Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire en 2006, calciton...
Sujet: [url=t18240] 

Cancer médullaire en 2006, calcitonine à 72 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer médullaire en 2006, calcitonine à 72 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
laurierhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.11.07
Messages: 10
Hashimoto CAe médull...
Alsace
féminin
70+
Message:

MessageCancer médullaire en 2006, calcitonine à 72 ?

 (p141656)
Posté le: 10. Nov 2007, 18:47
Répondre en citant

bonsoir

opérée d'un carcinome médullaire en septembre 2006 avec CG
je viens de faire mon contrôle sanguin dont calcitonine et le taux est de 72
qu'en penser?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurier Cancer médullaire en 2006, calcitonine à 72 ?
Invité
Message:

Message

 (p141700)
Posté le: 11. Nov 2007, 03:41
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Laurier

C'est difficile de savoir ce que les médecins vont en penser (s'ils vont attendre ou refaire des examens) surtout que je ne sais pas combien tu avais aux contrôles précédents, après l'opération .

J'ai trouvé dans un article de 2003 :
"l'hypercalcitoninémie elle-même peut être longtemps très bien tolérée durant des décennies"

Bonne chance et tiens-nous au courant.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p141708)
Posté le: 11. Nov 2007, 10:50
Répondre en citant

Bonjour Larier,

Je répondrai un peu dans le même sens que Enid : Quel est l'historique de ta calcitonine ? Quel était le taux avant et après l'opération ?

Je suppose que depuis septembre 2006, tu as des contrôles de ta calcitonine. Que disaient les contrôles à ce niveau là ?

Je suppose que si tu t'inquiètes d'une calcitonine à 72, c'est qu'elle a augmentée. Si c'est le cas, il faut la contrôler une nouvelle fois. Je sais que la calcitonine peut varier très fort d'un moment à l'autre de la journée. Il est possible que lors de ce nouveau contrôle elle refigure dans les normes.

J'ai été également opéré d'un CMT en juin 2006 avec une calcitonine de plus de 2100 après l'opération. A l'heure actuelle, elle s'élève encore à 260, mais elle ne nuit, en aucun cas, à mon état général.

Personnellement, je connais quelqu'un qui vit plus de 17 ans avec une calcitonine bien plus élevée que cela.

Que signifie l'abréviation CG ?

Tiens nous au courant.
Dan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p141725)
Posté le: 11. Nov 2007, 12:11
Répondre en citant

Bonjour,

je ne pourrai rien dire de plus que Enid et Daniel ! Il faudrait avant tout connaitre l'EVOLUTION de ta calcitonine !

CG signifie sans doûte "curage ganglionnaire", qu'on fait en standard lorsqu'on opère pour un cancer médullaire - vu que c'est un cancer qui, s'il envoie des cellules ailleurs, passe par les ganglions, c'est la meilleure prévention des récidives, car comme il progresse de ganglion en ganglion, ainsi on arrive souvent à TOUT enlever, avant que ça ne puisse aller ailleurs.

Combien de ganglions ont été enlevés, combien étaient atteints ? Normalement, si au moins les derniers ganglions sur chaque chaine étaient indemnes, il ne devrait plus rien rester ... mais des fois, il arrive qu'il reste quelques cellules dans un petit ganglion bien caché, et ça peut alors donner une récidive, qu'on constatera parce que la calcitonine se mettra à augmenter.

Une calcitonine à 72 n'est pas encore bien haute, et comme l'a expliqué Daniel, n'est pas forcément significative, il faudra la recontrôler, et peut-être également faire une analyse de la calcitonine après stimulation par la pentagastrine (voir FAQ : Lien à l'intérieur du forumSujet )

Est-ce que tu as déjà vu ton médecin, depuis ce résultat ? Il verra avec toi s'il y a d'autres examens à faire - si on suspecte une récidive, on pourra p.ex. analyser l'ACE (autre marqueur, moins "typique", mais qui, s'il augmente lui aussi, pourrait montrer qu'il y a vraiment quelque chose et qu'il faut pousser les investigations plus loin), faire une echographie cervicale, pour rechercher des ganglions doûteux, éventuellement (surtout si la calcitonine continue à augmenter) d'autres examens comme un scanner, une IRM, un TEP-Scan ...

Mais pour l'instant, vu ce taux relativement faible, je pense qu'il ne faut pas trop t'inquièter, juste surveiller - si, comme c'est souvent le cas, il s'avère qu'il te reste un ou deux ganglions atteints, on va reopérer, nous avons p.ex. Henri27 du forum qui a déjà été reopéré à plusieurs reprises.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

J'ai trouvé un article assez long sur les différents "marqueurs" dans les cancers de la thyroïde, qui parle entre autres de la calcitonine et de l'ACE :

Citation:
Dans les cancers médullaires de la thyroide, l'examen clinique est totalement insuffisant pour definir une absence de guérison, une recurrence ou une récidive, celles-ci ne pouvant être décelées que par un dosage de marqueurs tumoraux. La série étudiée par Rougier, bien qu’ayant été réalisée avec une technique de dosage peu sensible, a montré que les patients en rémission complète avaient une calcitonine postchirurgicale anormale dans 100 % des cas s’il existait une invasion ganglionnaire, avec un taux de rechutes de 45 %. Par contre, aucun des patients ayant une calcitonine normale après traitement initial n’avait présenté de récidive. Par ailleurs, quelques patients avaient gardé, durant de longues périodes d’observation (4-18 ans), une calcitonine modérément élevée, suggérant la présence de résidus tumoraux à croissance très lente ou à l’état de dormance. Cette série a montré que la mesure de l’ACE sérique après traitement initial permettait de compléter les données de la calcitonine, leur évolution respective n’étant pas toujours parallèle. Une élévation de l’ACE, précédant souvent celle de la calcitonine et les symptômes cliniques, est la règle en cas de maladie en progression.

Marqueurs sériques du cancer médullaire thyroidien

Standards

La calcitonine est un marqueur sérique des cancers medullaires de la thyroide.

Il est impératif qu’au minimum tous les examens prescrits au cours d’une même ligne de traitement ou pendant la surveillance soient effectués dans le même laboratoire, avec la même technique (accord d’experts).

L’ACE est un marqueur complémentaire de la calcitonine dans la surveillance des cancers médullaires de la thyroide.

Source : http://www.fnclcc.fr/sor/SORSpecial.....de_int/html/FNCLCC.2.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laurierhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.11.07
Messages: 10
Hashimoto CAe médull...
Alsace
féminin
70+
Message:

Message

 (p141767)
Posté le: 11. Nov 2007, 20:51
Répondre en citant

hallo tout le monde Very Happy
grand sourire après lecture de vos réponses

A savoir que je n'ai subi qu'un curage ganglionaire coté droit 59 enlevés dont 6 touchés, ils ont vérifié l'autre pendant l'opération et pour eux c'était ok

mon taux était à 1000 quelque chose avant opération, de 76 puis de 64 en décembre 2006, 72 la semaine dernière


en fait mon médecin généraliste qui se sent bien concerné (son épouse sort d'un cancer du sein) n'arrive pas à joindre l'andoc qui me suit, il n'a jamais envoyé les résultats de mai 2007, quant il m'a vu après les analyses, il n'avait pas tous les résultats et donc ne m'a pas donné d'autre rendez vous de suivit, il devait me recontacter pour la période actuelle et toujours rien
je sais que le Centre Strauss de Strasbourg est débordé, surtout le service thyroïde qui y occupe tout un étage, c'est incroyable le nombre de personne qui y passe tous les jours Shocked
c'est donc mon médecin traitant qui m'a prescrit le contrôle des 6 mois
mais il insiste pour joindre l'ando Laughing (qui était en congé cette semaine Cool ) afin d' avoir son opinion
j'en suis là aujourd'hui

je vous remercie donc pour vos réponses qui finalement me réconfortent,

surtout qu'hier j'était à l'enterrement d'une voisine de ma classe décédé d'un cancer Rolling Eyes ce n'était pas fait pour me rendre joyeuse
mais là ça va mieux, de toute façon je ne m'apitoie jamais sur mon sort
juste un petit quelque chose qui traîne dans un tirroir au fond de mon vieux cerveau Laughing si au moins nos mémoires défaillantes nous arrangeaient çà magician
bref tout va bien cheers
amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurier
laurierhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.11.07
Messages: 10
Hashimoto CAe médull...
Alsace
féminin
70+
Message:

Message

 (p146976)
Posté le: 21. Jan 2008, 23:12
Répondre en citant

dernière analyse 21 novembre (entre temps j'ai passé 1 mois et demi en Allemagne du nord Very Happy )
calcitonine en moins d'un mois passée à 102 Exclamation mais ACE normal
nouveau contrôle en mars
donc affaire à suivre pour moi...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurier
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p146977)
Posté le: 21. Jan 2008, 23:45
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, ta calcitonine a toujours été relativement stable, autour de 70, ces derniers mois (76 - 64 - 72).

Et là, elle est à 102 ? Elle a été mesurée au même labo, dans les mêmes conditions, au même moment de la journée ?

Je pense qu'il ne faut pas trop t'angoisser, pas après une seule mesure qui sort du taux que tu as habituellement (et avec ACE normal) ... avant toute chose, il faudra certainement re-vérifier, et ensuite discuter avec les médecins de la marche à suivre (test à la pentagastrine, peut-être ?)

J'ai retrouvé un récent message de Dan2032 où il explique que la calcitonine peut beaucoup varier sur la journée : Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
Tu expliques que ta calcitonine a doublé, mais la dernière mesure a-t-elle été contrôlée ? Tu sais, la calcitonine varie énormément durant la journée, elle n'est pas stable. C'est pour cela d'ailleurs que dans le cadre de l'étude du zactima, il y a lieu de rester une journée complète à l'hôpital afin de mesurer à 4 moments différents de la journée la calcitonine.

Par exemple, lors de mon dernier screening, une des mes 4 prises de sang révèlait une calcitonine à presque 600. Or, la moyenne des 4 prises de sang était +/- de 450. Autrement dit, j'ai du avoir durant la même journée une calcitonine en-dessous de 300 pour avoir une moyenne de 450 (j'espère que tu comprends mon charabia).

Ton analyse date de quand, du 21 janvier ??

Ca semble raisonnable d'attendre un peu et de revérifier - avec un peu de chance, tu seras revenue à tes taux habituels !

Les autres "médullaires" vont certainement pouvoir t'en dire plus, demain !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p146984)
Posté le: 22. Jan 2008, 08:40
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Les autres "médullaires" vont certainement pouvoir t'en dire plus, demain !


Ben non, tu as tout dit. La calcitonine peut effectivement varier très fort au cours d'une même journée.

Sans raison apparente, elle peut également diminuer spectaculairement. Dans mon cas, elle n'a cessé de régresser. J'attends avec anxiété le résultat du contrôle de ma calcitonine pour le 11 février.
Bonne journée à tout le monde
Dan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
laurierhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.11.07
Messages: 10
Hashimoto CAe médull...
Alsace
féminin
70+
Message:

Message

 (p147065)
Posté le: 22. Jan 2008, 20:27
Répondre en citant

la dernière analyse date de novembre, toujours prise le matin et le même labo avec contrôle Mérieux

entre temps j'ai reçu un courrier du Centre Paul Strauss de l'andocrinologue que j'ai vu 2 fois, disant donc de faire un contrôle sanguin dans trois mois, ce qui me reporte à fin février/ début mars, si le taux a encore augmenter faire de nouveaux examens (scanner cervico-thoracique)
voilà ou j'en suis pour l'instant

je mène une vie tout à fait normale, si ce n'est que je suis plus vite fatiguée
je continue à faire mes randos à un rythme moins soutenu certe mais comme c'est l'hiver, pas de ferme auberge dans le programme Very Happy
je continue également mon job en biblio et lecture aux petits en école, ça c'est mon vrai bonheur hors ma famille, ils sont magician ces petits
la lecture est ma passion et ma devise :" une journée sans lecture est une journée inachevée" ce qui aide aussi à ne pas penser inutilement à des si et à des quand Idea

amicalement et courage à ceux pour qui les choses ne sont pas aussi simples
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurier
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p147066)
Posté le: 22. Jan 2008, 20:30
Répondre en citant

Très bonne philosophie de vie Laurier, bravo.
Dan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
laurierhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.11.07
Messages: 10
Hashimoto CAe médull...
Alsace
féminin
70+
Message:

Message

 (p147067)
Posté le: 22. Jan 2008, 20:32
Répondre en citant

bonsoir dan et merci

je crois qu'au niveau moral tu n'as rien a m'envier Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurier

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer médullaire en 2006, calcitonine à 72 ?
Sujet: 

Cancer médullaire en 2006, calcitonine à 72 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer médullaire en 2006, calcitonine à 72 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire en 2006, calciton...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com