Auteur |
Message |
cenerentola Inscrit le: 15.11.07 Messages: 17BASDOW LYON VILLEURBANNE |
|
|
|
Bonjour à tous
On a détecté mon hyperthyroïdie en septembre. J'ai commencé mon traitement par 40mg de néomercazol puis je suis passé a 30mg. Mes analyses sont bonnes mais mon quotidien est assez chaotiques avec des hauts et de bas assez impressionnants. Ces changements d humeur incessants sont assez lourds à vivre ... mais comme mes taux sont bons de quoi cela peut-il venir ???? de plus je me suis mariée en juin et une grossesse etait envisagée cependant après la détection de cette maladie, l endocrino m a dit de reprendre ma pillule et d attendre ... cependant cet envie d enfant devient de plus en plus forte et je ne sais si je pourrai attendre longtemps ... j ai un rdv en decembre dois je envisager une grossesse si elle me change de medicaments ou il est preferable d opérer ??? apparement ma glande thyroïde est tres grosse donc difficilement regulable ... j attend de vos nouvelles et de vos conseils à tous ki seront les bienvenus !!
merci d avance |
|
|
|
|
cyrsan Inscrit le: 13.07.07 Messages: 156Basedow Wattignies 40+ |
Posté le: 15. Nov 2007, 14:18
|
|
|
Bonjour,
Pourrais-tu nous donner l'ensemble de tes résultats, accompagnés des normes de ton labo?
Quelle type d'hyperthyroidie as-tu? Basedow? (as-tu analysé les TRACK?)
En effet, si ces antirecepteurs sont positifs, une grossesse est risquée avant stabilisation.
En France, le remède de première intention pour soigner l'hyperthyroidie est le traitement médicamenteux (néomercazole, accompagné ensuite de lévothyrox) pendant 18 mois. En suite, si tu rechutes les médecins proposent l'ablation physique (opération) ou chimique (iode radioactif).
Tu nous dis que ta glande est grosse et difficilement régulable, il faut voir avec ton endocrino si cela est une raison pour arrêter le traiteent plus tôt et employer une solution plus radicale.
Courage en attendant, cette maladie n'est pas facile mais si tu es bien traitée, il n'y a pas de raison que tu ne ressentes pas vite une amélioration. |
|
|
|
|
Posté le: 15. Nov 2007, 14:25
|
|
|
ok je te donnerai tous mes resultats qui sont à la maison ...
je me rappelle que ma TSH etait indetectable et j ai été arreté un mois en gros pr me remettre de tout ca ! depuis mes taux sont dans la normes. et en effet c est une maladie de basdow. j ai des antécédents familiaux entre mon gd pere, mon pere, ma tante et ma soeur qui tous ont subi une ablation totale et sont sous levotirox. le truc c est k je n ai en aucun cas envie de perdre 18 mois a prendre des cachets si la finalité est l opération .... n est - il pas possible de l envisager directement ? |
|
|
|
|
cyrsan Inscrit le: 13.07.07 Messages: 156Basedow Wattignies 40+ |
Posté le: 15. Nov 2007, 14:43
|
|
|
En fait, je me retrouve un peu dans ta description.
J'ai été détectée basedow en janvier 2005 alors que nous commencions les essais de bébé.
J'ai été traitée pendant quelques mois mais très mal informée sur les risques d'avoir une grossesse sous basedow. Fin mai j'ai appris que j'étais enceinte et début juin je faisais une fausse couche. (peut-être dûe à des antirecepteurs encore trop élevés).
Toujours mal renseignée, je suis tombée enceinte mi-juillet mais à ce moment ma thyroide était stabilisée et mes antirecepteurs étaient redevenus négatifs. Mon médecin a donc arrêté mon traitement et tout s'est bien passé.
Avec le recul je ne regrette rien car j'ai un fils en pleine forme mais c'était quand même vachement stressant car risqué pour le bébé.
Si c'était à refaire j'attendrai d'être traitée.
En plus comme je n'avais pas été soignée assez longtemps la première fois j'ai rechuté depuis 6 mois environ, et cette fois ci je suis déterminée à terminer mon traitement de 18 mois avant de penser éventuellement à une 2e grossesse.
Certes tu peux te faire opérer mais il est dommage de retirer la thyroide et donc d'avoir un traitement de substitution à vie alors que tu as plus de 50% de chance d'être guérie définitivement après 18 mois de traitement.
Mais je comprends ton envie de bébé et je ne peux que te conseiller de parcourir les discussions sur ce forum et de discuter avec ton médecin pour bien mesurer tous les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Amicalement.
Sandrine |
|
|
|
|
Posté le: 15. Nov 2007, 14:53
|
|
|
tu etais sous neomercazol ? et ils ont décidé d arreté le traitement quand ils ont appris ta grossesse ? mon endocrino m a demandé de suite de reprendre ma pillule et m a fait tellement flippé sur les risques encourus par le foetus que je suis pas prete à prendre ce risque. en fait moi ce qui m embeterai le plus c d attendre en effet 18 mois pr k on me diz k il vo mieux opérer ... tu en sais plus sur la fiabilité des 50% de chance de reussite de l option médicament ? dans kel cas est ce préconisé ?
en tt cas merci de m avoir répondu si rapidement |
|
|
|
|
karine 51 Basedow, ablation to... TOURS 50+ |
Posté le: 15. Nov 2007, 20:39
|
|
|
Bonjour,
A la lecture de ton post j'ai immédiatement eu envie de te répondre, bein que peu présente sur le forum .
J'ai 3 enfants (5, 3 ans et 14 mois) qui ont tous connu mes épisodes de thyroïde "flagada"
ma 1ère Basedow date de mes 20 ans. traitée en 18 mois, j'étais déclarée guérie, à surveiller seulement tous les ans!
j'ai récidivé à la naissance de ma fille en 2002 (perte de plus de 10 kg, tous les symptômes connus de l'hyper..., j'ai même failli taper sur ma fille tellement j'étais à bout).
Nous avions très envie d'une famille nombreuse : l'endocrino m'avait à nouveau orienté sur 18 mois de traitement mais m'avait aussi indiqué qu'en cas de grossesse cela changerait le protocole mais que c'était envisageable. Je crois qu'il ne s'attendait pas trop à ce qu'on prenne les choses "en main" aussi rapidement. ma 2ème grossesse a début en 2003, sous traitement (propylthiouracile), avec naissance en 2004 d'un beau p'tit gars. Le néomercazole a été abandonné dès connaissance de ma grossesse. J'ai été suivi tous les mois par l'endo et par le gynéco avec des échos tous les mois et des monitoring toutes les semaines à la fin. J'ai finalement eu très peur que mon BB soit contaminé mais non !Tout s'est bien déroulé.
Après la naissance le traitement a ensuite été poursuivi mais aucune variation des anticorps qui restaient hauts, et en revanche, variation perpétuelle de ma TSH bien que le traitement soit stable....
Notre désir d'un 3ème et mon souhait d'en finir avec l'hyper (aucune envie de revivre une grossesse sous traitement) m'ont conduit à une ablation totale réalisée en octobre 2005.
L'endo nous a demandé d'attendre la stabilisation de la TSH pour envisager une grossesse : mais notre fougue et un préservatif pas résistant en ont voulu autrement :ma dernière fille est née 10 mois après !!! (merci durex et les préservatifs non solides !)
Depuis tout va pas trop mal hormis une légère hypo quelques mois après l'accouchement.
Le choix de l'opération n'est pas aisée : il ne faut pas mettre de côté la cicatrice, qui est là à vie et le risque chirurgical qui n'en demeure pas moins présent même si l'intervention est très maitrisée de nos jours. Je dis souvent que c'est un choix de couple, qui doit aussi se prendre avec l'écoute et les conseils des médecincs : je dis "des" car je prône les avis multipliés !
Voilà si je peux t'être d'une autre aide ...
Bonne continuation ! _________________ Karinette
15 ans de mariage et 6 enfants au compteur... dont 4 après thyroïdectomie totale... Ne cherchez plus la maison du bonheur : c'est chez nous ! |
|
|
|
|
Posté le: 19. Nov 2007, 14:44
|
|
|
j ai un rdv avec mon endocrino le 20 décembre et sincèrement après les avis de chacune je ne pense pas que je vais opter pour la solution des medicaments car le traitement demande un investissement trop long et les resultats sont pas tres probant. Je me suis déjà renseigné sur des chirurgiens sur Lyon qui seraient pas mal;on m a beaucoup parlé du Docteur FREIRING qui exerce à la clinique de la Sauvegarde à Lyon 9.Si des personnes se sont fait opérer sur Lyon merci de m'éclairer sur un chirurgien qui fait des cicatrices invisibles !!!!
en vous remerciant toutes de vos réactions et de vos réponses .... |
|
|
|
|
douce coco
Inscrit le: 24.07.07 Messages: 235Basedow.iode 131 ao... loire 40+ |
Posté le: 19. Nov 2007, 19:09
|
|
|
bonsoir cenerentola.
je viens de te lire et ton histoire me rappelle la mienne.
en 2000,alors que nous décidons de faire BB2,la maladie de basedow se déclare.ma fille ayant à peine 1 5 mois,j'accepte le traitement de néomercazole pour 18 mois et met en attente ma grossesse..2 ans plus tard je suis guérie et enceinte de mon fils.tout va bien.
et puis en mai 2007,après avoir convencu mon doudou de faire le petit dernier,rechute.
pour moi,pas question de rempiler pour 18 mois avec néo.alors je parle à mon endo de l'opération qu'il ne me conseille pas,du moins dans l'immédiat.
comprenant mon désir de grossesse et aussi que je n'ai pas envie d'attendre 2 ans,il me propose une autre alternative,pas aussi radicale que l'ablation,mais moins longue que le néo:l'iode 131.
je ne sais pas si on en a déja parlé ou si tu as lu des témoignages sur le forum mais c'est pour cette solution que j'ai opté.
le 10 aout dernier,j'ai eu une injection d'iode radioactif qui est préconisé pour ralentir les parties hyperactives de la thyro.pour moi,cela à bien marché car depuis 1 mois je suis passé en hypo et il y à 15 jours que j'ai commencé le lévothyrox pour stabiliser "la bete"!je me sens bien mieux aujourd'hui.
c'est sure que le projet BB3 n'est pas d'actualité tant que je serais pas TOTALEMENT stable.
c'est quand meme plus rapide que le néomercazole et moins "violent" que l'operation,mais à ne pas prendre non plus à la légère car le passage de l'hyper à l'hypo à été assez fatiguant et je crois qu'il existe des contre indications.
demande l'avis à ton endo et essay d'en parlé avec d'autre personnes du forum qui on eu ce traitement,histoire d'avoir plusieurs avis.
tiens nous au courant et prends ta décision en ton ame et conscience,toi seule sait ce qui est mieux pour toi.
a bientot.
coco |
|
|
|
|
|