Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer probable et choix avant opér...
Sujet: [url=t18903] 

Cancer probable et choix avant opération

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer probable et choix avant opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p147444)
Posté le: 26. Jan 2008, 10:36
Répondre en citant

Je répète une fois encore que les travaux de Beljanski ne sont pas à considérer avec une valeur reconnue
Il a été considéré comme un charlatan et condamné pour cela.

C'est donc avec une grande prudence qu'il faut s'intéresser à ce qu'il disait
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Alexandrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.08
Messages: 17
Carcinome papillaire...
Ardèche (sud)
masculin
80+
Message:

Message

 (p147738)
Posté le: 29. Jan 2008, 15:43
Répondre en citant

marion a écrit:
Je répète une fois encore que les travaux de Beljanski ne sont pas à considérer avec une valeur reconnue
Il a été considéré comme un charlatan et condamné pour cela.

C'est donc avec une grande prudence qu'il faut s'intéresser à ce qu'il disait


Bonjour Marion,

D'une façon générale, toutes les informations que nous recevons, je dis bien toutes, et surtout celles des médias qui ont été phagocités par les industriels de tous bords ou qui sont introduite par les groupes de pression (la majorité des médias en fait à l'heure actuelle) sont à considérer avec "la plus grande prudence".

Personnellement j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par "s'intéresser avec la plus grande prudence".

Je note deux points positifs dans votre remarque, d'abord vous admettez qu'il faut s'y intéresser, ensuite vous conseillez d'être prudent, ce qui va de soi lorsque sa propre santé est dans la balance.

Alors être prudent, pour vous, est-ce que cela veut dire : rejetons, sans regarder dans le détail, la teneur de des propos tenus puisque d'autres l'ont condamné ou au contraire : examinons calmement et sans arrières pensées son cheminement intellectuel pour nous faire une propre opinion ? Quel est votre avis personnel sur cette question ?


De mon point de vue "être prudent" vis à vis de ce type de problème implique de prendre connaissance du point de vue de toutes les parties prenantes, d'en vérifier les sources et la véracité ou tout au moins la probabilité d'être juste, de les analyser, éventuellement de prendre l'avis de spécialistes sur les détails techniques qui sont hors de porté, et de se faire une intime conviction de la validité de l'ensemble. C'est un processus long, difficille à maîtriser, mais c'est le prix à payer si l'on ne veut pas se faire manipuler par les uns ou les autres.

Je vous pose donc deux questions puisque vous persistez à croire que Beljanski est un pur charlatan (je n'ai pas encore d'opinion à ce sujet n'ayant pas eu le temps de faire le tour de la littérature disponible) :

1/ Connaissez-vous son histoire de son point de vue et de celui de ceux qui l'ont attaqué ou vous contentez vous de faire confiance aux décisions du Conseil de l'Ordre des Médecins ou de la justice française.

2/ Vous êtes vous intéressé à ses travaux sur le plan scientifique et qu'avez vous relevé comme erreurs dans ses publications scientifiques (elles sont assez nombreuses et publiés dans des revues à comité de lecture, vous pouvez donc y avoir accès, d'autant plus que vous êtes médecin, si je ne commets pas d'erreur, vous avez donc en principe la culture scientifique nécessaire et suffisante pour une bonne compréhension des thèses développées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandre
Alexandrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.08
Messages: 17
Carcinome papillaire...
Ardèche (sud)
masculin
80+
Message:

Message

 (p147746)
Posté le: 29. Jan 2008, 17:22
Répondre en citant

neo75019 a écrit:
Bonjour, Alexandre!

Concernant les produits de Beljanski, Enid, une participante confirmée de ce forum, pourra peût-être te parler des gens qu'elle connaît qui avaient utilisé ses produits avec le succes, même s'il ne s'agissait pas de cancer de la thyroide ( Enid elle-même, instit par sa profession, un ésprit tres cartesien donc son témoignage inspire la confiance). Je ne sais plus dans quelle discussion Enid avait mentionné ce fait, mais elle va pouvoir sûrement te donner quelques détails.

Amicalement
Neo


Bonjour Neo,

Merci pour cette piste que je vais suivre de ce pas. J'espère que cette charmante personne est toujours inscrite et qu'elle suit peu ou prou les conversations...

Bien à toi.
Alexandre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandre
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p147749)
Posté le: 29. Jan 2008, 17:36
Répondre en citant

Bonjour Alexandre,

Je connais deux personnes qui prennent les fameux produits Beljanski. Dans les 2 cas, il s'agit de femmes qui sont soignées pour des cancers (autres que la thyroide). Elles vont bien mais elles ont toutes 2 été opérées et ont eu de la chimio. Elles sont toujours très suivies médicalement.
Ce que je veux te dire c'est que, d'après leurs propos, la prise de ce produit est "sensé" les aider à renforcer leurs défenses immunitaires et atténuer les effets négatifs des traitements classiques mais non pas se substituer à eux.

Je ne sais pas où tu en es en ce qui concerne ton pb thyroidien mais la prudence, en cas de suspicion de cancer, est l'opération. Cet acte n'est pas grand chose en soi (j'y suis passée il y qq mois de cela et je revis depuis !) et le traitement est bien rodé en cas de cancer.



PS : Enid devrait rapidement te répondre si tu lui as envoyé un MP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Invité
Message:

Message

 (p147770)
Posté le: 29. Jan 2008, 20:28
Répondre en citant

Coucou me voilà, j'ai bien eu ton mp, Alexandre.
Merci pour les compliments, les filles Smile

A propos de Beljanski :

Il y a eu un procès ,après sa mort, devant la Cour européenne.

Le 7 février 2002, la Cour Européenne des Droits de l’Homme condamne l’État français dans l’affaire " Beljanski contre France ".

citation :
" Je suis contente car la France a été tellement injuste et déloyale, nous confie Monique, l’épouse du chercheur. Cela fait plaisir qu’elle reçoive cette gifle méritée ". Une gifle qui passe pourtant inaperçue et ne fait l’objet d’aucun écho dans la presse, si ce n’est une tardive dépêche AFP. Une presse pourtant présente quand il s’agit de dénoncer de manière assez univoque Beljanski.

Difficile de se faire une idée sur Beljanski quand on lit les sites sur internet qui en parlent. Y a -t-il eu jalousie de J. Monod son directeur de recherches au CNRS ? Les labos pharmaceutiques craignaient-ils de faire moins de bénéfices à cause de lui ? Il n'a mis personne en danger car il a toujours dit qu'il ne fallait pas arrêter les traitement classiques, mais prendre, en plus, ses produits.

Une de mes amies avait une tumeur du cerveau incurable : glioblastome stade IV , on lui a dit qu'elle aurait une survie de six mois en moyenne (mais quelques cas rares avaient atteint environ 2 ans et demi, d'après des recherches sur Google). Elle a entendu parler des produits Beljanski, a vu le médecin qui les a prescrits à Mitterand et les a faits venir des Etats-Unis * (ça coûte environ 300€ par mois). Elle n'a eu aucun effet secondaire désagréable avec ces produits. Elle a suivi le traitement classique : opérations, rayons, chimio. Elle est morte cet été , mais a eu une survie de 4 ans et demi à la grande surprise des médecins des hôpitaux parisiens. Elle a dit qu'elle prenait les produits Beljanski, ils ont dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal, mais ça n'a pas eu l'air de les intéresser plus que ça. Voilà ...

* Il paraît qu'il vaut mieux les commander là, pour plus de sûreté... il ya "des faux".

P.S En ce moment, je n'ai pas le temps de venir très souvent sur le forum, si je ne réponds pas, il vaut mieux me prévenir en m'envoyant un mp.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
neo75019hors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.05.06
Messages: 165
Hashimoto diagnostiq...
Dept 93
féminin
70+
Message:

MessageRe: Beljanski et autres traitements alternatifs

 (p147773)
Posté le: 29. Jan 2008, 21:09
Répondre en citant

Beate a écrit:



Et certaines théories sont apparemment sujettes à énormement de polémiques (Beljanski, notamment), dans le monde médical, et il y a même des poursuites contre la veuve du prof Beljanski ... quand on fait des recherches sur ses méthodes, on tombe soit sur des sites comme "onnouscachetout", qui sont certes intéressants, mais dont les théories "du complot", et les articles parfois fantaisistes ne m'inspirent pas tellement confiance, ou alors sur des sites comme "antisectes.net" ou "charlatans.info" qui contiennent des mises en garde, difficile de savoir qui dit vrai et qui dit faux ... (voir cet article qui à priori donne l'impression d'etre sérieux ...)



On trouve également des témoignages positifs sur d'autres sites, comme Doctissimo, par exemple :

http://forum.doctissimo.fr/sante/ca.....iracle-sujet_159856_1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et qui vont dans le sens de l'oppinion d'Enid.

D'ailleurs, il me semble que lors de son procès l'Etat français n'a pas pu trouver aucun témoin à charge contre lui, et qu'il n'a été condamné que pour exercice illégal de la pharmacie, et pas en tant que "charlatan" Wink



Neo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: neo75019 Re: Beljanski et autres traitements alternatifs
Alexandrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.08
Messages: 17
Carcinome papillaire...
Ardèche (sud)
masculin
80+
Message:

Message

 (p147902)
Posté le: 31. Jan 2008, 13:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci à s38, néo, et Enid pour vos avis et témoignages.

Je viens de trouver qu'il y avait peut être un moyen complémentaire (aux thérapies existantes qu'il ne faut pas perdre de vue, bien entendu) de lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses.

Voici des liens qui donnent accès aux informations :

http://www.mwt.net/~drbrewer/canart1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.mwt.net/~drbrewer/canart2.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
www.news-medical.net/?id=7694
http://tinyurl.com/vbnzLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Retour d'expériences et avis documentés (avec liens si possible) sont toujours les bienvenus qu'ils aillent dans un sens ou dans l'autre (en particulier les études qui démontreraient l'inefficacité des molécules concernées).

L'intérêt de ce type de thérapie est la possibilité de les mettre en oeuvre (sauf contre-indication dû à d'autres maladies ou traumatismes) en même temps que les thérapies authorisées (rayons, chimio, etc...) par la médecine traditionnelle puisqu'elle ne sont pas toxiques aux doses employées.

Il est bien dommage que la plupart des essais soient initiés par des personnes qui ont épuisé les ressources des thérapies ordinaires sans obtenir les résultats escomptés, mais d'un autre coté cela aurait temdance à montrer que, dans certains cas et si certaines conditions sont réunis (reste à déterminer lesquelles), l'efficacité est loin d'être nulle.

C'est la raison pour laquelle il est souhaitable de favoriser les recherches qui vont dans ce sens. C'est un souhait qui a peu de chance de se réaliser, comme chacun sait, sauf peut être en Chine ou les traditions de la médecine encouragent les recherches qui vont dans ce sens.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50581
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p148207)
Posté le: 03. Fév 2008, 22:20
Répondre en citant

Bonjour Alexandre (et tous les autres !),

cette discussion est très intéressante, et c'est vrai qu'il y a certainement plein d'autres choses que "la médecine traditionnelle", et beaucoup de pistes qui mériteraient qu'on les explore davantage !

MAIS pour en revenir à ton cas personnel : si tu as des nodules thyroïdiens et une suspicion de cancer, je pense qu'il faudra s'en occuper, sérieusement, et ce ne sont pas des cures de vitamines ou autres médecines alternatives qui pourront t'en débarrasser - il n'y a que l'opération !

Améliorer le terrain, pour PREVENIR, ou pour améliorer ses chances de guérison, oui, sans aucune hésitation (d'ailleurs, j'ai moi-même eu deux cancers, que j'ai surmonté tous les deux, et je suis convaincue que les différents traitements "complémentaires" que j'ai pris, en parallèle aux rayons, à la chimio etc, m'y ont grandement aidée) - mais quand on a une sérieuse suspicion concernant un cancer déjà installé, je pense qu'il serait risqué de trop tergiverser ! Le cancer de la thyroïde, si jamais c'en est un, se traite BIEN, et assez "facilement" comparé à tous les autres - encore faut-il s'y prendre à temps, ne pas lui laisser le temps d'évoluer, d'envoyer des cellules ailleurs ! Ce serait dommage de prendre des risques !

Donc, prends un deuxième avis, consulte un autre endocrino, un autre chirurgien si tu veux ... mais ne perd quand-même pas ce problème de vue !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Alexandrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.08
Messages: 17
Carcinome papillaire...
Ardèche (sud)
masculin
80+
Message:

Message

 (p148444)
Posté le: 05. Fév 2008, 21:36
Répondre en citant

Bonjour Beate, Bonjour à tous,

Je m'en occupe de ma thyroïde et je ne la perds pas de vue, rassure toi, mais j'aime bien savoir de quoi il retourne avant de prendre une décision, sinon la seule option qui reste est de laisser les autres faire un choix à ta place, ce qui ne me convient pas du tout parce qu’ils ne sont pas forcement bien placés pour avoir connaissance de tous les paramètres. Il y a en plus, dans ce cas, des facteurs économiques qui entre en jeu et dont personne, en tant que malade, ne veux entendre parler.

J'en profite donc pour compléter mes connaissances dans ce domaine particulier : les cancers, dont j'ignorais tout jusqu'à présent. Je trouve que ce domaine de la biologie moléculaire est très intéressant et il a, en plus, de multiples connexions avec d'autres domaines qui m'intéressent, que j'étudie et que j'expérimente aussi pour d'autres raisons : les plantes alimentaires, leurs croissances et, maintenant, les effets de la diététique sur la santé.

J’ai une petite tendance à favoriser une explication possible du phénomène cancer bien que ma conviction ne soit pas encore totale car il existe d’autres théories et il me manque l'expérience du terrain (cette affaire est donc une excellente occasion d'avoir un retour de première main) : le développement des cancers serait l’expression de la dernière ligne de défense des cellules endommagées, la phase ultime des différentes options dont elles disposent pour réparer leurs désordres internes et en particulier le plus grave, l’altération du noyau ADN/ARN, quelles que soient les origines de cette altération. Elles se multiplient peut être à outrance pour ne pas disparaître après s’être isolé pour ne plus subir l’influence des autres acteurs de cette machine complexe qu’est un être vivant ou bien pour ne pas avoir à se suicider, ce que certaines cellules choissisent de faire en cas de problèmes internes. Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle elles se mettent à se diviser plus vite que les cellules normales, engendrant à chaque mitose deux cellules capables de se diviser elles-mêmes (malheureusement à l’identique, donc avec le même code génétique détérioré) alors que les cellules normales se divisent en deux cellules dont l’une est uniquement capable de se diviser à nouveau, mais n’assure aucune autre fonction et l’autre assurant ses fonctions particulières de cellule différenciée avec une élimination (sans division ultérieure) normale en fin de vie (celle-ci pouvant tourner court si elle est reconnue par son environnement comme étant défaillante, malade ou impropre à assurer son travail). Il est parfaitement possible que des cellules pré-cancéreuses soient générées en permanence (sur la quantité de cellules qui sont renouvelées chaque jour le contraire serait fort étonnant) et qu'elles soient reconnues comme "à éliminer" par les services de nettoyage. Il n'y a que lorsqu'elles arrivent pour des raisons particulières à un stade avancé de cancérisation (atteinte irréversible de l'ADN par exemple) que se met en route la stratégie de multiplication et d'isolement protecteur.

Il semble qu’un cancer puisse rester dormant pendant des années et se réveiller à n’importe quel moment, ou bien apparaitre brusquement et se dévelloper plus ou moins vite. Le cas de plus en plus fréquent des enfants même très jeunes qui dévellopent des cancers est très perturbant et c’est une tendance qui serait en faveur d’une origine majoritairement environnementale des cancers. Si dans certains cas l’origine génétique ne fait pas de doute, je pense que la majorité des cancers ont des causes environnementales au sens large du terme, les statistiques sur les jumeaux par rapport à une population génétiquement dispersée le montre clairement, à ce que je crois savoir.

Je pense également qu’il y a plusieurs stades dans l’état des cellules avant qu’elles ne deviennent irrémédiablement cancéreuses (avec leurs caractéristiques particulières de mitose rapide et de protection vis à vis d’un environnement chargé de faire le ménage), chaque stade étant généré par l’action d’éléments perturbateurs extérieurs. Les premiers stades doivent êtres réversibles, sinon il n’y aurait pas de guérisons “spontanées” (sans intervention thérapeutique lourde), mais l’évolution doit dépendre de la force des facteurs qui vont soit dans le bon sens (le rétablissement de l’état initial de la cellule), soit dans le sens d’une modification plus grande et plus dommageable du noyau de la cellule. C’est donc pour l’issue des premiers stades une histoire d’équilibre entre deux tendances. Parmis les facteurs l’on peut faire rentrer, suivant le cas, les aliments ingérés y compris l’eau, l’air respirée et les thérapies qu’elles soient lourdes (chimio, rayons, chirurgie....) ou plus légère. Il semble évident que les thérapies lourdes (qui provoquent également des dommages aux cellules normales) soient à éviter, mais ce n’est, hélas, pas toujours possible lorsque la dimension de l’amas des cellules cancéreuses atteint une taille telle que la courbe de dévellopement devient presque verticale.

Reste à déterminer la nature et le rayon d’action des facteurs que l’on peut influencer soit à titre de prévention, soit à titre de thérapie “soft” avant que le nombre de cellules atteintes ne soit trop important et qu’il faille utiliser la grosse artillerie. Cela fera l’objet d’autres considérations, je n'ai pas assez de recul pour en juger.


Si un lecteur peut invalider avec des sources fiables tout ou partie de ce qui précède, cela me permettra de gagner du temps dans l’exploration des différentes voies à suivre.


Quoi qu’il en soit, j'ai un rendez vous dans la semaine pour une échographie doppler et éventuellement une nouvelle ponction. Comme ça je verrai bien le sens de l'évolution du nodule et si ce que j'ai fait jusqu'à présent a pu avoir une influence négative, neutre ou positive. Normalement le nodule aurait dû grossir, si j'en crois les professionels qui me suivent et qui n'envisagent pas d'autres possibilités. Nous verrons bien ce qu'il en est dans quelques jours.... je serai déjà bien satisfait qu'il soit stable, bien qu'il faille aussi considérer l'éventualité d'une migration.


Bonne journée à tous.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandre
Invité
Message:

Message

 (p148463)
Posté le: 05. Fév 2008, 23:31
Répondre en citant

Bonsoir
http://lhorizon.ouvaton.org/article.php3?id_article=8Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je n'ai pas le temps de lire attentivement tout ton message, mais j'ai ça dans mes archives.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Alexandrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.08
Messages: 17
Carcinome papillaire...
Ardèche (sud)
masculin
80+
Message:

Message

 (p148682)
Posté le: 07. Fév 2008, 19:25
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Enid pour cette info qui vient à l'appui ce que j'ai lu lire par ailleurs sur ce moyen d'action. Il me semble que tu as d'excellents réflexes......

J'ai trouvé sur le même site un article qui donne d'autres précisions sur le même thème, la "dé-vascularisation" des tumeurs :

http://tinyurl.com/28cbnjLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La philosophie commune à toutes ces thérapies est de trouver des moyens, non agressifs pour les cellules normales et non radicaux pour l'organe atteint, d'éliminer une tumeur constituée de cellules cancéreuse ou pré-cancéreuse. Cela passe, bien sûr, par l'inversion du rapport entre le nombre de cellules nouvelles auto-créées par la tumeur et le nombre de celles qui meurent (quelle qu'en soit la raison) dans une unité de temps.

Pour simplifier les choses, l'analogie avec les stratégies à adopter pour la prise d'une place forte me semble valide, la place forte en question étant la cellule cancéreuse ou pré-cancéreuse. Toutes actions visant à réduire les importations de ce qui lui permet de vivre et se développer va dans le bon sens, aussi bien que toutes actions permettant d'introduire à l'intérieur de la cellule des éléments permettant d'en corriger le fonctionnement défectueux ou, si ce n'est plus possible, de provoquer sa mort et donc sa disparition.

Il y a donc plusieurs pistes à suivre dont certaines peuvent être simultanées parce que leurs effets ne sont pas opposés.



D'autre part je viens de recevoir une info d'un copain qui vit en Russie et qui me parle d'une technique chirurgicale ciblée à l'aide d'un laser (cyber knife). C'est bizzare, mais je connaissais le principe de cette technique de longue date et je n'ai pas du tout pensé à elle comme éventuelle solution alternative pour remplacer la chirurgie classique que l'on me propose. Comme quoi il est quelquefois difficile de prendre assez de recul. C'est peut être parce que je suis encore trop influencé par les professionels qui ne me l'ont pas proposé. Les pressions exercées par la famille, les amis et le corps médical ont aussi une grande influence sur les décisions prises par les malades surtout lorsque le corps médical affirme qu'il y a urgence à intervenir (et bien sûr dans le domaine particulier de sa spécialisation), chacun (je parle là des proches du patient) ayant tendance, souvent sans en prendre conscience, à vouloir réduire la longueur du stress (provoqué par "le problème") qui bouffe du temps et de l'énergie.

Pour revenir à mon propos, il s'agit d'une chirurgie à l'aide d'un rayon laser qui permet de détruire uniquement les cellules choisies sans toucher aux cellules voisines. A ma connaissance cette technique est fort courante en chirurgie oculaire. Elle doit donc être assez précise.

Je cherche des infos récentes sur cette possibilité et son adaptabilité aux tumeurs thyroïdiennes.

J'ai trouvé ce petit extrait venant d'une Université de Cologne, (Beate pourrais-tu obtenir de plus amples renseignements et savoir si cette technique est transposable à la chirurgie des thyroïdes et quelles en sont les limites ? A moins que la réponse ai déjà été donnée sur le site, mais je n'ai rien trouvé) :

http://tinyurl.com/25mwqkLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
"Abstract :

This review of the Cologne University Medical School experience with oncological laser surgery evaluates the potential role of transoral laser surgery for oral, oropharyngeal, laryngeal and hypopharyngeal carcinoma by reporting the treatment modalities and results in large, unselected cohorts of consecutive patients from a university-based referral center that prefers transoral laser surgery over open surgical approaches for all head and neck cancer cases if such an approach is considered feasible and oncologically sound by the contributing surgeons at our department. It seeks to determine the proportion of all oncological cases that can be managed using a transoral approach and to describe survival, local control and organ preservation rates with endoscopic CO2 laser surgery. The data presented in this study suggest that transoral laser surgery is no longer a treatment modality that should be restricted to highly selected patients, but may well become a major treatment option for most infiltrating laryngeal and oral carcinomas, for important subgroups of pharyngeal cancer, and for practically all carcinomas in situ and verrucous carcinoma. Additional treatment options are required for the neck if suspect lymph nodes are detectable at the time of primary treatment or if the neck is considered to be at risk for regional metastases. In light of the recent literature on treatment modalities for head and neck carcinoma, the future may bring new roles for surgery and radiotherapy: organ-sparing surgery, including transoral laser surgery, may become a more widespread approach to early-stage disease, while organ preservation programs based on sequential or concomitant chemotherapy and radiotherapy may replace surgery as the most important treatment modality in advanced but resectables stages.

Copyright Copyright 2003 S. Karger AG, Basel

Author Contacts

Prof. Dr. Hans Edmund Eckel
Landeskrankenhaus Klagenfurt
HNO-Abteilung, St. Veiter Strasse 47
A-9020 Klagenfurt (Österreich)
Tel. +43 463 538 27753, Fax +43 463 538 23033, E-Mail hans.eckel@kh-klu.at "


J'ai trouvé également cet extrait qui parle de la thyroïde en particulier :

ttp://tinyurl.com/34ptmoLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
"Ultrasound-guided Percutaneous Laser Ablation

Rationale

Ultrasound-guided percutaneous laser ablation (PLA) has been used for years in palliative treatment of advanced cancer. Since the year 2000, it has also been proposed as a minimally invasive alternative to surgery for the ablation of nonfunctioning and autonomous thyroid nodules that cause pressure symptoms or cosmetic problems.[75,76,77,78,79] The procedure is performed under ultrasonography guidance. The major drawback of PLA is that it is currently impossible to identify the true boundaries of the laser-induced tissue damage. The echogenic zone observed on real-time ultrasonography examination correlates poorly with the area of thermal necrosis. An accurate estimate of the volume of the thermal lesion can be obtained, with ultrasonography and color Doppler studies, only a few hours after the end of the procedure. Patients often experience burning cervical pain, which rapidly decreases once energy delivery ceases.

In the few patients treated to date, there have been no reports of permanent dysphonia, cutaneous burning, or damage to the vital structures of the neck. PLA is a rapid (duration around 30 min) and inexpensive procedure that can be performed on an outpatient basis. Postablation neck pain can be controlled with 1–2 days of oral analgesics or corticosteroids. Given the risk of damaging vital structures and the absence of data from large prospective trials, PLA should be performed only in specialized centers.

Effectiveness

A 50–70% decrease in nodule volume and amelioration of local symptoms can reportedly be achieved with 1–3 sessions of PLA, or a single treatment performed with multiple optical fibers. In the only available randomized study, 15 patients with nonfunctioning nodules were managed with PLA and compared with 15 patients managed with observation only. After 6 months, a significantly greater reduction in nodule volume (from 8.2 ml to 4.8 ml) was documented in the PLA group (P = 0.001).[79]

Main Indication

PLA is a rapid and highly effective means for achieving clinically significant volume reductions in thyroid lesions, but currently its use in the cervical area is hampered by the lack of precision of the treatment. Complete ablation of malignant lesions is almost impossible to achieve without provoking damage to surrounding vital structures. For these reasons, only experienced operators should use PLA, and its use should be limited to the treatment of large, cytologically benign thyroid nodules that cannot be treated with surgery, RAI, or medical therapy. The number of patients treated with PLA is currently quite limited, and it is too early to consider this technique as an alternative to traditional approaches. It should not be used when the indications for treatment are purely cosmetic."


Comme souvent l'accès aux informations est partiel et il faut être professionnel et/ou payer pour y avoir accès. C'est d'autant plus anormal que la plupart de ces recherches sont financées par les contribuables ou par des firmes privées qui les font payer à leurs clients, donc à vous et moi, en fin de compte.

Les progrès dans ces domaines très techniques et très pointus sont extrêmement rapides et les infos données ci-dessus sont peut être dépassées. Il y a donc lieu de faire un point précis sur les dernières avancées dans ce domaine particulier de la chirurgie laser.

Bonne journée à tous,

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandre
Alexandrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.08
Messages: 17
Carcinome papillaire...
Ardèche (sud)
masculin
80+
Message:

Message

 (p148709)
Posté le: 08. Fév 2008, 04:50
Répondre en citant

Bonjour Beate, Bonjour à tous,

Voici le rapport de l'échographie doppler que j'ai fait faire avant-hier :

Citation:
Rapport d’échographie thyroïdienne

La thyroïde présente une augmentation de taille.
Le lobe droit présente un volume de 21 cc (27 x 30 x 48 mm).
Le lobe gauche présente un volume de 19 cc (25 x 30 x 46 mm).
L’isthme thyroïdien présente un axe antéro postérieur de 6,2 mm.
Le segment inférieur du lobe droit présente un nodule d’échostructure tissulaire de 30 mm de diamètre présentant une hyper-vascularisation interne sans calcification ni halo périphérique.
Un second nodule du segment supérieur présente un diamètre de 8 mm également d’échostructure tissulaire sans halo périphérique ni calcification.
Le lobe thyroïdien gauche présente un élément nodulaire du segment supérieur de 19 mm de diamètre avec plusieurs calcifications internes sans halo périphérique.
Plusieurs macro-calcifications sont visibles au sein du parenchyme thyroïdien du lobe gauche.
Les contours thyroïdiens sont réguliers.
Absence d’adénopathie cervicale.

Conclusion :

- Thyroïde pluri nodulaire.
- Le plus volumineux des nodules apparaît vascularisé et présente un diamètre de 30 mm au niveau des segments moyen et inférieur du lobe droit.
- les deux éléments nodulaires les plus volumineux respectivement de 30 mm de diamètre du lobe droit et de 19 mm de diamètre du lobe gauche justifient ce jour des prélèvements avec étude cytologique avant décision thérapeutique.


Si cela présente un intérêt, je peux essayer de scanner les négatifs et te les envoyer par courriel.

Le nodule principal ne semble pas avoir augmenté de taille en un peu moins de deux mois puisque le chirurgien parle d'un nodule "d'au moins 30 mm" (je n'ai pas le rapport de l'échographie du 12 décembre) dans une lettre qu'il a adressé à mon médecin traitant le 31 décembre 2007 (bien que, lors de notre entrevue du 31 décembre, il a parlé d'un nodule de 27 mm).

J'ai demandé une ponction dans chacun des deux nodules principaux, mais je n'aurai les résultats que la semaine prochaine. Les ponctions ont été faites sous échographie donc la localisation des prélèvements devrait être assez précise.

Par contre, j'ai les résultats de l'analyse de sang que je transmettrai en totalité demain, mais de ce coté là tout semble rentré dans l'ordre et les résultats sont tous à l'intérieur des fourchettes hautes et basses des normes du labo, sauf la TSH mais elle n'est pas très loin de la valeur basse et en tout cas bien supérieur à la première mesure faite en septembre 2007 (0,03 pour une limite basse de 0,35) et de toute façon FT3 est bien rentré dans la norme à environ 6/10eme de l'interval des valeurs, en partant de la valeur basse, ce qui me semble une bonne chose.

Résultats pour la thyroïde :

(Suivant technique Roche)
FT3 = 3,7 pg/ml pour normales de 2,5 à 4,4
FT4 = 10,5 ng/l pour normales de 9,3 à 17,0
TSH = 0,241 mUI/l pour normales de 0,270 à 4,200

Je transmettrai le détail de ces analyses de sang demain.

Je suis assez satisfait des résultats obtenus, mais j'ai besoin de ton avis de "spécialiste" en attendant les résultats des ponctions.

Bon courage à tous.

A demain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50581
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p148719)
Posté le: 08. Fév 2008, 10:08
Répondre en citant

Bonjour Alexandre,

la cytoponction fournira - peut-être - des renseignements supplémentaires, mais je ne pense pas que cela aura beaucoup changé par rapport à l'analyse précédente, qui était déjà "suspecte", puisque c'est soit un adénome, soit un carcinome vésiculaire ...

Et à lire les caractéristiques de tes nodules, je dirais vraiment : OPERER !!

Ces nodules réunissent PLUSIEURS des critères qu'on considère généralement comme inquiétants : hypervascularisation, micro- ou macrocalcifications, absence d'halo ...

Ils ne sont pas forcément DEJA cancéreux ... mais ils risquent fort de le devenir, à quoi bon rester avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête ! Certains des nodules sont déjà très gros (3 cm), même s'ils n'ont peut-être pas grossi.

Et que les taux sanguins soient BONS ne veut rien dire du tout, en fait ... c'est vrai que la thyroide arrive ENCORE à fournir suffisamment d'hormones, mais apparemment au prix d'énormes efforts, et à force de "ramer" elle dégénère de plus en plus !

A titre d'exemple, moi aussi j'avais des taux parfaitement "normaux" pendant 15 ans, et donc personne ne s'est jamais inquiété de mon goitre ... le jour où on m'a enfin opérée, sur 4 nodules il y avait déjà 3 cancers, dont un en train de rompre sa capsule (et c'était le vésiculaire, non les 2 papillaires ... or, le vésiculaire est plus dangéreux car il passe par le sang, les ganglions ne font donc pas barrière, et il peut ainsi aller plus loin plus vite ...)

Ce n'est pas pour "te faire peur", d'ailleurs je suis guérie et je vais parfaitement bien (et cette aventure m'a permis de créer le forum ... donc, elle a servi à quelque chose !), mais à mon avis, avec des nodules comme les tiens, pas la peine de "tergiverser" et d'attendre trop longtemps, il n'y aura pas de "miracle", et à mon avis, en attendant davantage, tu prends des risques ...

Gros bisou !

Beate

Lien à l'intérieur du forumFAQ, comment interprêter une échographie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Alexandrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.08
Messages: 17
Carcinome papillaire...
Ardèche (sud)
masculin
80+
Message:

Message

 (p148731)
Posté le: 08. Fév 2008, 11:47
Répondre en citant

Bonjour Beate, Bonjour à tous,

Merci pour ton avis concernant l'état actuel des choses.

As-tu une opinion sur la validité des opérations type laser ? Un lecteur a-t-il un retour d'expérience à citer en exemple ?

Bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50581
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p148751)
Posté le: 08. Fév 2008, 15:04
Répondre en citant

Bonjour,

tu veux dire, détruire le nodule par laser, plutôt que d'opérer ? Hmmm ... il existe en effet des méthodes pour "détruire des nodules", sans avoir à ouvrir (ultrasons à haute fréquence, laser, injection d'alcool) ... le seul souci, c'est que ca "pulvérise" ou "brûle" le nodule, sans permettre de SAVOIR s'il était finalement cancéreux ou pas ... or, cela pourrait avoir une certaine importance pour la suite, pour savoir s'il faut faire une cure d'iode, s'il faut un suivi rapproché ...

Et quand on a plusieurs gros nodules, je ne suis pas certaine que ce soit possible ... les articles qu'on trouve, en anglais ("laser thermocoagulation"), traitent essentiellement des nodules autonomes (chauds) ou des nodules froids SOLITAIRES ...

D'après ce que je sais, le LASER n'est pas encore utilisé en France (actuellement à l'essai au Danemark, j'ai écouté un exposé là-dessus lors de la journée du cancer de la thyroide à l'IGR, en 2007, c'est le Dr Lazlo Hegedüs qui est le chef de file de cette méthode) - une méthode actuellement à l'essai (ou peut-être déjà homologuée, depuis le temps ?) sont les ultrasons à haute fréquence, HIFU, l'année dernière il y avait des essais cliniques à la Pitié Salpétrière, entre autres.

Une autre méthode, beaucoup utilisée aux USA, mais pas du tout en France, c'est l'injection d'éthanol (qui comporte un petit risque que ca penètre dans le circuit sanguin), ou PEIT (percutaneous ethanol instillation therapy), elle aussi vise plutôt les nodules supposés BENINS, et les kystes ...

Il y a des discussions à ce sujet dans le forum :
HiFU : Lien à l'intérieur du forumSujet
Laser : Lien à l'intérieur du forumMessage

Pour résumer, quand on craint un cancer, la méthode la plus SURE, et la seule qui permettra de vraiment VOIR ce qui se passe, de connaitre la taille de l'éventuel carcinome, de savoir si, oui ou non, il était encore bien isolé, encapsulé, ou avait commencé à infiltrer la thyroide ou les tissus environnants, etc, c'est la thyroidectomie totale, où on enlève TOUT (de préférence d'un seul tenant, sans le découper en morceaux), ce qui permettra ensuite une analyse détaillée dans des conditions satisfaisantes ...

Voilà, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, discutes-en avec ton médecin !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Cancer probable et choix avant opération
Sujet: 

Cancer probable et choix avant opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer probable et choix avant opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer probable et choix avant opér...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com