Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer attention aux limites de la ponction
Sujet: [url=t20323] 

attention aux limites de la ponction

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet attention aux limites de la ponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fanny31hors ligne
Thyroidectomie total...
haute garonne
non spécifié
50+
Messageattention aux limites de la ponction

(p154558)
Posté le: 31. Mar 2008, 16:41
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Allez ,je me lance ,voici ma petite histoire:nodules depuis 4 ans ,en euthyroidie,premiere ponction il y a 2 ans:non interpretable.Suivi clinique normal,puis en juillet 2007,gene à la déglutition ,voix rauque...on me refait une écho et les nodules (bilatéraux)ont grossi.REponction et là,GROSSE frayeur,la ponction est positive avec presence de cellules oncocytaires (=cancer)dur dur à digérer mais bon il y a toujours pire et je le vois chaque jour dans mon métier!je me prepare donc à la chirurgie et à tout ce qui va suivre...on m'opère le 20 decembre,tout se passe bien ,thyroidectomie totale et surtout anapath NORMALE!!!!!pas de cancer!!!OUF!meme l'endocrino n'en revient pas!tout ça pour vous dire que meme la cyto ponction a ses limites ,alors si votre cytoponction est positive ,meme si la chirurgie reste inévitable ne faites pas comme moi,,attendez d'avoir l'anapath pour pleurer !biz à tous! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanny31 attention aux limites de la ponction
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p154560)
Posté le: 31. Mar 2008, 17:26
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

tu as raison, la ponction a ses limites, elle n'est pas fiable à 100% ! D'ailleurs, cela vaut encore plus pour les "négatifs", qui peuvent être faussement rassurants (on peut avoir piqué juste à côté d'un petit carcinome naissant) - les "faux positifs", comme chez toi, sont plus rares !

Un article de la FAQ, foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumLa cytoponction est-elle fiable ?

Citation:
Les résultats de 7 études sur 1200 patients confirment les données suivantes:
-Fiabilité: 85-95%
-Faux négatif: 6%
-Faux positif: 4%

En plus, chez toi, c'étaient des cellules "oncocytaires", qui représentent un cas un peu "à part" : c'est ce qu'on appèle anciennement "cellules de Hürthle", et chez ces nodules-là, ce n'est pas le type des cellules qui permet de dire s'ils sont malins ou non, mais seul l'agencement des cellules dans le nodule et à l'intérieur de la thyroïde ... et qu'il faut donc opérer pour en avoir le coeur net, c'est la seule méthode fiable pour distinguer entre "adénome" et "carcinome" à cellules oncocytaires !

Regarde p.ex. ces discussions-ci :
Lien à l'intérieur du forumCancer probable et choix avant opération
Lien à l'intérieur du forumAblation totale ou partielle (cellules oncocytaires) ?
Lien à l'intérieur du forumDécouverte de cellules cancereuses (Hurthle)

Il y a pas mal de gens opérés pour "cellules de Hürthle" dans le forum - chez certains c'était bénin, chez d'autres cancéreux, difficile de prévoir !

Donc, ne regrette rien, je pense que tu as bien fait de te débarrasser de cette "épée de Damoclès" ... et TANT MIEUX s'il n'y avait (encore) rien, et maintenant, ce risque-là, que les cellules puissent dégénérer, n'existe plus !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fanny31hors ligne
Thyroidectomie total...
haute garonne
non spécifié
50+
 (p154579)
Posté le: 31. Mar 2008, 19:47
Répondre en citant

Merci Beate pour tous ces eclaircissements!c'est vrai ,je ne regrette pas d'avoir été opérée car il y avait une compression trachéale et cela me genait (je ne pouvais plus crier sur mes filles!!! Very Happy Laughing )ça va beaucoup mieux maintenant!!!

gros bisous à toi aussi et encore merci! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanny31
fanny31hors ligne
Thyroidectomie total...
haute garonne
non spécifié
50+
 (p154581)
Posté le: 31. Mar 2008, 19:50
Répondre en citant

hé ,je n'avais pas remarqué,tu es de Lueguevin!je ne suis pas tres loin de toi,car je vis à Blagnac!!bisous et bonne soirée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanny31
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p154586)
Posté le: 31. Mar 2008, 20:18
Répondre en citant

Coucou Fanny,

ton message me fait rire :

Citation:
... je ne pouvais plus crier sur mes filles!!! ça va beaucoup mieux maintenant!!!

Ca va mieux maintenant, OK ... SAUF pour tes filles, j'imagine ! Wink

On est presque voisines, donc ! On est de plus en plus nombreux dans la région, d'ailleurs ! Et j'ai l'intention d'organiser une rencontre "toulousaine" (enfin, pour tous ceux qui voudront, "rencontre du Sud-Ouest", quoi ...) en mai ou juin, je pense p.ex. au samedi 24 mai ...

Pense à remplir ton profil (lien profil-home), avec région, age, sexe, présentation etc ... tu pourras même planter ton drapeau sur la carte, et ça servira pour la création de "groupes régionaux", chose qu'on projète de faire bientôt !

A bientôt !

Beate (qui travaille actuellement à Blagnac, usine Lagardère ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: attention aux limites de la ponction
Sujet: 

attention aux limites de la ponction

dans le forum: 

Répondre au sujet attention aux limites de la ponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer attention aux limites de la ponction

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com