bibilolo
Inscrit le: 20.05.05 Messages: 2Hypothyroïdie frustr... Eure 50+ |
Message: (p20790)
Posté le: 20. Mai 2005, 09:08
|
|
|
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum, j'ai 36 ans je suis maman de 4 enfants et depuis un moment je me sentais mal et je gonflais à vue d'oeil, j'ai donc décidé d'aller voir mon nutritionniste et suite à une prise de sang, il m'a expliqué qu'il y avait un problème au niveau de la thyroide et m'a dirigée vers un endocrinologue sur Rouen en urgence.
Après avoir refait un prise de sang les antithyroidiens sont élevés et l'endocrino m'a mise sous levothyrox et m'a prescrit une échographie qui a révélé une formation nodulaire avec des microcalcifications. on m'a demandé de rapporter les résultas en urgence chez l'endocrino en me disant qu'il faudrait une prise de sang, mais en plus la prise de sang (thyrocalcitonine) il m'a prescrit une ponction cytologique sous échographie. j'avoue être un peu perdue avec tous ces termes, et j'aimerais bien que quelqu'un m'explique un peu et aussi la différence entre hypothyroïdie frustre autoimmune et thyroïdite car je suis vraiment perdue dans tous ces termes.
merci d'avance
Christel un peu désemparée |
|
jos |
Message: (p20815)
Posté le: 20. Mai 2005, 18:09
|
|
|
Bonsoir bibilolo,
Tout d'abord ne t'inquiète pas. Il est courant d'avoir des nodules dans la thyroide. Cela prouve qu'elle ne fonctionne plus très bien (donc elle fait des nodules pour se multiplier et produire les hormones thyroidiennes), de plus tes symptomes de fatigue et de prise de poids montrent que tu es en hypothyroidie, donc que tu manques d'hormones. C'est pour cela que ton médecin t'a prescrit du lévothyrox. De plus tu sembles avoir une maladie auto-immune, il en existe deux (hashimoto et basedow), mais tes symptomes ressemblent à hashimoto (tes anticorps attaquent ta thyroide et la détruisent). Tes nodules sont microcalcifiés, dans ce cas il est préférable de les faire analyser pour voir de quelle nature ils se composent. Il y a très peu de nodules cancéreux mais par prudence il vaut mieux s'en assurer. s'ils sont cancéreux ou douteux, il faudra envisager l'opération, sinon tu pourras les garder en les surveillant étroitement.
Rassure-toi j'avais également des nodules (environ une dizaine) dont un de 3cm environ. On m'a opéré et après analyse ils étaient tous bénins, donc pas de souci. Maintenant je prends mon lévothyrox tous les matins et je n'ai plus de thyroide mais je me sens parfaitement bien donc ne t'inquiète pas. Tout va bien se passer.
AMICALEMENT
jOSIANE |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50579Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p20816)
Posté le: 20. Mai 2005, 18:33
|
|
|
Bonjour et bienvenue dans le forum !
Toutes ces "en urgence" ont dû te faire peur ! Mais pas de panique - c'est que tes médecins prennent ton état au sérieux, et ne veulent pas te laisser ainsi plus longtemps que nécessaire !
Pour interprêter ce qui se passe, pas à pas :
Tes symptômes (fatigue, prise de poids) ont fait penser à une hypothyroïdie (manque d'hormones), ce qui a apparemment été confirmé par les résultats de la prise de sang (les connais-tu ?). Vraisemblablement, ta TSH était sacrément élevée (= grosse hypo), et le nutrionniste a donc bien fait de t'envoyer voir un endocrino (spécialiste des maladies des glandes, entre autres de la thyroïde) - et il a ajouté "en urgence" parce que les délais d'attente pour avoir un RDV peuvent être très longs, et qu'il ne voulait pas te laisser ainsi !
L'endocrino, lui, a voulu savoir POURQUOI ta thyroïde a du mal à produire suffisamment d'hormones, et aussi dans quel état d'épuisement elle est. Donc, il a fait une recherche d'anticorps pour savoir s'il s'agit d'une maladie autoimmune (Hashimoto), puis une échographie.
Les anticorps semblent confirmer la "thyroïdite" (inflammation de la thyroïde), dont le résultat est l'hypothyroïdie (car la thyroïde inflammée ne produit plus assez d'hormones, et comme c'est provoqué par des anticorps, c'est "autoimmun").
Et c'est à l'écho qu'on a vu qu'à force de "ramer", ta thyroïde avait fabriqué des "nodules", tissu concentré qui ne produit plus d'hormones. Ce n'est pas dramatique, c'est très très fréquent - mais à surveiller, car dans certains cas, surtout si on n'aide pas la thyroïde et qu'elle continue à s'épuiser, ils peuvent dégénérer. Apparemment, tes nodules sont déjà un peu anciens, puisqu'ils sont en partie calcifiés.
Et comme on se méfie toujours un peu des nodules "anciens", on pense qu'il serait peut-être plus prudent de te les enlever. Pour essayer de connaitre leur nature, on a préscrit une cytoponction, c.à.d. on va utiliser une aiguille très fine pour aspirer quelques cellules au coeur du nodule (sous échographie, c'est très précis, c'est bien de t'avoir préscrit cela !), puis les analyser au laboratoire. Cela permettra de savoir s'il faut opérer rapidement (si on trouve des cellules douteuses ou malignes), ou si on peut attendre et se contenter de surveiller (en mettant la thyroïde au repos avec du Lévothyrox, qui en même temps corrigera ton hypothyroïdie). En plus, on analysera la calcitonine, c'est une analyse qu'on fait maintenant "en standard" avant toute opération de la thyroïde - car dans les (très très rares) cas où la calcitonine est hors normes, il pourrait s'agir d'un cancer médullaire de la thyroïde. Mais c'est totalement exceptionnel (nous en avons récemment parlé dans le forum, il y a quelques jours tout juste, tu pourras lancer une recherche sur "calcitonine") - mais l'analyse, elle, est une précaution systématique.
Donc, maintenant, il reste à faire la cytoponction (ce n'est pas douleureux, à peine un peu désagréable), puis à attendre ses résultats. Je pense que même avant de les avoir, si ton hypothyroïdie est importante, on te mettra déjà sous Lévothyrox - car il faudra normaliser tes hormones de toute façon, qu'on t'opère ou pas (et si on choisit l'opération, c'est mieux d'y arriver en forme et pas trop fatiguée par l'hypo) !
Si les médecins ont le moindre doûte, ils préféreront opérer (car c'est la seule manière à 100% sûre de connaitre tous les détails d'un nodule) - mais dans 90 à 95% des cas, les nodules sont (encore) tout à fait bénins, et une fois opérés, ne pourront plus devenir malignes ! C'est une opération assez routinière, on se rétablit très vite (2 à 3 jours d'hôpital, rarement plus) - tu trouveras plein de récits dans la rubrique "opération".
Ne t'inquiète pas trop, tout se passera bien - et tu es apparemment entre de très bonnes mains, avec des médecins sérieux (sauf qu'ils pourraient donner un peu plus d'explications ... mais bon, pour ça, tu as maintenant le forum !)
En attendant tes prochains examens, essaie de t'informer le plus possible, en lisant les messages, puis des articles de la FAQ et des liens, ainsi tu comprendras mieux tout ce qu'on t'expliquera !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|