Auteur |
Message |
sylvette17 |
Posté le: 28. Fév 2008, 14:04
|
|
|
je suis allée voir mon endo hier, et suite à mon cancer d'il y a deux ans ma tsh est trop élevé 0,480 alors qu'elle devrait être à 0,1.
je suis actuellement sous levo 100 un jour et 125 le lendemain.
je ne supporte pas le dosage supérieur, car je ne dors plus et perte de poids....
l'endo veut essayer pendant 15 jours des béta bloquant (avlocardyl) avec lévo à 125, et si sa ne fonctionne pas je repasserai au dose actuelle avec en plus du cynomel.
j'aurai aimé connaitre votre avis la dessus car les beta bloquants sa ne plait pas du tout et le cynomel je me demande pourquoi.
je sais pourquoi il veut descendre ma TSH , je l'ai bien compris , mais lui a t-il compris que je ne supporte pas l'hyper |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 28. Fév 2008, 14:27
|
|
|
Bonjour,
J'ai po trop le temps de m'étendre sur le sujet, mais je peux répondre à une kestion : pourkoi le cyno?
Le cyno est de la T3 (normalement le corps fait de la T3 avec de la T4 - lévo) ki est l'hormone réellement active (T4 = pétrole / T3 = essence). Lorsqu'on en ajoute à la prise de lévo (soit chez les gens ki la fotn mal,soit dans le traitement du cancer) on obtient TOUJOURS une TSH très basse (je suis à 0.01) sans pour autant être en hyper (j'ai po le moindre symptôme d'hyper).
Donc la combinaison lévo+cyno te permettrais d'avoir cette TSH post cancer tant recherchée sans subir les effets du surdosage nécessaire en ne prenant ke du lévo...
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
sylvette17 |
Posté le: 28. Fév 2008, 17:50
|
|
|
je te remercie pour ta réponse, mais peux tu me dire pourquoi il ne me met pas du cynomel tout de suite au lieu de me faire prendre des beta bloquants ?? |
|
|
|
|
sylvette17 |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Fév 2008, 18:01
|
|
|
Bonjour,
quand on est sensible aux effets du surdosage, on ne supporte pas toujours bien le Cynomel : la T3 est beaucoup plus "boostante" et surtout beaucoup plus active que la T4, et donc plus difficile à doser !
6,25 µg (1/4 de comprimé) agissent comme à peu près 25 µg de Lévothyrox, et cela dans les heures qui suivent (alors que le lévothyrox met plusieurs semaines pour être pleinement absorbé) ... ca peut donc être dangéreux en cas de surdosage, il faut repartir la dose en 2 ou 3 fois pour ne pas être trop boosté et tenir toute la journée ...
Donc, les médecins essaient généralement d'abord d'équilibrer les patients rien qu'avec la T4 (Lévothyrox), puisque ca marche chez la grande majorité des patients (qui transforment correctement une partie de la T4 en T3, selon les besoins), et ne préscrivent de la T3 que quand "on a tout essayé" avec la T4 !
C'est vrai que ca semble peu logique de prendre à la fois une dose "trop forte" d'hormones, puis des bétabloquants pour lutter contre leurs effets ... mais dans certains cas, on est obligé !
Remarque, tu dis que ca fait 2 ans ? Avais-tu un cancer considéré comme "à risque élevé" (gros, metastasé) ? Es-tu considérée comme "en remission complète" (scinti blanche, TG basse) ? Dans ce cas, d'après les nouvelles recommandations (voir FAQ), tu n'as PLUS besoin de garder ta TSH "freinée", en-dessous de 0,1 (alors qu'auparavant, les anciennes recommandations préconisaient cela "à vie") - elle pourra rester dans la partie basse de la norme, entre 0,4 et 1, et donc, la tienne serait parfaitement acceptable, pas besoin d'augmenter ton dosage !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
sylvette17 |
Posté le: 28. Fév 2008, 18:53
|
|
|
selon l'endo ,mon cancer était vicieux car de petite taille mais avec des cellules qui étaient sorti de leur capsule donc à progression rapide.
sinon ma scinti de l'année dernière était blanche, il m'a parlé de gardé la tsh basse pendant 10 ans je trouve cela très long.
je n'ai pas encore commencé son traitement car je me demande toujours si il vaut mieux prendre les béta ou le cynomel ?
et puis je me trouve tellement bien avec se dosage que je crois que je ne suis pas prête a rééssayer un nouveau dosage avec peut-être des effets négatif.
merci pour votre soutien et conseil |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Fév 2008, 19:49
|
|
|
Rebonjour,
même si au moment de l'opération, c'était un peu "à risque", du moment qu'on a TOUT enlevé, et que les résultats sont bons depuis cette époque (2 ans), je pense que tu ne fais plus partie des "risques élevés" ! Et dans les nouvelles recommandations (voir FAQ), on parle de TSH basse pour "3 à 5 ans", pas 10 ans, même pour les risques élevés !
Les cellules étaient sorties du carcinome - mais pas de la thyroide ?
Ta TG n'a jamais augmenté sous stimulation (arrêt des hormones, ou thyrogen) ? Elle est basse depuis le début, était déjà basse lors de la première cure d'iode, et l'est toujours restée ? Dans ce cas, je pense que tu peux être relativement tranquille, et n'as pas besoin de "te rendre malade" avec une TSH freinée, il suffira de la garder basse, proche de la limite, et de surveiller bien sûr régulièrement la TG ...
Tu pourras peut-être imprimer les recommandations europeennes et francaises et en rediscuter avec l'endocrino ?
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|