Auteur |
Message |
Romi Inscrit le: 08.10.10 Messages: 8 |
|
|
|
Bonjour à toutes et tout d'abord, je suis ravie de pouvoir enfin parler avec des personnes qui sont dans le même cas que moi.
Pour vous expliquer un peu mon histoire, j'ai été très fatiguée (enrouée, fatiguée, prise de poids, déprime, etc.) en juillet et ma gynéco m'a prescrit une analyse de la thyroide, des anticorps antithyroidiens et une écho de la thyroide. Mes résultats d'analyse étaient de 6.5 pour la TSH, les anticorps élevés (pas la feuille de mes résultats sous les yeux actuellement). J'avais même un peu de cholestérol et une VS élevée. Bref, l'écho a confirmé que je souffrais d'une hypothyroidie chronique auto-immune. A côté de cela, nous sommes mon mari et moi en essai bébé depuis presque 2 ans.
Actuellement je suis sous lévothyrox 75 (on a testé 50 avant mais j'étais toujours très fatiguée !), mon tauxde TSH est maintenant de 1.44.
Plusieurs questions à vous poser:
pensez-vous que mes difficultés pour tomber enceinte soient liées à Hashimoto (ma gynéco m'a prescrit un dosage hormonal qui semble normal...) ?
Pensez-vous que mon taux de TSH soit aujourd'hui suffisamment équilibré pour que je puisse tomber enceinte...
Je vous avoue que je suis assez déprimée aujourd'hui (les larmes aux yeux, tracassée) alors j'aimerai beaucoup pouvoir recueillir des témoignages et du soutien de personnes dans le même cas que moi.
Un grand merci d'avance. Bises à toutes ! |
|
|
|
|
Roz
Posté le: 10. Oct 2010, 15:27
|
|
|
coucou,
je suis Hashimoto diagnostiquée en 2004 après la naissance de mon 2ème enfant en 2003; avant je n'étais pas Hashimoto, je le sais car ma thyroïde était déjà surveillée pour diverses raisons;
alors que je n'avais que 26 ans, et pas encore de pathologie de la thyroïde, j'ai mis 3 ans pour tomber enceinte de ma fille (on m'avait diagnostiqué des ovaires polykystiques, dérèglement hormonal...).
Maintenant j'ai 38 ans, j'essaie d'avoir un 3ème enfant depuis 1 an; je suis enceinte (presque 9 SA) mais c'est mon 3ème début de grossesse en un an, j'ai malheureusement fait deux fausses-couches à 10 et 12 SA ces derniers mois.
Cela dit, cela signifie quand même qu'à 38 ans (âge où la fertilité est censée baisser) et avec Hashimoto, je suis tombée 3x enceinte en un an, à chaque fois au 2ème cycle d'essais c'est assez impressionnant !
A dire vrai, mon endocrino m'avait dit que la prise de Lévo améliore généralement la fertilité... dans mon cas, ça se vérifie !
pour revenir à ta question initiale, Hashimoto n'empêche donc pas de tomber enceinte, même si par ailleurs cela nécessite un suivi de grossesse renforcé (prises de sang régulières, augmentation du Lévo...).
Bon courage, deux ans ça commence à faire long, je compatis. |
|
|
|
|
chanaele Inscrit le: 11.10.10 Messages: 3Hashimoto Paris 50+ |
Posté le: 11. Oct 2010, 16:35
|
|
|
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée Hashimoto il y a 2 ans, soit un peu plus d'un an après la naissance de mon deuxième enfant (comme Roz). Je soupçonne que la maladie était déjà présente lors de ma deuxième grossesse qui a vu certaines complications (retard de croissance, pré-éclampsie, sans parler d'une terrible fatigue tout au long de la grossesse).
Je n'ai jamais eu de problème pour tomber enceinte.
Je suis actuellement enceinte de 8 mois (mon troisième donc), et je suis tombée enceinte au deuxième essai (ce qui n'est pas si mal car je viens d'avoir 40 ans).
Hashimoto n'empêche donc pas de concevoir, d'autant plus que tu prends un traitement substitutif.
En revanche, malgré le passage par quelques mois apparemment stables, il a fallu finalement un an avant que je ne sois bien équilibrée (avec du Levo 125).
Si tu te sens avec le moral dans les chaussettes, cela signifie peut-être que tu n'as pas encore trouvé le dosage qui te convient (pour ma part, il faut que je sois en limite très basse de TSH soit vers 0.30-0.40 pour une référence labo comprise entre 0.35 et 4.94).
Bon courage à toi |
|
|
|
|
Posté le: 12. Oct 2010, 11:07
|
|
|
Merci pour vos réponses. En plus de mon hypothyroidie, on vient de découvrir lors d'un bilan hormonal que ma réserve ovarienne était basse (hormone anti-mullerienne à 1.2)
J'ai envoyé un mail à ma gynéco hier soir qui m'a clairement répondu "les taux sont très bas. Faxez-moi les résultats. Les chances de réussite sont diminuées." Point. Rien d'autre...
Vous dire que je suis sens dessus dessous n'apportera peut-être rien... En fait, je suis abasourdie par cette nouvelle.
Mes autres taux (FSH, LH, oestradiol) sont dans la norme...
Bref, pensez-vous que ce taux si bas peut être lié à mon hypothyroidie ou que ça n'a rien à voir et que c'est un problème supplémentaire qui se rajoute...
Merci d'avance à celles qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps... |
|
|
|
|
Roz
Posté le: 12. Oct 2010, 12:24
|
|
|
je ne sais pas quoi te dire, malgré mon parcours c'est le type d'analyses que je n'ai jamais eu (la réserve ovarienne), je n'y connais rien.
Certains médecins ne sont pas doués en communication, en tout cas, et assènent parfois des mots difficiles sans se rendre compte de la façon dont c'est reçu en face... tu dois la revoir quand ? |
|
|
|
|
Posté le: 12. Oct 2010, 13:24
|
|
|
Merci Roz, pouvoir discuter me fait du bien même si on n'a pas de réponse concrète à me donner. Je me sens moins seule car même si j'ai un mari adorable, quand on est pas confronté aux problèmes de santé, c'est parfois difficile à comprendre.
Je suis censée revoir ma gynéco en novembre mais je vais insister pour qu'elle me reçoive avant. Le problème c'est que sa secrétaire fait barrage au niveau des appels et c'est pas facile de la joindre...
J'essaye de garder l'espoir même si ce que j'ai lu sur internet m'a déprimé ! |
|
|
|
|
poupie52 Inscrit le: 06.10.10 Messages: 16Maladie d'Hashimoto FRANCE (Vaucluse 84) |
Posté le: 18. Oct 2010, 14:10
|
|
|
Bonjour Romi,
Je viens de lire toute la série de mails depuis le début de ta discussion.
J'essaie d'avoir un enfant moi aussi (un premier) depuis plusieurs mois déjà... J'ai 29 ans. Par des tests d'ovulations digitales je me suis rendue compte que je n'avais pas de pic de LH puis en même temps des insomnies et une grosse fatigue sont arrivées... Je suis diagnostiquée Hashimoto depuis 15 jours. Cette maladie dérègle tout un système hormonal et a une influence importante sur le psychisme. Je consulte ma gynéco demain matin pour lui annoncer.
Je te donnerai qqls infos si cela t'interesse mais je pense que Hashimoto peut influencer les cycles... Ne te décourage pas même si je sais que c'est difficile et puis le psychisme a une influence également non négligeable sur la conception et la grossesse...
En tout cas, moi aussi la secrétaire fait barrage chez ma gynéco et mon endocrino est très froide et ne répond pas à mes questions qui sont pourtant simples et logiques...
Et attention, tout ce qui est sur internet n'est pas parole d'évangile!!!
Je t'envoie plein d'énergie positive!! et je suis également "contente" d'avoir "trouvé" une personne qui est un peu dans le même cas que moi...
Bonne continuation. |
|
|
|
|
|