Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Faut il faire une Irathérapie à l'i...
Sujet: [url=t62186] 

Faut il faire une Irathérapie à l'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Faut il faire une Irathérapie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

MessageFaut il faire une Irathérapie à l'iode ?

 (p541056)
Posté le: 30. Jan 2021, 15:37
Répondre en citant

Bonjour et merci pour ce forum qui est une belle source d'information.

Je suis un marocain agé de 38 ans, je vous raconte mon aventure avec la thyroïde :

Dernièrement j'ai ressenti des petites douleurs thoraciques, rien de méchant, comme je prenais un beta bloquant (avlocardyl) pour mes maux de tete, je me suis dit je vais allez voir mon cardiologue pour voir si tout va bien. Une fois chez ce dernier, je fais une échographie, il me dit que mon cœur va bien, que je suis juste un peu angoissé mais à la fin de l'écho il détecte un goitre au niveau de mon cou et me demande de faire une échographie cervicale.

A partir de ce moment la machine s'enclenche :
Résultat : Nodule lobaire inférieur gauche de 25mm TIRADS 5 (présence de micro calcifications)
TSH : 3.16mUI/L
Cytoponction : Suspicion de néoplasme vésiculaire BETHESDA 4
Lors de l'échographie de la cytoponction, on détecte aussi sur le même lobe gauche un autre nodule de 12.5x9x8mm satellite profond TIRADS 5.

Bon après tout ca on me dit pas le choix faut se faire opérer et enlever la thyroide.
Opération effectuée il y a une semaine, durant l'opération au début ils ont envoyé juste le lobe gauche pour analyse, le gros nodule finalement s'est avéré bénin ! mais le petit est un microcarcinome papillaire de 8mm donc ils ont enlevé le lobe droit aussi.

Finalement Thyroidectomie totale sans curage ganglionnaire.
La thyroidectomie s'est bien passée, ma voix est un peu rauque mais rien de méchant, le cou un peu gonflé à droite mais de jour en jour je sens que ca s'améliore, des fourmillements de temps en temps donc je prends du calcium.

Juste après l'opération on me dit que comme le microcarcinome papillaire est petit on va rien faire d'autre sauf que, une semaine après, l'analyse de l'anapathe tombe, il s'avère que j'avais aussi deux microcarcinomes dans le lobe droit (3 et 4mm) avec absence de nécrose ou images d'emboles vasculaires et absence d'effraction de la capsule thyroidienne.

Maintenant on me dit que vu que c'est multi focal, il faut faire la cure à l'iode mais moi je suis pas vraiment chaud pour la faire (effets indésirables à court terme et risque de cancer à long terme), quand je regarde les études sur le net on ne préconise pas de faire l'irathérapie si le risque n'est pas élevé carcinome < 1cm, mon chirurgien me dit pas besoin mais il faut faire une scintigraphie de balayage, mon endoctrino me dit qu'il faut absolument faire l'irathérapie.

Voilà désolé si mon récit est long, je suis un peu perdu, si vous pouvez svp m'éclairer un peu, est ce que vu mon cas je dois faire l'irathérapie ? Merci beaucoup et bon courage à toutes et à tous.


Dernière édition par ama4 le 04. Mar 2021, 16:43; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4 Faut il faire une Irathérapie à l'iode ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541059)
Posté le: 30. Jan 2021, 16:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ama4
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que, lors de l'opération, il y a eu un prélèvement de quelques ganglions ? Quelle est la classification pTNM ? pT1NxMx ? ou pT1N0Mx ?

Il est vrai qu'avec un microcarcinome (ou même avec plusieurs microcarcinomes), normalement la cure d'iode n'est pas "indispensable", mais le fait qu'il y en ait eu dans les 2 lobes incite à une certaine prudence.

Ce qu'on pourrait faire, c'est commencer par une surveillance : analyser la TG et les anti-TG, environ 2 mois après l'opération, faire une échographie très minutieuse pour bien regarder s'il n'y a aucun ganglion suspect, et décider ensuite.

Il ne faut pas avoir peur de l'irathérapie, les effets indésirables sont rares, et le risque de cancer à long terme concerne uniquement ceux qui doivent en faire plusieurs, fortement dosés, à cause d'un cancer avancé.

Mais si on peut s'en passer, c'est encore mieux bien sûr.

Sinon, si tes médecins y tiennent, tu pourrais faire une scintigraphie de balayage, avec un dosage beaucoup plus faible (et ne faire la cure d'iode QUE si elle montre quelque chose), mais bon... à ma connaissance, au Maroc, dans les deux cas, irathérapie ou scintigraphie de contrôle, il faudrait arrêter le Levothyrox pendant un mois (il n'y a pas la possibilité d'avoir une stimulation par Thyrogen, ou très chère ?) Dans ce cas, autant faire l'irathérapie d'emblée.

Mais essaie de discuter pour commencer par une surveillance, et prendre la décision dans 2 mois !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p541061)
Posté le: 30. Jan 2021, 16:21
Répondre en citant

Merci bcp pour ta réponse Beate.
A ma connaissance il n y a pas eu de prélèvements de ganglions, pas de classification.
Le thyrogen est cher au Maroc oui, dans les 900 euros mais à priori peut être remboursé par la mutuelle.
Je vais parler de la surveillance avec mon médecin et te tiendrai au courant, à ton avis quel est le pourcentage de récidive pour mon cas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p541070)
Posté le: 30. Jan 2021, 23:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ama4
Répondre en citant

Bonjour Ama,

le pourcentage de récidive est très faible (de l'ordre de 1%) dès lors que la Tg est devenue indétectable 3 mois après l'opération et le reste 1 an après.

L'irathérapie est une sécurité car il est toujours possible de passer à côté d'un ganglion atteint, selon les compétences du médecin qui fait l'échographie, selon son matériel et selon la localisation du ganglion. Par ailleurs, cela permet en général de rendre indétectable la Tg, ce qui simplifie le suivi puisqu'une simple prise de sang annuelle permet de vérifier que la Tg reste indétectable. Sans irathérapie, la Tg, d'origine ntaurelle, doit baisser mais elle peut baisser moins vite.

Concernant l'irathérapie, le risque est très très faible. Typiquement, il faut faire 6 cures pour commencer à voir une incidence sur l'apparition de maladies liées à la radio-activtité (avec un taux de l"ordre du pourcent seulement).
Par contre, une cure sans thyrogen est un peu difficile à vivre, et tout à fait inutile dans ton cas.

Comme Beate, je pense que le mieux serait d'attendre 2 à 3 mois et de voir où tu en es pour ta Tg et tes anticorps Anti-Tg.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p541080)
Posté le: 31. Jan 2021, 11:04
Répondre en citant

Merci Pierre, est ce que le fait de faire l'iratherapie réduit le risque de récidive ?
Est ce qu'il y a des personnes qui ont mal supporté l'iode ou eu des effets indésirables persistants ?
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p541105)
Posté le: 01. Fév 2021, 00:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ama4
Répondre en citant

Bonjour Ama,

tout dépend de la classification initiale de la maladie. On considère que pour les cancers de faible risque de récidive, il n'y a pas de différence dans la probabilité de récidive avec ou sans iode et donc on ne prescrit pas de cure d'iode. D'où la question de Beate. Dans les analyses faites sans prendre en compte la classification dans les années 90, il avait été démontré que l'iode réduisait le risque de récidive. Mais depuis, on a bien affiné les études et on a montré que l'intérêt de l'iode dépendait vraiment de la classification. On a aussi démontré qu'il n'était pas utile de donner des doses fortes d'iode, notamment pour les risques faibles ou intermédiaires où 30 mCi peuvent suffire et non les 100 mCi pour les risques plus élevés. Enfin, la cure en défreination (en supprimant le levothyrox) n'était pas non plus utile pour les risques faibles à intermédiaires. Comme la défreination stimule les mauvaises cellules éventuellement restantes, le recours au thyrogen semble très utile pour les faibles risques en cas de cure d'iode.

La rubrique cure d'iode du forum te donnera toutes les informations nécessaires et les conseils pratiques. Les expériences sont variées mais dans l'ensemble, tu peux considérer que de toute façon tu as fait le plus dur avec l'opération et que les effets secondaires sont dans l'immense majorité limité dans leur intensité et dans le temps.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p541982)
Posté le: 04. Mar 2021, 16:01
Répondre en citant

Bon finalement, l'irathérapie est validée et confirmée pour le 9 mars.
Aujourd'hui j'ai fait les analyses demandées par le médecin nucléaire, voici les résultats :
Thyroglobuline ultrasensible : 0.63 ng/ml
Ac Anti-Thyroglobuline : 12 UI/ml
TSH : 17.03 mUI/L

Qu'est ce que vous en pensez ? la TSH est élevée non ? c'est normal après l'opération ?
Pour info, je prends 1 comprimé de Levothyrow 100 le matin bien avant le petit déjeuner.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541983)
Posté le: 04. Mar 2021, 16:17
Répondre en citant

Bonjour,

tu feras l'irathérapie avec des injections de Thyrogen (puisque tu prends déjà du Levothyrox) ?

Tu prends le Levothyrox depuis combien de temps exactement ? Une TSH à 17 est en effet un peu trop élevé, apparemment le dosage n'est pas tout à fait suffisant - tu pèses combien ? On compte généralement entre 1,5 et 2 µg par kilo, chez les hommes c'est souvent du 125 ou du 150.

La TG à 0,63, donc déjà en-dessous de 1, c'est TRES rassurant, à priori il ne te reste quasiment pas de tissu thyroïdien résiduel (et pas non plus de métastases), sinon elle serait sans doute bien plus élevée ! Et après l'irathérapie, la TG devrait vite devenir totalement indétectable - il suffira alors de la vérifier une fois par an.

Les anticorps anti-TG sont déjà relativement bas, et ne faussent donc pas la TG - eux aussi, on les surveillera une fois par an.

Donc, à priori, à part le dosage du Levothyrox à prévoir, tout va bien - et les résultats de l'irathérapie seront sans doute bons, avec très peu de fixations, uniquement dans les quelques cellules bénignes qui te restent.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p541987)
Posté le: 04. Mar 2021, 16:37
Répondre en citant

Salut chère Beate,
Oui je vais avoir les injections du thyrogen.
J'ai pris le Levothyrox juste après l'opération le 22/01 et je pèse 75kg.
Merci beaucoup Beate pour ton message rassurant, ca fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541990)
Posté le: 04. Mar 2021, 16:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ama4
Répondre en citant

Rebonjour,

pour 75 kg, 100 µg ne suffiront pas, tu seras sans doute mieux avec du 125 ! Vu tes résultats, le médecin va sans doute augmenter ton dosage !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p542359)
Posté le: 16. Mar 2021, 14:53
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai passé mon irathérapie, dose 25mci, mais là je ne comprends plus rien, avant ma tg était à 0.63 et là elle passe à 69,88 ! Ac anti tg 11 et tsh 16,32.

Pourquoi la tg est montée comme ça ? elle n'est pas censée baisser ou devenir négative après l'iratherapie ?

Le médecin me dit qu'il y a forcément une erreur et qu'il faut refaire les analyses dans 2 mois.

PS : irathérapie avec thyrogen et la scintigraphie n'a rien détecté, il y a eu uniquement une fixation dans la loge thyrodienne, pour le levothyrox maintenant je prends du 150 au lieu de 100.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p542380)
Posté le: 17. Mar 2021, 15:26
Répondre en citant

Je viens de refaire une prise de sang et les résultats sont confirmés tg 64, comment une tg peut passer de 0.63 à 69 en quelques jours ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542386)
Posté le: 17. Mar 2021, 16:10
Répondre en citant

Bonjour,

C'est étrange cette Tg. Est-ce que toutes les mesures ont été réalisées au même Labo avec la même trousse (la même technique)? à combien était ta TSH avec cette nouvelle valeur de Tg à 64?
Peut être que cette valeur n'est pas liée à de potentielles cellules malignes restantes car la scinti est rassurante, mais due au fait que le chirurgien a laissé des cellules thyroïdiennes saines lors de l'opération (par exemple les chirurgiens laissent souvent un peu de celules près des parathyroïdes pour éviter de les abîmer lors de l'opération). Plus il en aura laissé, plus haut sera la Tg.
Je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête pour l'instant avec ça. Laisse l'iode continuer à agir dans ton corps et tu vérifieras dans 2 mois en mesurant la Tg et les Ac Anti-Tg. L'important d'ici là c'est de maintenir une TSH freinée (tu vérifieras dans 6 semaines minimum si le nouveau dosage de levothyrox est suffisant pour avoir une TSH < 0.1). Et dans 2 mois en plus de la mesure de la Tg tu peux compléter éventuellement par une écho cervicale si ça peut te rassurer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p542391)
Posté le: 17. Mar 2021, 16:23
Répondre en citant

Bonjour Marienne, merci pour ta réponse.
Oui les analyses ont été effectuées au même labo, ils ne m'ont pas dit pour la tsh, juste que le résultat de la tg est confirmé vu que ca n'a pas beaucoup baissé, mon médecin me dit qu'il faut faire une écho, et au pire il va falloir faire un curage ganglionnaire Crying or Very sad
Il faut attendre 2 mois pour l'écho à votre avis ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542393)
Posté le: 17. Mar 2021, 16:42
Répondre en citant

Je ne suis pas médecin et je ne veux pas contredire ton médecin. Mais avant de s'emballer et parler de curage ganglionnaire il faut au moins visualiser quelque chose.
Donc au moins échographie voir scanner cervical injecté, pour voir s'il y a quelque chose et si oui où c'est situé. Pas obligé non d'attendre 2 mois. Par exemple j'ai eu une Tg élevée lors de ma 1ère irathérapie, à 55 et quelques, et la scinti a montré une fixation étrange contrairement à toi. Donc imagerie pour en avoir le cœur net, et j'ai pu avoir un scanner cervical injecté 2 semaines après ma sortie d'irathérapie. L'image a confirmé un ganglion, et seulement là on a parlé de curage ganglionnaire avec le chirurgien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Faut il faire une Irathérapie à l'iode ?
Sujet: 

Faut il faire une Irathérapie à l'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Faut il faire une Irathérapie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Faut il faire une Irathérapie à l'i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com