Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début de grossesse en hypothyroidie...
Sujet: [url=t63171] 

Début de grossesse en hypothyroidie après thyroidectomie tot

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début de grossesse en hypothyroidie après thyroidectomie tot Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pollux61hors ligne
Inscrit le: 16.10.21
Messages: 2
Message:

MessageDébut de grossesse en hypothyroidie après thyroidectomie tot

 
Posté le: 16. Oct 2021, 14:31
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai découvert le forum peu de temps avant ma thyroidectomientotale qui a eu lieu en novembre 2020 (goitre, pas de souci hormonaux). L'opération s'est très bien déroulée. Ce forum m'a beaucoup aidé dans l'acceptation d'un traitement à vie et à me préparer à l'opération et aux suites. Merci.

J'ai trouvé mon équilibre hormonal en février 2021 et tout se passait bien jusqu'à présent. Je prends actuellement 125ug de Levothyrox.

Je suis un peu inquiète. J'ai découvert la semaine dernière que je suis enceinte et ai appelé immédiatement mon endocrino. J'ai appris qu'elle est en arrêt pour plusieurs semaines et qu'il fut voir avec le médecin traitant en son absence. Etant fatiguée, j'ai fait une prise de sang de TSH ce matin (ordonnance au cas où laissée par l'endocrino).

TSH habituelle (depuis février) : environ 0,60 (0,55 - 4,78)
Ce matin : 4,06 (mêmes normes).

Lorsque j'avais parlé de mon projet de grossesse à l'endocrino en février dernier, elle m'avait indiqué de ne jamais dépasser 2,5.

Je compte prendre rendez-vous avec mon médecin traitant dès lundi pour une ordonnance TSH/T4 puis réévaluation de mon dosage de Levothyrox en conséquence. J'ai rendez-vous mardi avec une sage-femme pour dater la grossesse.

Quels conseils avez-vous à me donner? Ai-je eu les bons réflexes? Quels sont les risques pour moi et le foetus? Besoin d'être un peu rassurée...

Merci de m'avoir lue
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pollux61 Début de grossesse en hypothyroidie après thyroidectomie tot
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547507)
Posté le: 20. Oct 2021, 18:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AnneMa
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pas de panique - la TSH n'est pas toujours totalement fiable, et n'a aucune action dans l'organisme (sauf sur la thyroïde), elle est uniquement un "témoin" (pas toujours exact) - ce qui agit, ce sont les hormones T4 et T3. Et le bébé se sert le premier.

La TSH est souvent le premier paramètre à sortir de la norme : l'hypophyse, voyant que les besoins en hormones augmentent, essaie de stimuler la thyroïde à en fabriquer davantage, en produisant davantage de thyréostimuline. La T4 est vraisemblablement encore dans la norme (et en cas de baisse, c'est surtout la maman qui en manque).

A partir du 4ème mois, la thyroïde du bébé commence à fonctionner et il dépend beaucoup moins des hormones maternelles - c'est surtout en tout début de grossesse que les hormones de la mère sont importantes pour le bon développement.

Du moment qu'on réagit vite, en augmentant la lévothyroxine, cela ne devrait pas avoir de conséquences ! Il faudra sans doute passer à 150 très rapidement. Tu pourras peut-être faire ta prise de sang dès demain, en leur apportant l’ordonnance après coup ?

Attention à prendre le Levothyrox bien à jeun, avec de l'eau, en attendant 20-30 min avant de manger - et de laisser un écart de 2-3h par rapport à tous les médicaments ou compléments alimentaires qui contiennent calcium, fer ou magnésium.

Et faire le contrôle TSH/T4 le matin avant de prendre les hormones.

À très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pollux61hors ligne
Inscrit le: 16.10.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p547508)
Posté le: 20. Oct 2021, 19:19
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
J'ai vu mon médecin traitant, ce lundi, qui n'était pas très au fait de l'impact de la thyroïde et de la grossesse. Au vu des résultats d'analyse de ce week-end, il a effectivement augmenté ma dose à 150 et m'a prescrit un suivi T4/TSH pour dans 3 semaines pour réajuster au fur et à mesure. Il a pris contact avec un endocrinologue de sa connaissance pour conforter ses connaissances.
Je me rends compte qu'en 2 jours, après cette augmentation, mon moral va déjà mieux et je suis moins fatiguée. L'augmentation de dose est plus rapide à se voir au niveau des symptômes que la baisse de dosage.
Je prends le Lévothyrox bien à jeun et à distance des autres compléments (que je prends le soir) : le forum VST a été de bons conseils pour la bonne prise des médicaments.
Pour le contrôle TSH/T4, je le fais toujours dans les mêmes conditions : a jeun, environ 30 minutes après la prise du médicament (médicament pas encore assimilé et possibilité d'enchainer avec le petit déj en arrivant au travail).
Merci pour ce message. Je suis rassurée de voir que bébé n'en pâtira pas si je fais bien mon suivi et que ça ne se joue pas à quelques jours mais en plusieurs semaines sans suivi.
Merci et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pollux61

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début de grossesse en hypothyroidie après thyroidectomie tot
Sujet: 

Début de grossesse en hypothyroidie après thyroidectomie tot

dans le forum: 

Répondre au sujet Début de grossesse en hypothyroidie après thyroidectomie tot Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début de grossesse en hypothyroidie...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com