Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse, vitamines et absence de ...
Sujet: [url=t22166] 

Grossesse, vitamines et absence de thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Grossesse, vitamines et absence de thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Carolinettehors ligne
Maladie de Basedow ...
Colorado Springs (USA)
féminin
40+
MessageGrossesse, vitamines et absence de thyroide

(p168275)
Posté le: 20. Aoû 2008, 02:28
Répondre en citant

Bonjour a tous !

Je vis depuis un an dans le Colorado (mon mari est militaire) et je suis enceinte depuis 10 jours. Nous ne voulions pas avoir d'enfant ici, car le systeme de sante americain nous parait tres different du systeme francais et les demarches a accomplir sont parfois compliquees. Pour l'instant en tout cas, je suis tellement contente d'attendre un enfant ! Mais je suis aussi tres inquiete et totalement perdue !

En ce qui concerne mes problemes de thyroide, je n'ai plus de thyroide depuis 1993 ; j'ai eu la maladie de Basedow. Depuis que je suis ici, on m'a deja fait plusieurs dosages, mais je n'ai jamais eu acces aux resultats. Je ne sais donc pas comment se font les dosages. Je prends en tout cas du Levothyrox 100 que mes parents m'envoient regulierement depuis la France. Je pourrais prendre un equivalent americain mais je ne le fais pas car je me sens tres bien avec ce medicament-ci.

Le medecin generaliste que j'ai rencontre en debut de semaine derniere et qui m'a annonce que j'etais enceinte m'a dit qu'il faudrait equilibrer le dosage thyroidien au cours du temps. Il m'a fait faire un premier dosage dont je n'ai pas encore les resultats. Puis il m'a donne le nom d'un gynecologue qu'il me faudrait voir regulierement au cours de la grossesse.

Comme hier je n'allais pas bien (j'ai en permanence une pointe au niveau de l'ovaire droit et je souffre beaucoup dans le bas ventre), mon mari a essaye de prendre un rendez-vous pour moi a l'hopital de la base avec un gynecologue - c'est gratuit pour les militaires et leur famille - , mais il s'est heurte a un barrage, car on n'accepte de donner de rendez-vous aux femmes enceintes qu'a partir de la 6eme semaine de grossesse. On lui a demande de voir avec une autre base qui se trouve a une heure de route de chez nous. Comme nous cotisons aupres d'une assurance internationale, j'ai pris rendez-vous avec le gynecologue conseille par mon medecin et situe a l'exterieur de la base. Une fois sur les lieux, une infirmiere m'a fait remplir un questionnaire ; elle m'a ensuite fait faire un test urinaire et une prise de sang, et alors que je croyais rencontrer le gynecologue, elle m'a annonce que ce ne serait pas possible avant 5 semaines. J'ai fini par m'incliner, decouragee.
Je suis donc tres inquiete, car je ne sais toujours pas comment se deroulera le suivi du dosage thyroidien. Et puis j'ai tant d'autres questions.
En ce qui concerne les vitamines par exemple. J'ai lu un peu partout sur Internet qu'il est important de prendre des vitamines, notamment de la vitamine B9, avant et pendant la grossesse, et du fer - en France j'ai ete anemique pendant des annees. Mon medecin m'a conseille de prendre des vitamines prenatales que l'on trouve en grande surface. J'ai essaye deux grandes surfaces et dans le seconde j'y ai trouve des vitamines qui me semblaient un peu plus "naturelles" qu'ailleurs - en fait j'ai un estomac fragile et je supporte tres peu les medicaments, les complements vitaminiques et les complements en fer. Il s'agit du Multi Prenatal de Nature Made. J'en ai pris deux fois, et a present je fais une sorte de crise de "foie" (langue pateuse et epaisse, estomac lourd), ce que je n'avais pas avant et je crois que je n'ai pas supporte la vitamine C car j'etais hypertendue et nerveuse tout au long de la journee. Et a present j'en suis a la crise de larmes. Il me reste a la maison du sirop Primperan et je ne sais meme pas si je peux en prendre.
Le seul complement vitaminique que je reussissais a supporter en France etait Bion3. J'ai decouvert sur Internet qu'il existe du FemiBion concu pour la grossesse, mais j'ai vu qu'il contient de l'iode. Savez-vous si l'on peut prendre des complements riches en iode sans risques lorsqu'on n'a plus de thyroide ? J'ai aussi entendu parler du Bioptimum grossesse : avez-vous une experience a ce sujet ou d'autres complements vitaminiques a me conseiller ?

Croyez-vous qu'il soit interessant pour moi et surtout pour le bebe de me mettre en quete d'un endocrinologue dans les jours qui viennent ? Ou est-ce que vous croyez qu'il est possible d'attendre 5 semaines sans risques ? J'ai rendez-vous avec le gynecologue le 23 septembre.

Merci a celles et ceux qui auront trouve le courage de me lire et merci d'avance pour vos reponses.

A bientot.

Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carolinette Grossesse, vitamines et absence de thyroide
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p168294)
Posté le: 20. Aoû 2008, 10:18
Répondre en citant

kikou
En fait il faut faire une prise de sang mensuelle et augmenter ton lévo
en général au bout de 3 semaines de grossesse on augmente direct de 25 Wink

mais tu prends 100 ok mais si tu n'a pas les résultats c'est pas gagné pour le suivi, car il faut rester proche d'une tsh à 1...

je crois qu'il faut vraiment que tu te trouves un docteur là bas...

Citation:
j'ai en permanence une pointe au niveau de l'ovaire droit et je souffre beaucoup dans le bas ventre),

ça je pense que c'est normal c'est ton corps qui construit un bébé...

pour les vitamines attention !!
si tu prends fer, magnésium ou calcium prends le midi car ils doivent être pris 3-4 heures après le lévo sinon ça empeche le lévo d'être bien assimilé...
pour les compléments en iode il me semble que quand on n'a plus de thyroide ça ne sert à rien

moi à ta place j'attendrais le rdv fin septembre mais je demanderais à mes parents de m'nevoyer un boite de lévo 25 Wink

et surtout attention aux vitamines Wink

bizzzzzzzzzzzzzzz
et bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p168326)
Posté le: 20. Aoû 2008, 15:24
Répondre en citant

Bonjour,

félicitations pour cette grossesse !

Mais c'est vrai que quand on est à l'étranger, ca peut être une vraie "aventure", pas toujours facile de se faire comprendre, d'obtenir le suivi qu'il faut ...

Ne t'inquiète pas, ce n'est tout de même pas "sorcier", le suivi d'une grossesse chez une femme sans thyroide ! Si tu étais encore en pleine maladie de Basedow, là ce serait bien plus compliqué ! Mais quand on est entièrement "substituée", il suffit de surveiller régulièrement (toutes les 4 à 6 semaines) la TSH, et d'augmenter en cas de besoin.

Chez la plupart des femmes, les besoins augmentent d'environ 25 à 30% en cours de grossesse - c'est assez rare de ne PAS avoir besoin d'augmenter.

A combien était ta TSH avant d'être enceinte ? Tu ne peux vraiment avoir accès à AUCUN résultat, c'est incroyable ?

Si elle était suffisamment basse, pas de souci ... elle a peut-être grimpé un peu maintenant, mais certainement pas de facon dramatique, et si tu augmentes ton dosage dès que tu connaitras tes prochains résultats (en supposant que ta TSH est un peu haute actuellement), ca rentrera vite dans l'ordre. Augmenter de 25 µg me semble tout à fait conseillé.

Pendant la grossesse, il n'est pas "obligatoire" d'avoir une TSH proche de 1 (sauf pour celles qui ont eu un cancer, où il vaut mieux garder la TSH assez basse pour éviter toute stimulation d'eventuelles cellules restantes) !

Pour éviter l'hypo (nocive pour le bébé), la "règle" à observer est :

TSH < 2,5 au premier trimestre
TSH < 3 au deuxième et troisième trimestre

Voir mon résumé d'un récent Lien à l'intérieur du forumExposé : Hypothyroidie et grossesse

Bien sûr, ensuite, à chacune de trouver LE taux, en-dessous de cette limite, avec lequel elle se sent le mieux, ca peut être 1 pour l'une, 1,5 ou 2 pour une autre ...

Pour les vitamines, comme l'a dit Sabine, attention à les prendre à distance du Lévothyrox, la plupart contiennent calcium, magnésium et fer.

Pour l'iode, en prendre quand on n'a plus de thyroide "ne gène pas", l'iode inutile sera simplement éliminé par les urines - et à partir de la 12ème semaine environ, ce sera même bien de consommer un peu d'iode, pour la thyroide de ton bébé qui, elle, en aura besoin !

A toi de voir quels suppléments tu supportes le mieux ... il ne faut pas exagérer non plus (je sais qu'aux USA, les compléments alimentaires sont très "à la mode", et en vente partout, alors que souvent, une alimentation vraiment "équilibrée" permettrait déjà d'éviter la majorité des carences ...)

Un article médical qui parle des besoins nutritionnels de la femme enceinte, (cours d'obstétrique en ligne, faculté de médecine de Strasbourg, 2006) : http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/mede.....que/grossesse_normale.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
VII. Besoins nutritionnels au cours de la grossesse.

Dans les pays développés, l’alimentation maternelle couvre très largement les besoins nécessaires à une croissance foetale harmonieuse.

L’alimentation doit être variée, fractionnée dans la journée (3-5 fois) et riche en calcium (fromages, laitages), en fruits et légumes (vitamines et oligo-éléments) et en protéines.

On limitera au maximum les sucres d’absorption rapide. On proscrira tabac et alcool (0 alcool).

1) Pour prévenir la listériose, on évitera : fromages non pasteurisés, charcuterie artisanale, viande et poissons crus.
2) Pour prévenir la toxoplasmose, lorsque la femme est séro-négative, on recommande la consommation de viande bien cuite, de laver soigneusement les fruits et légumes et d’éviter les contacts avec les chats (excréments notamment).
3) Fer : l’anémie ferriprive est corrélée avec des taux plus élevés de prématurité, de faible poids à la naissance et de mortalité périnatale. Par ailleurs, la prise de fer systématique au cours de la grossesse permet de réduire de façon significative chez la mère le risque de présenter des taux faibles d’hémoglobine, de fer sérique ou de ferritine au moment de l’accouchement. Pour autant, on recommande aujourd’hui de ne supplémenter que les patientes présentant une anémie prouvée à la NFS.
4) Vitamine D : on recommande la prise de vitamine D au 7e mois sous forme d’une ampoule d’Uvedose®.
5) Acide folique : on recommande la prise d’acide folique avant la conception et pendant tout le 1e trimestre afin de prévenir le risque de malformation du tube neural. La quantité recommandée est de 0,4 mg/j en l’absence d’antécédent et de 5 mg/j en cas d’antécedent d’enfant porteur de malformation du tube neural.
6) Iode : on recommande la prise de 100-200 µg/j d’iode avant la conception et durant toute la grossesse afin d’assurer un développement optimal du cerveau. Plusieurs produits multivitaminés en contiennent
(Gestarelle® 1 cp/j ; Gineservice® 1 cp/j ; Oligobs GRegistrierte Marke 2 cp/j).
7) Il n’est pas justifié à ce jour de supplémenter systématiquement en calcium, magnésium, fluor, sélénium ou vitamines C, B6, B12, A.

Un article très complet sur la "supplémentation de la femme enceinte", paru dans le Journal de Gynécologie Obstétrique, 2004 : http://www.em-consulte.com/article/115190Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Conclusion :

La supplémentation des femmes enceintes doit tenir compte de leur régime alimentaire qui dépend bien sûr des goûts et habitudes culturelles mais aussi du niveau socio-économique de chaque patiente. La supplémentation en vitamine D et la préscription à faible dosage d'acide folique et de fer devraient être systématiques ainsi qu'un apport complémentaire d'iode pour la population vivant en France. Des dosages thérapeutiques en fer et foldine ne doivent être proposés qu'en cas de pathologie vraie. La vitamine K limite les risques d'hémorragie intra cérébrale en cas de prise d'inducteurs enzymatiques.

Enfin, les autres apports ajoutés sont apparemment inutiles lors d'un régime alimentaire normal chez une patiente en bon état général.

Tu vois, la supplémentation systématique "tous azimuts" n'est apparemment PAS obligatoire du tout - or, elle est de plus en plus à la mode, on a l'impression que plus on prend des choses, plus ce sera bien, "par risque de manquer de quelque chose ..." - c'est surtout une question de Marketing, je crois, car c'est un marché ENORME pour les labos, et donc, on essaie de suggérer aux futures mamans qu'il FAUT prendre tout ca "pour le bien du bébé" ...

Quelques articles sur les compléments spéciaux grossesse (sur des sites qui se financent surtout par la pub, donc il ne faut pas forcément tout respecter à la lettre ...) :

http://www.doctissimo.fr/html/nutri.....ces_alimentaires_niv2.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et
http://www.doctissimo.fr/html/gross....._besoins_alimentaires.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://lasante.net/grossesse/non-cl.....alimentaires-et-grossesseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne continuation !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Carolinettehors ligne
Maladie de Basedow ...
Colorado Springs (USA)
féminin
40+
 (p168331)
Posté le: 20. Aoû 2008, 16:30
Répondre en citant

Hello !

Merci pour vos messages qui ont eclaire beaucoup de choses et m'ont fourni beaucoup de reponses !

J'ai lu tous les liens.

En ce qui concerne le dosage thyroidien, mon mari va telephoner a mon medecin generaliste dans la matinee pour savoir ce qu'il en est des resultats et s'il peut nous fournir une copie des analyses. S'il ne le veut pas, alors j'essaierai de trouver un endocrinologue.

En ce qui concerne les vitamines, je les prenais avec le levothyrox et elles contiennent effectivement du fer et du calcium...

Je crois que je me suis laissee emporter par la mode americaine. Il est vrai qu'ici les gens fonctionnent aux vitamines et que la plupart des aliments sont enrichis, le plus souvent en fer ; les pates alimentaires n'y echappent pas... Comme j'ai une alimentation equilibree, je vais attendre les resultats d'analyses pour savoir si je manque de fer avant d'en prendre. La vitamine B9 me semble importante aussi. Quant a la vitamine C, j'y renonce definitivement !

Merci encore !

A tres bientot.

Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carolinette
Carolinettehors ligne
Maladie de Basedow ...
Colorado Springs (USA)
féminin
40+
 (p169249)
Posté le: 03. Sep 2008, 21:04
Répondre en citant

Hello !

Voila, je viens d'obtenir aujourd'hui meme le resultat du test et il est bon, je n'ai donc pas a changer le dosage de Levothyrox ! Sans vos messages et votre soutien, je ne sais pas comment j'aurais trouve le courage d'affronter toutes ces journees d'attente !

Merci encore !

Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carolinette
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p169263)
Posté le: 04. Sep 2008, 11:32
Répondre en citant

que disent précisément tes résultats ?
avec référence du labo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
douce cocohors ligne

Basedow.iode 131 ao...
loire
féminin
40+
 (p169267)
Posté le: 04. Sep 2008, 14:44
Répondre en citant

bonjour carolinette,
je suis enceinte de 4 mois et je viens juste de passer en légère hypo (5.15 norme labo:0.27 à 4.2).
cela fait 1 semaine que j'ai réajuster mon lévo,sous avis médical. 1 jour 100 et un jour 125.jusqu'a présent je prenais du 100.
pour les vitamines,mon gynéco m'en avait donné au début mais j'ai tout arreté car cela me rendait malade (nausées) alors que je ne l'ai pas été lorsque je prenais rien.
voilà,tiens nous au courant.
bon courage,bisous,
coco
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: douce coco
Carolinettehors ligne
Maladie de Basedow ...
Colorado Springs (USA)
féminin
40+
 (p169279)
Posté le: 04. Sep 2008, 19:11
Répondre en citant

Hello

Douce Coco, je te remercie pour ton message et te felicite pour ta grossesse ! Je constate a nouveau que le dosage thyroidien est tres variable d'une personne a l'autre et d'un moment de la grossesse a un autre.

Sabine, je n'ai pas encore le compte-rendu du labo. Le medecin nous a envoye un message pour nous dire que tout allait bien, mais je n'obtiendrai les resultats sur papier que demain, jour ou je rencontrerai le medecin qui m'a fait faire les analyses.

A tres bientot.

Caro
Carolinettehors ligne
Maladie de Basedow ...
Colorado Springs (USA)
féminin
40+
 (p169488)
Posté le: 08. Sep 2008, 15:16
Répondre en citant

Coucou !

Voila, j'ai enfin les resultats du labo. Ma TSH est de 3,66 et le labo precise qu'elle doit etre comprise entre 0,34 et 4,82. Le medecin m'a dit de continuer avec le meme dosage, 100ug. Qu'en pensez-vous ?

A bientot.

Caroline
Carolinettehors ligne
Maladie de Basedow ...
Colorado Springs (USA)
féminin
40+
 (p169490)
Posté le: 08. Sep 2008, 15:25
Répondre en citant

Au fait, en disant que j'etauis enceinte de 10 jours dans mon premier message, je comptais 10 jours a partir du premier jour d'amenorrhee. En fait, a present, nous entamons la 8eme semaine de grossesse. Very Happy

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse, vitamines et absence de thyroide
Sujet: 

Grossesse, vitamines et absence de thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse, vitamines et absence de thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse, vitamines et absence de ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com