Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Message: (p490029)
Posté le: 08. Avr 2018, 19:08
|
|
|
Certains scientifiques commencent à découvrir que l'extrême sédentarité des emplois du tertiaire, ferait plus de méfaits encore que le tabac.
Et je veux bien le croire...
On en est maintenant certains, rester assis ainsi, réduit l'espérance de vie.
Et tout ceci dans l'indifférence générale des entreprises.
Effectivement être en position assise du matin au soir (en général devant un écran d'ordi) est une véritable catastrophe pour le corps.
Quel système imaginer, pour qu'à la fois les gens effectuent leurs travaux (ils sont payés pour ça) mais en même temps ne contractent pas des problèmes de santé du à l'artifice de cette façon de travailler (seuls les bras et les mains bougent, et encore, très peu) ?
Certains commencent à se pencher sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/vous/article/.....-chaise_4430263_3238.html
https://www.lesechos.fr/thema/03039.....te-au-travail-2097785.php
Citation: | Travailler assis n’est pas sans danger. Selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique, les personnes âgées entre 15 et 74 ans restent en position assise entre 4 et 5 heures en moyenne par jour. Chez un travailleur sur six, ce chiffre atteint même 8,5 heures. Et la tendance est à la hausse. L’OMS a déjà tiré la sonnette d’alarme: l’inactivité est la quatrième cause de mortalité dans le monde, tuant chaque année 3,3 millions de personnes. Pour Andreas Wieser, responsable Distribution et Gestion de la santé en entreprise au sein de la fondation Promotion Santé Suisse, investir dans des structures est bénéfique tant pour les salariés que pour les PME. |
Citation: | Quels sont les effets de la sédentarité sur la santé?
Andreas Wieser: Les effets physiques liés à la sédentarité ont été prouvés par différentes études. Bouger permet de prévenir de multiples maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, ainsi que des douleurs musculo-squelettiques ou même le cancer. Le mouvement peut aussi constituer une ressource pour les personnes concernées par des problèmes psychiques, car faire de l’activité permet notamment de faire baisser les hormones liées au stress. |
Source : https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/hom.....-sedentarite-travail.html
Dernière édition par Sylviane91 le 08. Avr 2018, 19:21; édité 1 fois |
|
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Message: (p490030)
Posté le: 08. Avr 2018, 19:18
|
|
|
Rester assis au travail tue plus que le tabac
Par Tiphaine Honoré | 30/05/2014, 10:25 |
Selon l'Institut américain de la Santé, un adulte passe en moyenne 7,7 heures par jour sédentaire et 70% des employés de bureau passent plus de cinq heures par jour assis à leur bureau. (Illustration : Wikimedia / Angus McIntyre et Mattthew Brauer)
Selon l'Institut américain de la Santé, un adulte passe en moyenne 7,7 heures par jour sédentaire et 70% des employés de bureau passent plus de cinq heures par jour assis à leur bureau. (Illustration : Wikimedia / Angus McIntyre et Mattthew Brauer) (Crédits : DR)
De plus en plus d'experts, qu'ils soient français ou américains, s'alarment sur les dangers de la position assise prolongée sur la santé des travailleurs. Quelques entreprises commencent à adopter des bureaux modulables pour se tenir debout quelques heures.
Douleurs au dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même décès prématuré sont quelques-uns des risques qu'encourt le travailleur sédentaire. Si l'on en croit plusieurs études parues ces derniers temps, il ne fait pas bon rester trop longtemps assis devant son ordinateur. Rob Danoff, médecin et membre de l'association des ostéopathes américains (AOA) expliquait à l'AFP que le travail sédentaire : "On se prépare, assis, à en mourir".
Sans mouvement, l'organisme "s'encrasse"
Même constat chez les experts français. Le cardiologue et médecin du sport François Carré, expliquait déjà en janvier dans un entretien au Monde :
"La sédentarité tue plus que le tabac. C'est prouvé. Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. La sédentarité favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, l'obésité... Mais surtout, la sédentarité « encrasse » notre organisme qui va moins bien fonctionner avec un niveau d'inflammation et de stress oxydatif trop important. Ces perturbations favorisent le développement des cancers".
Ces heures de plus en plus longues passées sur une chaise s'expliqueraient par une raison simple : "la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès" explique François Carré, également cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité.
Près de 8 heures par jour sédentaire en moyenne
Pour l'américain Rob Danoff, les origines de ce "mal" sont aussi sociologiques. "Nous sommes une société qui s'avachit, on est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle".
Selon l'institut américain de la Santé, un adulte américain passe en moyenne 7,7 heures par jour sédentaire et 70% des employés de bureau passent plus de cinq heures par jour assis à leur bureau. Or plus on est assis, plus le sang circule mal, explique Rob Danoff, provoquant des risques pour la santé. Et aller au club de gym après le travail ne compense pas, dit-il.
Selon une étude publiée dans The Archives of Internal Medicine, il y a une augmentation de 15% de risque de décès prématuré pour la moyenne des sédentaires (huit heures par jour) et de 40% pour les plus statiques (11 heures) par rapport à ceux assis moins de quatre heures.
Des bureaux modulables et des sièges ballons
L'Association Médicale américaine (AMA) a même adopté l'an dernier une recommandation appelant "employeurs et employés à trouver des alternatives à la position assise, comme les bureaux en hauteur et les sièges ballons".
Le message commence à passer et les appels à "se lever" sont de plus en plus nombreux, avec l'utilisation de "bureau debout", ou "standing desk", devant lequel on se tient debout. "Ils sont connus depuis une vingtaine d'années en Europe, mais aux Etats-Unis, on trouvait ça bête", dit à l'AFP Jeff Meltzer dont la société à Lincolnwood dans l'Illinois (nord), Applied Ergonomics, crée des espaces de travail.
"J'ai vu un énorme changement l'an dernier", ajoute le président de cette société où la vente de ces bureaux a augmenté de 50% en un an. La Californie et ses Google, Facebook et autres Twitter toujours prompts à donner la tendance, les utilisent déjà. A Washington, Kathleen Hale, 34 ans, fondatrice de "Rebel Desks", en vend à des avocats, professeurs d'université ou professionnels de santé qu'elle assortit quelquefois de "treadmills", un tapis roulant sur lequel on marche à faible allure. "Les gens veulent maintenant un espace de travail sain. Ils y passent plus de temps qu'avec leurs familles", dit la jeune femme.
Un reportage de La Tribune montrait l'été dernier comment une start-up de la Silicon Valley avait investi dans ces "bureaux roulants", plus économiques qu'un abonnement en salle de gym.
Bilaal Ahmed, 34 ans, fondateur de la start-up Linktank, a adopté le bureau réglable, même s'il est en excellente santé: "C'est à titre préventif, je veux rester en forme et actif quand je travaille", dit-il. "Mais il faut avoir l'écran à la bonne hauteur, avec les bras perpendiculaires au corps", dit-il, "et quand je suis fatigué, je m'assois".
C'est ce que préconise Kathleen Hale: "Il faut diversifier. On reste debout, on marche, et quand on en ressent le besoin, on s'assoit, on prend une pause. Nous encourageons nos clients à penser que s'asseoir, c'est prendre une pause", dit-elle. "Je suis plus actif physiquement, et donc mentalement plus actif, et plus productif", assure Bilaal Ahmed, confirmant ainsi les résultats de certaines études.
Ne pas aller d'un extrême à l'autre
Mais attention, lance l'ostéopathe Rob Danoff, si "nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas faits non plus pour être toujours debout", ce qui peut aussi provoquer des problèmes. "Il ne faut pas aller d'un extrême à l'autre", dit-il.
Se lever une minute toutes les demi-heures, marcher dans le couloir, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, aller voir son collègue au lieu de lui envoyer un courriel, "il y a beaucoup de solutions de bon sens qui ne demandent pas l'acquisition d'équipements sophistiqués", dit-il.
TIPHAINE HONORÉ
Source : https://www.latribune.fr/entreprise.....ue-plus-que-le-tabac.html |
|
Cbover63
Inscrit le: 22.12.16 Messages: 38840+ |
Message: (p490332)
Posté le: 12. Avr 2018, 08:30
|
|
|
Un thème super intéressant ! Merci Sylviane
Je travaille dans le domaine de la sécurité au travail, dans l'industrie, et très clairement les problématiques liées au travail de bureau commencent à peine à être prises en compte !
Dans les différentes entreprises où j'ai pu travaillé, on chasse les risques liés au travail des ouvriers (ergonomie machine, gestes et postures, machines dangereuses, rythmes de travail...etc). Un gros travail est fait là-dessus, même si parfois ça bloque au niveau des investissements.
Mais très souvent, voire tout le temps, on estime que le travail de bureau n'est pas pénible, d'ailleurs, dans les évaluations des risques professionnels (obligation de l'employeur), les 3/4 du temps l'évaluation est faite sur les postes en production/fabrication, et pas sur les postes administratifs !!!
Alors qu'il y a pas mal de boulot : risques psycho-sociaux, sédentarité, fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques, pollution de l'air ambiant (d'ailleurs, on le sait peu, mais tout ce qui est imprimantes laser et photocopieurs est très polluant en matière de particules fines...).
J'ai animé quelques formations dans mon ancienne boîte sur le sujet, et les gens sont très peu au courant de ces risques.
En plus, la plupart des "administratifs" qui sont confrontés à ce genre de pénibilité n'osent même pas en parler ! J'ai souvent constaté comme une omerta/sujet tabou là-dessus car "quand même, on va pas se plaindre, c'est moins grave pour nous que pour les gens de la production "...
Et c'est d'ailleurs pas toujours simple de trouver des infos et études fiables sur le sujet, même auprès des organismes spécialisés.
Et ne pas oublier qu'en plus de la sédentarité au boulot, il y a la sédentarité à la maison... Combien de personnes vont s'arrêter n'importe comment devant leur boulangerie en voiture avec les warnings plutôt que se garer correctement 500m plus loin et marcher un peu ?? (oui j'avoue, c'est vraiment un truc qui me rend dingue ! ) |
|