Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH 13
Sujet: [url=t62982] 

TSH 13

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH 13 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lune300hors ligne
Inscrit le: 25.08.21
Messages: 3
Message:

MessageTSH 13

 (p546548)
Posté le: 25. Aoû 2021, 06:36
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 39 ans. Autour de mes 23-25 ans mes cheveux ont commencé à devenir secs, blancs et à tomber. Mon médecin de l'époque m'a fait passer un test de TSH qui était ressorti à 6 (norme 0,38 - 5,33). Il m'a dit que la thyroide était correcte et d'aller voir un dermatologue, qui m'a prescrit du fer. Je ne suis pas retournée consulter pendant 15 ans. Mes cheveux ne se sont jamais améliorés. Récemment j'ai décider de reconsulter un dermatologue à propos de cette perte de cheveux et elle m'a fait passer un test de TSH. Voici les résultats:

TSH: 13,71 (0.36-5.60 mU/L)
T4 libre 12.1 (9.8-18.8 pmol/L

Elle m'a dit que j'avais un problème de thyroïde et qu'il me fallait consulter un médecin de famille (je vis au Québec). Je n'ai pas de médecin de famille (je suis sur une liste d'attente depuis 2 ans) et je vais devoir aller consulter au privé, ce qui coûte quand même chère.

Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine de consulter un médecin avec ce type de résultat ou je vais simplement me faire dire que le T4 est dans les normes et qu'il n'y a rien à faire?

J'ai d'autres symptômes qui pourraient correspondre avec une hypothyroïdie, mais ces symptôme ont commencés bien avant ma perte de cheveux alors je ne sais pas si c'est lié (je ressens une fatigue importante, surtout le matin, comme si peu importe le nombre d'heure de sommeil, ce n'était jamais assez, mais ça fait très longtemps que ça dure alors je me suis habituée et je vis avec. Je me rappelle être allée consulter quand j'avais 19ans parce que le contraste avec mon niveau d'énergie d'avant était grand, mais ça n'a rien donné) et j'ai une maladie auto-immunitaire, du vitiligo, mais très peu.

Je m'excuse pour le long poste.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lune300 TSH 13
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p546549)
Posté le: 25. Aoû 2021, 08:34
Répondre en citant

Bonjour Lune et bienvenue,

Tes T4 à 12.1 sont encore dans les normes, mais ta TSH à 13.71 est bien au-dessus de la norme maxi. Ta thyroïde risque de se fatiguer à la longue et un jour, pourrait se mettre à produire des nodules (la majorité des nodules sont bénins mais il faut quand même les surveiller via une échographie).
Tu parles de symptômes de fatigue et d'un vitiligo, il faut donc t'assurer qu'il ne s'agit pas d'une hypothyroïdie d'origine auto-immune en faisant une prise de sang pour contrôler les anticorps (anti-TPO et anti-TG) ; la présence d'anti-TPO signale la maladie d'Hashimoto. Si tu n'as jamais fait d'échographie de la thyroïde, il faut également en faire une, elle confirmera ainsi les résultats de la PDS (présence ou non d'une inflammation, présence de nodules etc).
S'il s'agit bien d'une thyroïdite d'Hashimoto (frustre pour le moment puisque ta thyroïde réussit malgré tout à fournir de la T4 à un niveau qui reste dans les normes), ton médecin te conseillera sûrement de débuter une supplémentation en lévothyroxine (T4), afin d'éviter que ta thyroïde ne se fatigue trop.
A ta place je veillerais à introduire cet apport très très progressivement vu que ta thyroïde fonctionne encore : commencer avec le dosage minimal, par exemple le T-caps et le Thyrofix sont disponibles en 13 ug ; tu pourras toujours augmenter légèrement au bout de 2 à 3 mois si ta TSH n'est pas encore repassée en-dessous de 5.60. Le dosage est généralement ajusté en fonction du poids ; le but étant d'aider ta thyroïde, mais sans te faire basculer en hyper-thyroïdie non plus (et ce n'est pas toujours facile) ! En tous cas, ta fatigue devrait bientôt disparaître Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Lune300hors ligne
Inscrit le: 25.08.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p546590)
Posté le: 27. Aoû 2021, 04:37
Répondre en citant

Bonjour Atsopie et merci pour la réponse.

Finalement je n'ai pas eu besoin d'aller au privé. J'ai réussi à voir un médecin dans le système public aujourd'hui grâce au système de clinique sans rendez-vous. C'est un système qui permet au gens de voir un médecin généraliste le lendemain pour des urgences mineures.

La docteure que j'ai vu a regardé mes résultats, m'a posé quelque questions, à savoir si j'étais frileuse, fatigué, etc. Puis elle m'a donné une ordonnance pour du Synthroid 0.025mg. Je dois repasser des test de TSH et T4 dans 2 mois. Elle m'a dit qu'elle commençait doucement au début, mais que tout dépendamment des résultats dans 2 mois, elle allait peut-être augmenter la dose.

Elle me prend en charge le temps que je trouve un médecin de famille, ce qui est bien j'imagine. Elle semblait un peu pressé, comme la plupart des médecins ici (le système de santé est toujours débordé), et quand je lui est demandé si mon vitiligo pouvait avoir un lien, elle m'a dit non. (Je voulais savoir son avis sur Hashimoto, mais je crois pas qu'elle avait le temps, ou peut-être qu'elle savait pas, mais bon c'est pas grave).

Je suis contente d'avoir quand même un traitement et peut-être qu'il y aura amélioration pour mes cheveux et ma fatigue. Sinon, j'irai au privé. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lune300
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p546591)
Posté le: 27. Aoû 2021, 08:21
Répondre en citant

Bonjour Lune,

Je suis contente que tu aies pu être prise en charge rapidement dans le système public, même si, en effet, avoir face à soi un médecin qui semble pressé et pas très à l'écoute n'est pas agréable ! Ne connaissant pas le système de santé au Québec, je trouve très intéressant les informations que tu nous donnes ; ici en France, il est très difficile de trouver un médecin spécialiste comme un endocrinologue (pour la thyroïde, le diabète...) en libéral et à l'hopital public, avec des délais courts (il faut plusieurs semaines ou plusieurs mois) et il y a même des zones qui sont des "déserts médicaux" (région centre...). Pour le médecin "de famille" ou "médecin généraliste", ça dépend aussi des régions mais les bons médecins (compétents et à l'écoute), souvent, ne prennent plus de nouveaux patients. Ce n'est donc malheureusement que suite au décès d'un patient âgé qu'ils acceptent d'en pendre un nouveau. Et avant de rencontrer ma généraliste actuelle, j'ai rencontré plusieurs jeunes généralistes qui eux aussi étaient super pressés en consultation, ce qui est très désagréable.
Par rapport au Synthroid, à ma connaissance, il est très peu prescrit chez nous, mais il semble qu'il apporte des hormones T4, ce dont tu as besoin.
Par curiosité je suis allée voir la composition : Acacia, sucre de confiserie, lactose, stéarate de magnésium, povidone, talc et colorants. https://www.mylan.ca/-/media/mylanc.....f/1.3.1-synthroid-pmf.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Ce n'est que mon avis, mais j'aurais tendance à me méfier d'un médicament contenant du sucre de confiserie et des colorants : ces 2 ingrédients ne sont certainement pas indispensables et comme c'est un médicament qui est censé être pris à vie, mieux vaut privilégier des médicaments sains pour la santé.
Mais en y regardant de plus près, il semble que Synthroid propose justement des comprimés de 50 mcg sans colorants pour "les patients qui y sont sensibles" (p 12 de https://www.mylan.ca/-/media/mylanc.....f-2016.01.08.pdf?la=fr-caLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre)
A ta place, si je voulais rester sur le Synthroid, j'insisterais pour avoir du 50 mcg sans colorants et comme le médicament est sécable (c'est un gros avantage), je le diviserais en 3 pour commencer, ce qui fait un apport de 16.6 mcg de levothyroxine ; ensuite, j'ajusterais en fonction de mes symptômes (possiblité de le diviser en 2 si je ressens toujours de la fatigue, de la sècheresse cutanée). Et ensuite, prise de sang TSH et T4 dans 2 mois pour contrôler que tout va bien.
Dernière chose : elle ne t'a pas prescrit d'échographie de la thyroïde ni de doser les anticorps (anti-TPO, anti-TG) ? il faut le faire pour bien confirmer qu'il s'agit d'une hypothyroïdie d'origine auto-immune !!
N'hésite pas à nous tenir au courant Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Lune300hors ligne
Inscrit le: 25.08.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p546689)
Posté le: 31. Aoû 2021, 23:33
Répondre en citant

Bonjour Atsopie
Je te remercie encore une fois pour ta réponse.

J’ai parlé avec ma tante qui vit en Tunisie, elle est médecin généraliste, et elle m’a dit comme toi; qu’il fallait une écho et des test anti-TPO, anti-TG, mais apparemment, au Québec, dans le public, on a une médecine de survie où on fait le moins de tests possible. Elle m’a dit aussi que ces problèmes de thyroïdes étaient de famille (deux de ses filles font du diabète de type 1 et aussi de l’hypothyroïdie).

Je t’avoue que je suis un peu frustrée par cette situation. La médecin que j’ai vu est une généraliste, qui ne semblait pas trop s’y connaître en thyroïde, et elle m’a bien dit qu’elle ne pouvait pas me prendre comme patiente mais qu’en attendant que j’aie un médecin de famille, elle s’occuperait de moi (ce qui équivaut à regarder mes résultats de prise de sang pour la TSH dans deux mois et ajuster la médication dans le but de faire descendre ma TSH sous 10, selon elle, c’est tout). Elle ne m’a pas parlé d’écho, ni d’anti-TPO, ni d’anti-TG et selon elle, mon vitiligo n’a rien à voir.

Il me faudrait un médecin de famille attitré pour passer ces tests je crois (encore faudrait-il qu’il s’y connaisse un peu en thyroïde). Je suis sur une liste d’attente depuis plus deux ans et je n’ai pas l’impression que j’en aurait un avant au moins un an. Je vais essayer d’appeler dans les cliniques pour trouver un médecin de famille par moi-même, même si je n’ai pas grand espoir que ça fonctionne. C’est comme en France, ils sont surchargés dans le public.

Au privé, je pourrais obtenir un rendez-vous avec un généraliste relativement rapidement. C’est autour de 150$ par consultation, peut-être qu’il pourrait me faire passer ces tests. Pour un endocrinologue au privé, je n’ai aucune idée du temps d’attente et les coûts me dissuade un peu… C’est 300$ pour une consultation avec un endocrinologue, pour seulement un rendez-vous.

Pour les comprimés, je vais demander au pharmacien mais je pense que synthroid et ce qui est généralement prescrit au Canada. Je vais lui demander son avis en tout cas, merci.

Je vais continuer à chercher pour un médecin de famille cette semaine, sinon, je crois que j’irais en voir un au privé d’ici la fin du mois, en espérant que je tombe sur quelqu’un qui sait qu’il faut prescrire une écho, et des tests anti-TPO, anti-TG. Je me vois mal essayer de convaincre un médecin quel test me faire passer (je suis plutôt timide) alors j’espère que je tomberai sur quelqu’un qui s’est pas endormi pendant son cours sur la thyroïde Laughing

Je vous donne des nouvelles! à plus et merci de m’avoir lu Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lune300

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH 13
Sujet: 

TSH 13

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH 13 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH 13


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com