Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tomothérapie
Sujet: [url=t22746] 

Tomothérapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Tomothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jamphors ligne
Cancer pap. + paraly...
Québec
féminin
MessageTomothérapie

(p172601)
Posté le: 11. Oct 2008, 18:41
Répondre en citant

Bonjour !

Je reviens de Montréal ou on m'a enlevé les 24 broches suite à ma chirurgie du 29 septembre. La cicatrice est belle et j'utilise de la vitamine E en crème et ça semble fonctionner. Mon cou est très engourdi sur le côté gauche. La mobilité de mon cou est bonne.

Le radiologue de Montréal me suggère 6 semaines de tomothérapie. Je n'avais jamais entendu parler de cette technologie. Si j'ai bein compris, c'est une technologie plus avancée que la radiothérapie et que tous les hôpitaux n'ont pas nécessairement l'équipement. Par chance, il y en a dans ma région. Cela permettrait d'isoler mes CV et les glandes salivaires. Nous avons disccuté des risques et des conséquences.

On me le propose parce que je ne réponds plus aux traitements usuels, que la récidive s'est produite 2 ans après la dernière chirurgie (croissance plus rapide) et pour éviter une 4ieme chirurgie plus délicate encore.

Connaissez-vous ou avez vous eu de la tomothérapie?

Merci !

Johanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jamp Tomothérapie
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p172604)
Posté le: 11. Oct 2008, 19:11
Répondre en citant

Bonjour Johanne,

je ne connaissais pas, je viens de chercher sur Google - apparemment, c'est une nouvelle méthode de radiothérapie externe, très prometteuse (plus ciblée et qui permet de mieux préserver les zones saines). En fait, la radiothérapie est "guidée par l'image" (scanner), et donc beaucoup plus précise.

Quelques articles (en France, cela se fait dans 3 centres) :

http://www.science.gouv.fr/fr/actua.....aitement-tres-prometteur/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.e-cancer.fr/v1/index2.ph.....632&lang=1&vers=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.canceraquitaine.org/rca/.....atient%20Tomotherapie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne connais personne traitée par tomothérapie, mais plusieurs personnes traitées par radiothérapie externe - quand on sait précisement où se logent les dernières cellules recalcitrantes, et qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser par les moyens classiques (opération, iode 131), cela peut être un bon moyen pour "stériliser" une zone, je connais des patients à qui cela a permis d'être totalement guéris.

Et la "tomographie", par rapport à la radiothérapie classique, a l'air de mieux préserver les zones saines (ce qui est justement le risque de la radiothérapie, les effets secondaires sur les organes sains, genre dents, oreille, glandes salivaires).

Donc, si tes médecins pensent que cela convient, et que c'est le meilleur moyen pour te guérir, je pense que tu peux leur faire confiance.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne

50+
 (p172608)
Posté le: 11. Oct 2008, 19:44
Répondre en citant

Bonsoir Johanne

Dis donc, l'équipe qui te suit désormais semble vraiment à la pointe en terme de méthodes... J'en suis vraiment heureuse pour toi.
Je ne connais pas la tomothérapie, mais si ça permet les mêmes résultats qu'en radiothérapie mais avec moins d'effets iatrogènes, c'est sans doute une très bonne option.
Qu'ont donné les résultats anapath de ta dernière opération ?

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
jamphors ligne
Cancer pap. + paraly...
Québec
féminin
 (p172620)
Posté le: 11. Oct 2008, 20:42
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas encore les résultats mais ça ne devrait pas tarder. Pour la tomothérapie, le radiologue de Montréal écrirait la prescription (dose, etc) et la remettrait au radiologue à Ottawa. Le protocole est le même. Je pourrais aussi faire le traitement à Montréal et comme je suis d'une autre province, on me procurerait l'hébergement.

Je ne suis pas obligéee mais je pense que je vais prendre le traitement.

Johanne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jamp
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p172644)
Posté le: 12. Oct 2008, 15:16
Répondre en citant

Pour Montréal ,la tomothérapie se fait à Mc Gill.Ils ont un site sur GOOGLE. Mon endocrinoloque s'y trouve Dr Alicia Schiffrin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
jamphors ligne
Cancer pap. + paraly...
Québec
féminin
 (p172645)
Posté le: 12. Oct 2008, 15:22
Répondre en citant

Bonjour Francine. Oui, j'ai le choix de le faire à Montréal (Centre de santé McGill) je pense au Royal Vic, ou à l'hopital Général d'Ottawa, plus près de chez moi (même si je viens de Montréal).

As-tu eu le traitement et si oui, peux-tu partager ton expérience.

Merci.

Johanne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jamp
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p172646)
Posté le: 12. Oct 2008, 15:36
Répondre en citant

Non, Joanne. Je serai opéré en novembre seulement J'ai fais la recherche après ton message.Je suis infirmière et super curieuse.C'est Dr Schifrin qui m'a parlé du centre de la tumeur de la thyroide de Mc Gill. Elle voudrait que je puisse recevoir mon iode 131 dans son centre pour avoir la dose la plus petite pour ne pas faire augmenter mes anticorps.Elle prescrira aussi de la cortisone à ce moment-là. J'ai un ami médecin dans ton coin, je vais voir s'il connait cela la tomothérapie.Byebbye.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
jamphors ligne
Cancer pap. + paraly...
Québec
féminin
 (p172723)
Posté le: 13. Oct 2008, 17:53
Répondre en citant

Francine a écrit:
J'ai un ami médecin dans ton coin, je vais voir s'il connait cela la tomothérapie.Byebbye.

D'accord. Merci, Francine !

Johanne
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p172726)
Posté le: 13. Oct 2008, 18:17
Répondre en citant

Bon alors, tu viens de Montréal et non d'Ottawa.Le problème sera plus facile alors. Si tu as besoin des coordonnées de Dr Alicia Schiffrin.Écris-moi en mp. Tourloulou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tomothérapie
Sujet: 

Tomothérapie

dans le forum: 

Répondre au sujet Tomothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tomothérapie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com