Auteur |
Message |
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3583Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
|
|
|
|
Liwe
Inscrit le: 22.04.15 Messages: 2545Thyroïdite lymphocyt... Gard 40+ |
|
|
|
jc2 a écrit: | tous ces gens qui ne supporte pas ce levothyrox, ce qu'ils veulent juste entendre c'est qu'il y a un réel problème. pas "patience" "refaites les analyses dans 6 a 8 semaines pour trouver le bon dosage".
il y a un problème avec les excipients . ce n'est donc pas en s'obstinant a dire qu'il faut "doser" ou "ajuster" avant que ça ne rentre dans l'ordre.
et ça il me semble qu'il y en a qui ont du mal a l'admettre . |
Mais qui ne comprend pas qu'il y a un problème ici ??? j'ai du mal à comprendre...
Beate l'a écrit une paire de fois ici et là... :
- 6 à 8 semaines si c'est un pb de dosage (certains ont simplement vu leur TSH monter ou descendre, sans autres effets secondaires que ceux classiques de l'hypothyroïdie) -> ça semble logique, non ?
- passer à la L-thyroxine (qui est actuellement la seule autre alternative en France, compte tenu que le générique Biogaran n'est plus sur le marché) si les effets secondaires sont insuportables ET faire une analyse dans les 6/8 semaines pour voir si la dose convient, car en changeant de forme galénique et d'excipients (tiens tiens... on en retrouve d'autres pardi !), le profil d'absorption peut être légèrement différent et il faut ajuster la dose de l-thyroxine dans ce cas là aussi. -> ça semble logique, non ? |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3583Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 22. Aoû 2017, 11:15
|
|
|
Pour la lévothyroxine Hexal j'ai trouvé ça :
Hersteller
Salutas Pharma GmbH
Otto-von-Guericke-Allee 1
39179 Barleben _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 22. Aoû 2017, 11:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cecile972
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup, j' ai fait un signalement au centre de pharmacovigilance en mettant en copie mes PDS avec ancienne formule et équilibre de la TSH et nouvelle PDS en forte hyperthyroide avec nouvelle formule.
J' ai reçu un courrier de leur part m' indiquant je cite" Vous présentez une hyperthyroidie alors que vous êtes traitée par lévothyrox "nouvelle formule".
Cette nouvelle formulation est actuellement sous surveillance rapprochée. Les déséquilibres thyroidiens sont possibles et devraient normalement se corriger; Il est important de poursuivre la surveillance comme vous le faites".
Puis, mes vertiges et mes maux de tête ne passant pas malgré la diminution de la dose, j' ai refait une PDS qui montre une TSH à 0.5 donc je suis sortie de l' hyper.
J' ai donc appelé le centre de pharmacovigilance pour expliquer le problème et la dame m' a répondu que le fait que les symptômes persistent malgré la normalisation de la TSH allaient se dissiper d'ici 15 jours du fait qu' il fallait laisser le temps à l' organisme de s' habituer à la nouvelle formule beaucoup plus stable que l' ancienne et que c'est cette stabilité que l'on n' avait pas avec l' ancienne formule, qui faisait que l' on présentaient des vertiges comme lorsque l'on est sur un bateau...
Elle m' a expliqué que le corps réagit très sensiblement aux hormones et qu'il fallait laisser le temps au temps.....et que si en Septembre, j' ai toujours autant de vertiges et de maux de tête, alors que je passe aux gouttes mais pour elle, pas de retour de l' ancienne formule.
J' ai quand même dû annuler des vacances en Italie et à ce jour, je n'ai toujours pas pu reprendre mon véhicule à cause de ces vertiges!!
Pas le choix, il faut attendre de voir comment l' organisme va réagir; je suis partagée entre un sentiment de colère et un ral le bol de ne plus pouvoir vivre normalement en me demandant si je vais faire un malaise ou pas....
Voilà, bon courage à tout le monde.
Lin |
|
|
|
|
jc2 |
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylvielou
|
|
|
Liwe a écrit: |
Mais qui ne comprend pas qu'il y a un problème ici ??? j'ai du mal à comprendre...
|
bon, ça va , on ne va perdre du temps a polémiquer, compris ou pas compris, on a beau ne pas être dans le médical pour comprendre mais on est pas abrutis.
moi ce que j'attends d'une association de défense de malades , c'est qu’elle monte aux créneaux .
qu'elle reconnaisse qu'il y a beaucoup d’intolérants a ce Lévothyrox, qu'il faut en stopper la vente et passer a autre chose. et surtout ne pas minimiser les choses ou parler de psychose . vous lisez ce qu'il y a juste au dessus et vous comprendrez qu'on ne rigole plus, quand on est obligé d'annuler des vacances ou qu'on ne sait plus si on va pouvoir reconduire sans accident il y a quelque chose qui ne va pas. "attendez un peu que l'organisme s'habitue" , mais franchement on marche sur la tête!!
maintenant que ça vous plaise ou non c'est un forum public dans un pays qui est encore démocratique. vous pensez ce que vous voulez et dites ce que vous voulez (dans certaines limites) mais c'est également valable pour les autres.
et pour faire bonne mesure ce n'est pas non plus parce qu’on a pas été ou mal prévenus qu'on a des douleurs a peine supportable, ou des pertes de mémoire et une vision trouble.
Dernière édition par jc2 le 22. Aoû 2017, 11:44; édité 1 fois |
|
|
|
|
mounia Inscrit le: 07.04.13 Messages: 498Hashimoto détectée e... Seine Maritime |
Posté le: 22. Aoû 2017, 11:44
|
|
|
lin a écrit: | Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup, j' ai fait un signalement au centre de pharmacovigilance en mettant en copie mes PDS avec ancienne formule et équilibre de la TSH et nouvelle PDS en forte hyperthyroide avec nouvelle formule.
J' ai reçu un courrier de leur part m' indiquant je cite" Vous présentez une hyperthyroidie alors que vous êtes traitée par lévothyrox "nouvelle formule".
Cette nouvelle formulation est actuellement sous surveillance rapprochée. Les déséquilibres thyroidiens sont possibles et devraient normalement se corriger; Il est important de poursuivre la surveillance comme vous le faites".
Puis, mes vertiges et mes maux de tête ne passant pas malgré la diminution de la dose, j' ai refait une PDS qui montre une TSH à 0.5 donc je suis sortie de l' hyper.
J' ai donc appelé le centre de pharmacovigilance pour expliquer le problème et la dame m' a répondu que le fait que les symptômes persistent malgré la normalisation de la TSH allaient se dissiper d'ici 15 jours du fait qu' il fallait laisser le temps à l' organisme de s' habituer à la nouvelle formule beaucoup plus stable que l' ancienne et que c'est cette stabilité que l'on n' avait pas avec l' ancienne formule, qui faisait que l' on présentaient des vertiges comme lorsque l'on est sur un bateau...
Elle m' a expliqué que le corps réagit très sensiblement aux hormones et qu'il fallait laisser le temps au temps.....et que si en Septembre, j' ai toujours autant de vertiges et de maux de tête, alors que je passe aux gouttes mais pour elle, pas de retour de l' ancienne formule.
J' ai quand même dû annuler des vacances en Italie et à ce jour, je n'ai toujours pas pu reprendre mon véhicule à cause de ces vertiges!!
Pas le choix, il faut attendre de voir comment l' organisme va réagir; je suis partagée entre un sentiment de colère et un ral le bol de ne plus pouvoir vivre normalement en me demandant si je vais faire un malaise ou pas....
Voilà, bon courage à tout le monde.
Lin |
Ils se foutent du monde, en prime.... des vertiges avec l'ancienne formule on n'en avait pas, moi le fait depuis quelques temps d'avoir stoppé mon nouveau lévo et repris l'ancien, maux de tête et vertiges ont cessé, c'est du foutage de gueule '' le corps va s'habituer "!
On nous ballade en beauté. |
|
|
|
|
Stelladeva Inscrit le: 03.12.15 Messages: 90 |
Posté le: 22. Aoû 2017, 11:56
|
|
|
Bonjour ! J'ai lu les différents articles dont un qui disait qu'il y a alvait une minorité de gens impactes soit une 100... sur 4 millions de gens traités (il me semble que le chiffre etait attribué à beate) . Sérieusement ?! Si tel est le cas sommes nous paranoïa ?
J'avoue que je suis un peu paumee et j'en viens donc à me demande si ma fatigue vient de la... on m'a augmenté le dosage (tsh entre 4,7 et 3,8 depuis nouveau levo) il y'a deux semaines + fer à prendre (ferritine a 6) mais j'ai toujours autant de fatigue... je dors 8 bonnes heures le soir + 1 sieste d'une heure.
Bref, je suis déprimée et sans énergie... |
|
|
|
|
Liwe
Inscrit le: 22.04.15 Messages: 2545Thyroïdite lymphocyt... Gard 40+ |
|
|
|
jc2 a écrit: | moi ce que j'attends d'une association de défense de malades , c'est qu’elle monte aux créneaux .
qu'elle reconnaisse qu'il y a beaucoup d’intolérants a ce Lévothyrox, qu'il faut en stopper la vente et passer a autre chose. et surtout ne pas minimiser les choses ou parler de psychose . |
On doit pas lire la même chose alors. Beate et les autres membres actifs ont fait un boulot énorme depuis des semaines, justement pour faire avancer les choses.
Pensez vous que juste avec une pétition (sans la discréditer ou critiquer ceux qui la signent, elle est utile, elle aussi), VST aurait le poids pour parler d'égal à égal avec l'ANSM et les labo ??? Pour parler aux labos et à l'ANSM, il faut des éléments factuels et qui remontent via les canaux officiels.
C'est pas celui qui crie le plus fort qui se fait mieux entendre.
Pensez aussi à ceux qui vont bien ou même mieux avec le nouveau lévothyrox. On ne peut pas dire bouh caca beurk et mettre tout le monde dans le même panier.
Et non, personne ne minimise les effets secondaires et les problèmes ici.
Sur ce, ciao.
Tout mon soutien à Beate et aux membres actifs du forum. Et à ceux qui vont mieux, à ceux qui vont moins bien. |
|
|
|
|
Morgane44 Inscrit le: 24.01.16 Messages: 2314Hashimoto IDF |
Posté le: 22. Aoû 2017, 12:52
|
|
|
Beate a écrit: | Bonjour,
quand je parle de "complotisme", cela ne concerne pas les patients qui se plaignent d'effets secondaires, ne me comprenez pas mal ! Nous prenons cela vraiment au sérieux !
Ce sont certaines rumeurs qui circulent à foison sur Internet, sur "les vraies raisons du scandale", et qui sont souvent vraiment hallucinantes ...
C'est NORMAL de vouloir comprendre, mais je pense que les problèmes de stabilité, nous en avons TOUS été témoins, au cours des années passées, il y a des témoignages de gens "qui n'arrivent pas à se stabiliser" sur le forum depuis toujours, sauf qu'on n'a jamais compris que ça pouvait venir des variations de principe actif dans l'ancien levothyrox ! On ne nous a jamais rien dit !!!
Même en annonçant la nouvelle formule, l'ANSM n'a jamais explicitement dit POURQUOI ils avaient demandé la modification, juste vaguement parlé d'une "amélioration de la stabilité" ... ils auraient mieux communiqué, on n'en serait pas là, à toutes ces théories du gros complot mondial !
Citation: | Quelqu'un sait-il quelles sont les formules prescrites en Allemagne ? Toutes les prescriptions en Europe seront elles les mêmes et fournies par le même laboratoire . |
Je peux te répondre (et cela se trouve facilement dans l'historique du forum) : oui, TOUT le levothyrox/euthyrox vendu en Europe est produit dans la même usine de Merck à Darmstadt, Allemagne. A une époque (jusqu'en 2006 à peu près, je ne me rappelle plus très bien l'année), il y avait aussi une usine en France, à Lyon, qui fabriquait notamment l'Euthyral, mais ils ont ensuite tout regroupé en une seule usine.
Et si actuellement, on fabrique encore l'ancienne formule pour plusieurs pays, il est prévu de passer tous les pays à la nouvelle formule l'année prochaine.
Enfin ... on verra bien ! J'attends impatiemment la réunion avec l'ANSM en septembre, peut-être y aura-t-il des évolutions ??
Ce qui est sûr, c'est que toute cette introduction mal gérée (surtout côté communication/anticipation) va en effet coûter assez cher à la sécu et donc à la communauté
Beate |
Merci pour cette réponse très éclairante.
Est-ce que si je résume très grossièrement, plus vite les effets négatifs sont arrivés après la bascule de formule, plus on a de chances que ça vienne des excipients, vu la "longue" demi-vie de la lévothyroxine ? |
|
|
|
|
jc2 |
|
|
|
Liwe a écrit: |
Pensez aussi à ceux qui vont bien ou même mieux avec le nouveau lévothyrox. On ne peut pas dire bouh caca beurk et mettre tout le monde dans le même panier.
Et non, personne ne minimise les effets secondaires et les problèmes ici.
Sur ce, ciao.
Tout mon soutien à Beate et aux membres actifs du forum. Et à ceux qui vont mieux, à ceux qui vont moins bien. |
Non, je n'ai constaté aucun changement 17% 38
Oui, je me sens mieux qu'avant 1% 4
Oui, je me sens moins bien qu'avant 80% 170
quand je vois ça et que je lis ça ensuite :
Stelladeva a écrit: | J'ai lu les différents articles dont un qui disait qu'il y a alvait une minorité de gens impactes soit une 100... sur 4 millions de gens traités (il me semble que le chiffre etait attribué à beate) . ( |
vous admettrez qu'il a de quoi avoir des doutes ; non ? |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 22. Aoû 2017, 13:16
|
|
|
Rebonjour,
Je voulais juste rajouter une précision de mon appel avec une dame du centre de pharmacovigilance.
Les symptômes que l' on ressent malgré une TSH normalisée avec la nouvelle formule, à savoir les vertiges, maux de tête etc.... ne sont pas dûs aux excipients nouveaux (elle a bien insisté sur ce point) mais au fait que les hormones qui circulent dans le sang d'une façon différente de l' ancienne formule fait que l'organisme peut chez certains, voir beaucoup de patients, réagir et engendrer de réels effets secondaires le temps d' adaptation à la nouvelle formule....
C'est pourquoi elle m' a conseillé de prendre encore mon mal en patience jusqu'en Septembre.
Je n'ai pas de compétences en médecine donc il n' y a plus qu' à espérer que le temps réglera définitivement le problème mais tout cela a un impact très important sur la vie de famille, la vie professionnelle avec des répercussions financières importantes dans une société où l' on se doit d' être en bonne santé pour garder un emploi et payer ses factures.....
J' espère vraiment que la réunion de Septembre apportera une solution pour tout le monde et pour ceux qui se sentent très bien avec la nouvelle formule; ce serait l' idéal de que l'on puisse choisir à la pharmacie, l' ancienne formule et la nouvelle.
Lin |
|
|
|
|
jc2 |
Posté le: 22. Aoû 2017, 13:24
|
|
|
lin a écrit: |
Les symptômes que l' on ressent malgré une TSH normalisée avec la nouvelle formule, à savoir les vertiges, maux de tête etc.... ne sont pas dûs aux excipients nouveaux (elle a bien insisté sur ce point) mais au fait que les hormones qui circulent dans le sang d'une façon différente de l' ancienne formule fait que l'organisme peut chez certains, voir beaucoup de patients, réagir et engendrer de réels effets secondaires le temps d' adaptation à la nouvelle formule....
C'est pourquoi elle m' a conseillé de prendre encore mon mal en patience jusqu'en Septembre.
|
les hormones du levothyrox merck et celles d'autres marques circuleraient plus ou moins vite ou bien ?
depuis mai, je connais une personne, qui a toujours des effets secondaires néfastes, aux dernières nouvelles elle doit juste baisser le Lévothyrox et prendre du 75 et attendre encore trois mois "pour voir"
|
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 22. Aoû 2017, 13:39
|
|
|
Bonjour jc2,
Il est très difficile lorsque l'on n' y connait rien en médecine d' essayer de comprendre une chose aussi compliquée que les hormones thyroidiennes...
Pour votre ami qui subit les effets depuis Mai si sa TSH est bonne, alors peut être envisager les gouttes? Je sais puisque je le vis moi même que la situation est vraiment énervante et que l' on a pas d' autres choix que d' attendre et de subir en attendant d' avoir plus de recul; je trouve cela très injuste aussi mais je pense tout de même que si beaucoup de plaintes sont faîtes à l' ANSM, ils réfléchiront afin de trouver une solution pour tout le monde.
Espérons que les choses rentrent dans l' ordre très rapidement.
Lin |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Aoû 2017, 14:23
|
|
|
Bonjour,
pour réagir à ce qu'apparemment on peut lire dans certains messages :
stelladeva a écrit: | J'ai lu les différents articles dont un qui disait qu'il y a alvait une minorité de gens impactes soit une 100... sur 4 millions de gens traités (il me semble que le chiffre etait attribué à beate). |
As-tu une source ? Il y a eu une véritable "avalanche" d'articles, depuis le 10 août ! Nous avons d'ailleurs créé une petite "revue de presse", régulièrement tenue à jour, qui les recense tous (enfin, je crois, en tout cas nous essayons de tous les y mettre) !
Revue de Presse
De quel article s'agit-il, cette citation de "une centaine personnes sur 4 millions" ? (d'ailleurs, il n'y a "que" 3 millions de Français sous Levothyrox, pas 4) ??
Si vous parcourez ces articles, vous remarquez que beaucoup de journalistes qui ne font que se recopier les uns les autres (erreurs comprises), avec souvent des extraits très courts, sortis du contexte etc.
On me cite dans beaucoup d'articles, mais ils découlent quasiment tous de l'interview donnée à RTL, le 16 août, et de l'article que RTL a fait à partir de cette émission (sur 15 min d'enregistrement, ils n'ont gardé qu'une petite minute à peu près). J'avais également parlé longtemps (!) avec la journaliste du Parisien, lui avais envoyé plein de liens (entre autres vers cette discussion-ci) et d'informations, il en est resté une citation minuscule :
pour de nombreux autres utilisateurs, il n'engendre aucun désagrément», reconnaît Béate Barthès, présidente de l'association Vivre sans thyroïde.
Et à part cela, j'ai parlé à RMC et au Figaro, puis à Pleine Vie, et c'est tout ... et je n'ai certainement pas dit qu'il n'y avait "qu'une centaine de personnes concernées", car je sais bien sûr que ce sont bien plus (même si l'ANSM a toujours refusé de nous donner le moindre chiffre ni même un ordre de grandeur, car "en cours d'analyse" - alors que depuis le début de l'emballement médiatique, depuis mi-aout, je les submerge de mails leur demandant avec insistance de me fournir au moins un ordre de grandeur, puisque justement tout le monde nous demande combien de gens cela concerne ! Or on n’a AUCUN chiffre, juste des témoignages (non quantifiables) sur les réseaux sociaux … c’est à nous qu’on demande des chiffres, et qu’on accuse de « ne pas vouloir les donner », alors que nous ne les avons pas et essayons desespèrement de les obtenir !)
En tout cas, parmi les utilisateurs du forum, 17.513, il y a pour l’instant tout juste 170 qui ont signalé se sentir moins bien qu'avant (vu que tous les utilisateurs enregistrés connaissent l'existence du site, et savent qu'on informe sur tout évènement concernant la thyroïde, on peut supposer que, s'ils étaient nombreux à avoir de graves problèmes, ils seraient venus pour chercher des informations, auraient vu le sondage et y auraient participé, non ?)
En attendant des chiffres PRECIS de l'ANSM (nous continuons à les harceler !), on ne peut faire que des "estimations", or nous nous refusons de partir dans des hypothèses, dans un sens ou dans un autre !
Il y avait au moins (d'après les témoignages reçus ici et dans notre groupe FB, mais pas vraiment "vérifiables" (certains sont inscrits sur les deux, d'autres ont juste laissé des commentaires sur notre page FB) quelques centaines de personnes en juillet, et maintenant que c'est partout dans la presse, un grand nombre de déclarations en plus. Je "pense" qu'on doit en être à quelques milliers de personnes concernées en France, mais je ne voudrais vraiment pas m'aventurer à faire des estimations qu'on risque d’interpréter de travers !
Je ne cesse de repéter, le SEUL moyen d'avoir des chiffres "vérifiables", de faire des analyses et des statistiques, sera que CHAQUE patient concerné fasse remonter ses effets indésirables via un signalement de pharmacovigilance !! Les commentaires sous une pétition, ou les messages sur les reseaux sociaux, peuvent certainement "mettre la pression" et impressionner - mais ne remplacent absolument pas ce signalement !
Il semblerait que l'ANSM mettra incessamment un "numéro vert" à la disposition du public (il serait temps) ... nous l'afficherons bien sûr immédiatement, et y aiguilleront avec plaisir tous ceux qui auront des questions.
Car (remarque personnelle) je peux vous assurer que je suis à 2 doigts du burn-out, entre les appels incessants de patients inquiets, parfois à l'avance, de patients concernés (ou pas concernés), de journalistes ... les échanges de centaines de mails et de messages ... et surtout, très attristé par les tensions qui se créent entre patients qui "vont mal" (et que nous avons TOUJOURS pris au sérieux, je suis vraiment attristée quand je lis le contraire !!) et autres qui vont bien, ou en tout cas moins mal, et qui n'en peuvent plus de ne lire QUE des messages anxiogènes sur "le nouveau levo", notamment dans notre groupe Facebook ... les uns en ont ras-le-bol et quittent le groupe car "ambiance trop pesante", les autres se sentent mal écoutés et partent aussi ... j'ai du mal à retrouver "l'esprit VST" de nos débuts, l'esprit d'entraide et de solidarité !
Nous, ici, et moi tout particulièrement (car en première ligne, et vraiment préoccupée par ce problème !), nous ne "minimisons" pas, nous essayons juste de relativiser, de n'avancer que des chiffres dont nous savons qu'ils résisteront à une vérification, sans dramatiser ou exagérer ... car sinon, nos interlocuteurs ne nous prendront pas au sérieux !
Or, nous sommes fermément décidés de faire le plus de pression possible et d'insister pour qu'on trouve des solutions !
Cordialement
Beate
Dernière édition par Beate le 22. Aoû 2017, 14:42; édité 1 fois |
|
|
|
|
mounia Inscrit le: 07.04.13 Messages: 498Hashimoto détectée e... Seine Maritime |
Posté le: 22. Aoû 2017, 14:31
|
|
|
lin a écrit: | Les symptômes que l' on ressent malgré une TSH normalisée avec la nouvelle formule, à savoir les vertiges, maux de tête etc.... ne sont pas dûs aux excipients nouveaux (elle a bien insisté sur ce point) mais au fait que les hormones qui circulent dans le sang d'une façon différente de l' ancienne formule fait que l'organisme peut chez certains, voir beaucoup de patients, réagir et engendrer de réels effets secondaires le temps d' adaptation à la nouvelle formule....
C'est pourquoi elle m' a conseillé de prendre encore mon mal en patience jusqu'en Septembre. |
Ce n'est pas du aux nouveaux excipients, mais aux hormones qui circulent différemment dans le sang, j'ai du mal à adhérer à cette explication auquelle je ne crois pas du tout. On nous raconte ce qu'on veut.
A t'on le choix que de prendre notre mal en patience? Oui nous sommes obligés puisque c'est catégorique= Pas de retour possible.
Depuis quand prenez vous le nouveau lévothyrox?
Les effets indésirables ont ils été de plus en plus insupportables, ou voyez vous une petite amélioration.? |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 25, 26, 27, 28, 29 ... 46, 47, 48 Suivant
|