Auteur |
Message |
ln41 Inscrit le: 18.06.08 Messages: 5Carcinome papilaire blois 50+ |
Posté le: 18. Juin 2008, 17:59
|
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle venue sur le forum. ça fait quinze jours que j'ai eu une thyroïdectomie totale suite à un carcinome papillaire sur le lobe gauche et après examen extemporané.
Si j'ai bien compris en lisant les discussions, le traitement à l'iode radioactif ne peut intervenir que 6 semanes après l'intervention? Le chirurgien m'a prescrit du levotyrox 125, dose moyenne apparemment. Quelle est la différence entre cynemel et lévothyrox?
Merci |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 18. Juin 2008, 18:10
|
|
|
le lévothyrox te fournit de la T4, et le cynomel de la T3. Ton organisme a besoin de ces 2 hormones, mais normalement, ton organisme doit fabriquer la T3 à partir de la T4 que l'on te donne avec le lévothyrox. Si ton organisme fabrique mal la T3, alors, on peut tenter un traitement combiné, lévo et cynomel...
Ca fait combien de temps que tu as été opérée ? je ne sais pas combien de temps il faut pour faire la cure d'iode aprés l'opération...
quelles sont tes dernières analyses ? (n'oublies pas de mettre les normes du labo), on pourra déjà voir ou tu en es... a moins que ton opération ne soit trop récente...
gros bisous et bienvenue parmi nous !
Abyss |
|
|
|
|
Abyss |
|
|
|
|
Posté le: 18. Juin 2008, 18:19
|
|
|
je me suis fait opérer il y a 15jours et je n'ai pas encore fait de dosage. Je suis en attente d'un traitement à l'iode radioactif mais le chirurgien me dit qu'il faut que mon dossier passe en commission. Je ne connais donc pas la date et si c'est thérogen ou défrénation
Merci pour toutes les info. |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 18. Juin 2008, 18:21
|
|
|
ok, 15 jours, ça fait tôt pour faire un premier dosage, les hormones sont toutes chamboulées, il faut un peu de temps pour que celles que la thyroide a libéré pendant l'opération s'éliminent totalement, et que le lévothyrox prenne totalement le relais...
Donc, reposes toi bien, et de rien pour les infos, on est là pour ça
Abyss |
|
|
|
|
Posté le: 03. Juil 2008, 11:01
|
|
|
je viens d'avoir les premiers résultats:
Biochimie sur RXL dimension
-calcium + 2,28 mmol/l; 91,20mg/l
Hormonologie
TSHus (3ème génération) 17,287 µUI/ml
sensibité analytique de la technique: 0,004 µUI/ml
sensibilité fonctionnelle: 0,019 µUI/ml
Apparemment je suis en hypothyroîdie.
Qu'est-ce que ça signifie concrèement? Sachant que le chirurgien ne veut pas essayer de doser avant que je prenne l'iode radioactif. |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 03. Juil 2008, 11:27
|
|
|
Coucou !
tout d'abord, un petit conseil, il faut nous mettre les normes du labo avec les résultats d'analyses, elles varient parfois bcp d'un labo à l'autre et cela peut nous permettre de mieux interpréter tes résulats.
A priori, une THS à 17, oui, tu es bien en hypo ! cela signifie que ton organisme n'a pas assez (en l'occurance pour toi plus du tout) d'hormones thyroidiennes (T4 et T3).
Tu as été opérée le 18 juin, et tu n'as pas encore eu de traitement ?
Quand est prévue ta cure d'iode ? si c'est bientôt c'est normal, car pour la faire, il faut etre en hypo...
Dis en nous plus... cela nous permettra de mieux te répondre
Gros bisous
Abyss |
|
|
|
|
Posté le: 03. Juil 2008, 13:24
|
|
|
les normes du labo sont :
Biochimie
Calcuim + (VR 2,12 à 2,52) pour les mmol/l, et (VR 84,80à 100,80) pour les mg/l
Hormonologie
TSHus (VR 0,350 à 5,500)
Je ne connais pas encore la date pour l'iode radioactif, mon dossier passe en commission aujourd'hui.
Par contre j'ai un traitement du lévo à 125.
merci pour tes réponses.
LN41 |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 03. Juil 2008, 13:52
|
|
|
125, bon, c'est mieux que rien du tout !!! le chirurgien ne veut peut etre pas doser mais comme l'iode n'est peut etre pas pour demain, qu'en dit ton endocrino, une augmentation de lévo te permettrait de baisser un peu cette TSH, et d'attendre l'iode plus sereinement...
Pour le calcium, c'est nickel !
Bisous
Abyss |
|
|
|
|
|