Auteur |
Message |
Colopatte Inscrit le: 23.01.10 Messages: 4 |
Posté le: 23. Jan 2010, 15:18
|
|
|
Bonjour,
Après avoir hésité je m'adresse à vous toutes et tous pour me présenter.
J'ai été opérée début décembre à la Pitié par le professeur du service endocrino pour un micro-carcinome papillaire de 7mm.Opération réussie, aucune douleur au réveil, pas de perte de voix ...ni de calcium. Levotyrox 100 à la sortie(1m60,54kg), excellente adaptation au traitement, reprise du travail, bref tout va bien. Hier, entretien avec mon chirurgien pour la suite des événements. Cure d'iode prévue le 3 mars car mon microcarcinome était au bord de la thyroîde et s'était un peu étendu ...je suis donc un peu plus inquiète .
Conclusion:Thyroïdectomie totale. Dans le lobe droit, microcarcinome papillaire de 7mm de grand axe, non encapsulé, avec extension dans le tissu extra thyroïdien adjacent sans atteinte des limites chirurgicales.Pas d'extension carcinomateuse vasculaire. Curage cervical:présence au total de 10 ganglions infracentimétriques sans processus tumoral.
pT3 N0 Mx
Je précise que j'ai eu un curage central emportant les ganglions pré-trachéaux et récurrentiels et curage latéral pour les jugulo-carotidien droits et gauches.
Qu'en pensez-vous?
Mrci pour votre réponse et bravo pour le soutien que vous apportez. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Jan 2010, 15:35
|
|
|
Bonjour,
était-ce le prof Ménégaux, qui t'a opérée ?
Apparemment, il a fait un excéllent travail !
Si tu n'avais eu QUE la thyroïdectomie, tu pourrais encore te poser des questions ... mais vu qu'il a fait un curage apparemment bien fait (on préconise d'enlever "au moins 6 ganglions", or il en a enlevé une dizaine), et que TOUS les ganglions sont indemnes, normalement il ne doit rien te rester de ce cancer, la cure d'iode est juste une sécurité supplémentaire !
Car le cancer papillaire, quand il quitte la thyroïde, passe par le liquide lymphatique et doit vaincre les ganglions, l'un après l'autre. Quand ils sont indemnes (ou qu'au moins le dernier, sur chaque chaine ganglionnaire enlevé, est indemne), ça montre que ça n'a pas été plus loin.
Il est vrai que du moment que ton carcinome, tout "micro" qu'il était, avait déjà commencé à s'étendre (mais sans attendre les limites de l'exerèse), mieux vaut faire une cure d'iode, c'est une sécurité supplémentaire pour détruire toute cellule cancéreuse qui pourrait encore rester quelque part - mais normalement, il ne doit rien te rester.
Avoir eu un curage, avec comme résultat "N0", c'est un élement de pronostic TRES rassurant ! Dans le traitement du cancer, la qualité de la chirurgie est une condition TRES importante, certainement la plus importante de toutes ... je pense que toi, tu peux attendre la suite des évènements en toute sérénité !
Dois-tu faire la cure en arrêtant le lévothyrox, ou sous Thyrogen ?
Puisque tu es en région parisienne, tu seras peut-être intéressée par la conférence "grand public" que nous organisons vendredi prochain, avec le prof Schlumberger, sur le cancer de la thyroïde ? Tous les renseignements sont dans la rubrique "Rencontres".
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Jan 2010, 16:02
|
|
|
Merci infiniment de ta réponse. En effet, c'est le professeur Ménégaux qui m'a opérée c'est un homme très humain et tout à fait rassurant. d'ailleurs, il l'a été hier. J'avais juste un doute sur la dissémination des cellules cancéreuses. Je n savais pas si elles pouvaient voyager dans les tissus sans passer par les ganglions lymphatiques. Quant à l'extension de mon micro-carcinome, je vois que tu as eu la même interprétation que moi, à savoir qu'il ne s'est pas étendu trop loin puisque les limites chirurgicales n'ont pas été atteintes.J'habite en région parisienne et je serai ravie de venir vendredi si c'est compatible avec mon emploi du temps. Je vais regarder dans la rubrique rencontre. Je dois faire ma cure en arrêtant le Levotyrox 4 semaines avant. j'espère pouvoir travailler jusqu'au dernier moment(je suis enseignante).
Cordialement
Colopatte |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 23. Jan 2010, 16:11
|
|
|
Re-bonjour,
bien sûr, le cancer PEUT aussi disséminer directement dans les tissus environants, quand il a franchi les limites de la thyroîde - mais vu qu'il n'avait apparemment pas atteint les limites de l'exérèse, ce risque est très faible, et si jamais il restait des cellules, la cure d'iode les détruira !
Pour la "défrénation" avant la cure d'iode, demande si on ne peut pas te préscrire du Cynomel, les 15 premiers jours de l'arrêt du Lévothyrox - c'est une hormone de type T3, qui agit plus vite et s'élimine plus rapidement que la T4 du Lévothyrox, ça ne le remplace pas totalement, mais ça permet de "tenir le coup". J'ai dû arrêter mes hormones 3 fois, et à chaque fois, le Cynomel m'a permis de travailler jusqu'à 1 semaine avant la cure (les tout derniers jours, on est tout de même assez fatigué, et on a du mal à se concentrer, donc mieux vaut ne pas conduire p.ex.).
Gros bisou, et peut-être à vendredi, donc (c'est à partir de 18h) !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 01. Mai 2010, 14:46
|
|
|
Bonjour Beate,
Je reviens vers le forum pour donner de mes nouvelles. J'ai donc eu ma cure d'iode le 4 mars apres arret du Levotyrox pendant 4 semaines.Je crois avoir eu beaucoup de chance car je n'ai ressenti aucun symptome d'hypothyroidie alors que ma TSH avant cure était supérieure à 100.Petit GAG tout de même, le jour de la prise de la gélule, nous étions 5 patientes pour UNE SEULE gélule(erreur dans les commandes). Nous avons donc eu une journée de"non enfermement" en attendant que les gélules soient fabriquées pour le lendemain. Le directeur du service de médecine nucléaire était évidemment très en colère...surtout lorsqu'il s'agit d'un grand hôpital comme celui de la PITIE. Pour couronner le tout, une de mes filles (20 ans) a eu la bonne idée d'avoir une crise d'appendicite le jour de mon hospitalisation. Nous étions donc toutes deux hospitalisées. Bref, tout s'est ensuite très bien passé. Aucun effet secondaire lié à la prise de la gélule(j'ai bu mes 4 litres d'eau le premier jour et mâché du chewing-gum).
5 jours après, j'ai eu l'échographie cervicale et la scintigraphie .
Je viens de recevoir mes résultats.
Echographie cervicale:absence de reliquat, absence d'adénopathie . Un ganglion du secteur VI droit à surveiller en raison de son caractère arrondi .
Scintigraphie:foyer de fixation cervicale compatible avec un reliquat.
Tg:0,43µg/l
Je dois refaire un bilan sous thyrogene fin septembre. Ma TSH est à 0,43 (c'est comme la Tg!!) ...5 semaines après la reprise du Levothyrox. Mon endocrino me laisse le même dosage pour l'instant car elle attend de voir si ma TSH va encore baisser. Je refais un dosage mi juin et en fonction des résultats, elle modifiera la dose de Levothyrox pour que ma TSH baisse encore.
Voilà les dernières nouvelles.Merci encore pour tout le temps que vous consacrez à ce forum.
Bon 1er mai
Amicalement.
Colopatte |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 01. Mai 2010, 14:59
|
|
|
Bonjour,
tout cela semble très prometteur ! Une TG à 0,43 au moment de la cure d'iode, c'est excellent ! Et j'imagine que les anticorps anti-TG étaient également bas ?
Avec une TG aussi basse, il serait étonnant que le ganglion ait un quelconque lien (quand on a des métastases ganglionnaires, la TG est généralement assez élevée, surtout en défrénation) - on va le surveiller, éventuellement faire une cytoponction à l'occasion, mais il y a de bonnes chances pour qu'il soit totalement anodin.
Dis-donc, sacré "gag" en effet, faire venir les patients et ne pas avoir les gelules d'iode ...
Ton médecin semble très bien - une TSH à 0,43 est en effet encore un peu haute, mais il faut souvent du temps, 8 à 10 semaines, après la grosse hypo de la défrénation, pour que la TSH baisse tout à fait, et donc, inutile d'augmenter trop vite le Lévothyrox. Et puis, vu tes bons résultats (fixation uniquement résiduelle et TG basse), pas besoin de faire du zèle et de te surdoser !
A bientôt, et bon 1er mai à toi aussi !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 06. Nov 2010, 22:23
|
|
|
Bonsoir Béate,
Cela fait déjà 6 mois que je ne suis pas venue sur le site! J'attendais d'avoir mon bilan sous Thyrogen 6 mois après ma totalisation à l'iode. C'est chose faite et je tenais à t'en informer car il est vrai que cela a été très important pour moi de pouvoir dialoguer sur ce forum avec toi et surtout très apaisant.
Les résultats sont les suivants:
-la palpation cervicale ne trouve ni masse palpable dans les loges ni adénopathie
-l'échographie cervicale montre des loges vides et des formations ganglionnaires bilatérales physiologiques
-la thyroglobuline est indétectable sans interférence de dosage, avec une TSH à 18, 9 à J5 du Thyrogen.
Prochain bilan dans un an sous thyrogen.
Je dois voir mon endocrino en janvier pour un dosage de TSH et de T4 libre. Pour l'instant, je suis toujours sous Levo 100 que je supporte bien...malgré quelques bouffées de chaleur...mais j'ai aussi 50 ans...
Bonne soirée et merci encore pour ce forum. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 06. Nov 2010, 22:40
|
|
|
Coucou,
super !!! Merci de nous donner des nouvelles ! Bienvenue donc au club des "rémissions complètes" !! Ca fait du bien, hein ?
Et des nouvelles aussi positives, ça ne pourra qu'encourager les nouveaux, ceux qui viennent tout juste d'être diagnostiqués et qui ont encore plein d'angoisses !
Gros bisou, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
lalatosa Inscrit le: 16.09.10 Messages: 402Cancer papillaire essonne 40+ |
Posté le: 07. Nov 2010, 07:26
|
|
|
félicitation à toi!!!!super!!!
béate , je ne comprends pas pourquoi certains ont le test sous thyrogen 6 mois après et d'autres 1 an ( comme moi qui ne l'aurait qu'en juins oit un an après avoir été opérée...)
Merci d'éclairer ma lanterne!!!!
Bises et génial! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Posté le: 10. Nov 2010, 12:43
|
|
|
Lalatosa a écrit: | Personne pour m'expliquer cette variation? |
Si si, il y aura cetainement quelqu'un de compétent qui pourra t'aider ... en attendant il y a ici des infos sur le thyrogen Message
Mais le problème, vois-tu, c'est que ton message est un peu perdu sur ce post ... tu devrais utiliser toujours le même post c'est-à-dire le tien.
Je constate que tu as déjà ouvert 3 nouveaux posts avec des titres de sujets différents.
L'idéal serait d'ouvrir un post intitulé par exemple "Suivi de Lalatosa" dans lequel tu poserais toutes tes questions ... les personnes compétentes auraient dès lors beaucoup plus facile à revoir ton suivi, à t'aider et à te répondre rapidement.
En attendant, je fais remonter à la surface ta question et te souhaite bon courage.
dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
|
|
|
|
|