Auteur |
Message |
mahe |
Posté le: 15. Juin 2011, 12:00
|
|
|
Des liens peuvent-ils exister entre une maladie de la thyroide et des maux de gorge ?
J'ai une hypothyroidie et depuis quelques mois j'ai mal à la gorge.
Mais mon médecin généraliste ne voit rien quand il m'examine.
Quelqu'un a t-il déjà eu ces symptômes ?
merci |
|
|
|
|
mis78
Posté le: 15. Juin 2011, 17:29
|
|
|
Moi j'ai une hypothyroidie de Hashimoto et il est vrai qu'avant d'avoir mon traitement j'avais souvent mal à la gorge mais c'était des maux de gorge particuliers pas comme ce qu'on peut avoir quand on a une angine ou un rhume. Quand j'ai eu mon premier rdv chez un endocrino on m'a demandé si j'avais pas eu souvent mal à la gorge et c'est à ce moment là que j'ai fait le lien entre les deux.
As-tu la maladie de Hashimoto ? |
|
|
|
|
mahe |
Posté le: 16. Juin 2011, 09:38
|
|
|
Merci de ta réponse, Mis78 !
L'endocrino vu en 2003 -au début de l'hypo- pensait que c'était une maladie autoimmune mais sur son compte-rendu il n'a pas précisé Hashimoto.
Pour la gorge, j'ai les mêmes syptômes que toi et c'est peut-être parce que la dose de lévo 75 mg prise depuis 2003 est devenu insuffisante parce qu'aux dernières analyses j'avais une TSH de 4,7.
J'ai un RDV avec un autre endocrino le 27 juin, je lui poserai donc la question de la relation hypo/maux de gorge puisque ton endocrino l'a évoquée.
Merci encore ! |
|
|
|
|
mis78
Posté le: 16. Juin 2011, 12:39
|
|
|
Tu as les résultats des prises de sang que tu avais faites à l'époque. Pour dépister la maladie de Hashimoto, on recherche les les anticorps (souvent abrégé AC anti-thyroperoxydase (ou TPO) ainsi que les anticorps anti-thyroglobuline, c'est en tout cas ce qu'on m'avait fait.
Si tu n'as pas ces analyses je trouve que tu devrais les demander lors du rdv avec le nouvel endocrino, comme ça vous en aurez le cœur net. Une TSH de 4,7 c'est beaucoup trop élevé. Il faudrait plutôt viser autour une TSH autour de 1. On t'avait fait une échographie à l'époque ? Si c'est le cas, tu l'amènes au rdv ainsi que le compte rendu de ton rdv en 2003. De toute manière je pense qu'il te faudrait (re)faire une échographie pour voir ou ça en est.
Tiens nous au courant pour ton rdv le 27. |
|
|
|
|
mahe |
Posté le: 17. Juin 2011, 09:51
|
|
|
En fait, j'ai fait une échographie récemment - prescrite par mon généralise à cause du TSH élevé - et c'est parce que je ne comprenais pas les résultats (mon médecin généraliste non plus ...) que je me suis incrite sur ce site le 15 juin dernier.
Béate m'a accueillie et répondu à mes interrogations le jour même (elle pense qu'il faut envisager une opération ...).
(J'ai posté le sujet sous "INTERPRETATION d'UNE ECHOGRAPHIE THYROIDIENNE" le 15 juin : Sujet ).
J'attends le RDV du 27 juin avec l'endocrino avec impatience (avec les échos), mais Beate a l'air d'avoir une sacrée expérience !
Je vous tiens au courant pour le 27 |
|
|
|
|
mis78
Posté le: 17. Juin 2011, 10:22
|
|
|
Merci pour le lien, j'ai été lire. Je ne suis pas très calée en interprétation d'échographie mais Beate a de très bonnes connaissances et de l’expérience. Oui le temps peut sembler long quand on attend un rdv. Je te souhaite bon courage pour l'attente et on attend les news du rdv le 27. |
|
|
|
|
mahe |
|
|
|
|
mis78
|
|
|
|
inconnuethyroide Inscrit le: 19.06.11 Messages: 4 |
Posté le: 19. Juin 2011, 19:33
|
|
|
J'ai un thyroidite de quervain et la gorge qui brule constamment un peu comme pour une angine, j'ai aussi mal a la déglutition !
Courage |
|
|
|
|
mahe |
Posté le: 20. Juin 2011, 11:54
|
|
|
Bonjour "inconnue",
Ravie d'avoir fait ta connaissance !
Je te remercie de ton message.
Je vais aller voir ce qu'est une thyroidite de quervain ...
Bon courage aussi ! |
|
|
|
|
|