Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer curiosité sur mon analyse de Tg
Sujet: [url=t20734] 

curiosité sur mon analyse de Tg

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet curiosité sur mon analyse de Tg Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sabine Sourirehors ligne
féminin
Messagecuriosité sur mon analyse de Tg

(p157360)
Posté le: 24. Avr 2008, 20:53
Répondre en citant

étant en post cancer je surveille ma tg car j'ai un reliquat
bien sur d'un labo à l'autre, les valeurs sont différents..; ça passe du simple au double c'est intéressasnt...

En revanche nouveauté du genre
le docteur a écrit "présent d'un faible taux d'anticorps anti-tg pouvant sous estimer les concentrations de thyroglobuline...

mais je n'ai plus de thyroide, et un simple reliquat
c'est quoi ce merdier ? c'est quoi cette nouveauté
c'est la première fois que je lis quelque chose présentant des anticorps anti-tg chez moi... Shocked

c'est le docteur du labo qui a écrit ça pour se protéger ou quoi ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire curiosité sur mon analyse de Tg
lilettehors ligne

50+
 (p157365)
Posté le: 24. Avr 2008, 21:30
Répondre en citant

Bonsoir Sabine,

Tu as eu la valeur des anti-Tg en plus de la Tg ? C'est la 1ère fois qu'ils sont dosés, ces anti-Tg ?? C'est très étonnant, je croyais que c'était fait systématiquement, au moins au début, pour vérifier s'il y en a ou pas. Moi, j'ai pas mal d'anticorps antiTg, et c'est cela qu'on suit chez moi (je suis une ancienne Hashimoto), et non la Tg qui est très basse (faussement basse, donc). Tu avais une maladie auto-immune avant la thyroïdectomie ?

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p157384)
Posté le: 25. Avr 2008, 08:39
Répondre en citant

c'est ça le plus curieux...
il n'y avait aucune demande sur les anti-corps anti tg dans mon analyse

et j'ai recherché mes analyses par le passé.. j'ai tout gardé depuis 2001 hihihi
et là on me l'a fait une fois et c'était largement en dessous des 200 de la norme du labo

pour ça que je ne comprends pas Shocked

je me demande si le labo est fiable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
lilettehors ligne

50+
 (p157387)
Posté le: 25. Avr 2008, 09:02
Répondre en citant

Bonjour Sabine,

As-tu changé de labo depuis 2001 ?

Ce que je sais, c'est que les labos n'ont pas tous les mêmes "trousses" de détection des anticorps, et que du coup on peut avoir des résultats fort différents d'un labo à l'autre.

Cela m'est arrivé récemment : je devais faire une analyse de Tg et anti-Tg sous Thyrogen, et j'ai demandé à mon labo de prélever le double des tubes demandés : une partie a été envoyée à l'analyse à l'institut de lutte contre le cancer où je suis suivie lors des contrôles, une autre partie au labo "de ville" (Pasteur Cerba à Paris) où sont faites mes analyses entre les contrôles. Et bien les résultats sont très différents !! Et c'est Pasteur Cerba qui, dans mon cas, détecte le mieux les anticorps (et de loin). J'ai encore des métastases (3ème opération dans un mois), alors que mon taux de Tg/antiTg semblait normal à l'institut de lutte contre le cancer (mais pas normal du tout chez Pasteur Cerba, sur le même prélèvement) !

Pour ce qui te concerne, il faudrait demander le dosage des anti-Tg (le labo garde le serum, tu dois pouvoir leur demander à posteriori avec une ordonnance de ton généraliste). Et il faudra le faire ensuite systématiquement, pour vérifier que ce taux n'augmente pas. Comme il est faible actuellement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais il faudra contrôler sa stabilité.

Ah, les méandres de la thyroïde Rolling Eyes ...

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p157390)
Posté le: 25. Avr 2008, 09:19
Répondre en citant

c'est pasteur cerba et ils m'avaient fait une analyse il y a un an et demi et pas d'anticorps mentionné.. et c'est signé par la meme responsable..
c'est space
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p157397)
Posté le: 25. Avr 2008, 10:02
Répondre en citant

une amie médecin m'a envoyé ça

Citation:
voici un copuié collé d'un bout d'article sur antitg :

La détection des anti-Tg et des anti-TPO dans
les cancers différenciés de la thyroïde est sans
intérêt direct pour le clinicien. La recherche des
anti-Tg, on l'a vu précédemment, permet
lorsqu'elle est négative, de valider les dosages
de thyroglobuline. Les anticorps thyroïdiens sont
souvent présents chez ces malades, avec une
fréquence accrue chez les femmes. Ils
témoigneraient soit d'une réaction du système
immunitaire contre les cellules cancéreuses, soit
d'une coexistence d'un cancer thyroïdien et
d'une pathologie auto-immune préexistante.
Dans une étude rétrospective de 9237 pièces
chirurgicales, Hirabayashi et Lindsay ont trouvé
chez 27 % des femmes (et 6 % des hommes)
des foyers de type Hashimoto tant à l'intérieur
qu'à l'extérieur de la tumeur (32). Néanmoins, il
n'a jamais été possible d'associer la thyroïdite
de Hashimoto ou la maladie de Basedow avec
une fréquence accrue des cancers thyroïdiens "
lilettehors ligne

50+
 (p157405)
Posté le: 25. Avr 2008, 10:51
Répondre en citant

Hello,

Pasteur Cerba a changé de technique de dosage l'an dernier, donc c'est peut-être pour ça qu'il y a discordance, même dans le même labo... Dur dur...

Quand des anticorps anti-Tg sont présents après ablation dans le cas d'un cancer thyroidien, ce sont en général eux qui permettent le suivi de la maladie (ils doivent baisser). J'avais trouvé un article bien là-dessus, mais je dois filer, je te le mettrais sur le post plus tard.

Bises,

lilette
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p157410)
Posté le: 25. Avr 2008, 11:30
Répondre en citant

erff comme je suis suivie à l'igr je vais me baser sur leur tg à eux ^^

surtout si tu me dis que pasteur cerba a changé de méthode...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: curiosité sur mon analyse de Tg
Sujet: 

curiosité sur mon analyse de Tg

dans le forum: 

Répondre au sujet curiosité sur mon analyse de Tg Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer curiosité sur mon analyse de Tg

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com