Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Hésitation 2nde opération + iode ra...
Sujet: [url=t62880] 

Hésitation 2nde opération + iode radioactif

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hésitation 2nde opération + iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pepsy62hors ligne
Inscrit le: 30.06.21
Messages: 2
Message:

MessageHésitation 2nde opération + iode radioactif

 (p545785)
Posté le: 17. Juil 2021, 07:10
Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Caroline j'ai 36 ans, on m'a détecté un nodule de 11 mm sur le lobe gauche vers 15-16 ans, à 18 ans j'apprenais le cancer généralisé de ma grand-mère dont l'origine était un cancer thyroïdien. J'ai souhaité continuer la surveillance et ne pas me faire opérer.

J'ai donc fait des échographies régulières et il n'y a quasiment eu aucune évolution ou très peu.

2017 : échographie avec nodule classé TIRADS 3.

Mars 2021 : nouvelle échographie et cette fois nodule de 12 mm classé TIRADS 4, je consulte une endocrinologue qui me conseille vivement l'opération car il y a des micro-calcifications.
Je consulte un chirurgien qui décide de m'opérer 1 mois après.

27 mai : lobectomie gauche

10 juin : consultation post-opératoire, le chirurgien m'annonce un carcinome papillaire stade 1

Conclusion : je dois me faire opérer le 3 août pour une thyroïdectomie totale et à la suite iode radioactif...

Mais voilà... je me questionne énormément... dois-je réellement faire tout ça? Sachant que selon le chirurgien il y a de grandes chances que tout a bien été retiré mais l'opération + l'iode radioactif seraient jouer la prudence et la sécurité.

Pouvez-vous me donner votre avis sur la question?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepsy62 Hésitation 2nde opération + iode radioactif
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545821)
Posté le: 18. Juil 2021, 20:19
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pour mieux appréhender la situation, peux-tu nous donner plus de détails sur l’analyse anapath du lobe enlevé ? Quelle taille faisait le carcinome, était-il encapsulé ? Est-ce qu’on a retiré des ganglions ?

Sil était relativement petit, isolé, et ne présentait pas de critères particuliers d’agressivité, qu’il n’y avait pas de ganglions atteints et que le lobe restant ne présente aucune anomalie à l’échographie, on pourra peut-être en effet se contenter d’une “surveillance active“.

Mais si on t’a déjà parlé d’iode radioactif, il n’était peut-être pas si petit que ça ?

C’est à discuter avec les médecins, en tenant compte de TES préférences personnelles. Certains patients veulent “le maximum de sécurité”, se debarrasser de tout ça le plus vite possible (quitte à accepter un certain degré de “surtraitement” pas forcément nécessaire), d’autres préfèrent une approche moins radicale, quitte à accepter une surveillance rapprochée.

Le souci est qu’avec un lobe encore en place, la surveillance sera un peu plus compliquée, la TG ne sera pas nulle et il sera difficile de savoir si elle provient uniquement de cellules bénignes. Et on ne pourra pas totalement se passer de traitement, au risque de stimuler des cellules cancéreuses éventuellement encore présentes. Mais a priori, si le cancer n’avait pas de caractéristiques particulièrement agressives et si le lobe restant parait sain, cela peut tout à fait se tenter.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pepsy62hors ligne
Inscrit le: 30.06.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p545832)
Posté le: 19. Juil 2021, 10:14
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas eu l'analyse de l'anapath en ma possession, je sais simplement que le carcinome faisait 12 mm, il me semble qu'il était encapsulé et il m'a dit que les ganglions n'étaient pas atteints que le lobe droit n'avait rien lui.
Le chirurgien m'a dit qu'il avait exposé mon cas lors d'un conseil des médecins avec d'autres médecins de l'hôpital de Strasbourg également (j'ai été opérée à Colmar) et que tout le monde était unanime en jouant la prudence en faisant l'opération + l'iode radioactif...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepsy62
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545833)
Posté le: 19. Juil 2021, 10:54
Répondre en citant

Bonjour,

C’est donc à priori tout à fait rassurant, et la 2eme opération une simple sécurité supplémentaire ?

Essayez de vous procurer le rapport anapath, pour les détails (notamment connaître le nombre de ganglions enlevés et la classification pTNM).

À priori, pour un carcinome de 12 mm sans atteinte ganglionnaire, consideré « à faible risque de récidive », on n’a pas besoin d’iode radioactif (qui nécessite d’avoir eu une thyroidectomie totale, sinon l’inflammation provoquée serait trop forte).

Il devrait donc être tout à fait possible d’annuler, ou de repousser l’opération, et de commencer par de la surveillance active… vous pourrez peut-être essayer d’en parler avec vos médecins ?

Ce n’est jamais facile de prendre « la » bonne décision, il n’y a pas de garantie à 100% de faire le bon choix… mais ici les conditions pour en rester à une simple lobectomie, suivie d’une surveillance, semblent favorables, si c’est l’option que vous préférez. Mais « tout enlever pour être tranquille et ne pas se poser de questions à chaque variation de la TG » est également une option tout à fait valable, en fonction de vos préférences personnelles ! À discuter bien sûr avec les médecins qui connaissent les détails de votre dossier.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hésitation 2nde opération + iode radioactif
Sujet: 

Hésitation 2nde opération + iode radioactif

dans le forum: 

Répondre au sujet Hésitation 2nde opération + iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Hésitation 2nde opération + iode ra...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com