Auteur |
Message |
luce Inscrit le: 08.09.04 Messages: 10Basedow + cancer pap... 50+ |
Message:
Posté le: 17. Jan 2005, 22:54
|
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais une ancienne de la "vie sans thyroide".
J'ai 38 ans.
J'ai eu en 1989 un ablation totale de la thyroide (chirugie+iode 131) suite a
un basedow recidivant et un cancer papillaire decouvert sur la piece operatoire.
Depuis j'ai pris du levothyrox, 200ug au depart et en baissant progressivement jusqu'a 150ug.
J'ai bien supporte le traitement, qui ne m'a pas empeche de poursuivre mes etudes,
faire du sport (meme de la plongee), et d'avoir une petite fille très mimi qui a maintenant 2 ans .
Pendant toutes ces années, j'avais des analyses correctes pour mon cas
(TSH indosable, T4 dans la fourchette haute et T3 rarement dosee mais plutot dans la fourchette basse)
Cependant, je suis a longueur d'annees dans un etat de petite depression legere mais chronique,
(doute constant, manque d'entrain, d'envies) qui devient pesant a la longue pour mes proches...et pour moi aussi!
Recemment a la lecture de divers forum et sites, je me suis demande si cette deprime etait liee a mon traitement thyroidien.
(J'ai aussi eu des migraines, mais que je n'avais pas relie a la thyroide avant lecture de ce forum)
Mon endocrinologue a accepte de tester un traitement T4+T3,
pour voir si cela resoud ce probleme plutot que de se tourner vers des anti-depresseurs.
J'ai essayé pour l'instant :
-1 euthyral (100 T4+20 T3)
-75 levothyrox + 1/2 euthyral (125 T4+10 T3) en 2 prises matin et après-midi
Les analyse sont bonnes (TSH basse et T4 et T3 en milieu de fourchette),
mais j'ai toujours l'impression de faire du yoyo (stress 2h après la prise, lenteur
à d'autres moments) et d'etre très sensible à l'heure des prises et aux oublis.
Mon médecin me propose à présent d'essayer le téatrois (2 teatrois par jour + 137.5 levothyrox)
Je me pose pas mal de questions, en espérant que vous aurez des réponses
à certaines ou des témoignages d'expériences similaires!
Les voici:
-pensez-vous que un tel état de "petite depression chronique" peut etre cause
par une mauvaise adequation du traitement de substitution?
-est-ce que ca vaut la peine de modifier le traitement pour un trouble "leger"
ou plutot de rester au levothyrox qui reussit bien physiologiquement et d'ajouter
des anti-depresseurs?
-quelles est l'analyse qui reflette le mieux l'etat psychologique parmi TSH/T4/T3?
-est-ce que prendre de la T3 en plus de la T4 peut avoir une action sur l'état psychologique?
-est-ce que Teatrois + Levothyrox est une bonne piste a prendre? y en a-t-il d'autres?
-sur quoi agit le Teatrois et quelle est sa durée d'action? faut-il le fractionner sur la journee?
Merci de vos réponses!
Luce |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p12375)
Posté le: 18. Jan 2005, 07:30
|
|
|
Bonjour Luce,
et bienvenue !
Dis-donc, que de questions ! Et ce n'est pas forcément évident de donner des réponses - ce seraient plutôt des "pistes" !
Tu as une chance énorme, déjà : celle d'avoir un médecin qui accepte de chercher avec toi ! Et tu as déjà essayé pas mal de choses ...
Ton cas montre que même la meilleure substitution possible ne remplace pas à 100% une thyroïde qui fonctionne bien - chez certains, cela ne se remarquera presque pas, mais chez d'autres, le manque se ressent en permanence.
Le problème vient en partie de ce qu'au lieu d'avoir une glande qui libère des hormones tout au long de la journée, en adaptant sa production aux besoins du moment, nous prenons un ou deux petits cachets, à un (ou deux) moment(s) donné(s) de la journée ...
Et puis, la thyroïde ne fabrique pas QUE la T4 et T3, mais aussi de la T1 et T2 dont personne ne sait très bien à ce qu'elles servent (mais certainement à quelque chose), de la Calcitonine ...
C'est difficile de se dire "ce ne sera plus jamais comme avant", surtout quand on est jeune ! Et on arrive quand-même, le plus souvent, à parvenir à un état assez satisfaisant (j'en suis la preuve, je pense que je vais vraiment aussi bien que possible !) - mais il faut quand-même tenir compte de l'absence de thyroïde, par exemple dans le fait de devoir vivre de manière aussi "regulière" que possible, sans grands changements de rythme, pour ne pas "tout brûler" un jour et se trouver à plat le lendemain, etc.
Tu as déjà essayé la T3, et apparemment, cela apportait un certain mieux-être, sans être "parfait". C'est vrai que l'idéal, pour beaucoup de gens, serait de la T3 "à libération prolongée", qui, au lieu d'agir d'un coup et de s'éliminer vite, agirait tout au long de la journée ! Le brevet existe, mais les sociétés pharmaceutiques ne sont pas très motivées pour la développer : cela coûterait cher et n'apporterait aucun nouveau client (les clients passeraient juste d'un produit à un autre - et puisque le lévothyrox, amorti depuis longtemps, "se vend si bien" ... ) Mais avec les associations de patients, nous continuons à discuter et à essayer de pousser dans ce sens !
Et même si certains médecins sont prompts à préscrire des antidépresseurs dès qu'on n'a pas "la frite" (la France tient le record du monde des préscriptions !), le tien ne tombe pas dans le panneau et doûte bien de ce que ton "blues" vient d'un équilibre imparfait des hormones, ce qui est certainement vrai, tant mieux ! (même si, dans certains cas, les antidépresseurs peuvent être utiles - mais il faut faire très attention !)
Concernant le Téatrois, je fais partie des rares personnes qui en ont pris. Il y a 3 ans, après 2 ans au Lévothyrox sans histoires, je n'arrivais pas à me ressentir vraiment bien en sortant de ma deuxième défreination. Physiquement, ça allait, mais je manquais d'entrain, ne trouvait plus plaisir à rien, ne pensais plus qu'à la retraite (j'avais 45 ans ...)
J'en ai parlé à mon endocrino, en demandant si ça valait le coup d'essayer l'Euthyral, mais elle m'a expliqué qu'elle trouvait ce médicament, assez ancien, mal proportionné (trop de T3), et m'a proposé le Téatrois. De 175 µg de Lévo, je suis passé à 150 plus 2 Téatrois. Et la différence s'est faite sentir dans les 10 jours : je retrouvais mon enthousiasme d'avant, et je le voyais même physiquement, sur le compteur de mon vélo, où ma vitesse moyenne augmentait de plusieurs kmh !
J'ai pris le Téatrois pendant presque 3 ans ; je ne sais pas pourquoi, mais mes besoins hormonaux ont diminué tout au long de cette période, je sentais moi-même quand j'étais surdosée, je refaisais alors une analyse et j'adaptais la dose. Je suis passée à 125 plus 2 Téatrois, puis 125 plus 1 Téatrois, et à la fin à 125 plus 1/2 Téatrois, avec toujours une TSH entre 0,03 et 0,06. J'ai tendance à avoir des palpitations, et un lourd héritage familial côté cardiaque (plusieurs personnes mortes très jeunes), donc je fais très attention de ce côté-là - et en novembre dernier, j'ai décidé de voir ce que cela donnerait SANS Téatrois du tout (qui, même s'il me boostait bien moins que le Cynomel, pris pendant mes défreinations, booste quand-même un peu).
J'ai refait une analyse récemment, avec rien que 125 de Lévothyrox : et les valeurs sont toujours parfaites, TSH à 0,06, T4 et T3 dans les normes ! Bizarre, mais tant mieux ! Et je redoutais la baisse de forme, mais je ne constate rien du tout ... bien sûr, quand je tiens la superforme et fais des excès (comme le WE dernier, 2 jours de ski avec des amis, puis nuit presque blanche en discothèque ...), je le paie ensuite par un coup de fatigue, mais bon, c'est normal !
Je pense donc que tu pourras tout à fait essayer le Téatrois, peut-être te conviendra-t-il mieux que la T3 (certains supportent mieux l'un que l'autre, il y a des gens qui sont mieux sous T3 et trop dopés sous TA3 !), tu verras bien ! Comme la T3, il faudra fractionner la prise, en au moins 2 fois (matin-midi).
Pour améliorer l'action des hormones thyroïdiennes, tu pourras aussi prendre du sélénium, puis du zinc, des vitamines etc (je fais regulièrement des cures de ginseng etc), et puis, un excéllent antidépresseur, c'est le sport, j'en fais le plus possible !
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Message: (p12376)
Posté le: 18. Jan 2005, 09:11
|
|
|
Bonjour Luce et... Bienvenue !
Beate a déjà tout dit. Mais je vais compléter d'un détail qu'elle met d'habitude quand elle parle du Téatrois : Il n'est pas remboursé.( Beate)
Je suis sous Euthyral depuis maintenant + de 18 mois et j'ai vraiment senti une nette amélioration par rapport au Lévothyrox. Il me convient très bien.
Mais quand je lis Beate et son expérience avec le Téatrois c'est quand même encourageant et je serais "presque" tentée de l'essayer aussi. Je dis que je suis très bien avec Euthyral mais je pense aussi qu'on ne sera plus jamais à 100% comme avant. Mais on peut s'en rapprocher ! 99 % me satisfait déjà bien. Je peux aussi avoir des moments de fatigues, de ralentissements, physique comme cérébral.
Par contre, tu as un super médecin (endocrino ?) et nous serions très nombreux à en vouloir un comme ça.
Pourrais-tu compléter ton profil et nous dire dans quelle région tu es ?
Quand à la prise d'anti-dépresseurs, si tu peux t'en passer...
C'est vrai que les symptômes d'HYPOthyroïdie ressemblent à la déprime voire la dépression et tu as aussi parfaitement le droit d'être déprimée en dehors de ton traitement. Mais tant qu'à faire autant essayer de voir si ces moments de déprime ne se résoudraient pas en ajustant le traitement thyroïdien tout simplement.
Quels étaient les inconvénients que tu as ressentis avec tes différents essais (Euthyral seul et Euthyral + Lévothyrox) ? (ou peut-être était-ce aucune amélioration mais dans ce cas pendant combien de temps as-tu fait ces essais ?)
A+ _________________ A +
Caroline !
(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans) |
|
|
|
|
Christian07
Inscrit le: 29.04.04  Messages: 974 |
Message: (p12377)
Posté le: 18. Jan 2005, 09:27
|
|
|
Bonjour Luce,
Je suis très content de trouver sur le forum quelqu'un qui a eu presque le même itinéraire que moi... Je suis en effet un ancien "sans thyroide" depuis 1991 donc un peu plus récent que toi, et moi aussi je suis resté sous Lévo très longtemps avec une petite différence c'est que je prenais en plus du Téatrois mais je n'était pas du tout satisfait de cette médication, insomnie, accélération du transit intestinal, tachycardie avec l'obligation de prendre des béta-bloquants etc... Et un jour au bout de dix ans de ce régime j'ai décidé de prendre de l'Euthyral, c'est mon généraliste qui me l'a prescrit, et là... quel changement, je suis intimement persuadé que la T3 est très active sur les fonctions cognitives donc sans doute sur la chimie du cerveau, ce fameux état de légère dépression dont tu parles et que j'appelle plutôt "syndrôme dépressif" était chez moi beaucoup plus accentué avec un goût à rien et aucune énergie (forte asthénie chronique, peut-être parce que je suis plus agé que toi ?). Je pense comme Beate, qu'on ne sait pas encore trop de choses sur le rôle exact des hormones thyrodiennes notamment les T1 et T2 qui sont absentes des traitement de substitution, et si la T3 agit beaucoup sur le cerveau qu'en est-il exactement de l'effet des T1 et T2 ?
Pour essayer de répondre à tes questions :
-Depuis de nombreuses années j'aide les malades, forum et permanence téléphonique pour l'AFMT (Association Française des malades de la Thyroide) et la petite (ou grande !) dépression revient régulièrement dans les sujets de préoccupation des malades, ce "syndrôme dépressif" que les médecins masquent avec les psychotropes touchent beaucoup trop de malades pour que cela ne provienne que d'une mauvaise adéquation du traitement de substitution. Donc non cela ne vient pas du mauvais dosage en hormones de substitution même si cet état empire en cas de mauvais dosage.
-Ta seconde question rejoint la première, pouquoi chercher plus loin et trouver un bon dosage avec le bon médoc puisque les médecins ont une solution pour ce "syndrôme dépressif" ? Mon expérience dans ce domaine (j'ai essayé dans le passé beaucoup de psychotropes !) me fait dire que bien souvent cette médication n'agit peu ou pas du tout de façon satisfaisante, laissons ces médoc aux malades qui en ont vraiment besoin (vraie dépression nerveuse !).
- Si on prends de la T3 en plus du Lévo, on trouve souvent la TSH effondrée (effet de la T3 sur le système de rétro-contrôle de la thyroide) donc les T4 et T3 sont plus utiles pour apprécier le bon dosage théorique... mais pour apprécier un bon dosage sur le psychologique il n'y a pas d'instrument de mesure, certains sont biens avec des T4 et T3 bas alors que pour d'autres il faudra des valeurs hautes, je pense même que pour nous, anciens Basedow, la fourchette haute est mieux adaptée (effet mémoire de notre organisme, en baissant un peu les hormones je me retrouve avec des symptômes d'hypo, alors que les T3 et T4 sont bons !).
- Oui, la T3 en plus agit sur le cerveau, nous sommes nombreux sur le forum pour en témoigner, ce qui ne veut pas dire que cette solution marche chez tout le monde, ça aussi on l'a constaté...
- Le Téatrois (tiratricol) n'est pas tout à fait la même molécule que la T3 vraie (il s'agit d'un métabolite de la T3, une molécule légérement modifiée), normalement elle fait baisser la TSH c'est d'ailleurs pour cela que mon endocrino m'en donnait, mais chez moi la seule vraie T3 fait baisser la TSH (aller savoir pourquoi ?) et le plus curieux c'est que la vraie T3 ne provoque pas chez moi de tachycardie alors que le Téatrois par contre me faisait prendre des béta-bloquants pour l'éviter ! Oui il existe d'autres mélanges possibles, Lévo + Cynomel (le Cynomel est la mêmeT3 que celle de l'Euthyral) ou bien Euthyral + Téatrois (qui marche très bien sur René, le marcheur de la thyroide de l'AFMT, 700 km à pied en 1 mois l'été dernier), en matière d'hormones de substitution tout est possible il suffit de trouver un médecin qui accepte de tenter l'expérience. Il existe aussi l'Armour Thyroid (médoc très ancien) qui est de la thyroide de porc dessèchée qui contient de la T1, T2, T3 et T4 et aussi de la calcitonine mais il n'est pas commercialisé en france (c'est le seul a contenir de la T1 et T2).
- Sur la première partie de ta dernière question, je n'ai pas de réponse (je me demande aussi pourquoi créer un métabolite de la T3 ?) mais il faut savoir que ce médoc n'est pas remboursé pas la sécu parce qu'il est utilisé par les body-builders et aussi dans le cadre de régime amaigrissant (!!!), il est possible de le fractionner en plusieurs prises mais surtout ne pas le prendre le soir (midi au plus tard) j'en ai fait l'expérience sur les conseils de mon endocrino avec comme résultat... des nuits fortements agités... bonjour l'ambiance pour le conjoint...
En conclusion, il n'existe pas de reméde miracle en hormonosubstitution, c'est à chacun de trouver son truc, il ne faut pas désespérer (ça c'est pour Nancy), c'est à nous malades de faire avancer les choses... et je vais bientôt tenter un nouveau mélange (Euthyral + Téatrois) après mon prochain contrôle (cancer) de février...
Amitiés de Christian cancer papillaire sur maladie de basedow en 1991 |
|
|
|
|
Nancy
60+ |
Message: (p12384)
Posté le: 18. Jan 2005, 11:56
|
|
|
Bonjour,
Tout comme vous, je suis à la recherche de mon anciel profil. Celui d'une personne très motivée, ricaneuse, travaillante et peut-être un peu hyper-active.
Depuis janvier 2002, je n'ai plus de thyroïde moi non plus. Au début, on me donnait du Levo 225, mais je n'arrivais pas à dormir et ni à penser adéquoitement. Je prends du Levo 200 et entre 25 et 50 de Cytomel que je partage maintenant en deux doses. J'arrive à faire fonctionner mon cerveau comme avant ... donc je peux à nouveau me concentrer mais, je ne suis plus comme avant.
Je ne résiste plus au stress, je me fatigue beaucop plus vite, j'ai moins de petits rires quotidiens, je suis moins patiente et ... je souffre des températures froides et du manque de soleil.
Mes T3, T3 et TSH sont super donc ... il faut chercher ailleur. Les anti-dépresseurs ne m'aident pas vraiment ... oui ils enlèvent la mélancolie mais les plaisirs aussi. Honnêtement, je ne sais plus où aller chercher ... la vitamine B12 aide mais elle ne fait pas de miracles elle non plus et je crois vraiment que nos petits maux sont donnés par les hormones en comprimés car ces dernières sont des doses statique et donc non adaptées à nos besoins quotidiens ... idéalement, nous devrions avoir un genre de glucomètre à hormone pour ... être en meilleure forme.
j'espère que tous ensemble, on va arriver à trouver de meillures solutions que celles des anti-dépresseurs. Bonne journée,
Nancy
Montréal, Qc. Canada
Rémission papillaire-vésiculaire 2002. |
|
|
|
|
luce Inscrit le: 08.09.04 Messages: 10Basedow + cancer pap... 50+ |
Message: (p12390)
Posté le: 18. Jan 2005, 14:39
|
|
|
Merci pour toutes vos réponses!
Cela m'apporte beaucoup d'information et c'est très réconfortant
et encourageant de trouver des personnes qui ont des expériences
semblables à la mienne.
Je vais donc tester le Téatrois et je vous en donnerai des nouvelles
d'ici quelques temps.
Pour mon alter ego Christian07, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris quand tu dis que
<<ce "syndrôme dépressif" que les médecins masquent avec les psychotropes touchent beaucoup trop de malades pour que cela ne provienne que d'une mauvaise adéquation du traitement de substitution. >>
Tu penses que la déprime est liée (causée par?) aux problèmes de thyroide
ou au contraire qu'il n'ya pas de lien entre les deux?
Pour répondre à Caro59
Je vais compléter mon profil!
Avec mon médecin endocrino, ce n'est pas forcément la symbiose:
c'est moi qui ai proposé d'ajouter la T3 après lecture des forums
et j'ai soigneusement préparé les arguments pour le convaincre.
(typiquement, présenter l'ajout de T3 comme du paufinage pour
mon confort personnel, et pas quelque chose de fondamentalement important,
et pour éviter un traitement aux anti-dépresseurs).
Il n'est pas convaincu de l'effet de la T3: il m'a même dit qu'on a pas
démontré d'amélioration, mais son point de vue est que tant que mes
analyses sont bonnes, je peux prendre ce que je préfère.
C'est quand même lui qui m'a proposé de tester Teatrois.
Pour répondre à Caro59, voici mon expérience avec les différents traitements, en relatif
par rapport à mon traitement initial : 150 Levothyrox seul (suivi pendant 10 ans)
avec analyses typique = TSH très basse (0.02), T4 en limite haute de fourchette,
T3 en limite basse de fourchette
1-Euthyral (1c/j) (100 T4+20 T3)
-m'a rendue plus "détachée", ie plus cool et aussi plus indifférente à ce qui se passe
autour.
-je n'ai pas vu de changement physiologique
-au début j'avais plus la pêche (sur la période de transition ou la T3 agissait
rapidement alors qu'il y avait encore l'action du précédent traitement)
-mais ensuite j'étais globalement plutôt plus molle/lente,
-en prenant un comprimé le matin, j'étais très stressée/irritable en fin de matinée
et blueseuse puis gros coup de fatigue en fin d'après midi et pas d'entrain le matin
-en prenant un comprimé matin et un comprimé midi, c'était mieux, mais je sentais
encore le yoyo (stress/irritabilité dans les 2-3h après chaque prise)
Les analyses au bout de 3 mois (2 mois à 1 prise et 1 mois à 2 prises) donnaient
une TSH tres basse, une T3 a la limite superieure et une T4 a la limite inferieure
de la fourchette. (analyse faites avant la premiere prise)
Mon hypothèse était d'avoir un sous-dosage de T4 qui produirait des yoyos
(hyper par consommation "urgente" de la T3 des qu'elle arrive puis hypo
lorsque tout est consomme et qu'il n'y a pas assez de T4)
d'où l'essai suivant:
2-1/2 Euthyral + Levothyrox 75 (125 T4+10 T3)
-état psychologique similaire (plus détachée, donc moins stressée, mais aussi
plus lente)
-effectivement les yoyos sont atténués mais persistent : je suis un peu speed dans
les 2-3 heures après la prise
-je suis sensible à l'heure des prises et en cas d'oubli, je suis souvent d'abord
un peu speed, puis coup de barre physique.
-la TSH reste basse, T4 et T3 sont en milieu de fourchette
Voilà! merci encore pour vos réponses et à bientôt!
Luce |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p12396)
Posté le: 18. Jan 2005, 17:06
|
|
|
Bonjour Luce,
c'est très intéressant, ton analyse de tes différents traitements ! Et cela recoupe tout à fait ce que j'ai dit sur la nécessité de concévoir un médicament "à libération prolongée", qui devrait justement éviter cette alternance entre "stress" et "blues" en fonction des "pics" de la T3 ...
Je ne sais pas si tu as lu mes différents messages concernant mes échanges avec un spécialiste anglais, justement à ce sujet ?
J'avais assisté à un exposé lors de la conférence internationale d'Istanbul, et là, je m'étais beaucoup énervée quand il avait parlé de ce qu'il appèle le "syndrôme OTAST" ("on thyroxine and still tired", ou "sous Thyroxine, mais toujours fatigué"), en croyant faire de l'humour (ne sachant pas qu'il y avait, en plus des 500 médecins, aussi une poignée de malades dans la salle ...), voir mon message "Coup de gueule". Je l'avais ensuite abordé pour en discuter, et depuis, nous échangeons régulièrement des emails, il est assez ouvert à la discussion, finalement ! J'avais mis un message à ce sujet dans le forum, avec nos échanges et un résumé de son exposé : Message
Comme quoi, LA solution idéale n'existe pas encore - et même les médecins en sont conscients (du moins, une bonne partie, mais il en existe encore qui croient qu'avec des valeurs "dans la fourchette", on doit forcément aller bien et que sinon, tout est dans la tête ...)
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Christian07
Inscrit le: 29.04.04  Messages: 974 |
Message: (p12397)
Posté le: 18. Jan 2005, 17:26
|
|
|
Rebonjour Luce,
Je pense que la déprime ou le mal-être vient du traitement de substitution, les hormones ne correspondent pas à un fonctionnement normal de la thyroide du moins sur ceux qui ne vont pas bien, ce qui est curieux c'est à quel point il existe de diversité dans les traitements de substitution sans qu'il soit possible d'en tirer des enseignements, ce qui convient à Mme X ne conviendra pas du tout à Mme Y, j'envisage alors une hypothèse selon laquelle ces fameuses hormones n'agissent pas de la même façon chez tout le monde, avec peut-être une action non ou mal connue sur par exemple certains neuro-transmetteurs qui jouent un rôle important dans la façon de percevoir la vie.
Il est un peu simpliste de s'entendre dire de la part des médecins, "puisque vous êtes bien dosé (selon les normes !), si vous n'allez pas bien... il faut alors voir votre psy pour arranger ça...". Il existe trop de malades dans le mal-être pour accepter cette solution, qui en plus culpabilise le malade... et quelquefois son entourage aussi... Lorsque j'ai pris du Prozac (entre autres !), il y a quelques années, j'ai eu la drôle d'impression d'avoir un dédoublement de la personnalité, j'étais deux personnes à la fois ce qui me mettait très mal à l'aise, et le médecin (suivant, pas celui qui me l'a prescrit !) m'a expliqué que cette réaction provenait sans doute tout simplement du fait que je n'en avais pas besoin... maintenant je comprends mieux les informations sur un éventuel "passage à l'acte" concernant des malades utilisant cette molécule.
Amitiés de Christian |
|
|
|
|
isa31 |
Message: (p12399)
Posté le: 18. Jan 2005, 18:52
|
|
|
coucou
ben, moi depuis bientot un an je suis sous anti dépresseur
je ne vais nettement mieux si je le loupe je sui hyper mal
je suis pour un anti depresseur
biz isa31
c seulement mon cas
|
|
|
|
|
Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p12442)
Posté le: 19. Jan 2005, 19:12
|
|
|
http://www.vivantinfo.com/numero5/prozac.jpg
Coucou Altéa,
merci beaucoup pour ce lien, TRES instructif - et qui fait vraiment froid dans le dos !
Donc, avant de se faire préscrire des antidépresseurs (qui, dans certains cas bien limités, peuvent avoir leur utilité !), il faudra vraiment bien refléchir, et avoir exclu toutes les autres pistes (notamment un mauvais équilibre des hormones thyroïdiennes) !
A bientôt !
Beate
Traduction de cette pub "directe" pour le Prozac, en provenance des Etats-Unis :
PROZAC, éliminez votre déprime en un tour de main !
Une vie nouvelle et meilleure !
Prozac, l'améliorateur de l'humeur !
Plus frais, plus propre !
Meilleur que jamais ! |
|
|
|
|
florence-ide |
Message: (p12443)
Posté le: 19. Jan 2005, 19:32
|
|
|
Bonsoir tout le monde, on m'avait prescrit du prozac fin 2000 avant de trouver que j'avais hashimoto pensant que j'étais en déprime et que j'étais peut-être anorexique.L'effet escompté evidement fut nulle et je dirai que dans mon cas cela empirait le mal-être que je ressentais .J'ai arrété de moi-même me sentant encore plus "zombie".
Gros bisous et bonne soirée!
florence |
|
|
|
|
isa31 |
Message: (p12445)
Posté le: 19. Jan 2005, 21:19
|
|
|
moi je prends zoloft
je reste active plus mes sauts d'humeur pour la famille quel repos!!!
biz isa31 |
|
|
|
|
Nancy
60+ |
Message: (p12474)
Posté le: 20. Jan 2005, 12:12
|
|
|
Salut,
J'ai essayé les anti-dépresseurs moi aussi ... pendant un sevrage. S'il est vrai que les inhibiteurs de sérotonine enlèvent la tristesse et la mauvaise humeur ... dans mon cas, ils enlevaient aussi les épisodes de rires quotidiens.
Depuis ma thyroïdectomie, je ne suis plus la même et ce malgré le fait que l'on ait monté mes hormones au maximum. Moi humeur est plus changeante ... je me fatigue très vite et le froid me paralyse sur place mais ... les anti-dépresseurs ne corrigent pas mon problème, donc ça ne me sert à rien de les prendre.
J'ai changé ma technique de prise de médication ... je divise le Cynomel en deux doses ... ce matin je me sens bien ... mais ma première prise fut à 3 heures au lieu de l'heure du lever ... c'Est peut-être la meilleure idée ... que les effets se fassent avant que je me lève.
Avec le Cynomel ... j'arrive à réfléchir normalement et à moins oublier mais ... je l'ai toujours par mon énergie d'Avant et mes humeurs m'inquiètent par moment ... qu'Est-ce que je vais bien pouvoir faire quand mes élèves vont me faire sortir de mes gons??? Et comment arriver à me réchauffer l'hiver???
Bof! Je garde espoir ... j'Espère me réveiller un beau jour et me sentir comme avant et que cela reste.
Bonne journée,
Nancy
-15 degrés ce matin
Montréal, Qc. Canada |
|
|
|
|
Invité |
|
|
|
|
|