Auteur |
Message |
misset
Inscrit le: 09.09.06  Messages: 605Cancer papillaire de... SOISY SOUS MONTMORENCY val d'oise |
Posté le: 18. Avr 2008, 18:14
|
|
|
un ganglion qui n'est pas cancereux et qui est charger de thyroglobuline peut îl être neutralisé par l'iode 131
si aprés ce traitement ,il ne donne plus de thyroglobuline ....peut on le garder dans se faire opérer ...
est -ce sans danger de le garder ??? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50579Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Avr 2008, 23:20
|
|
|
Bonjour Misset,
si un ganglion contient des cellules thyroïdiennes et de la thyroglobuline, il est forcément cancéreux ... car un ganglion "normal", bénin, n'a aucune raison de contenir des cellules thyroïdiennes !
Je viens de te répondre dans l'autre discussion (et je t'en avais également parlé au téléphone, l'autre jour) - il faudra voir l'aspect du ganglion à l'échographie (critères suspects : vascularisation, calcifications, forme ronde, absence d'hile central ...), éventuellement faire une cytoponction avec rinçage d'aiguille, puis en discuter avec le médecin !
Si tu as très peur de l'opération, on pourra tout à fait essayer l'iode 131, ça détruira les cellules thyroïdiennes au moins dans les "gros" ganglions bien vascularisés (même s'il y a un petit risque qu'il reste quelques cellules bien cachées dans de petits ganglions non encore vascularisés).
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
misset
Inscrit le: 09.09.06  Messages: 605Cancer papillaire de... SOISY SOUS MONTMORENCY val d'oise |
|
|
|
il y a quand même de quoi si perdre ..pour toi il est cancereux et pourtant avec la série de ponction que je viens d'avoir ,et il n'a rien alors ,si le simple fait d'avoir de la tyroide dedans ,il deviens cancereux pourquoi on ne vois rien a la ponction ,c'est ce genre de détail que je ne comprend pas trop tu vois |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 21. Avr 2008, 17:45
|
|
|
Bonjour,
pourquoi veux-tu qu'il y ait "de la thyroïde dans un ganglion" ??? Les ganglions ne contiennent PAS de cellules thyroïdiennes ... SAUF quand ce sont des cellules qui ont "migré".
Or, les cellules thyroïdiennes bénignes ne migrent pas, elles restent sagement dans la thyroïde ... ce ne sont que les cellules cancéreuses qui peuvent (parfois) se balader !
Et, fort heureusement, elles passent par le liquide lymphatique ... et les ganglions font barrière et les empêchent d'aller plus loin, elles doivent vaincre un ganglion après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps.
Quand on prend de l'iode radioactif, celui-ci circule par le sang (et non par le liquide lymphatique). Il va dans les cellules de la thyroïde elle-même (cellules résiduelles), mais pas toujours très bien dans les ganglions (surtout les petits, qui sont peu vascularisés) - il peut donc arriver que quelques cellules cancéreuses, bien cachés au milieu d'un petit ganglion, puissent survivre à la cure d'iode.
Elles ne bougeront pas beaucoup, du moment qu'on garde la TSH très basse, ce qui est ton cas, mais elles peuvent quand-même finir par se multiplier un petit peu, ce qui fera augmenter la TG.
Les ponctions que tu as déjà faites, sur ce ganglion, étaient toutes négatives, je crois ? Mais on n'a PAS voulu te faire de "rinçage d'aiguille" pour analyser la TG, je crois ?
A mon avis, il faudra certainement, un jour ou autre, refaire une ponction (sous contrôle échographique, et cette fois-ci AVEC rinçage d'aiguille), pour voir si quelque chose a changé.
Pas de panique, il n'y a pas urgence, ta TG reste très basse, mais bon, mieux vaut surveiller ça de près !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
misset
Posté le: 21. Avr 2008, 18:00
|
|
|
je fait réponse a ton message ,quant tu me met "si un ganglion a des cellules thyroidienne " pour moi c'est de la thyroide ??????c'est pour cela que je reprend ce sujet ....
quand au rinsage d'aiguille je lui ai demandé il m'a carement dit qu'il ne le faisait pas ,je vois ma généraliste mardi elle va gratter un peu le papier je vais la payer ,et on verra bien la suite ...j'en ai ra le bol
Dernière édition par misset le 21. Avr 2008, 18:11; édité 1 fois |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 21. Avr 2008, 18:03
|
|
|
Coucou,
oui, bien sûr, "de la thyroïde", ça veut dire "du tissu thyroïdien", ou "des cellules thyroïdiennes" ... et comme j'ai expliqué, il n'y a aucune raison d'avoir "de la thyroïde" dans un ganglion !
Les ganglions, on en a plein dans le cou, ils servent à nous défendre contre les infections etc, ils arrêtent les envahisseurs (microbes etc), et aussi, quand il y en a, les cellules cancéreuses, ce sont les "gendarmes" de notre organisme.
Tu trouveras un schéma des ganglions ici : Combien de ganglions possède-t-on ?
As-tu envoyé le résultat de la TG à ton médecin ? On verra bien ce qu'elle va te conseiller, maintenant ... nouvelle ponction, examen sous Thyrogen ... mais comme je t'ai dit, il n'y a pas urgence, c'est juste à surveiller !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
misset
Posté le: 23. Avr 2008, 12:02
|
|
|
alors je reformule la question...si aprés une cure d'iode que certainement je vais passer......les ganglions en question que j'ai ....vont il être neutralisé aprés cette cure ,et si ils sont neutralisés ....et qu'ils ne donnent plus de thyroglobuline ...........a ce momment la peut ont les garder sans danger ....voila ,je suis peut être un peu lourde ,mais c'est important de savoir ça pour moi |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 23. Avr 2008, 12:08
|
|
|
Bonjour,
si on arrive vraiment à détruire toutes les cellules thyroidiennes (cancéreuses) à l'intérieur de TOUS les ganglions qui en contiennent, par une cure d'iode, OUI, on peut ensuite les garder !
Le problème est de savoir si tout a vraiment été détruit ! Car comme je l'ai expliqué, l'iode est transporté par le sang, et arrive donc bien dans les ganglions un peu gros, vascularisés, mais parfois moins bien dans les PETITS ganglions sans vascularisation, où quelques cellules peuvent parfois survivre, et donner une récidive plus tard.
Mais ca vaut le coup d'essayer, si on peut éviter ainsi une nouvelle opération ... à condition de continuer la surveillance ensuite, bien sûr.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
mariette01 Inscrit le: 08.10.07 Messages: 85 |
Posté le: 23. Avr 2008, 14:24
|
|
|
Beate a écrit: |
Le problème est de savoir si tout a vraiment été détruit ! Car comme je l'ai expliqué, l'iode est transporté par le sang, et arrive donc bien dans les ganglions un peu gros, vascularisés, mais parfois moins bien dans les PETITS ganglions sans vascularisation, où quelques cellules peuvent parfois survivre, et donner une récidive plus tard.
Beate |
Bonjour ,
Beate est ce que ça veut dire que les personnes qui ont n'ont pas eu de curage ont plus de risque de faire une récidive?
Cette histoire de curage (que je n ai pas eu) me tracasse un peu.
Merci
Mariette |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 23. Avr 2008, 14:50
|
|
|
Bonjour Mariette,
ne t'angoisse pas ! C'est RARE qu'au moment de l'opération, des cellules aient déjà quitté la thyroide - le plus souvent, le carcinome reste tranquille pendant des années !
Là où on a un risque d'avoir des cellules disséminées, c'est quand, à l'anapath, on constate un "embol lymphatique" (ou un embol vasculaire, pour le cancer vésiculaire). Mais si on a un petit carcinome bien isolé, de préférence encapsulé, SANS embol, le risque est vraiment faible !
Pendant la thyroidectomie, quand on a une forte suspicion de cancer, p.ex. une échographie très "moche", une croissance très rapide etc (ou que la ponction ou l'analyse extemporanée, s'il y en a eu une, ont montré la présence de cellules cancéreuses), il est toujours bien de faire "dans la foulée" un curage recurrentiel, d'enlever quelques ganglions centraux proches de la thyroide (c'est la première zone de drainage, si au moins 6 ganglions ont été enlevés et qu'ils sont tous indemnes, on marque "N0" et on est certain qu'il n'y a rien ailleurs).
S'il n'y a eu aucun ganglion d'enlevé (Nx), mais que la thyroglobuline était basse, dès le début, et aucune fixation doûteuse lors de la scintigraphie post-cure, le risque qu'il reste quoi que ce soit est vraiment faible, ne t'inquiète pas trop !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
mariette01 Inscrit le: 08.10.07 Messages: 85 |
|
|
|
|
|