Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Nouvelle technique coréenne de chir...
Sujet: [url=t33202] 

Nouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Nouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
MessageNouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde

Posté le: 17. Déc 2010, 18:38
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
La newsletter de senioractu.com d'aujourd'hui consacre une large place à une nouvelle technique de chirurgie robotique de la thyroïde mise au point par un coréen. Elle consiste à pratiquer une incision sous l'aisselle pour des raisons - entre autres - esthétiques. Avez-vous entendu parler de cela ? Un médecin l'aurait pratiquée sur quelques patients en France.
Voici le lien :
http://www.senioractu.com/Chirurgie.....60966&idnl=80191&Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette Nouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p273914)
Posté le: 17. Déc 2010, 23:08
Répondre en citant

Bonjour,

oui, cela existe ... et on en parle régulièrement lors des congrès nationaux et internationaux ! J'ai même déjà eu droit à des vidéos Confused

Et nous avons déjà parlé de la première intervention française de ce type, réalisée à Nancy il y a quelques mois : Lien à l'intérieur du forum1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy.

Il faut savoir que dans les pays asiatiques, d'après leur culture, avoir une cicatrice aussi visible qu'une cicatrice de thyroïdectomie, c'est "stigmatisant", ils (enfin, surtout ELLES, les femmes asiatiques) sont prêtes à "tout" pour l'éviter ! Les Coréens, et aussi les Japonais, ont donc dévéloppé et testé différentes autres approches : en passant sous l'aisselle, ou alors, par le mamelon Shocked ...

Cela évite la cicatrice "visible" à la base du cou, c'est vrai ... cela semble donc tout à fait "tentant", au premier abord !

Mais en même temps, ça complique quand-même sacrément les choses : chemin beaucoup plus long à parcourir par les instruments, douleurs généralement plus intenses (car plaie bien plus importante), complications (notamment paralysie recurrentielle et traumatisme ou ablation accidentelle des parathyroïdes) pas toujours faciles à éviter ...

Et puis, il faut aussi regarder le MOTIF de l'opération : le plus souvent, on opère parce qu'un nodule est "suspect", suspect d'être cancéreux ... et dans ce cas, il semble plus logique, et plus prudent, d'enlever la totalité de la thyroïde "en un seul bloc", avec quelques ganglions tout autour, et de l'envoyer ainsi, toute entière, au labo pour analyse (difficile de dire quelle taille faisait un carcinome, et où exactement il se situait, si on enlève fragment par fragment, à travers des tubes ?)

Donc, personnellement, je dois dire que les différents exposés et démonstrations auxquelles j'ai pu assister ne m'ont pas totalement convaincue (d'ailleurs, au dernier congrès de la société française d'endocrinologie, début octobre, il y a eu des exposés sur la méthode, mais aussi un résumé très intéressant sur "les avantages et les inconvénients" ...)

Je suis en contact avec l'un des rares chirurgiens qui pratiquent déjà cette méthode (en passant par l'aisselle) en France, je vous mets le lien vers son site : http://www.docteuraidan.fr/chirurgie-thyroide-apport-robotiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il opère notamment à l'hôpital américain.

Les explications sont intéressantes, mais en fait, quand il parle des avantages, il mélange deux choses :

- la chirurgie robotique (robot Da Vinci)
- ET la chirurgie par voie axillaire !

Or, bien sûr, la chirurgie par voie axillaire ne peut se faire qu'avec le robot (seul moyen de faire passer les instruments par cette voie) - mais le robot peut aussi opérer par voie classique ...

Il est possible (mais je ne sais pas s'il existe déjà beaucoup d'études ?) qu'il y ait moins de complications en opérant avec un robot, aux gestes très précis ... mais dans ce cas, c'est dû au ROBOT lui-même, pas au fait d'être passé par l'aisselle ...

Le robot Da Vinci, nous en avons déjà parlé sur le forum, pour des thyroïdectomies plus "classiques", et aussi pour des opérations passant par des incisions au niveau des clavicules :

Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Opération avec assistance robotique

Et avant tout cela, on parlait déjà de "chirurgie mini-invasive", avec une incision plus petite ...

Il y a donc pas mal de choses en train de se faire ... et bien sûr, la médecine progresse, et c'est très bien !

A chacun de discuter les arguments "pour" et "contre" de telle ou telle technique avec son médecin !

Gros bisou à tous !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
MessageBéate, merci pour cette synthèse et ces analyses

(p273919)
Posté le: 17. Déc 2010, 23:39
Répondre en citant

Nouvelle inscrite, je n'ai pas encore feuilleté toutes les pages du site ! Même si cette nouvelle technique n'est pas parfaite, il est rassurant de voir que l'on continue à chercher. Les robots c'est très utile en salle d'opération - pour l'opération de la cataracte, par exemple - mais comme toujours c'est l'information du patient et le dialogue avec les médecins qui permet de faire le bon choix. Et là aussi, tout est toujours à réinventer. Bon week-end à tous.
imprimer le message de: Rapiette Béate, merci pour cette synthèse et ces analyses
flahors ligne
non spécifié
 (p301033)
Posté le: 03. Nov 2011, 17:17
Répondre en citant

Et puis, il faut aussi regarder le MOTIF de l'opération : le plus souvent, on opère parce qu'un nodule est "suspect", suspect d'être cancéreux ... et dans ce cas, il semble plus logique, et plus prudent, d'enlever la totalité de la thyroïde "en un seul bloc", avec quelques ganglions tout autour, et de l'envoyer ainsi, toute entière, au labo pour analyse (difficile de dire quelle taille faisait un carcinome, et où exactement il se situait, si on enlève fragment par fragment, à travers des tubes ?)

MERCI pour ces remarques pertinentes qui vont m'aider a ne plus hesiter (classique? robotique?...) ... et ne plus chercher a fuir devant la necessite d'operer (nodule "suspect")... Je prends rendez-vous demain pour l'intervention. [/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fla
theduchessehors ligne
Basdow/hyper thyroïd...
Essonne
féminin
40+
 (p301570)
Posté le: 07. Nov 2011, 20:24
Répondre en citant

C'est bien de voir qu'il existe de nouvelle solutions et que la médecine progresse sur notre maladie Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: theduchesse

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde
Sujet: 

Nouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Nouvelle technique coréenne de chir...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com