Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer à propos de la tsh
Sujet: [url=t17494] 

à propos de la tsh

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet à propos de la tsh Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sol-kahors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.06.07
Messages: 52
Cancer de la thyroide
mayenne 53
féminin
50+
Message:

Messageà propos de la tsh

 (p136706)
Posté le: 30. Sep 2007, 10:25
Répondre en citant

bonjour, je voudrais savoir:est ce lorsque l'on vérifie le dosage de la tsh pour savoir si on est en hypo ou hyper ou bien dans la norme, est ce que le dosage est le même pour une personne qui à eu un cancer que pour celui qui n'en à pas eu? est ce que une personne qui a eu un cancer devra toujours maintenir une tsh basse pour ne pas stimuler la thyroide ou est ce seulement pour se préparer à l'examen sous thyrogène? Question Question
_________________
karine Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sol-ka à propos de la tsh
florence-ide
Message:

MessageRe: à propos de la tsh

 (p136718)
Posté le: 30. Sep 2007, 11:20
Répondre en citant

Bonjour sol-kha,
oui avec un cancer, on préfére effectivement maintenir la tsh basse pour ne pas stiumuler les cellules thyroidiennes.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: à propos de la tsh
sol-kahors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.06.07
Messages: 52
Cancer de la thyroide
mayenne 53
féminin
50+
Message:

Messagecel veux dire....

 (p136723)
Posté le: 30. Sep 2007, 11:45
Répondre en citant

bonjour florence, mais si je reste avec une tsh basse ça veux dire que j'aurrais toujours les symptomes de l'hypo et je ne pourrais être en pleine forme comme avant , ça ne me remonte pas le moral, jaimerais retrouver la pêche de mes 30 ans Crying or Very sad
_________________
karine Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sol-ka cel veux dire....
florence-ide
Message:

MessageRe: cel veux dire....

 (p136724)
Posté le: 30. Sep 2007, 11:48
Répondre en citant

Rebonjour sol-kha,
Citation:

si je reste avec une tsh basse ça veux dire que j'aurrais toujours les symptomes de l'hypo

Non puisque une tsh basse veut dire plutôt hyperthyroidie( donc des T4 et T3 assez hautes).C'est quand ta tsh est haute( et donc des taux T4 et T3 bas) que tu es en hypothyroidie.
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: cel veux dire....
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p136738)
Posté le: 30. Sep 2007, 13:25
Répondre en citant

pour le cancer, c'est en hypo qu'on nous mets pour les examens Wink
en arrêtant le lévo Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136750)
Posté le: 30. Sep 2007, 14:39
Répondre en citant

Bonjour,

comme t'a expliqué Florence, plus la TSH est basse, plus on s'approche de l'HYPER, et inversement (ça ne semble pas logique au début ... mais c'est parce que la TSH, thyreostimuline, n'est PAS une hormone thyroïdienne, mais une hormone produite par l'hypophyse pour STIMULER la thyroïde, donc plus on a d'hormones thyroïdiennes, T4 et T3, moins l'hypophyse fabrique de TSH, et inversement, plus on en manque, plus la TSH augmente pour "relancer la thyroïde", car l'hypophyse ne sait pas qu'on a été opéré).

A une époque, après un cancer, peu importe lequel, gros ou tout petit, on avait l'habitude de dire qu'il fallait garder la TSH "freinée" (très basse, sous 0,1) "à vie", pour éviter de stimuler les éventuelles cellules thyroïdiennes (potentiellement cancéreuses) encore présentes. Mais cela a évolué maintenant (car on s'est rendu compte de ce que, pour les cancers à faible risque, les risques de souffrir d'effets secondaires de l'hyper permanente étaient bien plus importants que ceux d'avoir un jour une récidive).

Voilà ce qu'on dit le consensus européen :

Citation:
• Le traitement suppressif de la TSH (TSH sérique < 0,1mU/l) est obligatoire chez les patients ayant une maladie persistante prouvée (y compris en cas de Tg sérique détectable sans autre évidence de maladie).
Chez les patients à haut risque qui sont en rémission apparente après traitement, il est conseillé de poursuivre le traitement suppressif pendant 3-5 ans.
Chez les patients à faible risque, lorsque la guérison a été vérifiée, le risque de rechute ultérieure est faible (< 1%) et la dose de LT4 peut être diminuée immédiatement, avec comme but l’obtention d’un taux sérique de TSH dans la partie inférieure de la normale (entre 0,5 et 1,0 mU/l).
• Les effets secondaires de la thyrotoxicose infraclinique liée à la suppression de la TSH sont principalement des complications cardiaques et la perte osseuse. Les études rétrospectives ont montré que ces risques sont faibles si la dose appropriée de LT4 est soigneusement contrôlée, en évitant ainsi une élévation du taux de T4 libre et de T3 libre. Toutefois, chez les patients âgés et chez les patients avec maladie cardiaque connue, la suppression de la TSH doit être évitée.

Donc, les risques de la "thyrotoxicose infraclinique liée à la suppression de la TSH" sont bien connus ... d'où la recommandation de "freiner aussi peu que possible" (JUSTE en-dessous de 0,1, si c'est indispensable, mais pas plus bas, et si possible en gardant une T3 et T4 normales), et de ne PAS supprimer la TSH chez les patients agés ou avec risque cardiaque connu ... et pour les "high risk", on recommande de "poursuivre le traitement suppressif pendant 3 à 5 ans".

Concernant ta fatigue, il faudra regarder ça de plus près : si tu as actuellement une TSH plutôt basse, proche de 0,1, il est possible que cette fatigue ne soit pas due à une "hypo", mais au contraire, à l'hyper dans laquelle tu te trouves : car ça épuise l'organisme de toujours fonctionner en sur-régime ! On peut donc être fatiguée autant en hyper qu'en hypo, mais ce n'est pas exactement la MEME fatigue : en hypo, on manque totalement d'énergie, et d'envie, on tourne au ralenti, fatigué, triste, on dort beaucoup ... en hyper, on est tout le temps "en ébullion", énervé, on touche à tout mais on ne termine rien, on dort très mal, on a des palpitations ...

Il est également parfois possible, avec une TSH basse, d'avoir un peu des deux à la fois, des symptômes d'hyper ET d'hypo : ça arrive quand on manque de T3 ! Chez certaines personnes, l'organisme n'arrive pas très bien à transformer la T4 (apportée par le lévo) en T3, l'hormone vraiment active - et dans ce cas, malgré une TSH basse et T4 élevée (ce qui peut provoquer certains symptômes d'hyper, comme des palpitations et insomnies), ils gardent une T3 basse et certains symptômes d'hypo. Il peut alors être utile de diminuer légèrement la T4 et d'y ajouter un tout petit peu de T3 (Cynomel), ou de remplacer le Lévothyrox par de l'Euthyral qui contient T4 et T3 à la fois.

Donc, si ta fatigue continue malgré un dosage "optimal", côté TSH, n'hésite pas à demander une analyse complète (TSH, T4 et T3 libres), pour voir si c'est de ce côté-là que se situe ton problème.

Gros bisou et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sol-kahors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.06.07
Messages: 52
Cancer de la thyroide
mayenne 53
féminin
50+
Message:

Messagema dernière analyse

 (p136786)
Posté le: 30. Sep 2007, 19:15
Répondre en citant

merci pour tes explications, ma dernière analyse tsh 0.012
t4:15,14 et t3:4.49 donc je pense qu'elle parait bien, mais symptomes principales c'est la fatigue avec l'envie de rien et le moral en bas et je continue à prendre du poids en faisant attention à se que je mange + sport , j'ai rendez vous avec mon endocri dans 3 semaines, le problème c'est qu'elle ne m'explique rien ,et pour elle tout va bien ,le monde est beau, pas de quoi s'inquiter bref , j'ai repris mon travail à mi temp thérapeutique et ça fais du bien même si je suis crevée au moins je sors de chez moi et je vois du monde, prochaine étape l'examen sous thyrogène et après j'espère que je vais pouvoir retrouver mon energie et ma taille ,je ne supporte plus de me regarder dans une glace c'est terrible, sans mentir, est ce que l'on retrouve à peu près notre taille lorsque le dosage est bien adapté, est ce que les personnes qui ont été confrontées à ses problèmes ont réussis à reperdre leurs kilos ?

_________________
karine Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sol-ka ma dernière analyse
mikahors ligne
Inscrit le: 27.08.07
Messages: 7
Hypothyroidie
féminin
Message:

MessageRe: à propos de la tsh

 (p137400)
Posté le: 05. Oct 2007, 15:36
Répondre en citant

sol-ka a écrit:
bonjour, je voudrais savoir:est ce lorsque l'on vérifie le dosage de la tsh pour savoir si on est en hypo ou hyper ou bien dans la norme, est ce que le dosage est le même pour une personne qui à eu un cancer que pour celui qui n'en à pas eu? est ce que une personne qui a eu un cancer devra toujours maintenir une tsh basse pour ne pas stimuler la thyroide ou est ce seulement pour se préparer à l'examen sous thyrogène? Question Question


j'espère que c'est bien là qu'il faut répondre : en effet, pour cause cancer, il faut maintenir la TSH basse afin d'éviter la stimulation de la glande. Pour les résultats des analyses, c'est le T4 et T3 q'il faut observer et surtout être à l'écoute de son corps. Bon courage et peut être à bientôt. Mika
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mika Re: à propos de la tsh
sol-kahors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.06.07
Messages: 52
Cancer de la thyroide
mayenne 53
féminin
50+
Message:

Messagequand je suis au travail je ne pense à rien

 (p138060)
Posté le: 10. Oct 2007, 18:10
Répondre en citant

bonjour à tous,prochainement vérification des dosages,depuis que j'ai repris le travail je vais mieux, malgrès quelques désagréments bref a bientot, bisous Laughing
_________________
karine Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sol-ka quand je suis au travail je ne pense à rien

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: à propos de la tsh
Sujet: 

à propos de la tsh

dans le forum: 

Répondre au sujet à propos de la tsh Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer à propos de la tsh


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com