Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Déc 2010, 23:08
|
|
|
Bonjour,
oui, cela existe ... et on en parle régulièrement lors des congrès nationaux et internationaux ! J'ai même déjà eu droit à des vidéos
Et nous avons déjà parlé de la première intervention française de ce type, réalisée à Nancy il y a quelques mois : 1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy.
Il faut savoir que dans les pays asiatiques, d'après leur culture, avoir une cicatrice aussi visible qu'une cicatrice de thyroïdectomie, c'est "stigmatisant", ils (enfin, surtout ELLES, les femmes asiatiques) sont prêtes à "tout" pour l'éviter ! Les Coréens, et aussi les Japonais, ont donc dévéloppé et testé différentes autres approches : en passant sous l'aisselle, ou alors, par le mamelon ...
Cela évite la cicatrice "visible" à la base du cou, c'est vrai ... cela semble donc tout à fait "tentant", au premier abord !
Mais en même temps, ça complique quand-même sacrément les choses : chemin beaucoup plus long à parcourir par les instruments, douleurs généralement plus intenses (car plaie bien plus importante), complications (notamment paralysie recurrentielle et traumatisme ou ablation accidentelle des parathyroïdes) pas toujours faciles à éviter ...
Et puis, il faut aussi regarder le MOTIF de l'opération : le plus souvent, on opère parce qu'un nodule est "suspect", suspect d'être cancéreux ... et dans ce cas, il semble plus logique, et plus prudent, d'enlever la totalité de la thyroïde "en un seul bloc", avec quelques ganglions tout autour, et de l'envoyer ainsi, toute entière, au labo pour analyse (difficile de dire quelle taille faisait un carcinome, et où exactement il se situait, si on enlève fragment par fragment, à travers des tubes ?)
Donc, personnellement, je dois dire que les différents exposés et démonstrations auxquelles j'ai pu assister ne m'ont pas totalement convaincue (d'ailleurs, au dernier congrès de la société française d'endocrinologie, début octobre, il y a eu des exposés sur la méthode, mais aussi un résumé très intéressant sur "les avantages et les inconvénients" ...)
Je suis en contact avec l'un des rares chirurgiens qui pratiquent déjà cette méthode (en passant par l'aisselle) en France, je vous mets le lien vers son site : http://www.docteuraidan.fr/chirurgie-thyroide-apport-robotique
Il opère notamment à l'hôpital américain.
Les explications sont intéressantes, mais en fait, quand il parle des avantages, il mélange deux choses :
- la chirurgie robotique (robot Da Vinci)
- ET la chirurgie par voie axillaire !
Or, bien sûr, la chirurgie par voie axillaire ne peut se faire qu'avec le robot (seul moyen de faire passer les instruments par cette voie) - mais le robot peut aussi opérer par voie classique ...
Il est possible (mais je ne sais pas s'il existe déjà beaucoup d'études ?) qu'il y ait moins de complications en opérant avec un robot, aux gestes très précis ... mais dans ce cas, c'est dû au ROBOT lui-même, pas au fait d'être passé par l'aisselle ...
Le robot Da Vinci, nous en avons déjà parlé sur le forum, pour des thyroïdectomies plus "classiques", et aussi pour des opérations passant par des incisions au niveau des clavicules :
ARTICLE : Opération avec assistance robotique
Et avant tout cela, on parlait déjà de "chirurgie mini-invasive", avec une incision plus petite ...
Il y a donc pas mal de choses en train de se faire ... et bien sûr, la médecine progresse, et c'est très bien !
A chacun de discuter les arguments "pour" et "contre" de telle ou telle technique avec son médecin !
Gros bisou à tous !
Beate |
|
fla Inscrit le: 03.11.11 Messages: 3 |
Posté le: 03. Nov 2011, 17:17
|
|
|
Et puis, il faut aussi regarder le MOTIF de l'opération : le plus souvent, on opère parce qu'un nodule est "suspect", suspect d'être cancéreux ... et dans ce cas, il semble plus logique, et plus prudent, d'enlever la totalité de la thyroïde "en un seul bloc", avec quelques ganglions tout autour, et de l'envoyer ainsi, toute entière, au labo pour analyse (difficile de dire quelle taille faisait un carcinome, et où exactement il se situait, si on enlève fragment par fragment, à travers des tubes ?)
MERCI pour ces remarques pertinentes qui vont m'aider a ne plus hesiter (classique? robotique?...) ... et ne plus chercher a fuir devant la necessite d'operer (nodule "suspect")... Je prends rendez-vous demain pour l'intervention. [/i] |
|