Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroide sans nodule
Sujet: [url=t45882] 

Cancer de la thyroide sans nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Cancer de la thyroide sans nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Robhors ligne
non spécifié
MessageCancer de la thyroide sans nodule

(p387803)
Posté le: 24. Juil 2014, 19:44
Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si il peut y avoir un cancer de la Thyroïde sans aucun nodule constaté après deux échographies de la Thyroïde dont une à l’Hôpital de la PITIE-SAPETRIERE au service endocrinologie ?

Ces échographies ont étaient réalisées à la suite de l'analyse en laboratoire après extraction d'un ganglion. La conclusion de l'analyse de se ganglion est la suivante:

Adénopathie sus-claviculaire gauche siège d'une localisation métastatique carcinomateuse dont les aspects histologiques sont en faveur d'une métastase d'origine thyroïdienne plutôt de type carcinome papillaire d'architecture vésiculaire. A confronter aux données cliniques.

L'erreur est-elle possible dans une analyse ?

IL y a la présence d'autres Ganglions tous à gauche . On me prescrit un curage des ganglions et l'ablation totale de la Thyroïde qui ne présente aucune anomalie.

Qu'en pensez-vous merci de vos réponses

Rob
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rob Cancer de la thyroide sans nodule
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p387806)
Posté le: 24. Juil 2014, 20:58
Répondre en citant

Bonjour Rob et bienvenu sur le forum.

La thyroide développe des nodules pour indiquer qu'elle ne fonctionne pas bien ou trop bien. Ca n'a pas forcément à voir avec la production ou non de cellules cancéreuses, même si généralement, c'est lié.

De mon côté, j'ai été opéré parce que j'avais des nodules suspects mais c'est la thyroide qui avait des cellules cancéreuses, pas les nodules.

Il est donc tout à fait possible que ta thyroide fonctionne correctement, qu'elle ne sécrète pas de nodules mais qu'elle produise des cellules cancéreuses qui ont produit des métastases.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Robhors ligne
non spécifié
 (p387807)
Posté le: 24. Juil 2014, 21:41
Répondre en citant

Bonjour Rob,

Merci pour cette information.

IL n'y a donc aucun doute sur le diagnostic ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rob
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p387808)
Posté le: 25. Juil 2014, 06:54
Répondre en citant

Bonjour,

Il peut parfois y avoir des microcarcinomes disséminés dans le parenchyme thyroïdien sans former de véritables "nodules" et tellement minuscules, 1 ou 2 mm, qu'ils ne sont pas forcément visibles à l'échographie - et dans certains cas, même aussi petits, ces carcinomes peuvent déjà commencer à envoyer des cellules ailleurs, notamment via le circuit lymphatique, cellules qui seront alors arrêtées par les ganglions et donneront des métastases ganglionnaires.

Tu peux éventuellement demander une contrexpertise de ce ganglion déjà enlevé, si tu veux plus de certitude, mais il me semble qu'il serait plus prudent d'opérer, apparemment l'aspect histologique est assez clair ! Tu comptes te faire opérer où ? Il est important d'être opéré par une équipe expérimentée, surtout s'il y a un curage en plus d'une thyroïdectomie. À la Pitié, si c'est là que tu es déjà suivi, tu seras certainement entre de bonnes mains.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jojo30hors ligne
Cancer papillaire
Montréal, Québec, Canada
féminin
 (p387819)
Posté le: 25. Juil 2014, 13:52
Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon cas, la tumeur principale n'avait pas été vue à l'échographie, car elle se trouvait derrière la thyroïde, donc vers l'intérieur du cou, et non pas sur sa surface extérieure. Bref, j'avais tout plein de ganglions qui étaient des métastases, mais c'est en opérant que le chirurgien a vu que la tumeur principale était derrière.

Avec les résultats de l'analyse, je crois qu'il ne fait pas de doute sur la nécessité d'opérer.

Bonne chance pour la suite…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jojo30
Robhors ligne
non spécifié
 (p387823)
Posté le: 25. Juil 2014, 16:10
Répondre en citant

Bonjour BEATE,

Merci pour ta réponse,

L'envie ne me manque pas de demander une contre expertise mais la "raison" me dicte le contraire.

Je veux juste être sûre qu'il n'y ait absolument aucune erreur de diagnostic afin de ne pas me voir retirer la Thyroïde pour rien. Avec en prime la possibilité que le probléme se situ ailleurs.

Pour l'heure l’hôpital a demandait au labo ( face à mes doutes, il me semble) de lui transférer le ganglion pour une analyse avec un marquer de thyroglobuline mais je ne sais pas précisément dans qu'elle but ?

Je dois également faire un scanner thoracique avec injection (iode) et une analyse de sang Créatinine + calcitonine plasmatique

Si je me fais opéré se sera a priori à l’Hôpital de la Pitiê-Salpêtrière.

A bientôt

[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rob
Robhors ligne
non spécifié
 (p387824)
Posté le: 25. Juil 2014, 16:12
Répondre en citant

Bonjour JOJO,

Merci pour ces informations.

C'est une possibilité dont on ne ma pas parler et que je n'avais pas imaginé.

Bonne journée.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer de la thyroide sans nodule
Sujet: 

Cancer de la thyroide sans nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer de la thyroide sans nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroide sans nodule

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com