Auteur |
Message |
elisect32 Inscrit le: 29.09.05 Messages: 122Hypothyroïdie - hash... gers 50+ |
Posté le: 02. Déc 2012, 14:13
|
|
|
Mon généraliste vient de me baisser mon dosage de Levothyrox suite à ma dernière prise de sang.
Jusqu'à maitnenant, et depuis longtemps, je prends du levothyrox 100. J'ai 40 ans et pèse 70 kg.
Mon dosage de TSH était de 0.560 (0.400 - 4.400) en juillet dernier. Il voulait déjà me baisser à 75 mais j'ai lourdement insisté pour rester à 100. Et franchement, c'est la première fois en 10 ans que je me sentais aussi bien, je ne perds plus mes cheveux, je ne suis plus constipée et j'ai enfin réussit à perdre du poids (je suis passée de 78 kg à 70 kg en faisant WW) alors que jusqu'à maintenant, même en faisant WW, je restais stable.
Je viens de refaire une prise de sang et mon taux de TSH a encore baissé à 0.275 (0.400 - 4.400) et là le médecin m'a passé à 75 sans me voir. J'ai juste récupéré l'ordonnance et m'en suis rendue compte à la maison. A mon avis, il n'a pas voulu me voir puisqu'il savait que j'allais râlé.
Mes taux de FT3 et FT4 sont dans la norme, je ne pense donc pas être en hyper.
FT3 : 3.02 (2 - 4.20)
FT4 : 12.2 (8.9 - 17.6)
C'est donc dans la norme !!!
Je finis ma plaquette de 100 mais est-ce que vous pensez que je peux aller voir mon médecin pour défendre ma cause ??? sachant qu'il veut me passer à 75 depuis que je suis sous la barre de 1 pour mon dosage TSH.
Je suis vraiment désemparée parce que j'étais enfin bien, mon régime que je suis depuis 2 ans maintenant marchait enfin et que je pouvais même faire un peu de sport. |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 02. Déc 2012, 14:32
|
|
|
Salut Elisect32,
Je me reconnais un peu dans ton récit, hélas.
Ma TSH à 0.054 (normes 0.35 à 4.50) sous Lévo 100, j'ai passé de bonnes vacances mais . . . . . . plus tard, mon endocrinologue m'a baissé le Lévo à 75. Je fais 63 kg, 1.69, 63 ans, sports moyens.
Il est vrai qu'on a une super pêche mais à la longue le coeur pose problème.
Aussi il faudra passer en douceur pour baisser (ou monter) le Lévothyrox. As-tu lu les articles du Forum "dosage et Set-Point", "dosage Lévo" etc.?
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 02. Déc 2012, 14:40
|
|
|
Alors pour ne pas fatiguer mon coeur, il faudrait que je vive en étant constamment fatiguée, en prenant du poids si je ne m'astreins pas à un régime, en ne pouvant pas faire de sport ???
Franchement, je n'imagine pas une seconde devoir revivre tout ça juste pour une histoire de norme...
A mon avis, le surpoids que je traîne depuis 20 ans doit tout autant fatiguer mon coeur et l'ensemble de mon organisme.
Mon médecin diminue la dose de 25 % sans se soucis du jour au lendemain.
Je dois refaire une prise de sang fin janvier. Mais même si je remonte un peu niveau TSH, il me maintiendra à ce niveau. ça fait trop longtemps qu'il cherche une bonne excuse pour baisser mon dosage...
Je suis dégoûtée parce que, finalement, en 10 ans de traitement, je n'aurai été bien que pendant 6 mois.... |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 02. Déc 2012, 14:43
|
|
|
Salut Elisect32,
J'oubliais ceci:
probablement le médecin (et la TSH, je suppose) tiennent compte de ton changement de poids? Huit kg de moins, ça influence probablement beaucoup de choses. Les Pros de ce Forum pourront te dire plus, je pense.
Bonne soirée,
Fanny CH |
|
|
|
|
Fanny CH
Posté le: 02. Déc 2012, 14:51
|
|
|
Hello Elisect32,
Je comprend tout à fait ta réaction. Je me suis trouvé un peu dans le même cas à savoir que certains bobos ont miraculeusement disparus, donc j'étais super contente.
Mais à un moment donné j'avais des palpitations, surtout au repos, et j'avais peur . . . . l'endocrinologue aussi, je pense
Peut-être pourrais-tu "couper la poire en deux" et baisser un tout petit peu pour voir comment tu seras? Avec l'accord du médecin bien sûr car il ne faut pas "bricoler" dans son coin.
Ou tu vas voir un endocrinologue, à la place du généraliste?
Bonne soirée,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 02. Déc 2012, 14:58
|
|
|
Je veux bien croire que ma perte de 8kg influe sur mon besoin d'hormones, mais je garde un surpoids énorme.
J'ai prix 30 kg en 10 ans (je suis passée de 48 à 78 kg) et là, même avec une perte de 8 kg, je suis quand même en surpoids (en fait, si on tiens compte de mon IMC, je viens de quitter l'obésité au profit du surpoids !).
J'avais envie de prendre rdv avec le médecin pour râler.... Mais est-ce que ce sera efficace vu qu'il ne m'écoute jamais et se fie uniquement aux résultats...
Mais peut être qu'il serait plus sage de passer effectivement à 75 et de voir ce que donne mon analyse fin janvier. Je pourrai à ce moment là, éventuellement, argumenter en faveur d'un retour à 100 ou à un dosage intermédiaire à 87.5.
Je suis déçue parce que je me sentais enfin bien et que j'avais réussit à perdre du poids. Parce qu'il faut êre motivée pour suivre un régime pendant 20 mois consécutifs sans aucune perte de poids. Là, ça marchait enfin... |
|
|
|
|
Posté le: 02. Déc 2012, 15:00
|
|
|
Quand le médecin a baissé le dosage, il ne m'a pas vu. Il ne sait même pas que j'ai perdu du poids... Il s'est fié, comme d'hab, uniquement aux résultats.
Je ne consulte plus d'endocrino. J'en ai vu une à Tarbes qui n'était pas du tout à mon écoute. Puis j'ai consulté sur Lourdes et là, alors que je le trouvais génial, il m'a renvoyé vers mon généraliste sous prétexte qu'il avait trop de patients. |
|
|
|
|
Fanny CH
Posté le: 02. Déc 2012, 15:16
|
|
|
Hello,
Oui, ce n'est pas facile de trouver "l'oreille" qu'il nous faut, la perle rare en endocrinologie Beaucoup de gens sur ce forum se plaignent que les docs ne tiennent pas compte du ressenti du patient.
On dirait même que les femmes endocrinologues ont encore moins de sensibilités que leurs confrères.
Perso, j'ai changé également d'endocrinologue car elle réglait mes diff. dosages selon résultat TSH puis par e-mail sans m'avoir vu.
En parlant d'e-mail: peut-être pourrais-tu exposer ton point de vu en détail dans un e-mail à ton médecin? Tout en lui proposant de "descendre" le dosage par petits paliers. Ce serait un compromis en quelque sorte; tu ne refuse pas complètement de changer le dosage et lui accepte de ne pas descendre de 100 à 75 d'un coup?
Bonnes suites,
Fanny CH |
|
|
|
|
|