Auteur |
Message |
jamp Inscrit le: 04.11.06 Messages: 230Cancer pap. + paraly... Québec |
Posté le: 11. Oct 2008, 18:41
|
|
|
Bonjour !
Je reviens de Montréal ou on m'a enlevé les 24 broches suite à ma chirurgie du 29 septembre. La cicatrice est belle et j'utilise de la vitamine E en crème et ça semble fonctionner. Mon cou est très engourdi sur le côté gauche. La mobilité de mon cou est bonne.
Le radiologue de Montréal me suggère 6 semaines de tomothérapie. Je n'avais jamais entendu parler de cette technologie. Si j'ai bein compris, c'est une technologie plus avancée que la radiothérapie et que tous les hôpitaux n'ont pas nécessairement l'équipement. Par chance, il y en a dans ma région. Cela permettrait d'isoler mes CV et les glandes salivaires. Nous avons disccuté des risques et des conséquences.
On me le propose parce que je ne réponds plus aux traitements usuels, que la récidive s'est produite 2 ans après la dernière chirurgie (croissance plus rapide) et pour éviter une 4ieme chirurgie plus délicate encore.
Connaissez-vous ou avez vous eu de la tomothérapie?
Merci !
Johanne |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Oct 2008, 19:11
|
|
|
Bonjour Johanne,
je ne connaissais pas, je viens de chercher sur Google - apparemment, c'est une nouvelle méthode de radiothérapie externe, très prometteuse (plus ciblée et qui permet de mieux préserver les zones saines). En fait, la radiothérapie est "guidée par l'image" (scanner), et donc beaucoup plus précise.
Quelques articles (en France, cela se fait dans 3 centres) :
http://www.science.gouv.fr/fr/actua.....aitement-tres-prometteur/
http://www.e-cancer.fr/v1/index2.ph.....632&lang=1&vers=1
http://www.canceraquitaine.org/rca/.....atient%20Tomotherapie.pdf
Je ne connais personne traitée par tomothérapie, mais plusieurs personnes traitées par radiothérapie externe - quand on sait précisement où se logent les dernières cellules recalcitrantes, et qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser par les moyens classiques (opération, iode 131), cela peut être un bon moyen pour "stériliser" une zone, je connais des patients à qui cela a permis d'être totalement guéris.
Et la "tomographie", par rapport à la radiothérapie classique, a l'air de mieux préserver les zones saines (ce qui est justement le risque de la radiothérapie, les effets secondaires sur les organes sains, genre dents, oreille, glandes salivaires).
Donc, si tes médecins pensent que cela convient, et que c'est le meilleur moyen pour te guérir, je pense que tu peux leur faire confiance.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 11. Oct 2008, 19:44
|
|
|
Bonsoir Johanne
Dis donc, l'équipe qui te suit désormais semble vraiment à la pointe en terme de méthodes... J'en suis vraiment heureuse pour toi.
Je ne connais pas la tomothérapie, mais si ça permet les mêmes résultats qu'en radiothérapie mais avec moins d'effets iatrogènes, c'est sans doute une très bonne option.
Qu'ont donné les résultats anapath de ta dernière opération ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 11. Oct 2008, 20:42
|
|
|
Bonjour,
Je n'ai pas encore les résultats mais ça ne devrait pas tarder. Pour la tomothérapie, le radiologue de Montréal écrirait la prescription (dose, etc) et la remettrait au radiologue à Ottawa. Le protocole est le même. Je pourrais aussi faire le traitement à Montréal et comme je suis d'une autre province, on me procurerait l'hébergement.
Je ne suis pas obligéee mais je pense que je vais prendre le traitement.
Johanne |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 12. Oct 2008, 15:16
|
|
|
Pour Montréal ,la tomothérapie se fait à Mc Gill.Ils ont un site sur GOOGLE. Mon endocrinoloque s'y trouve Dr Alicia Schiffrin. |
|
|
|
|
Posté le: 12. Oct 2008, 15:22
|
|
|
Bonjour Francine. Oui, j'ai le choix de le faire à Montréal (Centre de santé McGill) je pense au Royal Vic, ou à l'hopital Général d'Ottawa, plus près de chez moi (même si je viens de Montréal).
As-tu eu le traitement et si oui, peux-tu partager ton expérience.
Merci.
Johanne |
|
|
|
|
Posté le: 12. Oct 2008, 15:36
|
|
|
Non, Joanne. Je serai opéré en novembre seulement J'ai fais la recherche après ton message.Je suis infirmière et super curieuse.C'est Dr Schifrin qui m'a parlé du centre de la tumeur de la thyroide de Mc Gill. Elle voudrait que je puisse recevoir mon iode 131 dans son centre pour avoir la dose la plus petite pour ne pas faire augmenter mes anticorps.Elle prescrira aussi de la cortisone à ce moment-là. J'ai un ami médecin dans ton coin, je vais voir s'il connait cela la tomothérapie.Byebbye. |
|
|
|
|
Posté le: 13. Oct 2008, 17:53
|
|
|
Francine a écrit: | J'ai un ami médecin dans ton coin, je vais voir s'il connait cela la tomothérapie.Byebbye. |
D'accord. Merci, Francine !
Johanne |
|
|
|
|
Posté le: 13. Oct 2008, 18:17
|
|
|
Bon alors, tu viens de Montréal et non d'Ottawa.Le problème sera plus facile alors. Si tu as besoin des coordonnées de Dr Alicia Schiffrin.Écris-moi en mp. Tourloulou |
|
|
|
|
|