSH à 1 sous Synthroid (t4) 75 microgrammes. Pourtant, je multiplie toujours les symptômes qui me gâchent littéralement la vie, en voici quelques-uns :

- poussés d'acné soudaine dans le dos
- coups de fatigue énorme
- suite à un exercice, le coeur bat rapidement pendant des heures après
- tête dans le brouillard
- ongles cassants
- palpitations et arythmie
- douleurs musculaires
- tremblements, contractions musculaires rapides involontaires, crampes
- nausée, étourdissement
- état dépressif, anxiété, trouble panique
- constipation

etc..

heureusement, je n'ai jamais tout ça en même temps..!

J'ai rencontré un super endo qui m'a été recommandé par ce forum la semaine dernière et selon lui, je présente des symptômes d'hypo malgré ma TSH qui est redevenu normale. Mes T3 sont dans le milieu de la norme , mes T4 dans la portion supérieure.

je prends aussi de l'effexor 112,5 depuis quelques mois, ça n'a strictement rien changé pour les attaques de panique, pour la dépression par contre, je dirais que ça aide à passer au travers. J'ai remarqué qu'aussitôt ce traitement commencé, je suis passé d'une TSH élevé, T3 libre libre élevé et T4 libre élevé la situation décrite ci-haut. Comme si un problème de conversion s'était amélioré, du coup, j'ai commencé à dormir des nuits complètes sans éveils, wow Very Happy

L'endo me suggère donc pour débuter un traiment de 37,5 mg de Synthroid et 10 mg de Cytomel T3, fractionné en deux prises. Il me dit que certains patients doivent avoir une TSH pratiquement supprimé pour se débarasser des symptômes d'hypo alors c'est possible que ça augmente d'ici quelques semaines.

Je suis content d'avoir un endo qui me suggère enfin une alternative à mon mal-être. Par contre, j'ai un peu peur de commencer les T3.

J'envisageais prendre d'abord de prendre 3/4 de 75 mg de Synthroid et 5 mg de Cytomel durant une semaine et ensuite augmenter à la dose qu'il m'a prescrite.

Est-ce que je m'en fais pour rien? Est-ce sage de procéder de cette façon ou bien complètement inutile?

J'ai peur de l'effet sur mes glandes surrénales qui je crois sont fatigué, j'appréhende une augmentation de l'anxiété/panique dans les premiers jours Confused

Merci à l'avance, vous êtes toujours de bons conseils!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gu3vara Question au sujet de traitement T4 et T3 synthétique
Caro59hors ligne
60+
 (p113457)
Posté le: 20. Fév 2007, 19:14
Répondre en citant

Bonjour Gu3vara !
Tu ne dois pas avoir peur de la T3. Au pire, si vraiment tu te sens surdosée, tu reviens en arrière. La T3 fait vite effet mais s'élimine aussi très vite.
Par contre, en venant de 75 µg de T4 pour passer à un traitement combiné T4 + T3, je trouve que 37,5 de T4 c'est peu. 50 eut été meilleur et plus équilibré par rapport à la dose de T3. Là, je trouve que ça fait pas mal de T3 proportionnellement aux T4. Tu risques de manquer de T4.
Sinon, c'est vraiment bien d'avoir trouvé un endocrino ouvert à d'autres traitements. Essaye comme il dit ! Tu verras bien.
A+
Caroline

Dernière édition par Caro59 le 20. Fév 2007, 20:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
gu3varahors ligne
Hashimoto
Québec
masculin
40+
 (p113459)
Posté le: 20. Fév 2007, 19:21
Répondre en citant

Bonjour Caro,

quand tu dis que je risque de manquer de T3, ce n'est pas plutôt manquer de T4 que tu voulais dire? Est-ce qu'on peut manquer de T4, est-ce important d'en avoir à un certain niveau ou bien c'est uniquement la quantité de T3 qui est important lorsqu'on prend un traitement de t4 + t3?

Je suis un peu confus avec tout ça Rolling Eyes

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gu3vara
Invité
 (p113460)
Posté le: 20. Fév 2007, 19:21
Répondre en citant

Les 2 hormones ont des demi-vies différentes.
La T4 prise précédemment continue à agir quand on introduit la T3 qui agit environ 7 fois plus vite et on se retrouve avec trop d'horomones les premiers jours.
C'est pour ça qu' on baisse la T4 et on qu' on introduit tout doucement la T3, mais on peut arrêter carrément la T4 2 ou 3 jours avant de prendre la combinaison T4 + T3 choisie.
C'est une chance que ton médecin te prescrive la T3 !
imprimer le message de: Invité
gu3varahors ligne
Hashimoto
Québec
masculin
40+
 (p113462)
Posté le: 20. Fév 2007, 19:26
Répondre en citant

Encore moi!

Alors vous croyez que de débuter à 37,5 T4 et 10 de T3 disons dès demain n'est pas trop abrupt? J'avais peur de me sentir hyper

Merci!

P.S. Je suis vraiment chanceux d'avoir trouver un endo qui m'écoute enfin, c'est le 3e que je vais voir! Gros merci à Nadia pour le contact Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gu3vara
Invité
 (p113463)
Posté le: 20. Fév 2007, 19:28
Répondre en citant

gu3vara a écrit:
Encore moi!

Alors vous croyez que de débuter à 37,5 T4 et 10 de T3 disons dès demain n'est pas trop abrupt? J'avais peur de me sentir hyper

Oui, tu risques de te sentir quelques jours en hyper.
gu3varahors ligne
Hashimoto
Québec
masculin
40+
 (p113464)
Posté le: 20. Fév 2007, 19:39
Répondre en citant

Que me suggèrererais-tu comme façon de faire?

Prendre 37,5 de synthroid et 5 mg de cytomel durant les premiers jours ca aurait du sens?
Invité
 (p113468)
Posté le: 20. Fév 2007, 20:18
Répondre en citant

Oui, c'est mieux.
gu3varahors ligne
Hashimoto
Québec
masculin
40+
 (p113469)
Posté le: 20. Fév 2007, 20:23
Répondre en citant

Merci Enid,

en passant je suis tombé sur un site vraiment intéressant qui donne une façon très simple de déterminer si on est en hyperthyroidie ou hypothyroide et si nos glanges surrénales sont fatigués en se basant sur la température corporelle à différents moments de la journée :

http://www.drrind.com/tempgraph.asp#directionsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Très intéressant, il est en anglais par contre.

J'ai pris ma température pour la première fois aujourd'hui, je n'avais même pas de thermomètre à la maison avant ça et oh surprise, ma température est à 35,9 Celsius, ce qui suggère l'hypo. Ça semble bien confirmer le diagnostic de mon médecin, malgré une TSH de 1, mon métabolisme est trop lent

Merci encore!
Invité
 (p113471)
Posté le: 20. Fév 2007, 20:32
Répondre en citant

Je n'ai pas le temps de lire ton article : quand c'est en anglais, je mets du temps...
Mais ce que je peux te dire c'est qu'il faut beaucoup se méfier des articles qui parlent d'"adrenal fatigue". Il y a eu pas mal de discussions là-dessus et Marion , qui est médecin, a écrit une mise en garde sur ce sujet.

Bonne chance pour ton traitement !
Caro59hors ligne
60+
 (p113476)
Posté le: 20. Fév 2007, 20:54
Répondre en citant

Oui, je me suis trompée !!! J'ai corrigé.
Je pensais bien à la T4.
Je n'ai jamais entendu parler d'arrêter la T4 pour introduire de la T3 mais si c'est ça, commencer à 37,5 pourquoi pas.
Personnellement, j'ai fait le changement du jour au lendemain sans symptôme d'hyper.
Encore une fois, fais confiance à ton nouvel endocrino !

Tiens-nous au courant
A+
Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Invité
 (p113477)
Posté le: 20. Fév 2007, 21:17
Répondre en citant

Si on n'a vraiment pas assez d'hormone thyroïdiennes, on peut prendre de la T3 sans baisser la T4. Mais si on veut avoir avec T4 + T3 à peu près le même total d'hormones qu'avec la T4 seule, il est normal de baisser la T4, pour ne pas avoir de signes d'hyper les premiers jours.
La plupart des médecins disent de baisser la T4 en introduisant doucement la T3. Très peu de médecns disent d'arrêter la T4 2 ou 3 jours, mais je trouve que c'est beaucoup plus simple et que ça permet de voir plus vite l'effet que produit le nouveau traitement.

P.S. il y a des gens qui sont nettement en hyper mais qui ne le sentent pas , et d'autres qui le sentent tout de suite.
gu3varahors ligne
Hashimoto
Québec
masculin
40+
 (p114149)
Posté le: 26. Fév 2007, 20:58
Répondre en citant

Bonjour,

Hey bien ça fait maintenant 5 jours que je prends 37,5 de levo + 5 de Cynomel et je ne sais trop quoi en penser pour l'instant.

Y'a des moments où je sens que j'ai la tête plus claire, mais j'ai des symptômes d'hyper un peu aussi.

J'ai à certains moments des palpitations et un peu d'arythmie (extrasystoles), bon j'en avais deja par moment avant de prendre le nouveau traitement. Je suis assez sensible à la médication en général alors j'imagine que je dois me laisser un peu de temps pour m'ajuster à tout ça. Je vais augmenter à 7.5 de T3 demain, on verra bien ce qui se passe!

Je crois que l'endo a baissé la T4 parce qu'elle était dans le haut de l'intervalle labo et la TSH en bas de 1. Je suis un Hashimoto pas très avancé dans la destruction de sa thyroide semble-t'il pourtant mes symptômes sont bien présents Sad

Je vous tiens au courant de l'évolution!

Bonne journée!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question au sujet de traitement T4 et T3 synthétique
Sujet: 

Question au sujet de traitement T4 et T3 synthétique

dans le forum: 

Répondre au sujet Question au sujet de traitement T4 et T3 synthétique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question au sujet de traitement T4 ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com