Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie diagnostiquée mais no...
Sujet: [url=t44153] 

Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Siyanhors ligne
Seine Saint Denis
féminin
40+
MessageHypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée

(p373216)
Posté le: 22. Jan 2014, 17:27
Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente, Céline, j'ai 36 ans, j'habite en région parisienne et en novembre dernier mon médecin m'a diagnostiqué une hypothyroïdie.

Fin Octobre suite à des symptômes de très grande fatigue allant jusqu'à l’épuisement, douleurs thoraciques, énormément de stress et de nervosité je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a fait faire plusieurs examens:

Radio du thorax______________OK
Echographie thyroïdienne______OK mais le radiologue l'a trouvé petite.
- Volume lobe droit 2,1 cc
- Volume lobe gauche 1,4 cc
Echographie cardiaque_________OK
ECG_______________________OK
Test d'effort__________________OK

Bilan de la PDS 1:
T4: ............1,09 ng/dl...................Valeurs: 0,89 à 1,80
TSH us: ....6,184 uUI/mL............Valeurs: 0,40 à 4,40

Suite à ces résultats, il m'a fait faire une pds pour approfondir les recherches sur la thyroïde, à ce moment il pensait plus à une hyperthyroïdie et m'a parlé de Hashimoto, et m'a conseillé de voir un endocrinologue.

Bilan de la PDS 2:

Anticorps anti-thyroglobuline: ........19,16 UI/mL........Valeurs: <115
Anticorps anti-thyropéroxydase: ....8,00 UI/mL...........Valeurs: <34
TSH us: ..............................................3,68 µUI/mL.........Valeurs: 0,27 à 4,20

Avec ces 2 deux analyses je suis allée voir l'endocrinologue, mais n'ayant pas fait les pds dans le même laboratoire, d'ou les valeurs différentes pour la TSH, elle m'a refait faire une pds dans le 1er labo.

Bilan de la PDS 3:

T4: ..........1,04 ng/dl...................Valeurs: 0,89 à 1,80
TSH us: ..6,386 uUI/mL............Valeurs: 0,40 à 4,40

Cette dernière prise de sang a été faite début janvier, soit 2 mois après la première.
Je suis donc retournée la voir la semaine dernière et elle me dit "On ne traite pas une TSH <10" Shocked d’autant plus qu'il m'arrive d'avoir un peu de tachycardie de temps en temps. Sans même me poser de questions sur les symptômes et leur importance (Je suis, entre autre, essoufflée rien qu'en portant un panier de linge Sad )
Et je doit donc refaire une pds dans 3 semaines, pour voir si ça augmente...
Sur le coup j'ai pas trop réagi, on est un peu dépourvu face à un médecin quand on n'a pas d'informations.
J'ai donc été voir sur internet et ai été furieuse de voir que ce "diagnostique" n'avait aucun sens.

Hier je suis allée voir mon médecin traitant, auquel j'ai montré les dernières analyses. Et lui me dit que tant que les T4 ne sont pas sous les 0,89, il ne peux pas me proposer de traitement et me refait faire une pds dans 1 mois avec un nouveau dosage des anticorps, car il ne comprends pas qu'ils soient normaux. (En même temps, au labo ou la pds a été faite pour les anticorps, la TSH aussi était "normale" Confused )

En faisant mes recherches sur internet j'ai eu la surprise de voir qu'un dysfonctionnement thyroïdien pouvait provoquer constipation et/ou diarrhée.
Car en octobre 2012, j'avais été voir mon médecin traitant pour ce problème, il m'avait fait faire une pds et la THS us était à 2,210 uUI/mL (Valeurs 0,40 à 4,40) alors qu'en février 2012 elle était à 1,51 (même valeurs).
De plus, au cours de l'été j'avais eu des premières douleurs thoraciques mes beaucoup plus sporadiques qu'actuellement.

Donc voilà beaucoup de questions...
- Est-ce que je dois vraiment attendre que la TSH soit >10 ou la T4 < 0,89 pour espérer avoir un traitement?
- Est-ce que le fait de faire un peu de tachycardie est un frein au traitement (ce dont ne m'a pas parlé mon médecin traitant)?
- Est-ce que les résultats de 2012 pouvait annoncer un début d'hypothyroïdie?

Désolée pour le pavé Embarassed j'ai essayé d'être le plus clair possible et merci pour votre éclairage.

Agora33hors ligne
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
MessageRe: Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée

(p373224)
Posté le: 22. Jan 2014, 18:39
Répondre en citant

Bonjour,

Siyan a écrit:

- Est-ce que je dois vraiment attendre que la TSH soit >10 ou la T4 < 0,89 pour espérer avoir un traitement?
- Est-ce que le fait de faire un peu de tachycardie est un frein au traitement (ce dont ne m'a pas parlé mon médecin traitant)?
- Est-ce que les résultats de 2012 pouvait annoncer un début d'hypothyroïdie?

- Non, il vaut mieux consulter ailleurs car la vielle école reste sourde alors que d'autres traitent avec une TSH légèrement au dessus de la norme maxi voire même en dessous.
En temps normal je t'aurai dit de regarder en haut de la page "utilisateurs" puis "groupes" ou "cartes" mais des opérations de maintenance sur le site ne permet pas de les utiliser actuellement.
Actuellement tu peux regarder là
Lien à l'intérieur du forum ' J'ai un bon médecin à .... '
Et comme expliqué tout au début du lien ci-dessous utiliser la loupe.
Lien à l'intérieur du forum Comment 'cibler' les utilisateurs d'une région ?

- Ce n'est pas un frein car ce genre de symptôme peut arriver en hypothyroïdie.

- Celle à "2,2" était peut-être un peu haute mais pas forcément un début d'hypothyroïdie... sauf si bien sûr d'autres examens avaient été faits afin de voir l'évolution. En revanche une petite thyroïde devrait plus mettre la puce à l'oreille & on peut faire de l'hypothyroïdie sans anticorps, ce n'est pas obligé.

Dernière édition par Agora33 le 22. Jan 2014, 18:41; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée
Lilyjanehors ligne

50+
 (p373226)
Posté le: 22. Jan 2014, 18:40
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

La liste des symptômes provoqués par un hypo est longue, tu peux regarder dans la FAQ des informations.

Quels sont tes autres symptômes ? Ont ils vérifié la vitamine D et surtout le fer ?

Ta TSH est effectivement trop haute mais je suis étonnée de la différence du résultat dans les deux labos. Même si la méthode n'est pas la même, il ne devrait pas y avoir autant d'écart.

Tu n'as pas d'anticorps qui déclareraient une maladie autoimmune (Hashimoto) mais il existe des hypos causé par des anticorps inconnus et donc pas mesurables.

"On ne traite pas avant TSH>10" pffffff, sans commentaire !!

Il faudrait connaitre la raison de cette tachycardie ? Qu'a dit le cardiologue ? Parfois cela peut être causé par le hypo. Mais bien sûr il faut faire attention avant de commencer un traitement au levothyroxine car cela pourrait empirer le problème si la cause est autre chose que le hypo.

Ton médecin traitant n'a aucunement besoin d'attendre que les T4 tombent sous la norme. Si tes symptômes sont assez gênants et toutes les autres causes sont exclues (manque de fer, vit D) il peut commencer le traitement.

Bon courage et tiens nous au courant !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Siyanhors ligne
Seine Saint Denis
féminin
40+
MessageRe: Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée

(p373483)
Posté le: 24. Jan 2014, 23:10
Répondre en citant

Agora a écrit:
En temps normal je t'aurai dit de regarder en haut de la page "utilisateurs" puis "groupes" ou "cartes" mais des opérations de maintenance sur le site ne permet pas de les utiliser actuellement.
Actuellement tu peux regarder là
Lien à l'intérieur du forum ' J'ai un bon médecin à .... '
Et comme expliqué tout au début du lien ci-dessous utiliser la loupe.
Lien à l'intérieur du forum Comment 'cibler' les utilisateurs d'une région ?

Merci, j'ai été voir la page "J'ai un bon médecin à..." Habitant en région parisienne, je vais contacter des personnes de la région pour trouver un bon endocrinologue.

Lylijane a écrit:
Quels sont tes autres symptômes ? Ont ils vérifié la vitamine D et surtout le fer ?

Pour l'instant le fer et la Vit. D n'ont pas encore été mesurés, mais mon généraliste a inscrit le fer pour la prochaine pds.

Concernant les symptômes:

Fatigue
Douleurs thoraciques
Palpitations
Douleurs musculaires
Dépression (traitée sous anti-depresseurs de 2009 à 2010) toujours en suivi psy.
Constipation / Diarrhée
Frilosité
Poids stable
Engourdissements des jambes
Irritabilité
Trouble du sommeil
Diminution des règles (dernière règles de Janvier 2014)
Baisse du cholestérol qui était en hausse depuis 2010

Bizarrement certains symptômes sont ceux de l'hypothyroïdie et d'autres ceux de l'hyper Confused Et certains étaient présents bien avant le diagnostique.

Lylijane a écrit:
Ta TSH est effectivement trop haute mais je suis étonnée de la différence du résultat dans les deux labos. Même si la méthode n'est pas la même, il ne devrait pas y avoir autant d'écart.

Tu n'as pas d'anticorps qui déclareraient une maladie autoimmune (Hashimoto) mais il existe des hypos causé par des anticorps inconnus et donc pas mesurables.

Je m'étonne aussi de cette différence de résultats et du coup je me demande si les valeurs des anticorps ne seraient pas également erronées

Lylijane a écrit:
Il faudrait connaitre la raison de cette tachycardie ? Qu'a dit le cardiologue ? Parfois cela peut être causé par le hypo. Mais bien sûr il faut faire attention avant de commencer un traitement au levothyroxine car cela pourrait empirer le problème si la cause est autre chose que le hypo.

Le cardio n'ayant rien détecté, il m'a conseillé de revenir le voir si ça se reproduisait afin de porter un appareil quelques jours pour surveillance.

Je pense donc refaire la prise de sang avant le mois prochain et contacter un autre endocrinologue car la fatigue est vraiment usante Sad

Siyanhors ligne
Seine Saint Denis
féminin
40+
 (p373769)
Posté le: 27. Jan 2014, 23:59
Répondre en citant

J'ai contacté une endocrinologue, dont le nom m'avait été donné par une participante du forum. --->> Pas de rendez-vous avant Avril Crying or Very sad
Siyanhors ligne
Seine Saint Denis
féminin
40+
 (p375188)
Posté le: 11. Fév 2014, 12:40
Répondre en citant

Après avoir été à la limite d'appeler le 15 dans la nuit de dimanche à lundi pour des difficultés respiratoires, j'ai recontacté l'endocrinologue citée précédemment et j'ai un rdv demain matin grâce à un désistement. J'espère enfin avoir des réponses et surtout une écoute attentive Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Siyan

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée
Sujet: 

Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie diagnostiquée mais non traitée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie diagnostiquée mais no...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com