Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités À l'aide! Deux questions pour vous!
Sujet: [url=t14781] 

À l'aide! Deux questions pour vous!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet À l'aide! Deux questions pour vous! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
coriandrehors ligne

Thyroïdectomie chimi...
Montréal
féminin
50+
MessageÀ l'aide! Deux questions pour vous!

(p117100)
Posté le: 18. Mar 2007, 16:37
Répondre en citant

Bonjour!

Je suis nouvelle de quelques semaines sur votre site... J'ai besoin de vos neurones pour répondre à mes questions:

1- Est-ce qu'on peut détecter un cancer de la glande thyroide avec une scintigraphie? Ou faut-il absolument opérer et analyser....?

2- J'ai arrêté les Synthroid (75) il y a qqs semaines pour une scintigraphie au début avril et les effets secondaires étaient assez fous (arthrite, fatigue, frilosité.....) et intenses. Mon endo m'a alors prescrit du Cytomel pour "survivre" jusqu'à la scintigraphie, en me disant d'arrêter de les prendre 5 jours avant la scintigraphie. Je vais mieux depuis, mais j'ai quand même de la difficulté à travailler: étourdissements, nausées, palpitations, fatigue, manque d'appétit, manque de concentration.... Est-ce normal? Je pense communiquer avec mon endo en début de semaine pour arrêter de travailler, mais quand je lui ai parlé la semaine passée, il semblait me dire que j'irais super bien avec le Cytomel.... Le dosage qu'il m'a prescrit est 1/2 comprimé deux fois par jour. J'ai de la difficulté à comprendre les notions de T3, T4 et TSH.... et les symptômes qui y sont associés.

Merci de me répondre, je suis pas mal découragée.... macht mich irre

Coriandre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coriandre À l'aide! Deux questions pour vous!
coriandrehors ligne

Thyroïdectomie chimi...
Montréal
féminin
50+
 (p117101)
Posté le: 18. Mar 2007, 17:05
Répondre en citant

J'ai oublié de dire que j'ai plusieurs nodules....
2 de 1,5 cm,
2 de 1 cm,
1 de 0,6 cm
et d'autres non-mesurés en mm. Cette écho date de août 2006.

Mes derniers résultats sanguins (23 fév.2007) sous Synthroid 75 étaient:

TSH 0,15 (0,35-4,5) mais je joue au yo-yo constamment à cause des thyroidites que je fais à répétition.
T4 20,3 (9,5-23,9)
T3 4,8 (3,5-6,5)

Je me demande si tout cela ne cache pas autre chose.... J'ai tellement mal au cou, c'est vraiment dur à supporter. Parfois, j'ai de la difficulté à avaler... Lisez mon profil pour en savoir plus.....

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coriandre
chris59
 (p117165)
Posté le: 19. Mar 2007, 08:40
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
1- Est-ce qu'on peut détecter un cancer de la glande thyroide avec une scintigraphie? Ou faut-il absolument opérer et analyser....?

Non.
Il faut porcéder à une cytoponction ou ce sera l'analyse extemporanée qui pourra le déterminer.

En revanche, à l'échographie on peut voir certains signes qui peuvent montrer un risque :
"Les nodules qui risquent de dégénérer sont les hypoéchogènes mais ce n'est pas le seul critère de malignité. Il y a également la présence de :
- microcalcifications qui montrent que le nodule est relativement ancien et peut déjà avoir commencé à dégénérer,
- une forme irrégulière,
- une hypervascularisation,
- adénopathies,
- grossissement rapide malgré le Levothyrox,
- un nodule qui avait diminué et qui regrossit,
- un nodule qui adhère aux tissus environnants,
- la présence de ganglions (si supérieurs à 1 cm on les appelle dans ce cas des adénopathies)..."

Citation:
2- J'ai arrêté les Synthroid (75) il y a qqs semaines pour une scintigraphie au début avril et les effets secondaires étaient assez fous (arthrite, fatigue, frilosité.....) et intenses. Mon endo m'a alors prescrit du Cytomel pour "survivre" jusqu'à la scintigraphie, en me disant d'arrêter de les prendre 5 jours avant la scintigraphie. Je vais mieux depuis, mais j'ai quand même de la difficulté à travailler: étourdissements, nausées, palpitations, fatigue, manque d'appétit, manque de concentration.... Est-ce normal?

Tout à fait normal.
Tu t'es retrouvée en hypothyroîdie et le Cytomel ayant une 1/2 vie plus courte que le Leovthyrox, cela te permet de tenir sans pour autant nuire à l'examen. Mais il faut absolument l'arrêter, comme le médecin te l'a dit.

Citation:
e pense communiquer avec mon endo en début de semaine pour arrêter de travailler, mais quand je lui ai parlé la semaine passée, il semblait me dire que j'irais super bien avec le Cytomel.... Le dosage qu'il m'a prescrit est 1/2 comprimé deux fois par jour. J'ai de la difficulté à comprendre les notions de T3, T4 et TSH.... et les symptômes qui y sont associés.

Pour bien comprendre :
Hypothyroïdie donc lorsqu'il manque des hormones T3 et T4 et lorsque la TSH est élevée :
Symptômes :
* fatigue, lassitude, épuisement
* sècheresse de la peau
* bradycardie
* oedème des paupières
* risque d'apnée du sommeil
* constipation
* douleurs musculaires
* lenteur intellectuelle
* fragilité des ongles
* perte de cheveux
* voix basse et rauque
* gain pondéral
* état dépressif
* troubles menstruels
* douleurs musculaires
* crampes
* infertilité
* goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)

Comment cela fonctionne :
Alors un petit cours d'endocrinologie.

La TSH c'est l'hormone de l'hypophyse qui indique comment la thyroïde doit fonctionner.
Les T3 (environs 20% directement par la thyroîde) et les T4 sont les hormones fabriquées par la glande thyroïde.
Les T4 sont converties par le foie pour fabriquer des T3 mais aussi des T1 et des T2 qui sont les hormones qui aident à fixer l'iode à la thyroïde.

Lorsque la thyroïde ne travaille pas assez donc les T3 et les T4 sont basses, l'hypophyse envoie des signaux. Plus il y a de signaux plus la TSH monte.
Donc hypothyroïdie = TSH haute, T3 et T4 basses.

L'hyperthyroïdie c'est le contraire. La thyroïde fabrique trop d'hormones donc les T3 et les T4 sont élevées et la TSH elle chute puisque l'hypophyse n'envoie aucun signal.
Donc hyperthyroïdie = TSH basse, T3 et T4 élevées.
Par ces taux on surveille le dysfonctionnement thyroïdien.
Mais il y a des variantes mais je vais pas t'embêter avec ça maintenant. Very Happy

Il existe également le dysfonctionnement du système immunitaire qui entraînent une augmentation importante des auto-anticorps antithyroïdiens.
Leur augmentation montrera soit une maladie d'Hashimoto qui donnera une hypothyroïdie définitive.
Mais Hashimoto à la particularité d'être présente en 3 phases :
- hypothyroïdie = la phase la plus courante
- hyperthyroïdie
- euthyroîdie = taux thyroïdiens dans les normes.

Je te met aussi les symptômes de l'hyperthyroïdie ainsi tu pourras encore mieux comprendre :
Symptômes :
* Intolérance à la chaleur
* Perte de poids
* Troubles du transit intestinal
* Amaigrissement
* Prise de poids dans 2 % des cas.
* Transpiration excessive
* Palpitations (tachycardie)
* Tremblements
* Nervosité
* Irritabilité
* Polyphagie (faim excessive)
* Gynécomastie (développement important dela poitrine)
* Thermophobie (peur de la chaleur)
* Amincissement de la peau
* Cheveux fins
* Faiblesse musculaire
* Humeur changeante
* Diminution du flux menstruel chez la femme et règles moins fréquentes.
Les deux listes ne sont nullement exhasutives.

Citation:
Je me demande si tout cela ne cache pas autre chose.... J'ai tellement mal au cou, c'est vraiment dur à supporter. Parfois, j'ai de la difficulté à avaler... Lisez mon profil pour en savoir plus.....

Tes taux sont très près de l'hyperthyroïdie.
Tes douleurs dans le cou sont dûes à la thyroïde. Cela est très courant.

Mais as-tu déjà fait analyser les anticorps antithyroïdiens ?

coriandrehors ligne

Thyroïdectomie chimi...
Montréal
féminin
50+
 (p117356)
Posté le: 19. Mar 2007, 20:55
Répondre en citant

Wow! Merci chris59 pour tes explications! Je l'apprécie beaucoup! Razz

Malgré ma difficulté à me concentrer, je pense que j'ai compris l'essentiel de ton cours. Smile
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai l'impression d'avoir des symptômes d'hypo et qqs-uns d'hyper en même temps.... Est-ce possible?
J'ai diminué puis arrêté le cytomel en fin de semaine, parce que j'avais des grosses palpitations et j'étais incapable de dormir malgré ma fatigue légendaire depuis 2 ans... J'ai associé ça au Cytomel, mais je ne sais pas... Aussi, je suis très irritable mon humeur est tellement changeante, que mon conjoint se cache au sous-sol...... Laughing
Pour les autres symptômes, ce sont des symptômes d'hypo.... Je les ai tous ou presque...
***Qu'est-ce que la bradycardie?

J'ai passé des tests pour les anticorps en septembre 2006, mais ce n'était pas concluant selon mon endo:

**anti-thyroglobuline: 75 (labo: équivoque 60-100)

**microsome (TPO): <30 (labo: négatif <60)

Je n'y comprends rien alors si quelqu'un comprend, faites-moi signe!

Bonne journée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coriandre
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p117396)
Posté le: 20. Mar 2007, 00:00
Répondre en citant

Bonsoir,

je t'ai répondu quelque part, je ne trouve plus où (tu as publié plusieurs questions en parallèle ?), au sujet du Cytomel.

La T3 n'est pas un traitement de substitution au long cours - quand on ne prend que la T3, il est fort possible d'avoir à la fois des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies ...) et d'hypo. Apparemment, tu y es particulièrement sensible.

Si auparavant, tu étais sous Synthroid et le supportais bien, le mieux serait sans doûte d'y revenir, mais il faudra un peu de patience, ça met plusieurs semaines avant d'agir pleinement.

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
 (p117408)
Posté le: 20. Mar 2007, 07:35
Répondre en citant

Bonjour Coriandre,

Citation:
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai l'impression d'avoir des symptômes d'hypo et qqs-uns d'hyper en même temps.... Est-ce possible?

Oui c'est tout à fait possible. Nous sommes tous différents et donc notre corps ne réagit pas de la même façon. Aussi on peut avoir les symptômes d'un ou de l'autre.

Citation:
J'ai diminué puis arrêté le cytomel en fin de semaine, parce que j'avais des grosses palpitations et j'étais incapable de dormir malgré ma fatigue légendaire depuis 2 ans... J'ai associé ça au Cytomel, mais je ne sais pas... Aussi, je suis très irritable mon humeur est tellement changeante, que mon conjoint se cache au sous-sol...... Laughing

Oui le Cytomel doit être responsable de ces troubles.
Pour éviter l'énervement et l'insomnie, il faut prendre la dose de Cytomel en deux fois. Une fois le matin à jeun avec le Synthroïd et une fois à midi.
Ainsi tu peux avoir l'énergie nécessaire tout au long de la journée sans l'énervement et cela ne t'empèche pas de dormir.
Le prends-tu en 2 fois ?

Lorsque tu as eu le Cytomel en plus du Synthroïd, ton médecin t'avait-il diminué le Synthroïd ?
Car c'est ce qu'il faut faire afin d'éviter tout risque de symptôme d'hyperthyroïdie.

Citation:
Qu'est-ce que la bradycardie?

La bradycardie c'est un trouble du rythme cardiaque qui ralentit le coeur.
Les hormones thyroïdiennes le font battre à la bonne vitesse ou trop lorsqu'on est en hyperthyroïdie d'où les palpitations. Et donc au contraire en hypothyroïdie il ralentit et peut même donner des accoups, comme si il s'arrêtait. C'est dans ce cas la sensation que le coeur fait un bond. Rolling Eyes

Côté anticorps, ils sont négatifs donc cela veut dire que ton hypothyroïdie n'est pas d'origine auto-immune, donc il ne s'agit pas de la maladie d'Hashimoto.

coriandrehors ligne

Thyroïdectomie chimi...
Montréal
féminin
50+
 (p117501)
Posté le: 20. Mar 2007, 13:58
Répondre en citant

Merci Chris et Beate!

en effet, j'ai envoyé 2 questions en parallèle car après en avoir envoyé une, j'ai réalisé que j'aurais peut-être dû la mettre dans substitution... Je ne suis pas encore habile dans un forum... Wink

Vos réponses sont claires et je comprends! C'est merveilleux!

Je vais voir mon endo ce matin et je vous donne des nouvelles (sur ce message-ci pour ne pas doubler continuellement les messages!).

Beate et Chris, comme vous êtes pas mal au courant des membres, connaissez-vous quelqu'un qui a comme moi des thyroidites à répétition? J'avais déjà lancé cette question, mais je n'ai eu aucune réponse...?
J'ai des thyroidites subaigues (donc douloureuses) supposément d'origines virales.... J'en ai eu environ 5 depuis 21 mois, après mon accouchement.
Mon endo a décidé de brûler ma glande thyroide pour que je puisse avoir un 2e enfant, car je dois prendre des anti-inflammatoires aux 4 heures sans arrêt et c'est interdit durant une grossesse. Les traitements à la cortisone n'ont rien donné.... sinon d'autres insomnies.... Mad

Pour répondre à ta question Beate, le Synthroid me va bien, sauf que je reste bien 2 semaines, puis ma glande se débalance encore suite à une nouvelle thyroidite.... c'est sans fin..... J'ai pris, je crois, tous les dosages qui existent pour essayer d'être bien.... Mais on a toujours l'impression de courir loin derrière, car comme le synthroid prend plusieurs semaines à faire effet, mes résultats de pds ont le temps de changer..... et on est toujours en retard de qqs semaines avec mon dosage...

La scintigraphie puis le traitement à l'iode au début avril devraient me régler tout ça.... mais j'aimerais bien parler à quelqu'un qui a eu le même problème et qui a eu le traitement à l'iode pour y remédier...

Merci encore et bon matin! (ici, il est 9:00)! Very Happy
coriandrehors ligne

Thyroïdectomie chimi...
Montréal
féminin
50+
 (p117607)
Posté le: 20. Mar 2007, 18:53
Répondre en citant

Bon, me voici de retour de chez mon endo...

Il a donc décidé de me signer un arrêt de travail jusqu'au 14 mai (!!!!!!!) à cause de mon hypo... Étant donné que la scintigraphie se fera vers le 3 avril et le traitement à l'iode vers le 10, je vais recommencer à prendre les synthroid vers le 15 avril... Donc il estime que je devrais être mieux vers le 14 mai. Cet endo est vraiment merveilleux car il écoute bien ce qu'on lui dit. Je ne pensais pas être arrêtée aussi longtemps, mais je peux retourner travailler avant si je vais mieux... L'arrêt de travail, ça m'enlève un stress.... À chaque matin, je me demandais si j'allais être capable de me lever. J'ai déjà fait une crise d'arthrire rhumatoide alors que j'étais en hypo et j'avais dû aller à l'hôpital parce que je ne pouvais plus bouger....
Pour le Cytomel, il m'a prescrit des co de 0,005 mg en me conseillant de jouer avec pour essayer d'aller mieux, sans avoir de palpitations ou d'insomnie...

J'ai tellement hâte d'aller "comme avant"!!! Est-ce possible, sans thyroide?

Je l'espère....

Il m'a prescrit des Synthroid 100 pour "l'après brûlage" de la glande... est-ce que ça a de l'allure, d'après vous? Je pèse 130 lbs.... hypo oblige.... Mad

Merci encore pour votre aide, vous êtes fantastiques!!!! Des vrais anges!
chris59
 (p117708)
Posté le: 21. Mar 2007, 10:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je reprend d'abord ton message précédent.

Citation:
Beate et Chris, comme vous êtes pas mal au courant des membres, connaissez-vous quelqu'un qui a comme moi des thyroidites à répétition? J'avais déjà lancé cette question, mais je n'ai eu aucune réponse...?
J'ai des thyroidites subaigues (donc douloureuses) supposément d'origines virales.... J'en ai eu environ 5 depuis 21 mois, après mon accouchement.
Mon endo a décidé de brûler ma glande thyroide pour que je puisse avoir un 2e enfant, car je dois prendre des anti-inflammatoires aux 4 heures sans arrêt et c'est interdit durant une grossesse. Les traitements à la cortisone n'ont rien donné.... sinon d'autres insomnies.... Mad

Si tu as une Hashimoto il est normal que tu aie eu plusieurs crises. La maladie agit par poussées et donc il est normal d'avoir des douleurs régulièrement lorsque les anticorps attaquent. Il faudrait réanalyser les anticorps.

Brûler la thyroîdie à l'iode alors que tu es en hypothyroïdie normalement cela va être très difficile.
En effet, pour y arriver il faut que les cellules de la thyroïde soient gourmandes en iode et elles ne le sont que lorsque la thyroïde travaille trop. Or à moins que je ne me trompe ce n'est pas le cas chez toi puisque tu es sous Synthroïd.

Citation:
Pour répondre à ta question Beate, le Synthroid me va bien, sauf que je reste bien 2 semaines, puis ma glande se débalance encore suite à une nouvelle thyroidite.... c'est sans fin..... J'ai pris, je crois, tous les dosages qui existent pour essayer d'être bien.... Mais on a toujours l'impression de courir loin derrière, car comme le synthroid prend plusieurs semaines à faire effet, mes résultats de pds ont le temps de changer..... et on est toujours en retard de qqs semaines avec mon dosage...

Changer tout le temps de dosage n'est pas bon du tout pour la thyroÏde.
Quand on ajoute du Cytomel au Synthroïd, on diminue le Synthroïd.
Et donc en principe tu devrais te sentir mieux dans la journée car dynamisée par le Cytomel qui agit directement. Mais il faut diminuer le Synthroïd et surtout contrôler uniquement enfin surtout les T3 et les T4 puisque la TSH elle va dégringoler automatiquement.

Citation:
La scintigraphie puis le traitement à l'iode au début avril devraient me régler tout ça.... mais j'aimerais bien parler à quelqu'un qui a eu le même problème et qui a eu le traitement à l'iode pour y remédier...

Pour une hyperthyroïdie oui mais pas pour, je le répète une hypothyroïdie cela ne marchera pas.
D'ailleurs cela sera vérifier de suite à la scintigraphie, puisque là on verra exactement comment les zones de la thyroîde fonctionnent. Et il y a de fortes chances pour qu'elles soient hypofixiantes et donc dans ce cas c'est bien la preuve que la cure d'iode radioactif ne servira à rien. L'iode n'aura absolument aucune action sur la thyroïde.

Citation:
Cet endo est vraiment merveilleux car il écoute bien ce qu'on lui dit.

OUi mais il n'est pas au top en ce qui concerne les traitements, mais cela sûrement repris lors de la scintigraphie. Pose d'ailleurs la question lorsque tu seras dans le service.

D'autant plus que je me demande pourquoi il veut détruire ta thyroïde. Ce n'est pas parce que tu as dû mal à contrôler le dosage, il suffit simplement de bien suivre les règles de fonctionnement des traitements et tu pourras enfin être équilibrée.

Citation:
J'ai déjà fait une crise d'arthrire rhumatoide alors que j'étais en hypo et j'avais dû aller à l'hôpital parce que je ne pouvais plus bouger....

L'hypothyroîdie déclenche effectivement des douleurs importantes. UN bon dosage permet d'y remédier;

Citation:
Pour le Cytomel, il m'a prescrit des co de 0,005 mg en me conseillant de jouer avec pour essayer d'aller mieux, sans avoir de palpitations ou d'insomnie...

Il faut le prendre une partie le matin et une à midi. Cela évitera d'être trop énervée le matin et raplaplat l'après-midi.

Citation:
Il m'a prescrit des Synthroid 100 pour "l'après brûlage" de la glande... est-ce que ça a de l'allure, d'après vous? Je pèse 130 lbs.... hypo oblige.... Mad

Pour moi il n'y aura pas besoin.
Mais en principe lorsqu'il n'y a plus de thyroïde du tout, on prescrit généralement 75 ou 100 et ensute on contrôle six semaines plus tard et on réajuste alors le traitement au besoin.

coriandrehors ligne

Thyroïdectomie chimi...
Montréal
féminin
50+
 (p117914)
Posté le: 22. Mar 2007, 02:34
Répondre en citant

Salut Chris! (et les autres!) Very Happy

Voici les réponses à tes questions... Smile

Entre chaque changement de dosage de synthroid, on a attendu 8 semaines et suivi les résultats de mes pds en confirmant avec mes symptômes.... Donc on a suivi le protocole de ce côté... Chaque thyroidite m'envoyait brutalement en hyper, suivi, qqs semaines plus tard, d'une chûte en hypo (je vomissais à tout coup)... Ensuite on réussissait à balancer ma glande et je pouvais en profiter environ 2-3 semaines avant de faire une nouvelle thyroidite....

En ce qui concerne le traitement à l'iode, mon endo dit que ma glande devrait capter environ 10% de l'iode qui me sera donné à cause de mon hypo. Comme il me donnera 29 millicuries (je ne sais pas comment ça s'écrit...!), 3 millicuries environ seront captés par ma glande et seront amplement suffisants pour la brûler complètement selon lui.

Il veut détruire ma glande parce que je dois prendre des anti-inflammatoires aux 4 heures depuis presque 2 ans pour pouvoir avaler et bouger ma tête. Comme je désire tomber enceinte un jour et que les anti-inflammatoires sont à éviter durant les grossesses, je dois empêcher les thyroidites en me débarrassant de ma glande thyroide.

Mon endo est sûr de lui, mes thyroidites sont d'origine virale et je n'ai aucune maladie auto-immune. Il a déjà eu qqs patientes à qui c'est arrivé et elles ont dû passer par le traitement à l'iode elles-aussi. Auj., tout va bien pour elle.

Y a-t-il des désavantages à se débarrasser de sa glande thyroide? Je suis tellement tannée des toutes ces thyroidites (4-5 je crois), que je vois ça comme une bonne nouvelle..... Y-a-t-il quelque chose que je dois savoir au sujet des glandes brûlées?

Merci de prendre le temps de m'expliquer, je l'apprécie beaucoup. Wink

[/quote]
chris59
 (p117927)
Posté le: 22. Mar 2007, 09:14
Répondre en citant

Bonjour,

Beate ou christian 07 connaissent bien mieux que moi, les dosages de la cure d'iode radioactif.

Je connais bien les raisons pour lesquelles il veut détruire ta thyroîde, mais c'est le principe que je remets en cause.
Sur une thyroïde en hypothyroïde cela ne fonctionnera pas.
Ou pour le cas, il font te mettre en hypothyroïdie complète pendant plusieurs semaines pour que ta TSH monte le plus possible et qu'ainsi les cellules fixent l'iode. Cela fonctionne lorsque les cellules sont en petit nombre après un cancer, mais en ce qui concerne détruire la thyroïde complètement par iode, ce principe n'est pratiqué qu'avec une hyperthyroïdie ou un nodule toxique.

Citation:
Mon endo est sûr de lui, mes thyroidites sont d'origine virale et je n'ai aucune maladie auto-immune. Il a déjà eu qqs patientes à qui c'est arrivé et elles ont dû passer par le traitement à l'iode elles-aussi. Auj., tout va bien pour elle.

Je le redis (mais ce n'est pas uniquement moi) une thyroïdite virale c'est une hyperthyroïdite, et je n'ai jamais lu que de tels symptômes type vomissement y sont liés.
Citation:
Thyroïdite subaiguë de De Quervain

Clinique

Souvent décrite comme une grippe de la glande thyroïde cette inflammation survient le plus souvent quelques semaines après un épisode banal d'une affection des voies respiratoires supérieures.6 Le tableau clinique initial étant très polymorphe, il est rare que le diagnostic soit posé très rapidement. Les symptômes peuvent être soit généraux, en rapport avec un état inflammatoire ou l'hyperthyroïdie, soit locaux, au niveau de la glande. Certains patients présentent ainsi des myalgies, un état fébrile d'importance très variable, accompagnés de sudations nocturnes pouvant mimer d'autres maladies bactériennes ou tumorales. La symptomatologie liée à l'hyperthyroïdie est souvent discrète : palpitations, fatigue, tremblement ou perte de poids, éléments souvent peu identifiés par le patient. Les douleurs peuvent être uniquement locales avec une localisation unilatérale ; une migration des symptômes sur l'autre lobe de la thyroïde n'est pas rare. Ce passage controlatéral est très caractéristique et ne se rencontre pratiquement que dans cette forme de thyroïdite. Une dysphagie peut se présenter, alors que la dysphonie ou les troubles respiratoires de type stridor sont absents. L'irradiation vers les oreilles ou la mâchoire est très fréquente. Le patient peut ainsi consulter un spécialiste ORL, qui exclut une otite et diagnostique parfois une otalgie en rapport avec la maladie thyroïdienne, ou se rendre chez son dentiste, qui parfois débute un traitement dentaire vu la fréquence élevée de dentitions pathologiques dans notre population. Le contexte clinique est l'élément le plus important pour le diagnostic, les examens complémentaires permettent ainsi de le confirmer.

http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=30142Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais aussi :
Citation:

2.1. THYROIDITE SUBAIGUE DE DE QUERVAIN:

Chez la femme de 40-50 ans dans 80% des cas . HLA BW35 dans 1/3 des cas.

Origine virale probable à cause des recrudescences saisonnières

Thyroidite histologiquement composée de granulomes intra et péri folliculaires avec nécrose des thyréocytes.

Tableau :

2-6 semaines après un syndrôme pseudo grippal ou une virose ORL apparaissent une thyroidite fébrile (38-38,5°) et un syndrôme inflammatoire biologique , en même temps qu'une hyperthyroidie frustre inconstante ( 25%) par relargage des thyréocytes détruits . Il existe un goitre douloureux à la palpation, une dysphagie et une douleur cervicale .

* NFS de virose avec leucocytose normale
* Scintigraphie blanche . Echographie inutile.
* Anticorps négatifs souvent mais les Anti TG peuvent être élevés transitoirement. Les perturbations dysimmunitaires ne sont pas durables.
* Evolution vers la guérison en 6 semaines après une hypothyroidie transitoire, régression des douleurs en 15 jours .
* Formes atypiques: nodulaire, unilobaire à bascule, syndrôme inflammatoire général dominant
* Diagnostics différentiels:
o Thyroidite auto immune à début subaigu (strumite): la douleur resiste aux corticoides et la scinti graphie n'est pas blanche .

Cancer de la thyroide : test aux corticoides et cytoponction.
* Traitement:

AINS voire corticoides (0,5 à 1mg/ Kg) 2 à 4 semaines puis à doses dégressive ensuite pendant 12 semaines.

Si hyperthyroidie : ß bloquants . ATS sans intérêt.

http://www.paris-nord-sftg.com/cr.thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

De plus ce n'est pas que viral chez toi puisque tu as des nodules. Lorsque la maladie est virale, il n'y A PAS DE NODULES.
Et comme tu peux le constater dans les extraits aucun ne parlent de nodule et tous les autres aussi d'ailleurs. C'est justement une raison qui permet de faire la différence.

De plus c'est curieux qu'une thyroüdite virale reviendrait aussi rapidement. Ou alors c'est parce qu'elle n'a pas été traitée correctemnt ou tout simplement pas encore guérie. Cela peut mettre plusieurs mois avant d'obtenir la guérison totale : 6 mois à 1 an.
Un extrait parle de 6 semaines mais c'est vraiment dans le meilleur des cas.

Je pense que ton médecin fait une fixation sur les thyroïdites virales et il en voit partout.

Invité
 (p117950)
Posté le: 22. Mar 2007, 10:47
Répondre en citant

Bonjour Coriandre
On y parle de nodules et de différentes thyroïdites :
http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=30142Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
imprimer le message de: Invité
chris59
 (p117990)
Posté le: 22. Mar 2007, 12:58
Répondre en citant

Enid,

Le lien que tu donne est celui que j'ai donné en premier.

Invité
 (p117991)
Posté le: 22. Mar 2007, 13:04
Répondre en citant

chris59 a écrit:
Enid,

Le lien que tu donne est celui que j'ai donné en premier.

En effet, oui , je n'avais lu que la citation que tu as faite . Mais personnellement, je ne tire pas les mêmes conclusions que toi de ce site qui est très complet.
imprimer le message de: Invité
chris59
 (p117997)
Posté le: 22. Mar 2007, 13:15
Répondre en citant

Ah bon et tu tires quoi comme conclusion ?
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: À l'aide! Deux questions pour vous!
Sujet: 

À l'aide! Deux questions pour vous!

dans le forum: 

Répondre au sujet À l'aide! Deux questions pour vous! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités À l'aide! Deux questions pour vous!

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com