Auteur |
Message |
sidoremi Inscrit le: 07.03.07 Messages: 16 |
Posté le: 07. Mar 2007, 15:53
|
|
|
Bonjour,
j'ai un nodule du côté gauche de la tyroide et une biopsie que s'est révélée douteuse. Mon endocrinologue me conseille de me faire opérer.
J'ai rencontré le chirurgien qui me dit que si le nodule n'est pas cancéreux normalement ils n'enlevent que la partie gauche de la tyroide et que si il y a un cancer, ils devront enlever la totalité.
Mai il m'a également précisé qu'il y a des cas ou pendant l'opération, ils ne peuvent pas savoir si c'est cancéreux ou non et dans ce cas, ils procédent généralement à l'ablation totale de la tyroide.
Il me dit que je n'ai pas à m'en faire pour cela et qu'il s'agisse d'une ablation totale ou partielle cela reviendra au même poiur moi et qu'il n'y a aucun effet secondaire.
Qu'en pensez vous? |
|
|
|
|
marycecile |
Posté le: 07. Mar 2007, 17:36
|
|
|
Oui j'avais un nodule. Le chirurgien m'a donne 6 mois pour l'enlever. Apres il n'assume pas les responsabilites.
Comprae a toi, il m'a dit s'il ne savait pas il refermer. Et au pire il reouvrer 10 jours apres (lorsque les resultats confirme le cancer) Moi j'insisterpour qu'ils enlevent tout! CAr de toute facon il fallait que je prennen un traitement a vie et qu'il estplus facile a doser une personne sans thyroide qu'une personne sans thyroide.
Le jour de l'operation, le chirurgien m'a tout enleve. le cancer avait deja commence a se propager les ganglions etaient atteint.
Si c'etait a refaire j'irais le plus vite possible. Car le nodule qui contamine mon corps etait un nodule de 4mm. (celui de 2cm etait encapsule donc ne pouvait pas se propager)
Et on opere pas pour un nodule de 4mm. Le chirurgien m'a dit vous avez eu la chance de votre vie. Sans l'ablation total de la thyroide dans 5 ans c'etait un cancer generalise!
Et oui le petit nodule etait sur l'autre lobe et n'etait sur aucune echographie (faites 2 mois plus tot)
C'est pas facile tout les jours, je suis fatiguee, incapable de montee des etages a pieds normalemnt.
Mais je regrette rien, si c'etait a refaire j'essayerais d'aller plus vite.
Va voir quelqu'un d'autre si tu veux un autre avis. (ce que j'ai fait et qui m'a onvaincus) Le second endocrinologue m'a dit si j'avais des resultats comme ca je foncerait et e ferais opere demain. Apres ca j'ai plus reflechie!
Depuis j'ai du fait une cure d'iode 131.
Courage c'est pas facile tout les jours! |
|
|
|
|
MIMI51
Inscrit le: 14.03.06 Messages: 553THYROIDECTOMIE TOTAL... REIMS 60+ |
Posté le: 07. Mar 2007, 20:20
|
|
|
Bonjour,
Oui effectivement ton endocrinologue a raison.
Pour ma part, on m'a détectée un nodule l'année dernière, en mars.
Lorsque j'ai rencontré l'endocrinologue puis le chirurgien, tous les deux ont été francs. Peut être lobectomie (juste un lobe) mais, si au cours de l'opération il y avait un doute (de toutes façons, ils prélèvent un bout qu'ils font analyser pendant que tu es endormie), ben c'est l'ablation totale de la thyroïde.
J'ai fait une cure d'iode juste derrière pour éliminer les tissus thyroïdiens qui pouvaient rester et depuis la fin du mois de novembre, j'ai été déclarée en rémission complète.
Ne t'inquiètes pas. Tu peux aussi consulter les différents sujets qui parlent des opérations sur le forum ainsi que des suites, cela pourra déjà t'aiguiller.
Bon courage pour la suite
Mimi |
|
|
|
|
pepita Inscrit le: 08.03.07 Messages: 122 op. en 3 ans lobe ... moselle |
Posté le: 08. Mar 2007, 08:13
|
|
|
bonjour à vous,
il y a 3 ans je me suis faite enlever un lobe de la thyroïde, cause nodules, et il y a une semaine je viens de me faire enlever l'autre lobe, causes re-nodules, que je n'avais pas il y a 3 ans, alors 2 opérations en 3 ans, si j'avais su j'aurais fait enlever tout, et tout de suite, parce qu'une opération de la thyroïde c'est pas marrant mais 2 ça l'est encore moins. |
|
|
|
|
ANIA
Cancer papillaire in... |
Posté le: 08. Mar 2007, 08:39
|
|
|
Bonjour,
C'est vrai deux opérations de la thyroïde ce n'est pas marrant. Je suis passée par là.
Mais quand on peut garder la moitié de sa thyroïde et donc bénéficier des hormones naturelles c'est bien aussi.
Alors, puisque le nodule est douteux, il faut suivre l'avis de l'endocrinologue et passer à l'opération sans trop tarder, sachant par ailleurs qu'il vaut mieux le faire avant l'été car la cicatrice ne devra pas être mise au soleil.
Quant à dire au chirurgien de tout enlever d'entrée!
Pour ma part, je crois qu'il faut le laisser en décider lui-même en cours d'opération, selon les résultats de l'examen extamporanée du lobe ôté, et selon ce qu'il voit concernant l'aspect de l'autre lobe .
Cela ne met pas à l'abri d'une possible réintervention, mais même si on vit bien avec les hormones de synthèse, il manque par rapport aux hormones naturelles la réactivité et aussi les T1 et T2. Le rôle de ces dernières dans la transformation hormonale n'est pas très bien connu, mais elles ont leur utilité.
Bises _________________ ANIA |
|
|
|
|
|