Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p140967)
Posté le: 03. Nov 2007, 19:55
|
|
|
Bonjour Mariette,
si ton carcinome était aussi petit, un microcarcinome d'à peine 5 mm, il y a très peu de risques qu'il ait déjà envoyé la moindre cellule dans les ganglions ! Et donc, même sans curage, le risque de récidive est certainement très faible !
Ton taux d'anti-TG, on l'a mesuré quand ? Maintenant ? Ou lors de ta cure d'iode, en avril dernier ?
Il faut toujours (au moins au début) vérifier non seulement la TG, mais aussi les anti-TG - car si on a beaucoup d'anti-TG, ça peut donner une TG faussement basse (dans ce cas, on se servira ensuite des anti-TG pour la surveillance, ce seront eux qui agiront comme "marqueurs", s'ils baissent c'est bon, s'ils augmentent il y a un risque de récidive).
Si tu as des anti-TG élevés, il est fort possible que tu aies eu Hashimoto, sans le savoir, et que ce soit cela qui ait provoqué la dégénération progressive de ta thyroïde, la formation de nodules ...
Normalement, maintenant que tu n'as plus de thyroide, tu ne devrais plus fabriquer de TG, et donc, ces anti-TG n'ont plus de "cible" et devront progressivement disparaitre.
Tu discuteras du suivi avec ton endocrinologue - à mon avis, si tu n'avais plus ni TG ni anti-TG, on serait déjà tranquille dès maintenant, mais à la vue de ces anti-TG, il vaut mieux refaire un contrôle sous Thyrogen en début d'année, pour voir si, après stimulation par le Thyrogen, ta TG et tes anti-TG vont augmenter ou non, et on en profitera vraisemblablement pour faire également une scinti.
Et j'espère que c'est à ce moment-là qu'on pourra enfin te déclarer "en rémission complète".
Tu as très bien fait d'insister, pour qu'on examine enfin ta gorge ... sinon, tu les aurais encore, tes nodules et ton carcinome, et il aurait peut-être commencé à envoyer des cellules ailleurs, à l'heure qu'il est ! Comme quoi, des fois il faut vraiment se fier à son instinct (tu peux lire mon histoire dans mon profil, moi c'est pendant 15 ans que personne ne s'est jamais inquiété de mon petit goitre, euthyroïdien, or apparemment j'avais à la fois Hashimoto et 3 carcinomes différents, quand on m'a enfin opéré en 2000 ...)
Bon, heureusement que c'est derrière nous maintenant, hein ?
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
eve24 |
Message: (p141553)
Posté le: 09. Nov 2007, 11:28
|
|
|
Bonjour.
je reviens sur le forum car j'ai retrouvé l'examen microscopique (contrôle d'examen extemporané) qui a été fait aprés mon opération en février 2006.
"Ce nodule correspond effectivement à un carcinome papillaire qui est essentiellement vésiculaire. Il existe de trés rares papilles. Les cellules tumorales ont des noyaux par places en verre dépoli ou incisurés.La lésion est plurinodulaire. Elle est mal limitée par rapport au parenchyme thyroidien adjacent. On y observe quelques zones fibreuses. Le Centre de la lésion est calcifié. Il n'est pas authentifié d'emboles tumoraux intra-vasculaires. Le reste du parenchyme thyrodien ne montre pas d'anomalies.
Les limites de l'exérèse passent en tissu sain.
CONCLUSION : Carcinome papillaire dans une forme vésiculaire mesurant 0.7 cm de diamètre. Exérèse satisfaisante. Absence d'emboles tumoraux intra-vasculaires identifiables. pT1 classification TNM.
voilà, enfin, 1 an et demi aprés mon opération, je tombe sur cette feuille explicative, je ne comprends pas tous ces termes. si on peut me les expliquer, vu le peu d'écoute qu'a mon endocrinologue. et aussi pour confirmer que je n'ai pas besoin d'avoir ma tsh à o ?? et que je peux me permetre de l'avoir dans la norme basse inférieure.
merci pour vos réponse. |
|