Auteur |
Message |
bebe83 Inscrit le: 09.09.08 Messages: 252LE PRADET VAR |
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : david29
|
|
|
Vincent-Dominique a écrit: | Béate a écris:
" mais l'immense majorité des effets indésirables constatés par les patients sont bien réels" !
Bonsoir béate,
Je te remercie de cette précision O combien importante. |
moi ce qui me tracasse pour ne pas dire inquiete c'est que ceux qui se plaignent des effets et dont leur tsh n'a pas bouger ou peu sont pris pour des debiles puisque les medcins ne se fie qu'a cette foutu T S H et cela me desole car l'on sait tous içi que pour certains patient malade de la thyroide, la TSH n'est pas representative que l'on peut aller mal avec une TSH dans les normes et bien je peux vous dire que ces gens sont malhaureux pas pris au serieux et que meme certains medecins se moque d'eux dans leur conversation entre professionnel sur internet |
|
|
|
|
cecile972 Inscrit le: 17.11.11 Messages: 176Hashimoto / Carcinom... Lyon 50+ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2017, 14:55
|
|
|
Bonjour,
sur le Monde, il y a également un appel à témoigner (sans sondage), qui semble intéressant :
http://www.lemonde.fr/sante/live/20.....gnez_5176049_1651302.html
Le questionnaire de Doctissimo est intéressant, mais il y a quelques petites inexactitudes, ou parfois il manque des options (p.ex. comment on a été informé du changement : ça peut aussi être via un site Internet comme le nôtre, par exemple ...)
Et dans les effets secondaires, il y a une liste de symptômes (mais pas la possibilité de cocher "autre" et de les indiquer ... or, il y a sans doute d'autres effets possibles, d'ailleurs ce sont souvent les effets qu'on rencontre dans une hyper- ou hypothyroïdie ?)
Mais bon, c'est une bonne initiative ! Sauf que, comme aussi dans notre propre "sondage" (qui ne devrait pas s'appeler comme ça, c'est plutôt un "recueil de témoignages sur les effets indésirables", il ne permet pas d'en déduire des statistiques - car il faudrait comparer le chiffre des réponses au nombre d'utilisateurs du forum, pas seulement à ceux qui ont participé), les chiffres ne permettront pas d'en déduire un pourcentage de "patients concernés" - sachant que ceux qui ont un souci sont beaucoup plus motivés pour participer à ce type d'enquête.
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
martine24 Inscrit le: 28.06.16 Messages: 178Carcinome médullaire... Fontaine Simon (Eure et Loir) |
Posté le: 26. Aoû 2017, 15:08
|
|
|
Bonjour je viens de lire ceci dans un article qui nous explique pourquoi les médecins ne demande que l'analyse de la TSH !!
Pour des raisons d’économie et parce qu'il est inutile de doser les deux en même temps, ne dosez que la T3 ou la T4. Mais le plus souvent il suffit de doser la TSH ; si elle est normale, T3 et T4 le sont aussi
enfin une réponse qui se mérite d'être claire , je pense que c'est à cause de la sécurité sociale que les médecins ne demandent pas plus !
Bon week end à tout le monde |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2017, 15:11
|
|
|
martine24 a écrit: | Bonjour je viens de lire ceci dans un article qui nous explique pourquoi les médecins ne demande que l'analyse de la TSH !!
Pour des raisons d’économie et parce qu'il est inutile de doser les deux en même temps, ne dosez que la T3 ou la T4. Mais le plus souvent il suffit de doser la TSH ; si elle est normale, T3 et T4 le sont aussi
enfin une réponse qui se mérite d'être claire , je pense que c'est à cause de la sécurité sociale que les médecins ne demandent pas plus !
Bon week end à tout le monde |
Bonjour Martine,
Quelles sont tes sources ? _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici |
|
|
|
|
martine24 Inscrit le: 28.06.16 Messages: 178Carcinome médullaire... Fontaine Simon (Eure et Loir) |
|
|
|
|
LyneSagesse Cancer papillo-vésic... Normandie - près du Havre |
Posté le: 26. Aoû 2017, 15:18
|
|
|
Je viens de rédiger mon témoignage sur Le Monde mais malheureusement l'envoi s'est soldé par un msg d'erreur : une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement, ce que j'ai fait 3 fois !
J'abandonne pour le moment. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2017, 15:56
|
|
|
LyneSagesse a écrit: | Je viens de rédiger mon témoignage sur Le Monde mais malheureusement l'envoi s'est soldé par un msg d'erreur : une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement, ce que j'ai fait 3 fois ! |
Merci de l'info - donc, sage précaution, rédigez votre témoignage "ailleurs" (dans un mail ou dans un fichier texte), et une fois terminé, faites un copier-coller !
Martine24, tu as raison, c'est la sécurité sociale qui demande aux médecins de limiter les analyses - et il est vrai qu'il n'est pas systématiquement nécessaire de faire les 3 ! La TSH est "généralement" fiable et un bon indicateur de l'équilibre thyroïdien !
Et imaginez ce que ça coûterait, si sur 3 millions de patients, à chaque contrôle, on analysait 3 paramètres au lieu d'un ... qu'on essaie de diminuer le nombre d'analyses "systématiques" et souvent inutiles, je pense que c'est normal, et dans l'intérêt de tous.
Mais il y a des exceptions, chez qui la TSH n'est pas fiable (et ce sont surtout ces "exceptions" qui fréquentent ce forum, je pense !)
Et quand "la TSH est en contradiction avec la clinique", on peut bien sûr chercher plus loin !
D'ailleurs, la première partie de la phrase le dit : "Mais le plus souvent il suffit de doser la TSH".
Par contre, la 2ème partie est inexacte : "si elle est normale, T3 et T4 le sont aussi" (sic) ... il aurait fallu rajouter "généralement" ou "le plus souvent" ...
Un article dans notre FAQ : FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles
Beate |
|
|
|
|
Vally64 Inscrit le: 10.10.09 Messages: 615 |
Posté le: 26. Aoû 2017, 18:30
|
|
|
[quote="marie-ange"] martine24 a écrit: | Bonjour je viens de lire ceci dans un article qui nous explique pourquoi les médecins ne demande que l'analyse de la TSH !!
|
Absolument ! Mon médecin généraliste a été averti par la Sécu. Interdiction de demander les T3 et T4. Vérification de la vitamine D plus remboursée.
Vous savez que les médecins généralistes n'ont plus le droit de prescrire du Bisoprolol ? Il faut passer par un cardiologue. Une pharmacie m'a refusé mon ordonnance et m'a montré que c'était indiqué sur la boîte.
Et il m'a dit que ce n'était pas tout... Oui, c'est pour économiser. |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3583Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 26. Aoû 2017, 19:03
|
|
|
Vally64 a écrit: | Absolument ! Mon médecin généraliste a été averti par la Sécu. Interdiction de demander les T3 et T4. |
Si on est sous Euthyral on a besoin des dosages T4 et T3 pour gérer le traitement.
Et lorsqu'on débute le Lévo on dose TSH et T4.
Ton médecin t'a montré l'avertissement qu'il a reçu de la sécu ?
Car il aurait pu juste te le dire comme ça pour justifier son refus de te prescrire ces dosages ? _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg |
|
|
|
|
Posté le: 26. Aoû 2017, 19:03
|
|
|
j'en prend c'est le cardiologue qui me l'a prescrit par l'intermédiaire du médecin traitant , tu imagines s'il faut aller chez le cardiologue pour avoir une ordonnance mensuelle où est la rentabilité de la sécu ?
c'est de pire en pire on va finir par ne plus pouvoir se soigner entre ce qui n'est plus rembourser, ce qui est nuisible pour la santé !
c'est nouveau pour le bisoprolol ? |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2017, 19:07
|
|
|
quand je le juge utile, comme c'était le cas récemment suite au changement de formule du lévo et mon ressenti, je demande l'analyse de T4 & T3, en plus de la TSH, et paie de ma poche la différence...
et sinon je me contente de la TSH. |
|
|
|
|
Posté le: 26. Aoû 2017, 19:11
|
|
|
josyk a écrit: | Vally64 a écrit: | Absolument ! Mon médecin généraliste a été averti par la Sécu. Interdiction de demander les T3 et T4. |
Si on est sous Euthyral on a besoin des dosages T4 et T3 pour gérer le traitement.
Et lorsqu'on débute le Lévo on dose TSH et T4.
Ton médecin t'a montré l'avertissement qu'il a reçu de la sécu ?
Car il aurait pu juste te le dire comme ça pour justifier son refus de te prescrire ces dosages ? |
Euh non, il est cash et il s'en fout, c'est pas son genre. Mais là.. En plus le coup de la vitamine D non remboursée, c'est officiel.
C'est pas la première fois que j'entends ça et j'ai déjà eu des analyses "non remboursées", sur une recherche de maladies auto-immunes.."parce que"....
Faudrait que je retrouve dans les papiers... |
|
|
|
|
bebe83 Inscrit le: 09.09.08 Messages: 252LE PRADET VAR |
Posté le: 26. Aoû 2017, 19:14
|
|
|
ce que je sais pour la vitamine D
dixit ma gyneco cette année"on ne prescris plus d'analyses, car de toute façon tous le monde en manque, elle m'a regarder a vu que j'etais interloquer, et puis... "je sais c'est pas biens mais voila" |
|
|
|
|
Posté le: 26. Aoû 2017, 19:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : martine24
|
|
|
martine24 a écrit: | j'en prend c'est le cardiologue qui me l'a prescrit par l'intermédiaire du médecin traitant , tu imagines s'il faut aller chez le cardiologue pour avoir une ordonnance mensuelle où est la rentabilité de la sécu ?
c'est de pire en pire on va finir par ne plus pouvoir se soigner entre ce qui n'est plus rembourser, ce qui est nuisible pour la santé !
c'est nouveau pour le bisoprolol ? |
euh non, ça date d'il y a 1 an, je crois. Mais toi, c'est bon si la prescription a été faite à la base avec un cardiologue. Moi, c'est mon généraliste qui me le prescrit et c'est pas pour le coeur, c'est parce qu'il n'aime pas mon hypertension.
Après, il a râlé qu'on ne me le donne pas, et m'a indiqué une autre pharmacie qui a accepté. Mais c'est bien indiqué sur la boîte. |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37, 38 ... 46, 47, 48 Suivant
|