Auteur |
Message |
calmie Inscrit le: 12.03.09 Messages: 35Carcinome Papillaire QUÉBEC |
Posté le: 26. Avr 2009, 03:32
|
|
|
Bonjour,
Je suis de retour au travail depuis deux semaines après 15 mois d'absence...
Le 15 mois, ce n'est pas seulement pour la maladie. J'ai eu aussi un petit garçon. Il a déjà 14 mois... Il y a eu aussi la découverte du cancer. Une bonne et une mauvaise nouvelle. Le traitement à d'iode début mars et en hypo à ce moment là. Ma TSH était à 13.68. Mon arret de travail s'est donc prolongé jusqu'à mi-avril. Mi-avril, mon endo me dit (sur mon répondeur) que mes résultats sont maintenant normaux. À combien ? Je ne le sais pas. Je le verrai début mai j'en saurai donc plus là. Avant, ce sera difficile car très difficile à rejoindre.
Résultats normaux... pour vous dire franchement, ça ne fait pas mon affaire. Mon niveau d'énergie est bon mais ma ''condition intellectuelle'' ne l'ai pas. Au bureau, difficulté de concentration, je fais des erreurs d'innatention c'est pas possible. Je ne me fais plus confiance ! En période de stress, j'ai de la difficulté à réfléchir. Disons que la qualité de mon travail a beaucoup diminué. J'étais auparavent une employée très appréciée, on me confiait des dossiers intéressants. J'ai peur que leur opinion change et ce serait normal je crois. Je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête et j'ai peur. Mes résultats sont normaux et physiquement c'est pas mal. Que se passe t-il ? Avez-vous ressenti des choses semblables. Parfois, je me dis que j'ai peut-être quelque chose de plus grave.
Ouf !!!! mille excuses pour mes pensées ''panic'' mais ça fais du bien de confier ses engoisses. Ici, je sais que je serai ''écouté''.
Merci de votre écoute. |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 26. Avr 2009, 07:15
|
|
|
Bonjour Calmie
Il est vrai que si tu avais tes résultats ça aiderait
Maintenant c'est vrai que tu n'as pas travaillé depuis un moment, donc il te faut un temps d'adaptation.
Je le vois rien qu'en partant en vacances 1 mois, houlou il me faut déjà 7 jours pour me adapter au réveil matinal et surtout l'heure de prise du lévothyrox, joue bcp sur moi... donc 7 jours Et le premier week-end dodo
Moi je serais tentée de te conseillée de prendre du ginseng matin et midi le temps que tu te réhabitues à travailler.. ça te donnerait un coup de punch |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Avr 2009, 12:53
|
|
|
Bonjour Calmie,
ta cure d'iode était en mars ? Il est tout à fait "normal" de ne pas encore être redevenue "comme avant" !!! Après la grosse hypo, qui représente un sacré chamboulement pour tout l'organisme, il faut du temps pour que le traitement fasse de nouveau pleinement effet - on redevient assez rapidement "fonctionnel", mais on n'est vraiment retabli, notamment au niveau mémoire et concentration, que 2 à 3 mois plus tard !
Et encore, il faut que le dosage soit "bon" ! Chez toi, c'est particulier, tu étais déjà sous Synthroid avant la cure d'iode - mais je crois que tu étais encore à la recherche du bon dosage (et avais récemment augmenté le Synthroid, car ta TSH était beaucoup trop haute, à plus de 6) ?
Tu es passée du 112 au 150, c'est ça ? Depuis l'après-cure ?
Tu vas sans doûte faire une analyse, avant de revoir l'endocrino, début mai ? Demande une analyse "complète", TSH, T4 et T3 ! Et demande à connaitre les résultats - avec les normes du labo !
Après un cancer, les premiers temps, il faut garder la TSH "freinée", en-dessous de 0,1, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes - et ceci jusqu'au contrôle qu'on fait environ 6 mois plus tard, et qui confirmera la "rémission complète".
En attendant d'être de nouveau bien équilibrée, quelques "trucs" pour te booster un peu : du Ginseng (énergisant), du Gingko Biloba (mémoire, concentration) ... et puis, tu peux aussi essayer d'améliorer la transformation T4-T3 (la T3 est l'hormone vraiment active, qu'on doit fabriquer en transformant la T4 apportée par le Synthroid), en faisant des cures de plantes "dépuratives" comme de desmodium, le radis-noir, l'artichaut, le pissenlit, le chardon-marie (il existe des ampoules toutes prêtes en parapharmacie ou magasin bio) et en faisant des cures de sélénium (en complément alimentaire, ou en mangeant simplement 3 à 5 noix du Brésil (également appelées noix d'Amazonie, ou "para nuts") par jour.
Bon courage, et explique autour de toi qu'il faut du temps pour sortir d'une grosse hypothyroïdie comme ça, et que tout va bientôt rentrer dans l'ordre !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 26. Avr 2009, 13:57
|
|
|
Bonjour Sabine, Bonjour Béate,
C'est vrai, je ne suis peut-être pas très patiente. Si j'étais certaine de revenir comme avant ce serait différent. Pour le Ginseng et bien je n'osais pas de peur de nuir au Syntroïde mais, venant de vous c'est différent
Béate, tu parle de grosse hypo dans mon cas. Par ce que dit mon endo, ce n'était pas si pire que ça et m'a dit '' Mme il y a des gens qui en sont avec plus de 100 pour TSH'' pour lui, rien ne semble grave. C'est cependant drôle que le traitement ai augmenté si vite de 112 à 150 en deux mois. S'il y a rien là pourquoi cette augmentation de dose si vite Je change de médecin au courant de l'été peut-être que ce sera différent...
Pour la TSH ''freinée'' on m'en a jamais parlé...Mon cancer est considéré comme à très faible risque de récidive car ganglions non atteints et sans métastases. C'est peut-être pour ça. Mais, je lui en parlerai.
Merci merci merci je savais que ça me ferais du bien de vous parler |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Avr 2009, 14:53
|
|
|
Rebonjour Calmie,
pour cette histoire de "frénation" de la TSH, je te mets quelques liens vers notre FAQ, foire aux questions !
Les niveaux de risque
Le suivi des cancers "Low Risk"
Quelle TSH après un cancer ?
Et plein d'autres informations : FAQ
Si tu as fait une cure d'iode, ton cancer était vraisemblablement "à faible risque" (et pas "à très faible risque", car tu n'aurais pas eu besoin de cure d'iode) - et donc, jusqu'au contrôle du succès de la cure, dans quelques mois, on va garder ta TSH proche de 0,1. C'est certainement pour cela qu'on a augmenté ton lévothyrox.
Pour l'importance de l'hypo, le chiffre de la TSH ne veut "rien dire", en fait - on peut être plus mal à 13 qu'à 100 ! Ce n'est pas la TSH qui agit dans l'organisme, ce sont les hormones, T3 et T4 ... et quand elles manquent, on n'est pas bien, même si, parfois, l'hypophyse tarde à réagir et à augmenter sa production de TSH.
Bon, l'essentiel est que ce soit derrière toi, cette cure d'iode, que les résultats soient rassurants (pense à demander ton taux de TG, thyroglobuline, pendant la cure, lorsque tu verras l'endocrino !) - et dès que ton dosage sera bien adapté, tu iras certainement mieux !
Gros bisou !
Beate (as-tu vu qu'on pense organiser une rencontre du forum au Québec, au mois d'août ?) |
|
|
|
|
Posté le: 26. Avr 2009, 15:33
|
|
|
Bonjour Beate,
C'est certain, j'ai bien vu qu'il y aura peut-être de la grande visite au Québec. Comme j'ai répondu suite à ton message nous l'annoncant, je suis de Québec mais si les dates conviennent je pourrais aller faire un tour à Montréal.
J'attends donc de vos nouvelles Merci et bonne fin de journée ! |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 26. Avr 2009, 15:38
|
|
|
petite coquine, je n'avais pas vu que tu avais eu une cure d'iode en mars...
quand j'ai eu des cures ou défreination , il me fallait 3 mois pour que mon corps se sent enfin bien
Et le ginseng matin et midi, est le bienvenu pour sur |
|
|
|
|
Jujub Inscrit le: 02.02.05 Messages: 1578Hashimoto Québec |
Posté le: 26. Avr 2009, 15:45
|
|
|
Salut Calmie,
un endo qui te dit qu'à TSH 100, on peut être OK...ça vaut la peine d'en changer!!! Si le patient se sent bien, ça peut toujours aller. Mais c'est nettement exagéré comme exemple!
Je te jure que juste à TSH 6, on peut avoir des bottes de plomb et un cerveau en Jello! Parole de moi-même.
Dr C. a changé ma vie en ce sens...grâce à lui, ma généraliste accepte de me garder à TSH 1, et depuis, je vis enfin normalement...et j'ai retrouvé toute ma tête à TSH 3, je commence à voir une différence et à me sentir plus "ramollie" ou dans le brouillard. Tu découvriras ton chiffre magique, mais pour ça, il faut que ton endo fasse preuve de transparence et de collaboration, qu'il te donne les chiffres afin que tu puisses faire la corrélation.
Bonne chance!
jujub' |
|
|
|
|
|